Qu’est-ce qu’un pilote de chipset et comment mettre à jour les pilotes de chipset –

Dans la terminologie informatique, un pilote de périphérique est un ensemble de fichiers qui indique à une pièce de matériel comment fonctionner en communiquant avec le système d’exploitation d’un ordinateur.Dans ce billet, nous abordonsQu’est-ce qu’un pilote de chipset ?etcomment mettre à jour les pilotes du chipsetsur un système Windows 11 ou Windows 10.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Tous les éléments matériels nécessitent un pilote, qu’il s’agisse des composants internes de l’ordinateur, comme la carte graphique, ou des périphériques externes, comme l’imprimante.Dans toutes les versions de Windows, les pilotes sont stockés dans le fichierC:\WINDOWS\infetC:\Windows\System32dans les sous-dossiersPilotes,DriverStoreet si votre installation en possède un, leDRVSTORErépertoire.Ces dossiers contiennent tous les pilotes matériels pour votre système d’exploitation.Dans l’emplacement du dossier,Creprésente le lecteur sur lequel vous avez installé Windows, il peut s’agir d’une lettre différente sur votre système.

Qu’est-ce qu’un pilote de chipset ?

Dans le Gestionnaire de périphériques, vous trouverez les pilotes du chipset sous l’ongletDispositifs du systèmesection.

Les pilotes de chipset sont des instructions logicielles qui indiquent à Windows comment communiquer et travailler correctement avec votre carte mère et les petits sous-systèmes qu’elle contient. Ils sont basés sur la famille de processeurs que vous pouvez utiliser sur cette carte mère.Les pilotes de chipset ont un impact significatif et jouent un rôle important dans le contrôle de la communication entre les différents composants, notamment les disques durs, la mémoire système, etc.

Comment mettre à jour les pilotes du chipset ?

Les pilotes de chipset obsolètes de votre ordinateur Windows 11/10 ralentiront les performances de votre système.Pour améliorer les performances de votre système, il est nécessaire de mettre à jour les pilotes du chipset en temps voulu.Vous pouvez mettre à jour ou télécharger les pilotes du chipset de la manière suivante :

LIRE:   Fix Microsoft a besoin d'être en ligne magasin

1] Mettez à jour les pilotes du chipset via le site Web du fabricant.

Avant d’installer/mettre à jour les pilotes de chipset, vous pouvez consulter le manuel de votre carte mère pour connaître son modèle et son numéro de série. Ensuite, vous pouvez visiter le site Web officiel du fabricant de votre carte mère pour télécharger les pilotes des chipsets et des MOBO qui prennent en charge votre système d’exploitation Windows.Les fabricants de PC disposent également de logiciels de téléchargement de pilotes spéciaux pour leurs marques que vous pouvez utiliser.

2] Mettre à jour les pilotes du chipset via Windows Optional Update

Microsoft a introduit un nouveau. moyen intuitif et plus facile pour les utilisateurs de PC de découvrir les mises à jour disponibles des fonctionnalités de Windows 11/10, les mises à jour mensuelles de qualité non liées à la sécurité et les mises à jour des pilotes.Vous pouvez obtenir les mises à jour du pilote du chipset (si elles sont disponibles) dans la section Optional Updates de Windows Update.

3] Mettre à jour les pilotes du chipset via l’invite de commande

Microsoft propose un utilitaire intégréPnPUtil.exe qui permet à un administrateur d’ajouter un paquet de pilotes, d’installer ou de mettre à jour et de supprimer un paquet de pilotes du magasin de pilotes. L’utilitaire permet également aux utilisateurs de PC de visualiser la liste des paquets de pilotes actuellement installés dans le magasin de pilotes.

Vous pouvez mettre à jour les pilotes du chipset via l’Invite de commande.Avec cette méthode, vous devrez d’abord télécharger le paquet à partir du site Web de l’équipementier ou le copier à partir d’une clé USB ou d’un support de stockage, et le copier sur l’ordinateur ; ensuite, exécutez l’utilitaire pour mettre à jour le pilote.

LIRE:   Comment modifier les paramètres du bouton d'alimentation dans Windows 10

4] Mettre à jour les pilotes du chipset en utilisant le logiciel de mise à jour des pilotes

Une autre option qui s’offre à vous est de mettre automatiquement à jour les pilotes de votre chipset en utilisant l’un des logiciels gratuits de mise à jour des pilotes pour Windows 11/10 PC.Ces logiciels tiers vous permettent de mettre à jour les pilotes de périphériques facilement, et sont particulièrement pratiques pour les utilisateurs de PC qui ne veulent pas se rendre sur le site Web du fabricant pour télécharger le pilote.

Cependant, il faut être prudent lors de l’utilisation de ces logiciels et créer un point de restauration du système avant de les utiliser.

5] Mettez à jour les pilotes du chipset en utilisant le fichier INF dans le gestionnaire de périphériques.

Vous pouvez mettre à jour manuellement les pilotes du chipset via le Gestionnaire de périphériques si vous avez déjà téléchargé les pilotes du.infou.syspour le pilote.Un fichier INF ou fichier d’informations d’installation est un fichier en texte clair utilisé par Microsoft Windows pour l’installation de logiciels et de pilotes.Les fichiers INF sont le plus souvent utilisés pour installer des pilotes de périphériques pour les composants matériels.Un fichier SYS contient souvent des pilotes de périphériques ou des configurations matérielles pour le système.Les fichiers .sys sont des pilotes de périphériques en mode réel et ne sont pas les mêmes que les fichiers .inf.

J’espère que cet article est suffisamment instructif pour vous.

Poste connexe: Pilote de périphérique PCI manquant ; Où puis-je le télécharger ?

LIRE:   Comment afficher le jour de la semaine sur la barre des tâches de Windows 10

Faut-il mettre à jour les pilotes du chipset ?

Vous n’avez probablement pas besoin de mettre à jour les pilotes du chipset.Si vous avez besoin de quelque chose de critique, cela apparaîtra probablement par le biais de Windows Update, si vous n’avez pas désactivé les mises à jour des pilotes.

Pourquoi le chipset est-il important ?

Un chipset électronique gère le flux de données entre les composants d’une carte mère.C’est le contrôleur du trafic entre le CPU, le GPU, la RAM, le stockage et les périphériques.Les experts l’ont appelé la « colle » de la carte mère.

Quelle est la différence entre un chipset et un processeur ?

En résumé, l’unité centrale est le processeur principal de l’ordinateur qui effectue tous les calculs, tandis que le jeu de puces est constitué des éléments qui relient l’unité centrale au reste de l’ordinateur.Le chipset est également l’élément qui peut dicter quel processeur la carte mère peut prendre en charge.

Le chipset est-il identique au SoC ?

Les chipsets sont généralement composés d’une à quatre puces et comportent des contrôleurs pour les périphériques couramment utilisés, comme le clavier, la souris ou l’écran.Un système sur puce (SoC) intègre la quasi-totalité de ces composants (caractéristiques du chipset) dans une seule puce de silicium.

adminguides