Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour les sauvegardes de données

La perte de données est l’un des problèmes les plus courants et les plus intemporels auxquels divers utilisateurs de gadgets doivent parfois être confrontés.Pour les utilisateurs qui rencontrent les mêmes problèmes malgré l’utilisation du stockage en nuage ou du disque dur, Windows 10 propose une solution ultime nommée – Espaces de stockage Windows.Les espaces de stockage sont une technologie de Windows et du serveur Windows qui aide l’utilisateur à protéger toutes ses données PC contre les pannes de disque.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Nous avons préparé un guide complet ci-dessous pour ceux qui ne connaissent pas la fonctionnalité Espaces de stockage de Windows 10.Après avoir lu cet article jusqu’à la fin, vous serez en mesure de comprendre plusieurs concepts d’espaces de stockage et comment les utiliser pour les sauvegardes de données dans Windows 10.

Qu’est-ce que les espaces de stockage sur Windows 10?

Windows 10, la dernière version de Windows n’a cessé de s’améliorer pour la meilleure expérience utilisateur au quotidien.De même, pour la protection des données et les sauvegardes, il offre une fonctionnalité d’espaces de stockage qui aide l’utilisateur à protéger ses données contre les pannes de disque et autres pertes de données.

Les espaces de stockage ressemblent beaucoup au RAID; la seule distinction est qu’il est implémenté dans un logiciel.Il peut regrouper deux disques durs ou plus dans un pool de stockage virtuel et utiliser ultérieurement cette capacité du pool pour créer des lecteurs virtuels.Une fois que vous avez généré des espaces de stockage, il crée des copies supplémentaires de vos données afin qu’en cas de panne de votre disque, vous disposiez toujours de toutes les copies de données disponibles.

Créer un espace de stockage dans Windows 10 – Explication:

Avant de créer des espaces de stockage dans Windows 10, assurez-vous que vous disposez de disques supplémentaires (plus que celui sur lequel Windows est déjà installé). Les disques peuvent être des disques internes, externes ou même à semi-conducteurs.Vous pouvez inclure d’autres formats de lecteur tels que SAS, USB, ATA, SATA ou similaires. (sauf cartes micro SD).

Pour créer un espace de stockage dans Windows 10,

  • Tout d’abord, connectez les disques de stockage à votre PC.
  • Allez maintenant dans la barre de recherche Windows, tapez Gérer les espaces de stockage et sélectionnez le résultat de recherche pertinent.
  • Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’option Créer un nouveau pool et espace de stockage.
  • À l’invite suivante, cochez les cases pour sélectionner les lecteurs souhaités, puis cliquez sur l’onglet Créer un pool.
  • Nommez maintenant tous les lecteurs de manière unique et attribuez à chacun d’eux une lettre dans la liste déroulante ci-dessous.
  • Après cela, sélectionnez le type de résilience parmi les trois options dans la liste déroulante suivante: simple, miroir ou parité. (Assurez-vous d’en choisir un judicieusement, car une fois que vous avez sélectionné le type de résilience et le système de fichiers, vous ne pouvez plus les modifier.)
LIRE:   Reddit Enhancement Suite ne fonctionne pas [Corrigé]

Espaces simples: ils sont idéaux pour les données temporaires et ne sont pas idéaux pour fournir une protection contre les pannes de disque.Il nécessite un minimum de deux disques et sert à augmenter les performances.

Espaces miroirs : Le miroir est classé en deux versions, les espaces miroirs sans tain et les espaces miroirs à trois voies.Les espaces bidirectionnels créent deux copies de données et nécessitent donc un minimum de deux Drive pour fonctionner.Alors que les espaces à trois voies créent des copies à trois données et nécessitent donc un minimum de cinq disques pour fonctionner. (Il peut gérer deux pannes de disque) Il peut contenir plusieurs copies de données avec une large gamme de données avec des performances accrues.De plus, il est idéal pour fournir une protection contre les pannes de données.

Espaces de parité : Ces espaces sont plus avancés ; avec une efficacité et des performances de stockage accrues.Contrairement aux deux autres versions, la parité crée plusieurs copies de données et assure également la protection des données.Cependant, pour la protection contre une panne de disque unique, il faut trois disques ou plus, et pour la protection contre les pannes de deux disques, il faut sept disques ou plus.

REMARQUE IMPORTANTE: le nom ou l’espace de la piscine peut être modifié facilement à tout moment.En outre, vous pouvez mettre à niveau l’espace de stockage et ajouter d’autres disques à tout moment.Assurez-vous seulement que votre Drive doit faire environ 5 Go pour être disponible dans les espaces de stockage.

  • Maintenant, cliquez enfin sur l’onglet Créer un espace de stockage.Une fois cela fait, vous avez créé avec succès un espace de stockage dans Windows 10.Plus loin, nous apprendrons le processus d’ajout d’un lecteur à l’espace de stockage.
  • Avant d’aller plus loin, rappelez-vous que chaque fois que vous ajoutez un nouveau Drive au pool d’espaces de stockage, vous devez optimiser l’utilisation du Drive pour déplacer certaines données vers le nouveau Drive.Cela vous aidera à utiliser au maximum la capacité globale du pool.De plus, si vous ajoutez un lecteur avant de mettre à niveau un pool, vous devrez optimiser manuellement l’utilisation du lecteur.
LIRE:   Formats de fichiers pris en charge par l'application Groove Music sous Windows 10

Ajouter un lecteur aux espaces de stockage dans Windows 10 – Explication

Pour ajouter un Drive aux Espaces de Stockage, suivez la procédure expliquée ci-dessous :

  • Allez maintenant dans la barre de recherche Windows, tapez Gérer les espaces de stockage et sélectionnez le résultat de recherche pertinent.
  • Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’onglet Modifier les paramètres.
  • Cliquez maintenant sur l’option Ajouter des lecteurs dans le menu du volet droit de votre pool de stockage actuel.Après cela, vous devez sauvegarder et sélectionner votre Drive; sinon, il sera effacé et vous perdrez les données.
  • Cochez la case située devant l’option Optimiser l’utilisation du lecteur pour répartir les données existantes sur tous les lecteurs.Cela permettra à certaines données d’être transférées vers le nouveau Drive.
  • Enfin, cliquez sur l’onglet Ajouter des lecteurs ci-dessous, et cela déplacera vos données sur les lecteurs, vous donnant plus d’espace.

Déconnecter un lecteur d’un espace de stockage – Explication:

La suppression d’un lecteur par hasard peut entraîner une perte de données et d’autres problèmes système; ainsi, il est toujours recommandé de déconnecter le Drive étape par étape.Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:

  • Tout d’abord, accédez aux espaces de stockage et développez l’option des disques physiques.
  • Ici, vous pouvez sélectionner l’option Préparer la suppression.
  • Localisez maintenant le lecteur que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur l’option Supprimer.
  • Enfin, sélectionnez l’onglet Supprimer le lecteur afin de terminer le processus.

La déconnexion du lecteur vous empêchera d’y accéder dans l’explorateur de fichiers.Bien que pour y accéder dans la section Explorateur de fichiers:

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestion des disques.
  • Localisez ici le lecteur nommé Non alloué, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez l’option Nouveau volume simple et suivez les instructions à l’écran pour reformater le lecteur dans l’utilitaire de gestion des disques.
LIRE:   Corriger le code d'erreur 0x80070424 ou 0x80070003 de Halo Infinite sur un PC Windows

Supprimer un espace de stockage ou un pool de stockage sur Windows 10 – Explication :

Si vous souhaitez supprimer un espace de stockage ou un pool de stockage dans Windows 10, suivez les étapes ci-dessous:

REMARQUE IMPORTANTE: la suppression d’un espace supprimera également de manière permanente toutes les données qu’il contient; il est donc conseillé de faire une sauvegarde avant de le faire.

  • Accédez à la fenêtre Espace de stockage, localisez l’espace que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez Supprimer.
  • Sélectionnez maintenant l’onglet Supprimer l’espace de stockage.
  • De même, pour supprimer un pool de stockage, accédez à la fenêtre Espace de stockage, localisez le pool que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez l’option Supprimer le pool.

REMARQUE IMPORTANTE: pour supprimer un pool de stockage, il est essentiel de supprimer d’abord les espaces de stockage à l’intérieur, sinon vous ne pourrez peut-être pas supprimer le pool.

La création ou l’utilisation d’espaces de stockage sur Windows 10 pour la sauvegarde de données est relativement simple et directe si vous le faites en suivant la procédure appropriée.Chaque fois que vous manquez de capacité, ajoutez simplement plus de disques dans le pool de stockage, et vous êtes prêt à partir avec un vaste espace pour la sauvegarde des données.

Dans le guide ci-dessus, nous avons essayé d’incorporer la procédure la plus simple afin que vous puissiez la contourner sans trop de confusion.Nous espérons que vous trouverez les informations ci-dessus utiles et pertinentes.Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez écrire le commentaire dans la zone de commentaire ci-dessous.

adminguides