4 solutions pour l’isolation du graphique du périphérique audio de Windows en cas de CPU élevé

Il est impossible de profiter de toute forme de média sans musique ou son. Les sons de vos ordinateurs sont gérés par plusieurs processus système et de puissants pilotes. L’un de ces processus est le processus Windows Audio Device Graph Isolation (Audiodg.exe).

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Bien qu’il s’agisse d’un processus utile, il peut utiliser beaucoup de ressources système sans aucun avertissement et gêner d’autres programmes. Cet article vous aidera à refroidir votre PC lorsque le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows le fait chauffer.

Que fait le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows sur votre PC Windows 10 ?

L’isolation graphique des périphériques audio de Windows (AudioDG.exe) est la fonction clé de Windows qui fonctionne comme un moteur audio. Ce processus gère des tâches telles que le traitement du signal numérique, et surtout, la gestion des améliorations audio avancées de Windows.

En d’autres termes, il s’agit du moteur qui permet aux applications tierces de créer une sortie audio via les haut-parleurs ou les écouteurs. Certains périphériques audio peuvent modifier le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows avec un processeur de signal numérique très similaire développé par le fabricant. Ces processus injectés par des tiers peuvent être trouvés dans le gestionnaire de tâches dans une section différente de l’onglet Processus.

Ce processus est l’élément de Windows qui permet aux utilisateurs d’ajouter des effets sonores spéciaux, comme la réverbération, l’amplification des basses, la simulation de l’écho, etc. à l’aide d’une application tierce de montage audio ou vidéo.

L’AudioDG.exe n’interfère pas avec la sortie audio de l’ordinateur lorsqu’il offre un support aux effets audio. Il s’agit d’un processus indépendant et il est donc dédié à la fourniture d’effets audio. En conséquence, l’AudioDG.exe est très stable, dans des conditions normales.

Le mot « isolation » est attaché à son nom car le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows sépare et traite les signaux numériques vers un service système différent, afin d’éviter les pannes.

Un autre AudioDG.L’élément exe est que ce processus vous permet à la fois d’activer et de désactiver la fonction d’amélioration du son sur n’importe quelle configuration système. Il ne s’agit pas nécessairement d’un système dédié au travail sur le son ou d’un PC construit avec des spécifications élevées. Cette option n’est pas un choix proposé par la plupart des entreprises de sonorisation.

Pourquoi le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows utilise-t-il beaucoup de mémoire CPU ?

Comme beaucoup d’autres processus système qui peuvent faire monter en flèche l’utilisation de vos ressources système jusqu’à un pourcentage inhabituel, l’isolation graphique des périphériques audio de Windows est capable du même problème.

Voir aussi 10 solutions pour l’écran noir avec curseur de Windows

Ce moteur audio primaire n’utilise la RAM que lorsque les effets sonores sont utilisés sur votre ordinateur. Une fois terminé, il ne devrait occuper qu’une infime partie de la mémoire vive, voire aucune.

Nous avons mentionné précédemment que les développeurs d’équipements sonores créent un processeur pour échanger le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows. Si ces processeurs ne sont pas développés correctement, l’utilisation du CPU peut atteindre des sommets lorsque ce processus commence à fonctionner sur votre ordinateur. Cela provoquera un écran bleu de la mort (BSoD) sur votre ordinateur, sans aucun avertissement.

Cependant, ce problème peut être réglé facilement car ce processus n’a pas de lien avec la plupart des processus et fonctionnalités de Windows. Cela pourrait également être l’une des raisons pour lesquelles les développeurs de ce processus ont décidé de l’isoler du contact avec les autres éléments du PC Windows.

LIRE:   Quelle est la meilleure façon de régler la luminosité de l'écran sous Windows 11 -

Le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows est-il un virus ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question car le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows peut être soit le service audio principal de Windows, soit un virus portant le même nom.

Le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows est un service audio légitime de Windows. Cependant, comme la plupart des autres services Windows, ce service peut également être utilisé comme couverture par un virus ou toute autre forme de malware.
Un virus peut remplacer ce service et il n’y aura aucun changement dans l’apparence ou les performances de ce processus. Ce logiciel malveillant finira par prendre le contrôle de votre système. Il doit donc être supprimé avant qu’il ne puisse causer des dommages à votre ordinateur Windows.

Test de la légitimité du processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows sur un PC Windows 10

Il existe une procédure permettant aux utilisateurs de Windows de savoir si le processus Windows Audio Device Graph Isolation est un virus ou un processus système sûr. Il s’agit de vérifier le répertoire de l’AudioDG.exe.

Voici comment vous pouvez vérifier l’intégrité du processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows.

  1. Ouvrez leGestionnaire des tâchessur votre ordinateur, via l’écran de fin de tâche (Ctrl + Alt + Del) ou à l’aide du raccourci clavier (Ctrl + Shift + Esc).
  1. Allez dans l’onglet Processus et dans la longue liste des processus en cours d’exécution, localisez leIsolation graphique des périphériques audio de Windowstâche.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus et sélectionnezEmplacement du fichier ouvert.

Maintenant, l’explorateur de fichiers devrait s’ouvrir et le répertoire sur la barre d’adresse devrait êtreC:\Windows\System32.

Il s’agit de l’emplacement où sont stockés les fichiers système et les processus. Si vous êtes amené à un répertoire différent, cela signifie que vous avez affaire à un fichier viral. Cela doit être supprimé dès que possible.

Est-il possible de désactiver ce processus du système d’exploitation Windows ?

Oui, il est possible de désactiver le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows. Cependant, ce processus ne doit en aucun cas être désactivé. Cela n’affectera pas le fonctionnement de l’ordinateur mais il n’y aura pas de sortie audio de votre ordinateur jusqu’à ce que le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows soit à nouveau visible dans votre barre des tâches.

Si vous avez désactivé ce processus par erreur, redémarrez simplement votre PC et vérifiez le Gestionnaire des tâches. Si le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows est en place et fonctionne, vous n’aurez aucun problème audio.

Voir aussi Qu’est-ce que Ctfmon.exe et puis-je le désactiver sur un PC Windows 10 ? guide expert

Solutions au problème d’utilisation élevée du processeur causé par le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows dans Windows 10

Il existe quatre étapes différentes pour réduire le problème d’utilisation élevée du CPU causé par l’isolation du graphique des périphériques audio de Windows (AudioDG.exe).

  1. Exécutez une analyse complète du système
  2. Désactiver les sons du système
  3. Mettez à jour les pilotes audio de votre ordinateur
  4. Supprimez l’application Skype de votre PC

Résolution du problème d’utilisation élevée du processeur du processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows

Les instructions suivantes vous aideront à résoudre le problème d’isolation graphique des périphériques audio Windows en cas d’utilisation élevée du processeur sur votre ordinateur Windows 10.

LIRE:   Comment résoudre le problème "Microsoft Teams n'affiche pas l'état" sur Windows 10

Exécutez une analyse complète du système

Si l’isolation graphique des périphériques audio de Windows (AudioDG.exe) est situé à un autre endroit et non dans le dossier System32. Vous devez l’enlever, immédiatement. La meilleure façon de se débarrasser d’un fichier suspect est d’utiliser un antivirus. Si vous disposez d’un programme antivirus tiers, celui-ci peut effectuer des analyses régulières de votre ordinateur, ce qui supprimera ce fichier sans que vous ayez à le faire manuellement.

Si vous ne possédez pas de programme antivirus, nous vous recommandons de souscrire un abonnement à un bon logiciel antivirus. En attendant, vous pouvez utiliser Windows Defender pour analyser votre ordinateur Windows.

Suivez ces étapes pour supprimer le faux service audio standard de Windows en analysant votre ordinateur avec le Windows Defender.

  1. Ouvrez leParamètres de Windowspar le menu Démarrer (icône en forme d’engrenage) ou en appuyant sur les touches Windows et I simultanément.
  1. Allez dans leMise à jour et sécuritéet recherchez l’option Sécurité Windows dans le volet de gauche.
  1. Cliquez sur leSécurité de Windowset allez dans l’ongletProtection contre les virus et les menacesoption.
  1. Vérifiez leScan completet sélectionnezScanner maintenantpour vérifier la présence de menaces sur votre système et les supprimer.

Ce processus prendra un certain temps. Certains fichiers peuvent être mis en quarantaine ou supprimés par cette analyse. Vous devrez exempter ces fichiers avant de lancer l’analyse afin qu’ils ne soient pas détectés par l’analyse.

Désactiver les sons du système

Une autre solution à cette utilisation élevée du processeur consiste à désactiver tous les effets d’amélioration audio avancés sur votre système, car ces fonctions sont gérées par le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows. Vous ne pouvez utiliser les étapes suivantes que si vous êtes absolument certain que vous n’exécuterez pas d’effets sonores de ce type sur votre ordinateur.

Utilisez cette méthode pour désactiver les effets sonores sur le système d’exploitation Windows 10.

  1. Lancer lePanneau de contrôlesur votre système.

Vous pouvez utiliser le menu Démarrer, la barre de recherche ou la commande de contrôle de l’outil Exécuter pour ouvrir cette fenêtre sous Windows 10.

  1. Si les outils sont généralement classés par catégorie, abaissez le niveau de laMenu déroulant du mode d’affichageet choisissez leGrandes icônesoptions. Tous les paramètres seront séparés sur la page principale du panneau de contrôle.
  1. Ouvrez leSonet vous verrez apparaître une fenêtre contenant tous les périphériques de lecture de votre ordinateur.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du haut-parleur et sélectionnerDispositifs de lecturedans le menu contextuel pour ouvrir la même fenêtre.

  1. Allez dans laLecturecliquez avec le bouton droit de la souris sur un périphérique de lecture et sélectionnezPropriétésdans le menu contextuel.
  1. Dans la fenêtre Propriétés du haut-parleur, allez dans le champAméliorationset supprimez le contrôle de l’ongletActiver les améliorations audiola case à cocher.
  1. Cliquez sur leAppliquerpour enregistrer vos modifications.

Voir aussi 5 méthodes pour réparer le refus d’accès à Bootrec /Fixboot dans Windows

Vous ne pourrez pas utiliser les effets audio avancés sur votre ordinateur s’ils ne sont pas réactivés.

LIRE:   Comment obtenir des jeux Windows 7 classiques dans Windows 10

Mettez à jour les pilotes audio de votre ordinateur

Les pilotes audio sont l’une des raisons pour lesquelles nous entendons du son sur un PC. Si ces pilotes sont obsolètes ou corrompus, il se peut que vous ne puissiez pas entendre le son. Ce problème, combiné à celui de l’isolation graphique des périphériques audio de Windows (High CPU usage), peut rendre très difficile pour les utilisateurs de profiter d’un film ou d’un jeu. Par conséquent, vous devrez mettre à jour les pilotes de son de votre ordinateur.

Pour mettre à jour un pilote audio, vous pouvez télécharger le pilote de votre périphérique audio sur le site Web du fabricant.

Si vous souhaitez le faire manuellement, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Faites monter leGestionnaire de périphériquespar la barre de recherche, l’outil Exécuter (Windows + touche R) et exécutez la commande devmgmt.msc), ou le menu Quick Link (touche Windows + X).
  1. Dans le Gestionnaire de périphériques, localisez et développez le fichierContrôleurs de son, de vidéo et de jeucatégorie.
  1. Double-cliquez sur le périphérique audio pour ouvrir la fenêtre des propriétés du périphérique audio.
  2. Ici, allez dans lePiloteset cliquez sur l’ongletMise à jour du pilotebouton.
  1. Dans l’assistant de mise à jour des pilotes audio, choisissez l’optionOption de recherche automatique de pilotespour trouver et télécharger la dernière version du logiciel du pilote du son.
  1. Redémarrez votre ordinateur pour installer le pilote mis à jour sur votre ordinateur.

Après avoir terminé cette opération, vérifiez les ressources du système dans votre gestionnaire de tâches.

Supprimez l’application Skype de votre PC

L’application d’appel vidéo Skype peut également causer ce problème pour des raisons inconnues. Vous pouvez essayer de désinstaller cette application et voir si cela résout le problème d’isolation graphique des périphériques audio de Windows en cas d’utilisation élevée du processeur.

Si vous souhaitez réinstaller Skype, vous pouvez télécharger le programme d’installation sur le site Web de Skype et l’installer à nouveau.

Ce sont les procédures qui éviteront à la mémoire de votre CPU de s’épuiser à cause du processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows. A présent, vous ne devriez plus avoir de problèmes avec les améliorations audio. Bonne navigation !

FAQs

Que fait l’isolation graphique des périphériques audio de Windows ?

L’isolation graphique des périphériques audio de Windows (AudioDG.exe) est un service de traitement des signaux numériques qui est chargé d’améliorer les effets sonores produits par votre PC Windows. Sans ce processus, les applications tierces ne seront pas en mesure de créer des sorties audio sur votre ordinateur.

Comment se débarrasser de Windows Audio Device Graph Isolation ?

Pour vous débarrasser du BSoD Windows Audio Device Graph Isolation, vous pouvez exécuter une analyse complète du système, désactiver les améliorations du son, télécharger les dernières versions des pilotes de son et essayer de désinstaller Skype sur votre ordinateur.

Pourquoi la mémoire de Windows Audio Graph Isolation est-elle élevée ?

Le processus d’isolation graphique des périphériques audio de Windows occupe beaucoup de mémoire lorsque le processus d’origine est remplacé par un processus similaire développé par les fabricants d’équipements sonores pour améliorer la qualité audio et les effets sonores.

Audiodg EXE est-il nécessaire ?

L’AudioDG.exe est un processus du système Windows qui est responsable des sorties sonores produites par l’ordinateur. Il s’agit d’un processus système très utile qui est intégré au système d’exploitation Windows.

adminguides

Laisser un commentaire