Comment modifier la hauteur et la largeur par défaut de la fenêtre du terminal Windows

Ceux d’entre vous qui utilisent le terminal Windows savent à quel point son utilisation peut être importante et, souvent, fréquente. Vous pouvez vous retrouver à arranger la taille de la fenêtre du terminal Windows par défaut à chaque fois que vous l’utilisez. Peut-être qu’il est trop petit pour vous ou l’inverse. Bien qu’il soit assez facile de faire ce réglage (il suffit de faire glisser votre souris), il est préférable de choisir vos dimensions préférées pour qu’il s’ouvre toujours de cette façon. Dans cet article, nous vous expliquerons comment modifier la hauteur et la largeur par défaut du terminal Windows sous Windows 11/10.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Comment modifier la hauteur et la largeur par défaut du terminal Windows

Cette option se trouve dans les paramètres de démarrage et les modifications apportées ici s’étendent à tous vos profils, c’est-à-dire PowerShell, WSL, Invite de commandes, etc. Vous pouvez le faire de deux manières :

  • Via les paramètres du terminal
  • En utilisant le fichier .JSON

Modifier la hauteur et la largeur par défaut du terminal Windows à l’aide des paramètres du terminal

Ouvrez votre menu Démarrer et recherchez le mot terminal. Vous verrez une option pour exécuter le terminal Windows, cliquez dessus. Le profil que vous avez sélectionné pour être votre terminal s’exécutera, dans ce cas, il s’agit de PowerShell. Vous verrez une option déroulante à côté de l’onglet Terminal. Cliquez dessus et sélectionnez Paramètres.

Ici, cliquez sur l’onglet Démarrage dans le volet d’options à votre gauche. Faites défiler vers le bas et sous la tête de taille de lancement, vous pouvez ajuster la taille des lignes et des colonnes de votre terminal. Une fois cela fait, cliquez sur enregistrer pour implémenter ce changement. Relancez votre terminal et il s’ouvrira dans les dimensions nouvellement enregistrées.

Modifier la hauteur et la largeur par défaut du terminal Windows à l’aide du fichier .JSON

Une autre méthode pour modifier les dimensions du terminal consiste à modifier son fichier.JSON.

  • Lancez Windows Terminal à partir du menu Démarrer
  • Ouvrez la liste déroulante à côté de l’onglet du terminal et cliquez sur dans les paramètres
  • La dernière option dans le volet de gauche consiste à ouvrir le fichier JSON (l’application préférable pour y accéder est un IDE)
  • Tapez les lignes suivantes après le crochet ‘Actions’ et enregistrez les modifications
'initialCols': 108,
'initialRows': 25,

Relancez le terminal et vous constaterez que les modifications ont été implémentées.

Si vous n’utilisez pas l’application Windows Terminal et utilisez directement votre profil préféré (CMD ou PowerShell), ne vous inquiétez pas puisque vous pouvez également modifier leurs tailles par défaut individuelles. Nous montrerons comment vous pouvez le faire avec l’invite de commande, mais le processus peut être répliqué avec PowerShell en suivant les mêmes étapes.

  • Recherchez CMD dans le menu Démarrer et cliquez pour l’exécuter en tant qu’administrateur
  • Droite-cliquez sur la dalle du haut
  • Ouvrez les propriétés de CMD
  • Visitez l’onglet mise en page et ajustez la taille de la fenêtre
  • Cliquez sur Ok pour enregistrer les modifications et vous constaterez que la taille de la fenêtre de votre terminal a été ajustée

Pour effectuer le même changement avec votre PowerShell, recherchez-le à la place et suivez les mêmes étapes et prescrites ci-dessus.

Puis-je modifier la taille et l’épaisseur de la police pour un profil de terminal Windows ?

Le terminal Windows fournit également la fonctionnalité permettant de définir le poids de la police. Vous pourrez définir l’épaisseur de la police sur Normal, Bold, Semi-Light, Thin, Extra-Light, Semi-Bold, Medium, Black, Extra-Black, Extra-Bold ou personnalisé (entre 0 et 1000).

Comment réinitialiser les paramètres du terminal Windows par défaut ?

Si vous rencontrez des problèmes inattendus après avoir modifié les paramètres ou si vous n’êtes pas satisfait des personnalisations, il peut être utile de réinitialiser les paramètres du terminal Windows par défaut.

Nous espérons que cela a pu vous aider et que vous pouvez désormais utiliser le terminal Windows avec encore plus de confort.

LIRE:   Edge Blocker bloquer Microsoft Edge dans Windows 10

adminguides

Laisser un commentaire