Comment résoudre les problèmes de synchronisation de Dropbox

Si vous jonglez souvent entre le travail hors ligne et en ligne, vous devez connaître l’importance du processus de sauvegarde des fichiers. Et les services d’hébergement de fichiers comme Dropbox vous permettent de le faire facilement. Vous devez sélectionner les fichiers ou les dossiers hors ligne que vous souhaitez rendre accessibles en ligne, et le système s’en chargera. Cependant, il arrive que la synchronisation de Dropbox ne soit pas systématique.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Si vous avez fait l’expérience d’une telle situation, il est temps de procéder à quelques tests pour relancer le processus de synchronisation sur Windows 10.

Sans plus attendre, voyons quelques-unes des meilleures façons de résoudre les problèmes de synchronisation de Dropbox.

1. Arrêtez et redémarrez Dropbox

Nous savons que vous avez peut-être déjà essayé cette étape, mais ça ne fait pas de mal d’essayer, non ? Il suffit de quitter l’application et de la relancer à nouveau.

S’il s’agit d’une simple opération ponctuelle, il y a de fortes chances pour que les documents et les fichiers soient synchronisés après un certain temps. Et en même temps, gardez un œil sur les fichiers ouverts dans votre système.

2. Le processus est-il bloqué

Dropbox ne répond pas du tout ? Si c’est le cas, il se peut que le processus soit bloqué.

Étape 1 :Pour mettre fin au processus Dropbox, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre des tâches pour faire apparaître le gestionnaire des tâches.

Étape 2 :Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus Dropbox et sélectionnez End Task. Une fois cela fait, relancez Dropbox pour voir si cela a résolu votre problème.

LIRE:   Correction du délai d'expiration du sémaphore a expiré

3. Y a-t-il assez d’espace ?

Comme tout autre service d’hébergement de fichiers, Dropbox a également des limites de téléchargement de fichiers. Par exemple, le plan Dropbox Plus vous permet d’utiliser jusqu’à 2TB d’espace de stockage, tandis que le plan Basic ne vous permet d’utiliser que 2 GB. Si vous êtes sur ce dernier plan, il y a de fortes chances que vous soyez à court d’espace de stockage. Et lorsque cela se produit, les fichiers sur votre PC ne seront pas synchronisés avec le nuage. En outre, vous ne serez pas en mesure d’éditer. Il est donc logique d’exclure la possibilité d’un espace de stockage.

Étape 1 :Rendez-vous sur Dropbox sur votre navigateur web et cliquez sur l’avatar à droite.

Étape 2 :Sélectionnez Paramètres > Plan, pour voir quelle proportion de l’espace est utilisée.

Si Dropbox vous avertit généralement lorsque votre compte manque d’espace, vous pouvez toujours vérifier si l’option est activée dans les paramètres.

Pour ce faire, accédez aux paramètres de Dropbox et cliquez sur Notifications. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi désactiver quelques autres sans importance.

4. Option de synchronisation sélective dans Dropbox

Si vous ne voyez que certains de vos fichiers et dossiers synchronisés, la fonction de synchronisation sélective est peut-être en cause. Comme son nom l’indique, il vous permet de ne sélectionner que quelques fichiers à synchroniser.

Étape 1 :Pour vérifier les dossiers sélectionnés, ouvrez Dropbox sur votre PC et cliquez sur votre avatar à droite. Ensuite, sélectionnez Préférences > Sync et cliquez sur Sync sélective.

Étape 2 :Ensuite, désélectionnez tous les fichiers et dossiers de la liste.

LIRE:   Device Encryption ne s'affiche pas ou ne fonctionne pas dans Windows 11 ou Windows 10

5. Effacer les fichiers caches

Une autre raison pour laquelle votre Dropbox pourrait ne pas se synchroniser correctement est le cache. Heureusement, il est facile de vider le cache de Dropbox.

Étape 1: Allez dans Program Files sur le lecteur C :. Localisez Dropbox et ouvrez le fichier .dropbox.le dossier cache.

Étape 2 :Maintenant, supprimez tout ce qu’il contient.

Si vous ne pouvez pas accéder au contenu du dossier cache ou si vous ne pouvez pas en voir le contenu, il existe heureusement un autre moyen d’y accéder.

Étape 1 :Ouvrez l’application Exécuter du menu Démarrer et entrez la commande suivante.

%HOMEPATH%\Dropbox\.dropbox.cache

L’Explorateur Windows vous dirigera immédiatement vers le dossier cache de Dropbox. Sélectionnez tous les dossiers et supprimez-les.

6. Réinstaller Dropbox

Si toutes les étapes ci-dessus n’ont toujours pas résolu vos problèmes, vous pouvez désinstaller et installer Dropbox. Une fois cela fait, vérifiez que tous les anciens fichiers et données Dropbox sont également supprimés.

Une fois que vous avez tout réglé, installez Dropbox en utilisant les mêmes informations d’identification.

Enfin, vérifiez si Dropbox a le droit de communiquer à travers le pare-feu de votre PC. Pour vérifier, allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité, et sélectionnez Sécurité Windows dans le panneau de gauche.

Une fois cela fait, cliquez sur Pare-feu et protection réseau et sélectionnez l’option « Autoriser une application… ».

Cela vous montrera les noms de toutes les applications et fonctions autorisées. Il vous suffit de cliquer sur Modifier les paramètres pour activer la modification.

Ensuite, faites défiler l’écran vers le bas et vérifiez si Dropbox figure dans la liste des applications autorisées.

LIRE:   Résolution du problème du serveur proxy qui refuse les connexions sur Firefox

Sync Up

Dropbox affiche systématiquement les problèmes de synchronisation quotidiens directement dans l’application de bureau. L’utilisation de caractères spéciaux dans les noms de fichiers est l’un des problèmes les plus courants qui peuvent survenir en cas de non-concordance des noms de fichiers. L’idée est d’éliminer les problèmes courants avant de tenter de modifier les fichiers et dossiers du système.

adminguides