Comment overclocker le CPU d’un PC pour des performances plus rapides 2022 Astuce

Comment overclocker le CPU d’un PC pour des performances plus rapides 2022 Astuce

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Ce tutoriel porte sur la façon d’overclocker le CPU d’un PC pour obtenir des performances plus rapides.Nous ferons de notre mieux pour que vous compreniez ce guide.J’espère que vous aimez ce blogComment overclocker le CPU d’un PC pour des performances plus rapides. Si votre réponse est oui, alors partagez votre expérience après avoir lu ceci.

Comment overclocker le processeur d’un PC pour en améliorer les performances ?

L’unité centrale de traitement de votre ordinateur, ou CPU, est conçue pour fonctionner à une certaine vitesse.Toutefois, certains processeurs peuvent être légèrement renforcés, ce qui vous permet d’obtenir plus de performances pour votre argent.C’est ce qu’on appelle l’overclocking.L’overclocking est beaucoup plus facile qu’il y a dix ans, mais il nécessite toujours un peu de finesse et comporte certains risques : si vous poussez votre processeur trop fort, vous pouvez réduire sa durée de vie ou vous pouvez également causer des dommages irréparables.Cela dit, votre ordinateur dispose de nombreuses protections intégrées, et tant que vous suivez nos instructions à la lettre, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.

Vérifiez si votre CPU peut être overclocké.

Il existe quelques moyens simples de savoir si votre CPU peut être overclocké.Nous l’avons décomposé pour les utilisateurs d’Intel et d’AMD.

  • Pour connaître le modèle de votre processeur dans Windows, allez dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Système.
  • Sur Mac, entrez sysctl -a | grep dans votre terminal.Pour trouver le type de prise de votre CPU, recherchez  » + type de prise « .

processeur intel

Si vous avez un processeur Intel, vérifiez si vous pouvez l’overclocker :

  • Vérification du modèle de CPU.S’il comporte un X ou un K (comme Intel Core i7-4790K), cela signifie qu’il peut être overclocké.

AMD-CPUs

La plupart des processeurs AMD modernes peuvent être overclockés.Vérifiez si le vôtre est une aberration avant de poursuivre :

  • Tous les processeurs socket AM3+ peuvent être overclockés.
  • Les processeurs Socket FM2+ avec un K dans le nom peuvent être overclockés.
LIRE:   Correction de l'adaptateur Wi-Fi ne fonctionnant pas sous Windows 10

Vous avez donc un processeur qui peut être overclocké, mais cela signifie-t-il qu’il doit l’être ?Si la plupart du temps la réponse est oui, ce n’est pas toujours le cas.L’overclocking de votre CPU augmentera sa température, potentiellement de manière substantielle.Votre processeur risque de subir de fortes baisses de performances si vous le surmenez.Assurez-vous que le système de refroidissement de votre PC (et le CPU) peut le supporter avant d’essayer d’augmenter les performances à 11.

Mesurez les performances actuelles de votre CPU

Vous devez obtenir une lecture précise des performances de base de votre CPU avant de l’overclocker ; de cette façon, nous pouvons déterminer s’il est suffisamment sain.Nous obtiendrons cette lecture en exécutant des tests de stress (benchmarks) pour mesurer la charge du processeur, la température, et plus encore.Vous pouvez surveiller la température de votre CPU à l’aide d’un grand nombre d’applications tierces ou de logiciels propriétaires.

Core Temp est l’un de ces outils gratuits permettant de suivre la température du processeur (attention, veillez à décocher l’installation de la publicité lors de l’installation). Prenez note de la température actuelle.Une température saine du processeur en veilleuse est inférieure à 50°C (122°F), et idéalement inférieure à 80°C (176°F) pendant les activités intensives comme les jeux, l’édition vidéo, etc.

Exécution d’un test de stress du CPU

Réservez une à trois heures pour effectuer les tests lorsque vous n’êtes pas devant l’ordinateur.Pour de meilleurs résultats, fermez toutes les applications en arrière-plan (y compris Google Chrome, Skype, etc.). Nous utiliserons Aida64 Extreme pour tester notre CPU dans cet exemple (il coûte 34,99 $ par mois, mais vous pouvez utiliser un essai gratuit de 30 jours pour vos besoins d’overclocking), bien qu’il existe de nombreuses applications gratuites disponibles qui font la même chose.Voici comment exécuter un test de stress du CPU avec Aida64 Extreme :

  • Démarrez Aida64 Extreme.
  • Cliquez sur l’icône du graphique qui indique Test de stabilité du système lorsque vous le survolez avec la souris.
  • En haut à gauche, décochez toutes les options autres que Stress CPU.
  • Cliquez sur Démarrer en bas à gauche.Laissez Aida64 exécuter les tests, puis cliquez sur Stop.
  • Contrôlez les résultats dans l’onglet Statistiques et sauvegardez-les si vous le souhaitez.
LIRE:   Comment créer un disque de réinitialisation de mot de passe sur une clé USB sous Windows 10

Exécuter un test de performance du PC

Maintenant que vous avez déterminé que votre CPU est suffisamment sain pour être overclocké, mesurons ses performances par rapport à un benchmark.UserBenchmark est un outil d’analyse comparative gratuit et facile à utiliser que vous pouvez utiliser pour comparer votre installation existante.

  • Lancez UserBenchmark.
  • Cliquez sur Exécuter.
  • Laissez le benchmark s’exécuter, puis visualisez les résultats dans votre navigateur web.
  • Enregistrez une copie des résultats, afin de savoir dans quelle mesure les performances de votre PC s’améliorent après l’overclocking.

Comment overclocker un CPU

Vous avez vos statistiques préliminaires et vous êtes prêt à apprendre comment overclocker votre PC.Commençons.

Commencez par l’écran du BIOS

Vous devrez accéder au menu du BIOS de votre ordinateur pour overclocker votre CPU.Vous pouvez le faire en redémarrant votre ordinateur et en appuyant sur le bouton indiqué (généralement F2, F10 ou F11). Chaque carte mère est légèrement différente, alors gardez un œil sur ce que la vôtre vous demande d’appuyer.

Qu’en est-il de l’overclocking automatique ?

Certaines cartes mères ont des options d’overclocking automatique.L’overclocking automatique (ou niveau OC, Game Boost) n’ajoute généralement pas grand-chose en termes de performances.Il est presque toujours préférable de fixer ses propres niveaux.

Modifiez le multiplicateur de votre CPU

Tout d’abord, ajustons le multiplicateur du CPU (ou ratio du CPU). Cela affecte la vitesse d’horloge interne de base de votre PC (généralement fixée à 100 MHz) ; multipliez cette vitesse d’horloge interne par le multiplicateur du CPU pour mesurer la vitesse d’horloge globale (100 x 38 = 3,8 GHz). Augmentez ce multiplicateur par petites itérations.Plus vous la soulèverez, plus votre machine chauffera, ce qui entraînera une instabilité et un éventuel endommagement des pièces à des températures extrêmes.

LIRE:   Comment réparer l'erreur dxwsetup.exe dans Windows 10 [Étapes]

Après avoir augmenté la vitesse d’un cœur, vous pouvez également essayer d’augmenter la vitesse des autres cœurs.Plus vous augmentez le nombre de multiplicateurs de noyau, plus votre machine produit de la chaleur.Dans ce cas, vous devez être méticuleux et n’augmenter le multiplicateur que par petits incréments et tester votre système entre chaque augmentation pour vérifier la production de chaleur et la stabilité.Enregistrez les nouveaux paramètres et redémarrez votre PC.Exécutez un autre benchmark pour vérifier les performances et la stabilité du CPU, puis passez à la section suivante.

Augmenter la tension du CPU

L’augmentation du multiplicateur n’est que la première étape.Maintenant, nous devons augmenter la tension du CPU.Il est intitulé CPU Voltage, CPU Core Voltage, CPU Vcore, CPU VCCIN, ou une légère variation de ceux-ci dans votre menu BIOS.

Mot de la fin : Comment overclocker le processeur d’un PC pour obtenir des performances plus rapides ?

J’espère que vous comprenez cet articleComment overclocker le CPU d’un PC pour des performances plus rapidesSi votre réponse est non, vous pouvez demander ce que vous voulez via le forum de contact lié à cet article.Et si votre réponse est oui, alors partagez cet article avec votre famille et vos amis.

adminguides