Comment désinstaller Linux dans la configuration du double démarrage de Windows 10

Vous avez peut-être installé Ubuntu ou toute autre distribution Linux sur votre PC aux côtés de Windows 10. Mais peut-être maintenant si vous ne voulez plus utiliser Linux. Dans ce cas, vous finirez par avoir une partition Linux sur votre disque dur qui occupe de l’espace disque. Dans cet article, nous allons vous montrer comment désinstaller en toute sécurité Linux dans Windows 10 à double démarrage sans perdre de données ou d’applications.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Si vous avez installé Ubuntu ou une distribution Linux similaire comme Linux Mint avec Wubi, vous pouvez facilement désinstaller la distribution via l’applet Programmes et fonctionnalités de Windows 10. Recherchez Ubuntu dans la liste des programmes installés, puis désinstallez-la comme vous serait tout autre programme. Le programme de désinstallation supprime automatiquement les fichiers Ubuntu et l’entrée du chargeur de démarrage de votre ordinateur.

D’un autre côté, si vous avez installé Linux sur sa propre partition dans une configuration à double démarrage, sa désinstallation nécessite de supprimer les partitions Linux de votre ordinateur, puis d’étendre vos partitions Windows pour utiliser l’espace disque désormais libre.

/ p>

Désinstaller Linux dans la configuration du double démarrage de Windows 10

Cette procédure est décomposée en deux parties, dont la première consiste à supprimer le système d’exploitation Linux et la deuxième à réparer le Master Boot Record, car la simple suppression de la partition Linux entraînera une erreur de sauvetage Grub.

Avant de commencer, vous pouvez sauvegarder vos fichiers et vous assurer que vous avez un support d’installation de Windows 10 à portée de main. Si vous n’en avez pas facilement disponible, vous pouvez le créer sur un ordinateur Windows 10 ou sur un ordinateur Linux ou Mac.

LIRE:   Comment lier l'iPhone à un PC Windows 10

1] Supprimer la partition Linux de Windows 10

Pour supprimer la partition Linux de Windows 10, procédez comme suit:

  • Connectez-vous à Windows 10.

Vous pouvez également exécuter la commande ci-dessous dans une invite CMD élevée pour définir l’exécutable EFI correct comme entrée de démarrage par défaut:

 bcdedit / set '{bootmgr}' chemin \\ efi \\ microsoft \\ boot \\ bootmgfw.efi 

Pour voir si la commande ci-dessus a fonctionné, redémarrez votre ordinateur. En cas de succès, il devrait démarrer directement sur Windows.

  • Sur le bureau, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez diskmgmt.msc , appuyez sur Entrée pour ouvrir l’outil de gestion de disque.

Les partitions Linux se différencient de Windows car elles n’ont pas de numéro de lecteur ni de système de fichiers. Alors que les partitions Windows peuvent être identifiées par l’étiquette du lecteur comme C, D et E. Ce sont aussi généralement des fichiers FAT ou NTFS.

  • Pour supprimer les partitions Linux, faites un clic droit sur chacune d’elles et choisissez Supprimer le volume .
  • Un avertissement s’affiche pour vous informer que vous essayez de supprimer une partition qui n’a pas été créée par Windows. Ensuite, il vous sera demandé si vous souhaitez le supprimer.
  • Sélectionnez Oui .
  • Répétez le processus pour supprimer d’autres partitions Linux.

La suppression des partitions libérera de l’espace sur votre disque. Vous devez maintenant étendre votre partition Windows pour occuper l’espace libre.

Une fois le processus terminé, vous ne verrez qu’un seul volume, ce qui signifie que vous avez récupéré tout votre espace disque sur Windows.

LIRE:   Comment faire pour supprimer Comment réparer PNP_DETECTED_FATAL_ERROR dans Windows PC

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

2] Réparer le Master Boot Record (MBR)

Linux a maintenant été supprimé de votre ordinateur, mais son chargeur de démarrage persiste. Nous devrons utiliser un support d’installation Windows pour réparer et reconstruire le MBR afin de remplacer le chargeur de démarrage Linux par le chargeur de démarrage Windows.

Remarque : Si la commande bootrec.exe / fixmbr ne fonctionne pas, vous pouvez essayer la réparation automatique à partir des options de dépannage avancées.

Une fois terminé, vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur. Il démarrera à partir de son disque dur, en démarrant Windows normalement. Toutes les traces de Linux devraient maintenant être effacées – mais, si, lorsque vous démarrez l’ordinateur et que le menu dual-boot vous est présenté, répertoriant la distribution Linux que vous venez de supprimer avec le système d’exploitation Windows 10, vous pouvez supprimer le double -boot menu, afin que le PC démarre directement dans Windows 10 lorsque vous redémarrez votre ordinateur, en suivant ces étapes:

  • Appuyez sur Touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msconfig et appuyez sur Entrée.
  • Accédez à l’onglet Démarrage .
  • Sélectionnez l’entrée Windows 10.
  • Cliquez sur le bouton Définir par défaut .
  • Vous pouvez supprimer l’entrée Linux en la sélectionnant, puis en cliquant sur le bouton Supprimer .
  • Cliquez < retourAppliquer.</ensus
  • Cliquez < retourOK.</ensus
  • Redémarrez votre ordinateur.

C’est tout!

adminguides

Laisser un commentaire