Comment réparer l’erreur 504 Gateway Timeout Windows, Linux ou Mac

Dans les systèmes d’exploitation actuels, il existe une série d’erreurs associées aux processus, services, matériel, applications, mais l’une des plus délicates et dont nous devons toujours être conscients est tout aux problèmes de réseau. Ils sont importants car des centaines de tâches en dépendent et plus encore si nous parlons de serveurs car n’ayant pas une charge réseau idéale, de nombreux éléments ou rôles ne pourront pas fonctionner comme prévu, affectant la productivité à un niveau général.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

L’une des erreurs, ou peut-être la plus courante, que nous avons au niveau du réseau est l’erreur 504 Gateway Timeout que nous voyons dans Windows, macOS ou Linux et cette erreur ne nous permet tout simplement pas d’accéder à une ressource Web de la manière nécessaire. ce qui nous empêche d’accéder aux plates-formes commerciales, aux e-mails et en général à toute page Web, ce que nous faisons quotidiennement.

AdminGuides analysera en détail ce que cette erreur implique et comment nous pouvons y apporter une solution définitive.

Qu’est-ce que l’erreur 504 Gateway Timeout
Cette erreur est une erreur de code d’état HTTP qui indique essentiellement qu’un serveur, qui a pour tâche de fonctionner en tant que passerelle ou proxy, n’a pas reçu la réponse appropriée, et à l’heure demandée, depuis un autre serveur au auquel j’accédais en essayant de charger la page Web ou de répondre à une autre demande de navigateur.

Au niveau du réseau, chaque port réseau, également connu sous le nom de passerelle, et les serveurs proxy sont responsables de la régulation de la transmission des demandes de libération du charge à partir du serveur web et ainsi assurer une transmission sécurisée et agile des données afin que le cycle qui se réalise lorsque nous essayons d’accéder à un site web soit le suivant:

  • Une adresse IP est obtenue à partir du nom IP du site à visiter (l’URL du site sans la rubrique ‘http: //’). Cette recherche, qui couvre la conversion du nom IP en adresse IP, est exécutée grâce aux serveurs de noms de domaine (DNS).
  • Ensuite, une connexion de socket IP à cette adresse IP particulière est ouverte
  • Écrire ensuite un flux de données HTTP via ce socket
  • Un flux de données HTTP est reçu en réponse du serveur Web de destination, ce flux de données comprend des codes d’état dont les valeurs ont été définies par le protocole HTTP

Si une de ces étapes échoue, l’erreur 504 se produit, donc ses causes peuvent être modifiées.

Tous les codes d’état de réponse d’état HTTP appartenant à la catégorie 5xx sont catalogués en tant que réponses d’erreur du serveur. Rappelez-vous que le protocole de transfert hypertexte (HTTP) permet la communication entre le client et le serveur Web respectif sur lequel le contenu souhaité est hébergé.

HTTP remplit la fonction de transmettre l’hypertexte, d’où son nom, de la page Web qui est convertie dans le texte, les images, l’audio et plus encore, à partir du logiciel client, mais lorsque ce processus prend un temps supérieur à celui stipulé, génère l’erreur 504 Gateway Timeout.

Erreurs 504
Certains des les erreurs trouvées dans la catégorie 504 sont:

  • HTTP 504
  • Erreur HTTP 504: Délai d’expiration de la passerelle
  • Délai d’expiration de la passerelle (504)
  • Erreur de temporisation de la passerelle
  • Délai d’expiration de la passerelle 504
  • Erreur 504
  • Erreur 504 Délai d’expiration de la passerelle

Cette erreur 504 comme nous l’avons mentionné peut être déployée dans n’importe quel système d’exploitation et dans n’importe quel type d’appareil, qu’il soit mobile ou fixe.

1. Comment diagnostiquer l’erreur 504 Gateway Timeout

L’un des moyens les plus pratiques de vérifier t son erreur est d’utiliser la passerelle qui sert d’intermédiaire dans la communication entre l’ordinateur local et le serveur Web de destination. Chaque ordinateur du réseau se voit attribuer une passerelle avec la syntaxe 192.168.1. * ou 192.168.0. * qui établit la communication d’une adresse de réseau local à une autre adresse de réseau local et lorsque nous allons dans le monde Internet, le modem ou le routeur prend cette adresse IP et garantit qu’elle peut être dans différentes plages du réseau mondial.

Le moment est maintenant venu de trouver des solutions pratiques pour corriger complètement cette erreur.

2. Actualisez le site Web pour résoudre l’erreur 504

Dans certaines situations, l’erreur 504 Gateway Timeout peut être temporaire en raison d’une chute soudaine d’un service, mais mettez simplement à jour la page où l’erreur est générée en cliquant sur le bouton Mettre à jour, en appuyant sur la touche F5 ou en cliquant sur l’icône de mise à jour située dans l’URL du barre d’adresse.

Dans de nombreux cas, le contenu sera chargé complètement sans que cela ne pose de problème majeur.

3. Comment vérifier Windows, Paramètres du proxy Linux et Mac

Lorsque nous utilisons un fournisseur de proxy pour naviguer de manière beaucoup plus sécurisée et privée mais une mauvaise configuration de sa valeur s peut déclencher l’erreur indiquée, dans ce cas il faut accéder à cette configuration et vérifier que tout est conforme aux données fournies par le fournisseur.

Windows
In Windows, nous allons passer à la route suivante:

  • Démarrer
  • Configuration
  • Réseau et Internet
  • Proxy

Là, nous validons tous les aspects du serveur proxy:

Mac
Dans le cas de macOS High Sierra, nous allons passer à l’itinéraire suivant:

  • Préférences système
  • Net

Là, nous cliquons sur le bouton Avancé et à partir de l’onglet Proxies, nous confirmerons la configuration respective:

4. Comment faire redémarrer tous les périphériques réseau Windows, Linux et Mac

Dans certains cas, l’utilisation excessive et prolongée des périphériques réseau, tels que le modem ou le routeur, provoque une surcharge de travail sur eux, affectant les paquets réseau qui ne sont pas envoyés correctement et entraînant erreur 504.

Pour ce faire, il suffit d’éteindre nos périphériques réseau pendant une période de 2 à 4 minutes pour refroidir, puis les reconnecter et essayer d’accéder au site en échec et vérifier son fonctionnement idéal.

5 . Comment modifier les paramètres DNS Windows, Linux et Mac

Le serveur DNS (Domain Name System) est responsable de la traduction des adresses IP en noms de domaine et vice versa, il est donc beaucoup plus facile de dire AdminGuides.com que de dire 178.33.118.246 , mais dans certaines situations, le DNS peut présenter un certain type d’erreur en raison d’une utilisation excessive de ses ressources.

N’oubliez pas que le DNS est fourni par notre FAI (fournisseur d’accès Internet) et si vos serveurs ne sont pas assez puissants, il peut être affecté par la tâche de traduction et se terminant par l’erreur 504. Nous pouvons accéder à la configuration DNS de nos systèmes et établir une adresse IP de serveurs publics tels que Google qui ont des serveurs vraiment capables de supporter de grandes charges de travail.

Changer le DNS sous Windows
Dans le cas des systèmes Windows, nous allons passer à l’itinéraire suivant:

  • Panneau de configuration
  • Réseau et Internet
  • Réseau central et partage

Là, nous cliquons sur la ligne Modifier les paramètres de l’adaptateur et dans la nouvelle fenêtre, nous ferons un clic droit sur le réseau actuel rk et sélectionnez Propriétés:

Dans la fenêtre contextuelle, nous allons localiser la ligne Internet Protocol version 4 et cliquer sur le bouton Propriétés:

Dans la nouvelle fenêtre, nous activerons le boîte d’adresses de serveur DNS suivante et définissez ce qui suit:

  • Dans le champ Preferred DNS Server, nous définissons 8.8.8.8
  • Dans le champ Alternative DNS Server, nous définissons 8.8.4.4

Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Modifier le DNS macOS
Dans le cas de macOS High Sierra, nous irons à:

  • Préférences système
  • Net

Là, nous cliquons sur le bouton Avancé et dans la nouvelle fenêtre nous irons à la section DNS:

Là, nous cliquons sur le signe + situé au en bas et dans la fenêtre affichée, nous entrerons les adresses IP des nouveaux serveurs DNS:

Une fois entré, cliquez sur Accepter pour appliquer les modifications.

Changer DNS sous Linux
Dans le cas de Linux, dans ce cas Ubuntu 17, on clique sur l’icône de configuration située dans le coin supérieur droit et t ici nous cliquons sur le nom de notre connexion réseau:

La fenêtre suivante sera affichée où nous sélectionnerons à nouveau la connexion et cliquons sur le bouton Modifier:

Dans la fenêtre qui sera ouverte nous entrons les adresses IP des serveurs DNS souhaités et cliquons sur Ajouter:

Enfin nous cliquons sur le bouton Enregistrer pour appliquer la nouvelle configuration.

6. Comment vérifier les changements récents de DNS Windows, Linux ou Mac

Nous avons parlé du rôle que le DNS joue sur le réseau, le DNS est chargé d’associer les noms de domaine , comme AdminGuides.com, avec des adresses IP spécifiques, puis stocke cette association créée sur une série de serveurs de noms autorisés répartis dans le monde entier afin que l’accès à ce domaine soit correct et valide. De cette façon, lorsque nous entrons l’adresse AdminGuides.com, elle est vérifiée avec un serveur de noms DNS à proximité pour déterminer quelle adresse IP spécifique appelée ressource Internet nous devons nous connecter pour accéder à AdminGuides.com

Dans le cas où AdminGuides a fait une récente les changements apportés au serveur DNS, comme un changement d’adresse IP, cela nécessiterait la propagation de ce changement parmi tous les serveurs Internet. C’est ce qu’on appelle la propagation DNS et vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un changement qui se produit immédiatement et que sa propagation peut prendre quelques heures.

7. Comment pour dépanner la connectivité des serveurs Windows, Linux et Mac

L’erreur 504 Gateway Timeout peut être générée parce qu’un serveur est arrêté ou inaccessible pour une raison quelconque. Il est important de préciser qu’actuellement, la plupart des serveurs DNS ne sont pas hébergés sur un seul serveur, mais peuvent être distribués sur plusieurs systèmes ou même dépendre de nombreux services tiers pour leur fonctionnement.

Donc, si l’un de ces serveurs est inactif ou n’est pas accessible pour une raison matérielle ou logicielle, c’est une racine pour générer cette erreur.

Vérification du journal
Les applications Web modernes sont capables de générer des journaux d’événements de tout ce qui se passe avec elle , ainsi qu’avec le serveur. Les journaux d’application sont l’un des outils idéaux pour les administrateurs car grâce à eux nous avons la possibilité d’obtenir des informations telles que:

  • Pages qui ont été demandées
  • Serveurs auxquels une connexion était établi
  • Résultats de la base de données
  • Utilisateurs connectés et plus

Quelque chose d’utile que les journaux de serveur nous offrent également est le capacité à générer des informations associées au matériel réel exécutant l’application. Grâce à cela, nous pouvons vérifier l’état de tous les services connectés en temps réel et ainsi être en mesure de déterminer si quelque chose se produit et que l’erreur 504 est générée.

8. Comment corriger les paramètres incorrects du pare-feu

N’oubliez pas que le but d’un pare-feu est de surveiller et de gérer le trafic réseau, à la fois entrant et sortant, d’agir en tant qu’administrateur d’accès, en analysant quel trafic est sûr et qui peut être classé comme mal intentionné. De cette manière, le trafic potentiellement dangereux sera arrêté et un enregistrement sera conservé à des fins d’administration.

Dans le cadre de ses tâches de sécurité, le pare-feu peut empêcher tout site Web particulier, comme les applications qui reposent sur des réseaux de diffusion de contenu (CDN), qui sont conçu pour qu’ils puissent agir en tant qu’hôte tiers axé sur le contenu de grande taille comme le sont les images ou les vidéos, de sorte que le pare-feu détecte cela comme une menace et empêche sa connectivité entraînant l’erreur 504.

Pour dissiper les doutes , nous pouvons désactiver temporairement le pare-feu système et faire la tentative de connexion pour supprimer cette option.

Windows
Dans le cas de Windows, nous irons à l’itinéraire suivant:

  • Panneau de configuration
  • Système de sécurité
  • Pare-feu Windows Defender
  • Personnaliser les paramètres

Là, nous activons les cases Désactiver le pare-feu Windows Defender et cliquons sur OK pour appliquer les modifications. Dans le cas de macOS, nous irons dans Préférences Système / Sécurité et confidentialité et dans l’onglet Pare-feu nous passerons à d pouvez-le:

9. Comment configurer le proxy au niveau de l’organisation et corriger l’erreur 504

Si nous sommes des administrateurs informatiques et nous avons la responsabilité de gérer le serveur web, nous devons valider que la configuration du proxy est correcte car sinon le traitement des requêtes du client ne fonctionnera pas comme nous le souhaitons.

Par exemple, si nous utilisons Nginx pour le web gestion du serveur nous pouvons accéder à son fichier de configuration en utilisant la ligne suivante avec l’éditeur souhaité:

 sudo nano /etc/nginx/nginx.conf 

Nous y ajouterons ce qui suit:

 proxy_connect_timeout 600; proxy_send_timeout 600; proxy_read_timeout 600; send_timeout 600; 

Nous enregistrons les modifications et redémarrons le service Nginx en exécutant:

 service nginx reload 

10. Comment mettre à jour les pilotes réseau et corriger l’erreur 504

Une cause également que nous pouvons ajouter à cette erreur est d’avoir des pilotes obsolètes, qui deviennent progressivement obsolètes avec les nouvelles mises à jour de systèmes d’exploitation tels que Windows 10, macOS High Sierra ou Ubuntu 17.10.

Étape 1

Dans le cas de Windows pour mettre à jour les pilotes réseau, nous allons dans le gestionnaire de périphériques en utilisant l’une des options suivantes:

  • En cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer et en sélectionnant Gestionnaire de périphériques
  • En utilisant la combinaison de touches + R et en exécutant la commande devmgmt.msc

Une fois là-bas, nous allons à la section Adaptateurs réseau et nous ferons un clic droit sur notre adaptateur en sélectionnant l’option Mettre à jour le pilote:

Étape 2

Ce qui suit sera affiché:

Là, nous pouvons mettre à jour le pilote en ligne ou localement si nous avons téléchargé les fichiers de mise à jour à partir des sites Web du fabricant ite.

11. Comment exécuter SFC et corriger l’erreur 504

SFC (System File Checker) est un utilitaire Windows qui nous permet d’analyser en détail le système de fichiers du disque et exclure que certains d’entre eux avec des échecs génèrent l’erreur 504. Pour l’exécuter, nous allons accéder à l’invite de commande en tant qu’administrateurs et exécuter ce qui suit:

 sfc / scannow 

De cette façon, nous excluons les erreurs dans le système de fichiers Windows.

12. Autres moyens de corriger l’erreur 504

Analyser les systèmes de gestion de contenu et les bases de données
Parmi toutes les causes pouvant entraîner l’erreur 504, il y a une période d’inactivité dans tous les traitements HTTTP qui affecte directement les utilitaires tels que le système de gestion de contenu (CMS), la base de données ou une application serveur à l’origine de cette erreur.
Accédez au propriétaire ou à l’administrateur du site Web pour résoudre l’erreur 504
Si l’une des solutions proposées ne donne pas de solution complète à le 504 Gateway Ti meout, une ressource acceptable est de contacter directement les administrateurs du site Web par téléphone, chat ou courrier afin de connaître la racine par laquelle le site Web est en panne, nous allons donc effacer de nombreux incognitos.
Augmenter les ressources du serveur proxy
Dans un point précédent, nous avons vu comment surveiller la configuration du serveur proxy, mais si en tant qu’organisation ou en tant qu’utilisateurs nous avons notre site hébergé sur un serveur proxy et qu’il n’en a pas assez ressources matérielles à un moment donné, il peut être saturé entraînant l’erreur 504.

Par exemple, un site Web avec un volume de trafic élevé ou des pics de charge, tels que le téléchargement ou le téléchargement de fichiers, peut être affecté par l’incapacité de répondre à chaque requête, ce qui sature enfin sa puissance et saute le délai d’expiration de la passerelle Erreur 504.

Une solution beaucoup plus complète dans ce cas est de déplacer notre site vers le cloud où l’on trouve des options très économiques et avec un large déploiement de ressources matérielles.

Nous pouvons voir que, comme les causes de cette erreur sont variées, les solutions le sont aussi, utilisons chacune d’elles selon notre besoin et bénéficions ainsi d’une connexion web idéale.

LIRE:   Comment ajouter de nouvelles histoires en vedette sur Instagram

adminguides

Laisser un commentaire