Comment accélérer et améliorer la vitesse de connexion Internet

Internet est présent dans plus de 90% de la population mondiale et est actuellement un élément fondamental pour effectuer des milliers de tâches à la fois professionnelles et personnelles. Sans Internet, ce ne serait pas le cas possible d’accéder à nos courriels, faire des conférences en ligne, utiliser les réseaux sociaux, parcourir l’un des millions de sites Web disponibles et bien d’autres activités.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

L’ensemble du processus de connectivité Internet est composé à la fois de matériel (équipement réseau, câblage, etc.) et des logiciels (protocoles, navigateurs, etc.) afin d’offrir les meilleures performances et le meilleur service à chaque utilisateur qui l’utilise.

L’un des points les plus critiques lors de l’utilisation d’Internet, qu’il soit c’est un réseau filaire (Ethernet) ou un réseau sans fil (Wi-Fi), c’est la vitesse d’accès de celui-ci pour accéder à un site Web, télécharger ou télécharger des éléments ou la propre stabilité du réseau. Quand on parle de la vitesse d’Internet, nous parlons d’un problème critique car comme il y a tellement de fournisseurs Internet (FAI), chacun a des points de vue à la fois techniques et administratifs qui influencent directement la vitesse de.

Bien que nous blâmons toujours notre périphérique réseau, appelé modem ou routeur, il existe certains facteurs internes et externes qui affectent la vitesse du réseau positivement ou négativement. AdminGuides analysera comment nous pouvons accélérer et améliorer la vitesse de notre Internet et ainsi profiter d’une meilleure connexion et navigation, comprendre la croissance rapide d’Internet, car selon les statistiques d’Internet World Stats, en Europe uniquement, par exemple, il a a eu une croissance de 85,2% entre 2017 et 2018 et dans le graphique suivant, nous pouvons montrer la croissance des utilisateurs dans le monde:

Facteurs qui influencent la vitesse de la connexion
Comme nous ont mentionné, il y a certains éléments qui jouent un rôle essentiel dans la vitesse des connexions et ce sont:

  • Nombre d’utilisateurs: N’oubliez pas que chaque internaute doit partager la capacité de l’antenne mobile de son opérateur avec l’autre utilisateurs disponibles dans une plage d’espace spécifique, par conséquent, plus les utilisateurs essaient de se connecter au réseau en même temps, plus la vitesse de notre Internet sera réduite.
  • Distance de l’antenne: Nous savons que dans ce monde des télécommunications, pratiquement tout ce que je s basée sur l’utilisation d’échanges et d’antennes pour propager ledit réseau, de sorte que si la distance au central est très large, le signal sera beaucoup plus faible et il en résulte une diminution de la vitesse du service Internet. La raison, le signal Internet passe par différents serveurs ou nœuds jusqu’à ce qu’il atteigne notre emplacement, de sorte que plus il y a de nœuds, plus le service arrivera faible et cela se traduira par une réduction de la vitesse.
  • Utilisation de plusieurs appareils: De nos jours, de nombreux éléments peuvent être connectés au réseau, téléviseurs, systèmes audio, voitures, tablettes et bien d’autres, le fait d’avoir plusieurs appareils connectés simultanément dans le réseau de notre maison ou de notre bureau aura un impact sur la vitesse finale de le réseau. Ceci est particulièrement visible dans les connexions Wi-Fi, où l’utilisation et les caractéristiques techniques de chaque appareil ont une influence négative sur la vitesse d’Internet.
  • Interférence avec les appareils électroniques: c’est un sujet qui affecte directement les connexions sans fil car celles-ci, lors de l’utilisation d’ondes, peuvent être affectées par l’utilisation d’autres appareils à proximité tels que des appareils Bluetooth, des fours à micro-ondes, etc. Le choc de ces ondes entraîne des interférences et du bruit affectant les performances de la vitesse du réseau. / ul>
    • Éléments physiques: Toujours avec les réseaux Wi-Fi, la présence d’obstacles entre le modem et les appareils connectés a une implication directe sur la vitesse de l’Internet. En ayant des éléments en bois, en métal, en céramique ou en béton, ceux-ci arrêteront le signal Wi-Fi empêchant la connectivité ou ses performances optimales.
    • Effets logiciels: dans un monde en ligne, où nous sommes exposés à des millions de menaces, de virus, de chevaux de Troie et de logiciels malveillants affectent les performances du canal réseau, il est donc important de garder nos ordinateurs à jour et de toujours protéger les réseaux avec un mot de passe.
    • Facteurs environnementaux: la nature le fait sa part pour éviter que le débit Internet ne soit le plus approprié à certaines occasions, des facteurs tels que pluies, orages, ouragans, ont un impact négatif sur les connexions, en particulier sans fil et Ethernet, rappelez-vous que certains sont en fibre optique et passent par des canaux sous-marins où certains l’affectation y provoque leur faiblesse.
    • Maintenant que nous savons que les facteurs jouent un rôle simple dans la vitesse d’Internet, AdminGuides donnera une série de conseils sur la façon d’améliorer cette vitesse, sachant qu’il y aura des facteurs qui sont impossi à résoudre comme une tempête.

1. Comment vérifier la vitesse Internet

À ce stade, il est important que nous soyons clairs sur le type de service que nous avons contracté par notre fournisseur, c’est-à-dire combien de mégaoctets, Mo, sont en haut et en bas afin d’être sûr que notre vitesse est correcte. Pour vérifier la vitesse d’Internet, AdminGuides recommande de fermer les applications qui utilisent beaucoup les données ou le réseau pour voir l’état réel de la vitesse, plus tard, nous pourrons essayer de faire le test avec une application à forte consommation.

Pour effectuer cela test nous avons différents sites Web conçus exclusivement pour cela, dans ce cas, nous utiliserons SpeedTest, pour lequel nous irons sur le lien suivant:

Speedtest

Là, il suffit d’appuyer sur le bouton Démarrer pour connaître la vitesse actuelle de téléchargement et de téléchargement:

Il existe d’autres sites pour vérifier que cette vitesse est identique, nous pouvons aller sur des sites tels comme:

Rapide
Test de vitesse

Voyons maintenant les différents conseils pour optimiser la vitesse Internet.

Déconnectez les appareils inutilisés
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le fait d’avoir plusieurs appareils connectés au réseau Internet est un facteur qui a un impact négatif sur la vitesse du réseau filaire et du Wi -Fi, de nos jours les appareils tels que les consoles de jeux, les téléviseurs intelligents et bien sûr, tous les appareils mobiles utiliseront le réseau. Le problème est que lorsque nous n’avons pas une vitesse de réseau très élevée petit à petit, cela affectera les performances et si certains de ces appareils ne sont pas utilisés, même s’ils sont éteints, ils continueront à consommer des données d’Internet même. si cela ne semble pas le cas.

Un exemple de ceci peut être un équipement portable, si nous ne l’utilisons pas, il peut activer les mises à jour automatiques du système et si celles-ci sont importantes, elles réduiront certainement la vitesse du réseau sans que nous nous en rendions compte.

Avoir un meilleur emplacement pour le modem
Nous avons mentionné précédemment que divers éléments, tels que des fenêtres ou des murs, empêchent le signal de réseau, dans ce cas, nous parlons du réseau Wi-Fi, atteignons tous les équipements qui y sont connectés complètement et totalement.

Dans ce cas, AdminGuides conseille de faire un examen complet de l’emplacement actuel du modem et de valider où l’équipement qui y est connecté est agencé, de sorte que nous pouvons déterminer wh à des éléments sont présents entre eux et à partir de là prendre la meilleure décision pour localiser le modem avec Afin d’étendre la portée de celui-ci, alternativement, s’il est complexe de modifier l’emplacement, nous pouvons recourir à l’achat d’une antenne répéteur afin que il est chargé de recevoir le signal et de le transmettre avec plus de puissance aux autres appareils.

2. Comment modifier le canal du routeur pour améliorer la vitesse Internet

Avec la norme IEEE 802.11 pour les réseaux sans fil, trois gammes de fréquences disponibles pour les appareils 2,4 GHz, 3,6 GHz et 5 GHz ont été introduites.

La plupart des appareils actuels utilisent la bande de fréquences proche de 2,4 GHz et chacune de ces gammes de fréquences est subdivisée en canaux qui, dans le cas de la fréquence 2,4 GHz, ont 14 canaux séparés de 5 MHz. Chaque canal a besoin de 22MHz de bande passante pour fonctionner correctement de sorte que si un seul canal est utilisé de manière excessive, il y aura un dépassement de ses limites de performance:

Pour améliorer cela, il est recommandé d’accéder à la configuration de notre modem en utilisant le passerelle par défaut que nous pouvons connaître en utilisant l’une des commandes suivantes:

 ipconfig: Windowsifconfig: macOS et Linux 

Une fois que nous accédons au modem, nous procédons au changement du canal par défaut en un autre qui sera sûrement mieux en mesure de résoudre les temps de vitesse du réseau:

3. Comment réinitialiser le modem ou le routeur pour améliorer la vitesse Internet

L’utilisation excessive de nos périphériques réseau signifie que peu à peu, il est rempli de mémoire cache et certains processus qui à la fin auront une participation à la vitesse Internet ne sont pas attendus. Nous pouvons effacer la mémoire cache et les processus d’arrière-plan de notre modem et pour cela, il suffit de le redémarrer ou de l’éteindre pendant 2 ou 3 minutes et de le rallumer, en faisant cela, de nouveaux canaux de données seront créés où nous allons sûrement notez les améliorations de la vitesse du réseau.

Pour vous tenir au courant, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube! SUBSCRIBE

4. Comment vérifier le type de confidentialité du réseau

Dans le cas des systèmes d’exploitation Windows, il existe deux types de réseaux publics et privés, les premiers étant totalement non sécurisés puisque tout utilisateur peut détecter notre ordinateur et avec les outils appropriés, vous aurez la possibilité de vous connecter et d’accéder à nos archives

Le premier point est de valider le type de réseau utilisé dans le système:

Dans le cas d’utilisation d’un réseau public, nous pouvons aller sur le lien suivant pour analyser comment le convertir en à un réseau sécurisé:

5. Comment utiliser une connexion filaire pour améliorer la vitesse de la connexion Internet

Sans aucun doute, les réseaux sans fil sont les plus traditionnels aujourd’hui en raison de leur facilité à se connecter et à se déplacer d’un point à un autre, mais nous ne pouvons pas oublier qu’ils sont le réseau le plus non sécurisé et exposé à des milliers de menaces toutes les heures en raison de leur méthode de connexion.

Par conséquent, il est important de prendre les mesures de sécurité les plus élémentaires, telles que les mots de passe, pour éviter les mauvais moments avec nos informations et une autre solution intégrale, est d’utiliser une connexion par câble, Ethernet, qui nous donne plus de sécurité, plus de stabilité et de meilleures performances car elle n’est pas exposée à des facteurs qui interférer avec sa vitesse ..

6. Comment vérifier les processus d’arrière-plan pour améliorer la connexion Internet

Les processus système, en particulier Windows, autorisent les applications et éléments du système en général pour fonctionner de manière beaucoup plus complète et avec les attentes d résultats, mais dans tous ces processus, il y en a certains qui sont exécutés en arrière-plan qui peuvent influencer la vitesse d’Internet sur notre ordinateur.

Certains de ces processus utilisent constamment la bande passante disponible, comme les processus de stockage de fichiers en ligne ou des services de sauvegarde automatique des données et cela crée progressivement un effet négatif sur la vitesse attendue.

Dans le cas des systèmes d’exploitation Windows, nous pouvons aller dans le gestionnaire de tâches et là, dans la section Processus, vérifier la consommation réseau de chacun d’eux :

Dans le cas de macOS, nous pouvons accéder au moniteur d’activité pour connaître l’utilisation de la bande passante de chaque application:

À partir de là, nous pouvons déterminer si l’un d’entre eux a un impact négatif sur le système et procédez aux tâches de support.

7. Comment utiliser un répéteur réseau pour améliorer la connexion Internet

Dans un monde informatique comme changeant comme l’actuel, nous avons l’opportunité d’acquérir un répéteur pour les réseaux Wi-Fi qui est responsable pour prendre le signal réseau qui arrive directement du modem et est responsable de le distribuer aux autres périphériques qui doivent se connecter au réseau, étendant ainsi la portée de la couverture du réseau Wi-Fi.

Dans le lien suivant, AdminGuides présente les meilleurs répéteurs Wi-Fi pour sélectionner celui qui correspond le mieux à nos besoins:

8. Comment exécuter un logiciel antivirus pour améliorer la connexion Internet

Les virus actuels créent non seulement des conflits dans nos fichiers mais dans de nombreux autres éléments du système, y compris la configuration de certains paramètres réseau.

Pour cela, il est recommandé d’effectuer une analyse périodique de la sécurité du système à l’aide du logiciel antivirus installé sur notre ordinateur:

En outre, nous pouvons exécuter une application gratuite à la recherche de logiciels malveillants pour exclure que ce soit l’un des éléments qui influencent les performances du réseau, certaines options sont:

Malwarebytes Antimalware
Spyb ot Search u0026 Destroy
Adw Cleaner

9. Utilisez un autre navigateur pour améliorer la vitesse de la connexion Internet

Actuellement, les navigateurs regorgent de nouvelles fonctionnalités et conceptions visant à attirer plus d’utilisateurs, mais ils oublient un détail et c’est le chemin ces développements entraîneront la lenteur du processus tout au long du processus d’utilisation de ce navigateur, nous ne pouvons pas nier que les extensions ou compléments Ils sont utiles, mais l’excès de ceux-ci fera certainement de la tâche de navigation un chaos total.

Nous pouvons recourir à la utilisation de nouveaux navigateurs pour valider si la vitesse d’Internet s’améliore et ainsi exclure que l’un d’entre eux soit la cause de cette navigation lente.

Nous aurons des options à utiliser comme:

Google Chrome
Firefox Quantum
Opera

10. Effectuer la maintenance du disque dur pour améliorer Internet c onnection

Avoir un disque dur mal optimisé peut réduire la vitesse de navigation et de nombreux autres éléments du système, donc AdminGuides recommande d’effectuer périodiquement le processus de défragmentation du disque afin que le système d’exploitation lui-même réinitialise tous les secteurs avec ce qui améliore les performances du disque dur.

En plus de cela, nous pouvons utiliser le libérateur d’espace disque dur afin d’éviter que des éléments indésirables ne provoquent un effet négatif au niveau de la vitesse de connexion:

11. Comment optimiser les navigateurs pour améliorer la connexion Internet

Lors de l’accès à un site Web, il est responsable de stocker des éléments tels que le cache et les cookies dans le navigateur afin que l’accès ultérieur à ce site soit beaucoup plus rapide mais excessif l’utilisation de ces éléments créera éventuellement un effet contraire et se remarquera à faible vitesse lors de la connexion à Internet.

Pour améliorer cela, il suffit de sélectionner ou de nettoyer totalement les cookies et la mémoire cache dans le navigateur, donc, dans le suivant lien vous trouverez le moyen d’y parvenir:

Pour suivre le rythme, n’oubliez pas de vous abonner à notre YouTube chaîne! SUBSCRIBE

Conseils supplémentaires
Quelques conseils supplémentaires, mais non moins importants, sont:

  • Mettre à jour constamment le système d’exploitation
  • Si le problème est constante, changer ou demander un nouveau modem ou routeur au FAI
  • Demander une assistance technique
  • Changer le câblage Ethernet qui va du périphérique réseau à l’ordinateur
  • Mettre à jour le micrologiciel du routeur
  • Utiliser les serveurs DNS de Google avec les adresses IP 8.8.8.8 comme serveur DNS principal et l’adresse IP 8.8.4.4 comme serveur secondaire Serveur DNS

Avec l’une de ces solutions, nous aurons sans aucun doute une meilleure vitesse de notre connexion réseau.

LIRE:   Comment bloquer et supprimer un contact dans WhatsApp

adminguides

Laisser un commentaire