Comment résoudre le problème de l’erreur 408 Request Timeout (délai d’attente)

Les codes d’état HTTP qui commencent par le numéro de série 4xx sont des codes d’erreur côté client.L’erreur 408 Request Timeout Error est l’un des codes côté client qui se produit lorsque le délai d’attente pour le chargement d’une page Web est dépassé.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Il est également possible que le serveur provoque une erreur 408 Request Timeout.Dans certains cas, il est possible que le serveur ne soit pas correctement configuré, ce qui entraîne un traitement incorrect de la demande, qui peut à son tour donner lieu à un code de réponse 408.

Un code d’erreur 408 (request timeout) se produit lorsque la connexion au site web est interrompue.Cela signifie que la demande que vous avez faite au serveur Web prend trop de temps par rapport au temps d’attente du serveur Web.

Le temps de chargement d’une demande du client est beaucoup plus long que le temps d’attente du serveur pour une demande particulière.En bref, temps de demande -> temps d’attente du serveur.

Dans ce cas, le serveur met fin à la connexion et renvoie donc une erreur 408 Request Timeout.

Ce qui provoque l’erreur 408 Request Timeout

Bien qu’il existe plus de 50 codes d’état HTTP différents, dont plus de la moitié sont des messages d’erreur, ces messages s’avèrent souvent n’être qu’un guide approximatif du problème suivant.Cela s’applique également au code d’erreur 408, qui indique simplement que trop de temps s’est écoulé après l’établissement d’une connexion TCP/IP pendant une période donnée sans que des données soient transmises sur la connexion.Cependant, plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard et les messages d’erreur qui en résultent, notamment

  • Problèmes de bande passante et connexions interrompues :Les messages HTTP 408 sont souvent dus à des problèmes de connexion à Internet.Par exemple, la bande passante peut être si faible qu’une requête HTTP ne peut être complétée dans un temps donné.Il est également possible que la connexion Internet au serveur ait été temporairement perdue après l’établissement de la connexion TCP/IP, de sorte que les données de la demande peuvent ne pas avoir été envoyées complètement.
  • Tentative d’accès à des URL invalides ou inaccessibles :Les URL de tous les sites Web ne sont pas accessibles aux visiteurs sans cryptage.Si vous essayez accidentellement d’accéder à une page à laquelle vous n’avez pas l’autorisation d’accéder, ou si vous essayez d’accéder à une page HTTPS pour laquelle SSL/TLS n’est pas activé, il se peut que vous ayez à attendre 408 minutes.En outre, de nombreuses URL ont des restrictions quant aux méthodes de requête HTTP autorisées (GET, POST, HEAD, PUT, etc.), de sorte que le temps d’attente peut également être le résultat de l’application d’une mauvaise méthode.Dans les deux cas, cependant, il existe également des messages standard indiquant le problème (« 403 : Forbidden » pour les tentatives d’accès non autorisées et « 405 : Method not allowed » pour les méthodes HTTP non disponibles).
  • Configuration incorrecte du serveur web :Quel que soit le logiciel de serveur web utilisé, l’opérateur du site web spécifie dans le fichier de configuration correspondant le nombre de secondes pendant lesquelles une requête HTTP doit être rejetée.Il existe des valeurs distinctes pour l’en-tête et le corps des messages HTTP.Si le serveur choisit un délai trop court pour traiter l’un ou les deux composants du paquet, il peut provoquer une erreur 408 sur les pages utilisateur.
  • Plugins, extensions, modules, etc :L’utilisation d’extensions défectueuses ou obsolètes est un problème qui peut survenir tant du côté du client que du côté du serveur.Ainsi, tant les plugins de navigateur utilisés par le visiteur du site que les modules CMS utilisés par l’opérateur peuvent être responsables du dépassement du délai HTTP et provoquer une erreur HTTP 408.
LIRE:   Applications et amp; Fonctionnalités et applications par défaut dans Windows 10 Creators Update

Pour corriger l’erreur 408 Request Timeout

Vérifiez votre connexion Internet

Une connexion Internet lente ou une déconnexion du réseau est également l’une des principales causes de l’erreur 408 Request Timeout.Pour ce faire, ouvrez n’importe quel autre site Web et vérifiez que votre connexion Internet fonctionne correctement.

Si le problème est lié à votre connexion Internet, la demande peut prendre beaucoup de temps.Ensuite, si la valeur du délai d’attente du serveur est dépassée, une erreur s’affiche.

Vérification des erreurs dans l’URL

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de telles erreurs sont généralement dues à l’utilisation d’une URL incorrecte.Par conséquent, pour résoudre ce problème, vous devez d’abord vous assurer que l’URL que vous utilisez est correcte.

Rechargez la page web

Parfois, cette erreur est temporaire et ne peut être corrigée qu’en rechargeant la page Web.Pour recharger la page Web, vous devez utiliser la combinaison de touches Ctrl+F5 (ou F5). Cela dépend de la variante de votre appareil.

Pour recharger la page web, vous pouvez également utiliser le bouton « Recharger » disponible à côté de la barre d’adresse de votre navigateur.Cela ne résoudra probablement pas le problème, mais comme cela ne prend qu’un peu de temps, vous pouvez essayer.

Désactiver l’extension du navigateur

L’utilisation d’extensions de navigateur obsolètes et incompatibles peut également provoquer une erreur de type 408 Request Timeout Error.Pour essayer cette option, désactivez les extensions de votre navigateur pendant un certain temps, puis voyez si cela résout le problème.

Si cela fonctionne, activez les extensions une par une et découvrez celle qui est responsable du code d’erreur.Une fois que vous l’avez trouvé, vérifiez s’il est compatible avec votre navigateur.

LIRE:   Comment résoudre le problème de l'impossibilité d'entendre quelqu'un sur Discord sur les ordinateurs Windows 10 -

Questions fréquemment posées

Comment résoudre le retard des demandes 408 ?

  1. Vérifiez l’URL correcte : Dans certains cas, l’URL que vous demandez peut provoquer une erreur 408.
  2. Vérifiez votre connexion Internet : Si votre connexion Internet est très lente, la demande peut prendre trop de temps.

Comment réparer l’erreur « Request timed out » ?

  1. Allez dans Démarrer -> Exécuter, tapez cmd, et appuyez sur Entrée.
  2. Tapez ping 127.0. 0.1 et appuyez sur Entrée.
  3. Si cela échoue, dépannez votre pare-feu.

Qu’est-ce que l’erreur 408 ?

Le code d’état 408 request timeout du protocole de transfert hypertexte (HTTP) signifie que le serveur veut fermer cette connexion inutilisée.Il est envoyé par certains serveurs sur une connexion non utilisée, même sans demande préalable du client.

Qu’est-ce qui provoque une erreur de délai d’attente ?

Lorsqu’un serveur met trop de temps à répondre, une erreur de dépassement de délai s’affiche.Le but de cette erreur est d’empêcher le serveur d’attendre continuellement une réponse.Les causes possibles peuvent être des problèmes de serveur, un navigateur et un cache obsolètes, des sites figurant sur une liste noire, une connexion Internet sporadique, des extensions défectueuses, etc.

adminguides