Comment corriger l’erreur de somme de contrôle Windows CMOS (résolue)

Comment corriger l’erreur de somme de contrôle Windows CMOS (résolue)

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Si vous voulez savoir comment corriger l’erreur de somme de contrôle CMOS, vous devriez lire cet article. Il vous montrera les principales causes de cette erreur. En outre, vous obtiendrez des solutions utiles pour corriger cette erreur. Pour l’instant, vous pouvez obtenir ces méthodes viables sur le site Web de Techquack.

L’erreur de somme de contrôle CMOS est essentiellement un conflit entre le CMOS et le BIOS qui se produit au démarrage du PC. Lorsque l’ordinateur s’éteint, le CMOS écrit un nombre qui doit correspondre au nombre que le BIOS génère lorsque l’ordinateur redémarre.

Si les deux valeurs ne correspondent pas, le PC peut renvoyer une erreur de somme de contrôle CMOS. Il s’agit d’un mécanisme de détection d’erreurs appelé « somme de contrôle », également connu sous le nom de contrôle de redondance pour détecter les erreurs dans les données.

Comment fonctionnent le CMOS et le BIOS

Un BIOS (Basic Input/Output System) est un ensemble de paramètres/commandes sur une puce CMOS qui réside sur une carte mère d’ordinateur.

Alors que le système d’exploitation contrôle le logiciel exécuté sur l’ordinateur, le BIOS ressemble davantage au micrologiciel qui vérifie la mémoire, le processeur et les composants matériels périphériques de l’ordinateur afin que le système d’exploitation puisse démarrer correctement.

Le BIOS synchronise les données système importantes, telles que l’heure et la date, avec le CMOS. Il fonctionne indépendamment du système d’exploitation que vous utilisez sur votre PC et gère les relations entre tous les composants matériels du PC.

Mais en fait, le système d’exploitation ne peut pas fonctionner sans le BIOS, car c’est là que tous les pilotes du système d’exploitation sont chargés. Le BIOS lui-même est stocké dans CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Par conséquent, le CMOS contient tous les paramètres du BIOS.

Lorsque le BIOS échoue, le démarrage de l’ordinateur devient problématique car il ne peut pas correspondre aux paramètres du BIOS avant d’éteindre l’ordinateur et pendant le démarrage.

Quelle est la cause d’une erreur de somme de contrôle CMOS dans Windows ?

Arrêt incorrect du système : C’est l’une des causes les plus courantes d’erreurs CMOS ; un arrêt incorrect du système peut corrompre les valeurs du BIOS. Une panne de courant soudaine lors de l’utilisation de votre ordinateur peut également affecter le CMOS et provoquer ce message d’erreur.

Après la mise à jour du BIOS : Parfois, lorsqu’un utilisateur met à jour le BIOS du système, les valeurs stockées dans le CMOS peuvent être réinitialisées. Par conséquent, il est recommandé de redémarrer le CMOS et de reconfigurer toutes les valeurs. Ensuite, enregistrez et quittez la configuration CMOS.

LIRE:   [FIXE] Code d'erreur NET ERR_INVALID_CHUNKED_ENCODING

Batterie faible: Si la batterie requise par CMOS pour maintenir les paramètres BSOD lorsque l’ordinateur est éteint est faible, cela provoquera une erreur de somme de contrôle.

BIOS endommagé ou obsolète : Pour rester synchronisé avec le système d’exploitation et les composants matériels, le BIOS doit être mis à jour. Parfois, la cause de l’erreur devient plus sinistre, car les virus modifient discrètement la valeur de la somme de contrôle. Dans ce cas, une erreur de somme de contrôle CMOS se produit.

Carte mère endommagée : Si la carte mère de votre ordinateur est physiquement endommagée, cela peut entraîner cette erreur CMOS.

Comment corriger une erreur de somme de contrôle CMOS dans Windows 10 ?

Remplacez la pile CMOS

L’une des principales causes de ce problème est la batterie CMOS. Si la batterie a plus de quelques années, elle ne peut plus fournir une tension suffisante au CMOS et ce problème est inévitable. C’est un signe clair qu’il est temps de remplacer la batterie par une nouvelle. Ces batteries sont bon marché et vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur sans elles, alors assurez-vous de suivre les instructions ci-dessous !

1.) Ouvrez le boîtier de l’ordinateur et recherchez la batterie CMOS connectée à la carte mère de l’ordinateur. Si vous ne trouvez pas la batterie CMOS, reportez-vous à la documentation de votre carte mère ou de votre ordinateur. Vous pouvez également consulter Internet ou demander de l’aide au fabricant de votre ordinateur.

A Noter: Certains ordinateurs peuvent nécessiter que vous déconnectiez des câbles, retirez des disques ou d’autres parties de l’ordinateur pour accéder physiquement à la batterie CMOS.

2.) Si votre ordinateur utilise une pile bouton, elle est relativement facile à retirer. Saisissez le bord de la batterie avec vos doigts et tirez-la hors de la fente dans laquelle elle est insérée. Certaines cartes mères ont un clip qui maintient la batterie en place, et vous devrez peut-être le soulever pour retirer la batterie.

3.) Laissez-le sortir pendant 10 minutes, prenez-en un autre, insérez-le de la même manière et essayez de démarrer l’ordinateur. Recherchez une erreur de somme de contrôle CMOS !

Réinitialisation du BIOS aux paramètres par défaut

Les paramètres BIOS incorrects sont une autre cause majeure de ce problème. Les paramètres du BIOS ne sont pas trop souvent corrompus, et c’est toujours un problème quand ils le font. Cela peut être dû à une mise à jour incorrecte du BIOS ou même à un programme malveillant. Dans tous les cas, si vous pouvez accéder au BIOS, une réinitialisation par défaut devrait définitivement résoudre le problème !

  1. Allumez l’ordinateur et essayez d’accéder aux paramètres du BIOS en appuyant sur le bouton BIOS lorsque le système démarre. Le bouton du BIOS apparaît généralement sur l’écran de démarrage et dit « Appuyez sur ___ pour entrer dans la configuration » ou quelque chose de similaire. Mais il y a aussi d’autres clés. Les touches habituelles du BIOS sont F1, F2, Del, etc.
  2. L’option de démarrage des valeurs par défaut peut se trouver à deux endroits différents sur l’écran du BIOS, selon la version du BIOS de l’ordinateur Dell.
  3. Si vous voyez le bouton Restaurer les paramètres en bas de l’écran principal des paramètres du BIOS à côté du bouton Quitter, cliquez dessus et assurez-vous d’avoir sélectionné les paramètres du BIOS par défaut avant de cliquer sur OK. Cliquez sur Quitter et votre ordinateur redémarrera.
  4. Si ce bouton est manquant, vous pouvez accéder à l’onglet Quitter sur l’écran d’accueil du BIOS en appuyant sur la touche fléchée droite de votre clavier jusqu’à ce que vous l’atteigniez. Cliquez sur la flèche vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez l’option Restaurer les valeurs par défaut (ou Charger les valeurs par défaut), puis appuyez sur Entrée.
  5. Appuyez à nouveau sur Entrée lorsque vous êtes invité à charger les paramètres par défaut et attendez que votre ordinateur démarre. Assurez-vous que le problème est résolu.
LIRE:   Comment résoudre le problème -Une erreur JavaScript s'est produite dans le processus principal- dans Discord.
Réparation du BIOS (cartes mères Intel)

Sur les ordinateurs de bureau Intel, il y a un problème où une certaine version du BIOS commencera à afficher le problème après un certain temps. La seule façon de résoudre ce problème est d’effectuer une récupération du BIOS en installant la dernière version à l’aide d’une clé USB amorçable. Effectuez les étapes suivantes uniquement si vous disposez d’une carte de bureau Intel !

  1. Visitez leur site Web et trouvez la dernière version du BIOS disponible pour votre installation. Assurez-vous d’entrer les informations d’installation appropriées pour trouver le fichier dont vous avez besoin. Assurez-vous de le télécharger sur votre ordinateur.
  2. Assurez-vous qu’il est formaté en FAT32 avant de copier le fichier sur votre périphérique USB. Ouvrez l’entrée « Bibliothèques » sur votre PC ou ouvrez n’importe quel dossier sur votre ordinateur et cliquez sur l’option « Ce PC » dans le menu de gauche. Si vous utilisez une ancienne version de Windows (Windows 7 et versions ultérieures), ouvrez simplement Poste de travail sur votre bureau.
  3. Faites un clic droit sur la clé USB que vous souhaitez formater et sélectionnez Formater… dans le menu contextuel qui apparaît.
  4. Une petite fenêtre appelée Format s’ouvrira. Assurez-vous de cliquer sur le menu sous Système de fichiers et sélectionnez le système de fichiers FAT32 s’il n’est pas déjà sélectionné. Cliquez sur Formater et attendez la fin du processus.
  5. Assurez-vous de copier le fichier sur le périphérique USB. Le fichier doit se trouver dans le dossier racine (le dossier qui s’ouvre lorsque vous double-cliquez sur le périphérique USB de ce PC).
  6. Connectez le périphérique USB au port USB du PC cible, éteignez le PC et débranchez le cordon d’alimentation. Ouvrez le boîtier et retirez le cavalier de configuration du BIOS. Sa position est indiquée ci-dessous.
  7. Allumez l’ordinateur et attendez quelques minutes pour terminer la mise à jour. L’ordinateur s’éteindra automatiquement ou vous demandera de l’éteindre manuellement. Dans tous les cas, retirez le périphérique USB et remettez le cavalier de configuration du BIOS en place (ci-dessus – image à droite).
  8. Fermez le boîtier de l’ordinateur et redémarrez l’ordinateur pour vous assurer que l’erreur de somme de contrôle CMOS apparaît toujours sur l’ordinateur !
LIRE:   Comment faire en sorte que Discord ne démarre pas automatiquement Windows 11
Redémarrez l’ordinateur.

Un redémarrage normal génère généralement une nouvelle somme de contrôle et efface l’erreur. Une erreur qui persiste après un redémarrage normal nécessite un peu plus de travail.

Contactez un technicien ou un réparateur informatique.

Si toutes les mesures ci-dessus échouent, le problème peut être des dommages matériels. Avant d’acheter une nouvelle carte mère ou de retravailler l’appareil, assurez-vous qu’il a été vérifié par un spécialiste.

Foire aux questions

Comment corriger l’erreur de somme de contrôle CMOS ?

  1. Redémarrez l’ordinateur. Un redémarrage normal génère généralement une nouvelle somme de contrôle et corrige l’erreur.
  2. Téléchargez et flashez la mise à jour du BIOS. Téléchargez la mise à jour sur le site Web du fabricant de la carte mère.
  3. Réinitialisez le BIOS.
  4. Remplacez la pile CMOS.
  5. Consultez un technicien ou un spécialiste en réparation d’ordinateurs.

Que signifie le CMOS « somme de contrôle incorrecte » ?

Une erreur de somme de contrôle CMOS est une erreur qui se produit lorsque des valeurs CMOS incorrectes sont détectées. La mémoire CMOS stocke généralement une certaine valeur pour protéger le logiciel BIOS. A chaque démarrage de l’ordinateur, cette valeur, qui est un nombre, est comparée à la valeur stockée dans la mémoire CMOS.

Quelles sont les causes d’une erreur de somme de contrôle ?

La cause la plus courante d’une erreur de somme de contrôle au démarrage est une batterie défectueuse qui ne fournit pas une alimentation suffisante à la carte mère lorsque l’ordinateur est éteint. Cependant, les pannes de la carte mère et les virus peuvent également contribuer aux erreurs de somme de contrôle.

Comment résoudre un problème de batterie CMOS ?

  1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Débranchez le cordon d’alimentation pour vous assurer que votre ordinateur n’est pas alimenté.
  3. Assurez-vous que vous êtes connecté au système.
  4. Localisez la batterie de la carte mère.
  5. Retirez-le.
  6. Attendez cinq à 10 minutes.
  7. Remplacez la batterie.
  8. Allumer l’ordinateur.

adminguides

Laisser un commentaire