Qu’est-ce que Lockapp.exe dans Windows 10 et est-il sûr?

Lorsque vous allumez un PC Windows, un certain nombre de services système et de processus cachés entrent en action. Ces processus déterminent comment Windows apparaît sur votre écran, comment votre appareil se connecte à votre réseau local, comment vous accédez aux appareils connectés, vous connectez à Windows, etc. Sans eux, votre PC ne fonctionnera pas.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

L’un des processus les plus inhabituels que vous verrez dans Windows 10 est le processus lockapp.exe. Ce n’est pas n’importe quel ancien fichier exécutable, car lockapp.exe est chargé de dessiner une partie de l’écran de verrouillage (l’écran que vous verrez avant de vous connecter). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce processus système, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que lockapp.exe et est-il sûr?

Lorsque vous chargez votre ordinateur Windows 10 pour la première fois, vous ne verrez pas immédiatement une invite de connexion: vous verrez un arrière-plan, une horloge et la date, ainsi que tous les autres éléments d’état que vous avez ajoutés, y compris votre connectivité réseau et les niveaux de batterie. Il s’agit de l’écran de verrouillage, qui n’est rien de plus qu’un écran de démarrage glamour pour votre PC.

Le   processus lockapp.exe est ce qui génère et contrôle cet écran. Cela ne fait pas grand-chose d’autre et ne devrait pas vraiment causer beaucoup de problèmes à votre système. Bien que certains utilisateurs aient signalé une utilisation élevée du processeur et de la RAM de temps en temps, il s’agit d’une situation très inhabituelle, car lockapp.exe ne devrait pas en utiliser beaucoup lors d’une utilisation normale.

Lorsque vous vous connectez, lockapp.exe doit être inactif ou masqué, attendant le verrouillage de votre PC ou votre déconnexion. En tant que processus système authentique, lockapp.exe est entièrement sûr, mais dans les rares cas où un logiciel malveillant se dissimulerait sur votre système avec le même nom de fichier, vous pouvez vérifier s’il est authentique en suivant les étapes ci-dessous.

Lockapp.exe peut-il entraîner une utilisation élevée du processeur, de la RAM ou d’une autre utilisation élevée des ressources système?

Dans une utilisation normale, le processus lockapp.exe devrait utiliser une quantité très limitée de vos ressources système – nous parlons de quelques mégaoctets de RAM ici et là. L’utilisation du processeur est également susceptible d’être limitée pendant le processus de connexion et devrait être nulle une fois que vous vous êtes connecté.

LIRE:   Correction d'une erreur de graveur de disque introuvable lors de la gravure d'une image

Cela est dû au fait que lockapp.exe est soit en mode «suspendu» une fois que vous vous connectez (ce qui signifie qu’il ne fonctionne pas activement) ou il est arrêté et complètement masqué. Vous pouvez le vérifier vous-même à l’aide du gestionnaire de tâches, mais cela devrait être le même pour tous les utilisateurs de Windows 10.

Dépannage des problèmes de lockapp.exe sous Windows 10

Cependant, il existe des rapports en ligne selon lesquels lockapp.exe provoque des problèmes de processeur et de RAM. Ceci est inhabituel et peut être causé par un bogue ou des fichiers système corrompus. Si vous pensez que vos fichiers système sont corrompus, vous pouvez exécuter l’  outil de vérification des fichiers système (SFC) .

  1. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez l’  option Windows PowerShell (Admin)  .
  1. Dans la nouvelle   fenêtre PowerShell , tapez  sfc / scannow  et sélectionnez la   touche Entrée de votre clavier.

L’outil SFC prendra un certain temps pour effectuer une analyse de votre système. S’il détecte des fichiers corrompus, il utilisera un instantané réservé de vos fichiers système pour les restaurer. Vous devrez peut-être redémarrer votre PC une fois que cela sera fait.

Si SFC ne détecte pas les fichiers corrompus, mais que votre système est obsolète, vous risquez de manquer d’importantes corrections de bogues. Pour résoudre ce problème, vous devrez vérifier les mises à jour.

  1. Vous pouvez rechercher des mises à jour dans les  paramètres Windows . Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez  Paramètres  pour ouvrir ce menu.
  1. Dans le  menu Paramètres de Windows  , vous devrez sélectionner Mise à  jour et sécurité  >  Windows Update  pour afficher vos options de mise à jour. S’il y a des mises à jour disponibles, sélectionnez l’option appropriée pour les télécharger et les installer. Sinon, sélectionnez  Rechercher les mises à jour  pour lancer une recherche.

S’il y a des mises à jour système disponibles, suivez les instructions à l’écran pour les télécharger et les installer, puis redémarrez votre PC pour les appliquer intégralement. Bien que cela ne soit pas garanti pour résoudre les problèmes avec la superposition de l’écran de verrouillage, cela garantira que vous avez installé les correctifs de bogues les plus récents disponibles.

LIRE:   Comment améliorer l'expérience de jeu sur un Smartphone 2022 Conseil

Comment désactiver lockapp.exe sur Windows 10

Bien que lockapp.exe soit un processus système, il n’est pas aussi important que dwm.exe et d’autres processus critiques. Le désactiver vous amènera directement à l’invite de connexion.

  1. Pour désactiver le processus lockapp.exe, vous devez créer une nouvelle entrée de registre Windows. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez  Exécuter .
  1. Dans la   boîte de dialogue Exécuter , tapez  regedit , puis sélectionnez  OK .
  1. À l’aide de l’éditeur de registre, recherchez la  clé HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ Personnalisation  . Si ce n’est pas le cas, créez-le en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la   clé Windows , puis en sélectionnant  Nouveau  >  Clé . Une fois que vous avez localisé (ou créé) cette clé, cliquez avec le bouton droit sur le volet blanc à droite, en sélectionnant  Nouveau  >  Valeur DWORD (32 bits)  dans la liste. Nommez la nouvelle valeur  NoLockScreen .
  1. Double-cliquez sur la nouvelle valeur, puis tapez  1  dans la zone Données de la  valeur  . Sélectionnez  OK  pour enregistrer.

Une fois enregistrée, la superposition de l’écran de verrouillage sera désactivée et lockapp.exe ne s’activera pas. La prochaine fois que vous verrouillez votre PC ou que vous vous connectez, l’invite de connexion vous sera présentée directement – la superposition n’apparaîtra pas.

Configuration de l’écran de verrouillage

L’écran de verrouillage est configurable, vous permettant d’ajouter certaines notifications, telles que le nombre d’e-mails non lus dans votre boîte de réception. Pour configurer cela, vous devrez utiliser les paramètres Windows.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez  Paramètres  pour commencer.
  1. Dans le   menu Paramètres , sélectionnez  Personnalisation  >  Écran de verrouillage. À partir de là, vous pouvez modifier l’arrière-plan de l’écran de verrouillage et ajouter d’autres applications pour afficher leurs notifications «d’état rapide». Cela peut inclure votre calendrier, votre boîte de réception, votre application d’actualités, etc.

Comment vérifier si lockapp.exe est authentique

Windows 10 protège mieux les utilisateurs contre les logiciels malveillants qui prétendent être de véritables processus système que les versions antérieures de Windows, mais il n’est pas impossible que des logiciels malveillants comme celui-ci puissent infecter votre PC. Si vous voulez vérifier que lockapp.exe est authentique et sûr à exécuter, vous pouvez le faire à l’aide du Gestionnaire des tâches.

  1. Pour lancer le Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez  Gestionnaire des tâches .
  1. Dans l’   onglet Détails de la   fenêtre Gestionnaire des tâches , recherchez le   processus lockapp.exe . Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez  Ouvrir l’emplacement du fichier .
  1. Si le processus lockapp.exe en cours d’exécution sur votre PC est authentique, Windows ouvrira le  dossier C: \ Windows \ SystemApps \ Microsoft.Lockapp_  , avec le trait de soulignement dans le nom du dossier suivi d’une série de chiffres et de lettres qui pourraient changer, selon votre version de Windows (par exemple,  Microsoft.Lockapp_cw5n1h2txyewy ).
 

Cependant, si l’emplacement ouvert dans le Gestionnaire de fichiers ne se trouve pas dans le dossier C: \ Windows \ SystemApps, vous pouvez probablement supposer que le processus est non conforme. Vous devrez vérifier et supprimer le logiciel malveillant de votre PC avant de pouvoir recommencer à l’utiliser en toute sécurité.

LIRE:   Correction d'une erreur DirectDraw lors de la lecture de jeux hérités sur Windows 11-Windows 10

Protéger et maintenir une installation de Windows 10

Lockapp.exe est un processus système Windows 10 légitime, tout comme ntoskrnl.exe et d’autres. La désactiver ne devrait pas causer de problèmes, mais si votre PC est instable, vous devrez prendre d’autres mesures pour protéger et maintenir votre système. Vous pouvez commencer par maintenir votre PC à jour et vérifier régulièrement la présence de logiciels malveillants sur votre PC.

Si votre PC rencontre toujours des problèmes, il est probablement temps d’envisager de recommencer avec une nouvelle installation de Windows 10. Bien sûr, des problèmes de CPU et de RAM élevés peuvent indiquer un matériel en difficulté, donc si vous êtes confronté à un ralentissement, il est peut-être temps d’investir dans de nouvelles mises à niveau de PC pour que votre PC fonctionne à nouveau correctement.

adminguides

Laisser un commentaire