Comment forcer la suppression d’un fichier ou d’un dossier dans Windows 10

Dans la plupart des cas, la suppression de fichiers ou de dossiers sous Windows est une opération assez simple. Mais parfois, Windows peut vous empêcher de supprimer des fichiers ou des dossiers, soit parce qu’ils sont en cours d’utilisation, soit parce que vous n’avez pas les droits de propriété sur ces fichiers ou dossiers. Dans ce cas, malgré tous vos efforts, vous ne serez pas autorisé à supprimer ces fichiers ou dossiers car ils seront verrouillés.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Si vous ne parvenez pas à trouver une raison particulière et que vous tenez absolument à supprimer ce fichier/dossier de votre système, voici les meilleures façons de forcer la suppression d’un fichier ou d’un dossier sous Windows 10.

1. Utiliser le compte Admin

Sous Windows, si vous voulez accéder à un fichier ou à un dossier, le modifier ou le supprimer, vous devez obtenir l’autorisation de l’administrateur. Par conséquent, vous devrez vous connecter avec un compte administrateur sur votre Windows pour forcer la suppression de ce fichier ou dossier de votre PC.

2. Fermer le fichier en cours d’utilisation

Si un programme utilise actuellement le fichier ou le dossier que vous essayez de supprimer sous Windows 10, vous obtiendrez l’erreur « Fichier en cours d’utilisation ». Pour supprimer cette erreur, fermez ledit programme à l’aide du gestionnaire des tâches. En outre, si un processus d’arrière-plan empêche la suppression du fichier ou du dossier, vous pouvez utiliser le gestionnaire de tâches intégré de Windows pour arrêter ce processus. Voici comment.

Ouvrez le gestionnaire des tâches en appuyant sur les touches Ctrl + Shift + Esc. Trouvez-y le processus ou le programme qui utilise le fichier. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Fin de la tâche dans le menu pour fermer le programme.

LIRE:   Correction Kaspersky Internet Security ne se met pas à jour automatiquement

Une fois fermé, allez-y et voyez si vous pouvez supprimer le fichier ou le dossier.

3. Utiliser l’invite de commande

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également utiliser l’invite de commande pour forcer la suppression de fichiers ou de dossiers sur votre PC. Voici comment procéder.

Étape 1 :Ouvrez l’Explorateur de fichiers et récupérez le fichier ou le dossier qui ne s’efface pas. Sélectionnez-le et cliquez sur l’option Copier le chemin en haut pour copier l’emplacement du fichier/dossier.

Étape 2 :Ouvrez maintenant le menu Démarrer, tapez cmd, et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur sur votre droite pour l’ouvrir avec des droits d’administrateur.

Étape 3 :Dans la fenêtre Invite de commande, entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour supprimer un fichier ou un dossier.

del

Remplacez le dans la commande ci-dessus par le chemin du fichier ou du dossier copié à l’étape 1.

N’oubliez pas que l’utilisation de la commande del supprimera complètement ce fichier ou ce dossier. Vous ne trouverez donc pas de copie récupérable dans la corbeille.

4. Changer la propriété du fichier

Si vous essayez de supprimer un fichier ou un dossier créé et appartenant à un autre utilisateur, il se peut que vous ayez du mal à supprimer ce fichier ou ce dossier. Par conséquent, vous devez d’abord obtenir la propriété de ce fichier/dossier pour le supprimer ou le modifier. Lisez la suite pour apprendre comment transférer la propriété d’un fichier.

Étape 1 :Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier et sélectionnez Propriétés.

LIRE:   La webcam Windows 11 ne fonctionne pas, comment y remédier

Étape 2 :Dans la fenêtre Propriétés, passez à l’onglet Sécurité et cliquez sur Avancé.

Étape 3 :Dans la fenêtre suivante, vous trouverez le nom du propriétaire en haut. Cliquez sur le bouton « Modifier » situé à côté.

Étape 4 :Dans la fenêtre Select User or Group, entrez votre nom d’utilisateur dans la case blanche et cliquez sur OK.

Fermez toutes les fenêtres et essayez de voir si vous êtes en mesure de supprimer le fichier ou le dossier maintenant.

5. Utiliser le mode sans échec

Si les méthodes mentionnées ci-dessus échouent, votre dernière option est de passer en mode sans échec dans Windows 10. L’utilisation du mode sans échec empêchera tous les programmes tiers d’entraver le processus de suppression et facilitera la suppression du fichier. Voici comment passer en mode sans échec sur Windows 10.

Étape 1 :Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir Paramètres. Sélectionnez ensuite Mise à jour et sécurité.

Étape 2 :Allez dans la section  » Recovery  » sur votre gauche, puis cliquez sur le bouton  » Restart now  » sous  » Advanced startup  » sur votre droite.

Étape 3 :Ensuite, allez dans Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage. Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer.

Étape 4 :Après le redémarrage de votre ordinateur et l’affichage du menu Startup Settings (Paramètres de démarrage), sélectionnez une version quelconque du mode sans échec en appuyant sur la touche correspondante (4, 5, ou 6) pour entrer en mode sans échec.

Une fois que vous êtes en mode sans échec, allez-y et voyez si vous pouvez supprimer ce fichier ou ce dossier.

LIRE:   Correction des cas où Microsoft Teams ne se chargeait pas ou ne s'ouvrait pas

Trouver la force

L’utilisation des méthodes ci-dessus vous aidera sûrement à supprimer de force tout fichier ou dossier récalcitrant sur Windows 10. De même, vous pouvez également forcer la suppression des fichiers temporaires sur Windows pour libérer un espace de stockage précieux sur votre PC.

adminguides