Comment modifier les paramètres de la souris dans Windows 10

Pour modifier le fonctionnement de la souris ou du pavé tactile, commencez par ouvrir le Panneau de configuration . Le moyen le plus rapide d’y arriver est d’appuyer sur la touche Windows et de rechercher Panneau de configuration dans le menu Démarrer. Cliquez sur Panneau de configuration dans les résultats pour le lancer.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Dans l’applet du Panneau de configuration, recherchez souris dans la zone située dans le coin supérieur droit de votre écran et cliquez sur Souris dans les résultats. Cela vous amène à la fenêtre Propriétés de la souris , dans laquelle vous définissez tous les paramètres.

Comment modifier les paramètres de la souris dans Windows 10

Les premiers paramètres de la souris que nous allons explorer concernent les boutons. Dans cette section, je vais vous montrer comment modifier le fonctionnement des boutons de la souris. Vous trouverez ci-dessous les paramètres du bouton de la souris que nous allons explorer dans cette section:

  1. Changez les fonctionnalités des boutons gauche et droit de la souris.
  2. Modifiez la vitesse du double-clic.
  3. Sélectionnez ou glissez-déposez des éléments sans maintenir le bouton de la souris.

Dans la fenêtre Propriétés de la souris , passez à l’onglet Boutons et poursuivez votre lecture pour découvrir comment procéder aux modifications des boutons de la souris répertoriées ci-dessus.

1] Changer les fonctionnalités des boutons gauche et droit de la souris

Le bouton gauche de la souris est principalement utilisé pour sélectionner des éléments dans le système Windows. Cliquez une fois pour sélectionner l’élément et double-cliquez pour l’ouvrir. Le bouton droit de la souris fait apparaître le menu contextuel des éléments sélectionnés ou cliqués.

Pour attribuer les fonctions du bouton gauche de la souris au bouton droit de la souris et vice versa, accédez à la fenêtre Propriétés de la souris en suivant les étapes ci-dessus.

Dans l’onglet Boutons , accédez à la zone de Configuration des boutons et cochez la case Basculer entre les boutons principal et secondaire . Appuyez sur le bouton OK pour enregistrer la modification.

2] Modifier la vitesse du double-clic

Double-cliquez sur un élément de votre ordinateur pour l’ouvrir. Cela s’applique aux raccourcis, aux dossiers, aux fichiers, etc. La vitesse par défaut du double-clic dans Windows est de une demi-seconde (500 ms) .

LIRE:   Désolé, nous ne parvenons pas à déterminer si votre PC peut exécuter Windows 10

Si cela est trop rapide ou trop lent pour vous, vous pouvez également modifier la vitesse à partir de l’écran Propriétés de la souris . Ici, accédez à la zone Vitesse du double-clic et faites glisser le curseur pour régler la vitesse du double-clic.

3] Sélectionnez ou glissez-déposez des éléments sans maintenir le bouton de la souris

Pour sélectionner ou glisser-déposer des icônes et d’autres éléments, vous devez maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé. Si c’est trop gênant, il existe une meilleure façon de le faire en utilisant la fonction ClickLock.

Avec ClickLock, il vous suffit de cliquer sur le ou les éléments et de le maintenir enfoncé pendant quelques secondes. Après cela, vous pouvez lâcher l’élément et en sélectionner plus ou faire glisser l’élément.

Pour activer ClickLock, accédez à la fenêtre Propriétés de la souris en suivant le guide ci-dessus et cochez la case Activer ClickLock .

Pour réduire ou augmenter la durée pendant laquelle vous maintenez le clic enfoncé, cliquez sur le bouton Paramètres et déplacez le curseur vers la gauche (réduire la vitesse) ou vers la droite (augmenter la vitesse).

Appuyez sur le bouton OK pour enregistrer les paramètres ClickLock, puis cliquez sur le bouton OK pour enregistrer et quitter les Propriétés de la souris fenêtre.

Modifier le fonctionnement du pointeur de la souris & regarde

Le pointeur de la souris est la principale fonction de pointage de votre ordinateur, et vous souhaiterez peut-être personnaliser son apparence ou ses fonctionnalités. Nous allons explorer les paramètres suivants dans cette section:

  1. Modifiez l’apparence du pointeur de la souris.
  2. Ajustez la vitesse et la précision du pointeur de la souris.
  3. Afficher les traces du pointeur de la souris.
  4. Masquer le pointeur de la souris lors de la saisie

Accédez à la fenêtre Propriétés de la souris en suivant les étapes ci-dessus. Ici, passez à l’onglet Pointeurs et utilisez les guides ci-dessous pour ajuster le pointeur de votre souris.

1] Modifier l’apparence du pointeur de la souris

Pour modifier l’apparence des pointeurs, parcourez la liste déroulante Schéma et choisissez-en une nouvelle. Nous avons publié un guide détaillé sur la modification de la palette de couleurs de la souris et du pointeur.

LIRE:   Asus Zephyrus n'utilise pas de GPU, comment réparer

Si vous souhaitez modifier l’apparence du pointeur dans un schéma spécifique, sélectionnez un schéma et sélectionnez un chiffre que vous souhaitez modifier dans la liste sous Personnaliser , appuyez sur Parcourir et choisissez-en un.

Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications.

2] Ajustez la vitesse et la précision du pointeur de la souris

Accédez à l’onglet Options du pointeur dans la fenêtre Propriétés de la souris. Vous pouvez augmenter la vitesse du pointeur de la souris dans la zone Mouvement en faisant glisser le curseur vers la droite ou la gauche. La gauche réduit la vitesse et la droite l’augmente.

Si la vitesse du pointeur est trop rapide ou trop lente, il peut être difficile de pointer des éléments avec précision. Cochez la case Améliorer la précision du pointeur pour améliorer la précision du pointeur.

Pour une action encore plus rapide du pointeur de la souris, accédez à la zone Accrocher et cochez la case en regard de Déplacer automatiquement le pointeur sur le bouton par défaut dans une boîte de dialogue .

3] Afficher les traces du pointeur de la souris

Vous pouvez rencontrer le problème où le pointeur de votre souris se déplace lentement de manière erratique. En outre, le pointeur peut être trop rapide et difficile à localiser lorsque vous le déplacez. Avoir une trace derrière la flèche aide dans ces situations.

Cochez la case Afficher les traces du pointeur , qui se trouve toujours sous l’onglet Options du pointeur de la fenêtre Propriétés de la souris.

Enfin, cliquez sur le bouton OK pour terminer. Vous souhaiterez peut-être également ajuster la longueur des traces du pointeur. Pour ce faire, faites glisser le curseur vers long ou court .

4] Masquer le pointeur de la souris lors de la saisie

Le pointeur de la souris peut gêner votre saisie et bloquer certains textes. Si vous tapez beaucoup sur votre PC, vous pouvez masquer le pointeur dans l’onglet Options du pointeur . Dans la section Visibilité , cochez la case Masquer le pointeur lors de la saisie et appuyez sur OK .

LIRE:   3 façons de formater 32 Go + clés USB en FAT32 sous Windows 10

Si vous perdez la trace de l’emplacement de votre pointeur, vous pouvez toujours le trouver en appuyant sur la touche CTRL . Pour cela, vous devez d’abord activer l’option Afficher l’emplacement du pointeur lorsque j’appuie sur la touche CTRL .

Lire : astuces de souris utiles pour les utilisateurs de Windows 10.

Modifier le fonctionnement de la molette de la souris

La fonction principale de la molette de la souris est de faire défiler une page de haut en bas sur votre PC. Il agit également comme un troisième bouton de la souris, mais nous allons nous concentrer sur la fonction de défilement ici.

Voici ce que je vais vous montrer:

  1. Ajustez le nombre de lignes par défilement vertical.
  2. Ajustez le nombre de caractères par défilement horizontal.

À l’instar des sections ci-dessus, vous pouvez trouver les paramètres de la molette de la souris sur l’écran Propriétés de la souris en accédant au Panneau de configuration et en recherchant Souris . Cliquez sur l’onglet Roue et suivez les guides ci-dessous.

1] Ajuster le nombre de lignes par défilement vertical

Dans l’onglet Roue , vous trouverez les paramètres de Défilement vertical . Vous pouvez régler la molette pour qu’elle défile par ligne ou passer à l’écran suivant avec un seul défilement.

Pour faire défiler par ligne, cliquez sur la première option sous Défilement vertical et sélectionnez le nombre de lignes.

Lire : Comment inverser le sens de défilement de la souris et des pavés tactiles.

2] Ajuster le nombre de caractères par défilement horizontal

Le défilement horizontal déplace le curseur sur les caractères de votre écran, et il est particulièrement utile lorsque vous tapez. Si votre souris ne prend pas en charge le défilement horizontal, mais que vous avez besoin de cette fonctionnalité, voici comment faire passer la molette de la souris de défilement vertical à horizontal.

Sous les paramètres de Défilement vertical se trouve celui du Défilement horizontal . Il est défini sur 3 caractères par défaut, mais vous pouvez le changer en n’importe quel nombre de votre choix.

CONSEIL : Si vous préférez personnaliser les fonctionnalités de votre souris à l’aide d’un outil tiers et obtenir encore plus d’options, vous pouvez utiliser WinMouse.

adminguides

Laisser un commentaire