Correction de l’erreur BSOD DRIVER IRQL NOT MOINS OU ÉGAL (kbdclass.sys)

Le « DRIVER IRQL NOT MOINS OU ÉGAL (kbdclass.sys) » est une erreur critique qui tourne au coin de la rue et qui a affecté de nombreux utilisateurs de Windows. Ladite erreur résulte de problèmes avec les claviers sans fil (en particulier les claviers sans fil Microsoft) et apparaît généralement en lançant un écran bleu de la mort (BSOD).

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Le « DRIVER IRQL NOT MOINS OU ÉGAL (kbdclass.sys) » se produit généralement lorsque les utilisateurs branchent le clavier sans fil et appuient sur n’importe quelle touche ou combinaison de touches, leur système affiche un BSOD avec ledit message d’erreur. Bien que le problème soit inhabituel, il existe également peu de correctifs possibles.

Comment corriger l’erreur « DRIVER IRQL NOT MOINS OU ÉGAL (kbdclass.sys) »?

Avant d’entrer dans la solution, discutons brièvement et comprenons ce qu’est « kbdclass.sys »?

kbdclass.sys est un pilote Windows qui signifie Keyboard Class Driver.Il gère toutes les touches (individuellement) ou combinaisons de touches, idéalement tous les paramètres généraux d’un clavier. Ce Kbdclass.sys se trouve dans Windows 8, 8.1 et Windows 10.

Remarque:Avant de commencer les étapes, essayez de vous connecter normalement à votre système.Cependant, si ce n’est pas un cas possible, démarrez en mode sans échec, accédez à l’écran des options de démarrage avancées et suivez les correctifs de la liste ci-dessous.

CORRECTIF1: Mettre à jour le pilote:

Un pilote obsolète ou défectueux peut déclencher l’erreur « DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL (kbdclass.sys) ». Ainsi, la première méthode que nous essaierons de corriger l’erreur via la mise à jour du pilote. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:

LIRE:   Supprimer les applications natives de l'installation de Windows 8 à l'aide de Windows 8 Apps Remover

Les étapes ici vous expliqueront le processus de mise à jour du pilote via le gestionnaire de périphériques.

  • Tout d’abord, appuyez sur WINDOWS + X et sélectionnez l’option Gestionnaire de périphériques dans le menu contextuel.
  • Maintenant, dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, localisez et développez l’option Claviers.
  • Ici, dans la liste des pilotes de clavier, cliquez avec le bouton droit sur le nom du périphérique qui y est mentionné, puis sélectionnez l’option Mettre à jour le pilote dans le sous-menu.
  • Maintenant, sur l’écran suivant, cliquez sur la première option, c’est-à-dire Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour.Votre système identifiera, téléchargera et installera davantage la dernière version du pilote (si disponible). Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.

CORRECTIF2: Pilote de clavier de restauration:

Lorsque Windows installe automatiquement une mise à jour pour le clavier HID, par défaut, la même mise à jour automatique modifie le code de classe du clavier et termine l’utilisateur avec l’erreur « DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL (kbdclass.sys) ». Ici, la solution est de restaurer le pilote du clavier HID dans la section Périphériques d’interface utilisateur. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:

  • Tout d’abord, appuyez complètement sur WINDOWS + X et sélectionnez l’option Gestionnaire de périphériques dans le menu contextuel.
  • Maintenant, dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, localisez et développez l’option Périphériques d’interface utilisateur en double-cliquant dessus.
  • Localisez ici le pilote du clavier HID, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Propriétés dans le sous-menu.
  • Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez l’onglet Pilote dans le menu vertical.
  • Dans le même menu, cliquez sur l’onglet Roll Back Driver puis cliquez sur OK.
LIRE:   Comment créer une sauvegarde d'image système Windows 10

Une fois que vous avez terminé, reconnectez votre clavier sans fil et vérifiez s’il fonctionne correctement ou si l’erreur persiste.

FIX 3: Réinstallez les contrôleurs USB:

Selon de nombreux utilisateurs, la réinstallation des contrôleurs USB a résolu le problème d’erreur « DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL (kbdclass.sys) » pour eux. Ainsi, nous vous recommandons d’essayer la même chose et de vérifier si cela fonctionne pour vous. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:

Tout d’abord, désinstallez le contrôleur USB en procédant comme suit:

  • Appuyez sur WINDOWS + X et sélectionnez l’option Gestionnaire de périphériques dans le menu contextuel.
  • Maintenant, dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, recherchez et développez l’option Contrôleurs de bus série universels en double-cliquant dessus.
  • Ici, faites un clic droit sur l’option Generic USB Hub et sélectionnez Uninstall Device dans le sous-menu.
  • Suivez également un processus similaire pour toutes les entrées USB Root Hubs de la même liste.
  • Une fois terminé, redémarrez votre système.Votre système d’exploitation réinstallera automatiquement les contrôleurs dans votre ordinateur.

CORRECTIF4: désinstaller le logiciel de sécurité tiers (le cas échéant):

L’une des principales causes de l’erreur « DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL (kbdclass.sys) » est le conflit entre le pilote du clavier sans fil et le logiciel antivirus Webroot. Dans cette situation, nous vous recommandons de mettre à jour le logiciel vers la dernière version pour éviter l’erreur. Cependant, si le problème persiste après l’exécution de la dernière version du logiciel Webroot Antivirus, il est conseillé de désinstaller complètement l’application.

Parfois, après avoir supprimé le logiciel Webroot Antivirus, de nombreux utilisateurs sont toujours confrontés au même problème d’erreur.Ainsi, il est conseillé d’utiliser un outil de suppression dédié (outil de désinstallation personnalisé pour les programmes AV du fabricant) capable de supprimer tous les fichiers associés à Webroot AV.

LIRE:   Masquer automatiquement la barre des tâches Windows 11

CORRECTIF5: effectuez une restauration du système:

L’un des correctifs les plus efficaces qui fonctionneront pour vous, si ceux mentionnés ci-dessus ne le sont pas, consiste à effectuer la restauration du système.Le processus restaurera votre système à une date antérieure lorsqu’il fonctionnait correctement sans aucune trace de l’erreur « DRIVER IRQL NOT MOINS OU ÉGAL (kbdclass.sys) ».

Ce sont toutes les méthodes éprouvées qui vous aideront à vous débarrasser de l’erreur « DRIVER IRQL PAS MOINS OU ÉGAL (kbdclass.sys) » avec succès. Une fois que vous avez résolu le même problème, vous pourrez utiliser votre clavier sans fil rapidement et sans aucun problème.

Bien que tous les correctifs mentionnés ci-dessus soient fatigués, testés et utiles.Mais si aucune d’entre elles ne fonctionne pour vous, envisagez d’installer la dernière mise à jour de Windows et vérifiez si cela vous aide ou non.Après avoir lu cet article, si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez écrire le commentaire dans la zone de commentaire ci-dessous.

adminguides