Correction de l’erreur DNS PROBE FINISHED NXDOMAIN dans Chrome

Le serveur DNS est l’un des éléments essentiels au niveau du réseau pour sa fonctionnalité de conversion des noms de domaine en adresses IP et vice versa qui facilite l’administration et l’accessibilité pour les personnes, mais comme tout en le monde informatique est sujet à certaines erreurs et l’une des plus fréquentes que l’on puisse trouver est l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ..

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

C’est une erreur que nous verrons avec une certaine fréquence dans l’un des navigateurs les plus utilisés comme Google Chrome et cette erreur survient lorsque nous avons un problème avec la configuration Internet ou DNS, de cette manière, lorsque vous essayez de naviguer sur n’importe quel site Web, un message avec la légende ‘Ce site ne peut pas être contacté’ sera affiché avec le code d’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN.

Ensuite, nous verrons une série de solutions intégrales pour corriger cette erreur et ainsi accéder aux sites Web souhaités.

1. Redémarrez le client DNS service pour corriger l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Le service client DNS a pour tâche de résoudre et de mettre en cache les noms de domaine DNS activés par défaut dans le système d’exploitation Windows 10, de sorte que lorsque nous redémarrons ce service, nous pouvons actualiser son contenu et ainsi résoudre le problème mentionné.

Étape 1

Pour cela, nous utiliserons la combinaison de touches suivante et exécuterons la commande services.msc:

+ R

Étape 2

Appuyez sur Entrée ou Accepter et dans la fenêtre qui s’affichera, nous localiserons le service appelé «Client DNS», nous ferons un clic droit dessus et sélectionnerons l’option «Redémarrer» ?? s’il est disponible. Cela ne sera actif que s’il y a une erreur au niveau DNS dans le système d’exploitation.

LIRE:   Comment transférer un WhatsApp sans qu'il soit transféré

2. Modifiez le serveur DNS pour corriger l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Le serveur DNS par défaut est fourni par le FAI (Internet Service Provider) mais lorsqu’il est surchargé, il est possible que les requêtes réseau soient affectées, ce qui entraîne l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN. Une solution idéale consiste à établir une nouvelle adresse IP pour les serveurs DNS et pour cela nous pouvons profiter des serveurs publics étant l’un des plus utilisés de Google.

Modifier le serveur DNS sous Windows
Pour effectuer ce processus sous Windows, nous allons passer à la route suivante:

  • Panneau de configuration
  • Réseau et Internet
  • Réseau central et partage

Là, nous cliquerons sur l’option «Modifier les paramètres de l’adaptateur» située sur le côté gauche et dans la fenêtre affichée, nous ferons un clic droit sur l’adaptateur réseau actuel et sélectionnerons l’option «Propriétés» ??:

Dans la fenêtre pop-up, nous allons aller à la ligne ‘Internet Protocol Version 4’ et cliquer sur le bouton ‘Propriétés’:

Maintenant, dans la nouvelle fenêtre nous va activer la case «Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes» et nous établirons ce qui suit:

  • Serveur DNS préféré: 8.8.8.8
  • Serveur DNS alternatif: 8.8 .4.4

Cliquez sur OK pour appliquer les modifications. Si vous voulez d’autres adresses IP, nous pouvons utiliser ce qui suit:

 208.67.222.222 208.67.220.220 
Modifier le serveur DNS sur Mac
Pour effectuer ce processus dans macOS High Sierra, nous irons vers «Préférences Système / Réseau»:

Là on clique sur le bouton ‘Avancé’ puis on va dans l’onglet ‘DNS’:

Pour ajouter les nouvelles adresses IP, on clique sur le signe + situé en bas et procédez à leur enregistrement. Cliquez enfin sur OK pour appliquer les modifications.

Modifier le serveur DNS sous Linux
Dans le cas de Linux, cliquez sur l’icône d’engrenage en haut dans le coin droit et sélectionnez le réseau actuel:

La fenêtre suivante sera affichée où nous sélectionnons le type de connectivité actuelle et cliquons sur le bouton ‘Modifier’:

Dans la nouvelle fenêtre, nous entrerons les adresses IP souhaitées et cliquez sur Ajouter puis sur OK pour appliquer les modifications:

3. Libérez et renouvelez l’adresse IP pour corriger Erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Lorsque nous allons sur un site Web, l’adresse IP de ce site sera stockée dans le cache DNS afin de réduire la bande passante et le temps d’accès au site lors d’un accès futur. Lorsque nous essayons de visiter un site Web, le DNS recherche d’abord l’adresse IP dans le cache DNS et, si le cache est obsolète ou endommagé, cette erreur peut survenir en raison de la faille de l’adresse IP.

Dans ce cas, le plus approprié est de libérer et de renouveler l’adresse IP du système.

Étape 1

Pour ce faire, nous allons accéder à l’invite de commande en tant qu’administrateurs et exécuter ce qui suit:

 ipconfig / release ( Adresse IP gratuite) 
Étape 2

Ensuite, nous exécutons:

 ipconfig / flushdns (cache DNS gratuit) 
Étape 3

Plus tard, nous exécutons: < pre> ipconfig / renew (Nous renouvelons l’adresse IP)

Étape 4

Enfin, nous exécutons:

 netsh winsock reset (Réinitialiser le catalogue réseau) 

4. Désactivez le logiciel VPN pour corriger l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux VPN est une tendance grâce à sa sécurité, sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation, mais si nous avons VPN dans le système, il est probable qu’un certain type de conflit interne puisse être créé d entraînant l’erreur analysée. Dans ce cas, il est prudent de désactiver temporairement le VPN et de vérifier si l’erreur persiste ou si elle est résolue.

5. Restaurez Google Chrome pour corriger l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Au cas où nous aurions essayé de nombreuses solutions pour corriger l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN sans succès, une solution légèrement plus extrême consiste à restaurer le navigateur à ses valeurs d’usine, de cette façon nous éliminerons tous ces paramètres qui affectent le développement optimal de celui-ci.

Étape 1

Pour ce faire, nous allons ouvrir une nouvelle fenêtre Google Chrome et dans la barre de titre nous entrerons la ligne suivante:

 chrome: // flags / 
Étape 2

Là, nous cliquons sur le ‘Réinitialiser tout par défaut’ ??

6. Vérifiez le fichier Hosts système pour corriger l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Ce fichier Hosts est un fichier de configuration Windows qui remplit la fonction d’associer des adresses IP et des noms de domaine de sorte que, si une configuration à l’intérieur de celui-ci peut provoquer l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN.

Étape 1

dans le chemin suivant:

 C: \ Windows \ System32 \ drivers \ etc \ hosts 
Étape 2

Pour la vérification et l’édition, nous devons utiliser un éditeur de texte en tant qu’administrateur et aller au chemin, sélectionnez le fichier ‘Hosts’ et cliquez sur Ouvrir:

Étape 3

Le fichier ressemblera à ceci. En cas de recherche d’adresses IP supplémentaires, nous devons les supprimer car l’accès auxdits sites sera empêché.

Nous pouvons voir que les solutions alternatives pour cette erreur sont variées et chacune d’elles aidera à fournir une solution efficace pour l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN.

adminguides

Laisser un commentaire