7 solutions pour l’erreur -Can’t Factory Reset Windows- (Impossible de réinitialiser Windows en usine)

Vous avez donc voulu réinitialiser Windows et repartir à zéro. Pourtant, l’erreur « There Was A Problem Resetting Your PC » est apparue. En conséquence, vous ne savez plus quoi faire. Peut-être aviez-vous déjà de nombreux problèmes et deviez-vous réinitialiser votre PC. Mais maintenant, ce problème devient incontrôlable, agaçant.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Cette erreur signifie que vous allez rencontrer un problème pour réinitialiser votre PC. Il y a quelques problèmes qui doivent d’abord retenir votre attention. Dans le pire des cas, votre PC restera dans cet état pour toujours. Mais, ne vous inquiétez pas !

Nous avons une solution parfaite pour ce problème. Voici un guide où vous trouverez une liste pour résoudre le problème. Il couvrira presque toutes les solutions pour vous.

Raisons de la réinitialisation de votre PC

Il n’y a pas une seule erreur du type « Il y a eu un problème lors de la réinitialisation de votre PC ». Le message d’erreur peut varier en fonction du problème rencontré par votre ordinateur. Cela dépend également de la version de Windows 10 que vous utilisez. Ainsi, vous pouvez même trouver des erreurs comme :

  • ‘Il y avait un problème pour rafraîchir votre PC. Aucun changement n’a été effectué.
  • « Impossible de réinitialiser votre PC.
  • « Il y a eu un problème pour réinitialiser votre portable ou votre ordinateur ».

Ces erreurs peuvent également apparaître lorsque vous essayez de rafraîchir votre PC. Elles peuvent également apparaître si vous essayez d’utiliser un lecteur flash USB ou une partition de disque. L’erreur n’est pas limitée à Windows 8. Des utilisateurs de Windows 7 et 8 l’ont également signalé.

Quoi qu’il en soit, il y a de nombreuses raisons. La plus courante est l’image de récupération Windows 10 corrompue.

Une autre raison courante est la corruption des fichiers système. Des fichiers système corrompus peuvent se produire en raison d’une coupure de courant malencontreuse sur le PC. Vous pourriez avoir supprimé des fichiers essentiels. Peut-être qu’un logiciel malveillant corrompt votre PC de l’intérieur. Lorsque vous créez un point de restauration, il a pu être corrompu également.

La dernière raison pourrait être que vous utilisez une version pirate de Windows. Il se peut également que vous n’ayez pas activé votre Windows. Donc, vous pourriez avoir à réparer ça.

D’autres problèmes se posent :

  • Si vous disposez d’une version antérieure de Windows 10, ou d’un Windows 10 préinstallé, l’erreur peut apparaître.
  • Vous avez essayé de créer un lecteur de récupération avec un lecteur de récupération USB.
  • Vous avez essayé d’utiliser l’option Dépannage et de réinitialiser ce PC et vous avez décidé de tout supprimer.
  • Vous avez peut-être utilisé un outil ou une fonction de compression de l’espace disque. Il supprimerait ou remplacerait les fichiers.

Solutions pour « Can’t Reset This PC

  1. Exécuter le vérificateur de fichiers système
  2. Exécutez un scan Dism
  3. Utilisez un point de restauration du système
  4. Renommer le registre du système et des logiciels
  5. Désactiver ReAgentc.Exe
  6. Solution Windows Defender
  7. Utiliser le support d’installation

Solutions pour l’erreur Can’t Reset du système d’exploitation de Windows 10

1. Exécutez le vérificateur de fichiers système

Avant d’essayer d’utiliser une autre méthode, vous pouvez essayer de récupérer les fichiers système. Comme mentionné ci-dessus, les fichiers système endommagés ou corrompus sont l’une des principales causes de cette erreur. Vous pouvez donc lancer System File Checker pour voir s’il y a un problème. Cela résoudra tous les problèmes :

  • Allez dans la barre de recherche et tapez « Command Prompt ».Cliquez sur le bouton droit de la souris et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».Vous pourriez être invité à l’autoriser et même à utiliser un mot de passe.
  • Une fois l’invite de commande lancée, tapez ‘SFC/scannow’ et appuyez sur Entrée.
LIRE:   Comment changer le moteur de recherche de la page Nouvel onglet Edge

L’ensemble du processus est automatisé. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre patiemment que le scan atteigne 100%. Ne faites rien pendant que SFC est en cours.

Voir aussi 7 solutions à l’erreur « Le nom du périphérique local est déjà utilisé » pour Windows

La meilleure partie de cet outil est qu’il résout tout problème ou erreur avec SFC. Une fois la réparation effectuée, vous pouvez redémarrer le PC. Essayez de réinitialiser le PC à nouveau après cela.

2. Exécuter un scan DISM

Si SFC ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier le fichier image du système. Comme mentionné précédemment, la récupération d’images peut être corrompue. Cette étape vous aidera donc à y remédier.

  • Vous pouvez exécuter Command Prompt ou Powershell pour cette étape. Pour cela, vous devez appuyer sur la touche Fenêtre + X pour ouvrir la fenêtre des paramètres.
  • Cliquez sur Powershell ou Command Prompt (Admin). S’il n’y a pas d’option administrateur, utilisez l’étape du SFC pour exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  • Tapez ou collez ce qui suit : DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Maintenant, vous allez devoir attendre patiemment. C’est comme SFC mais à un niveau plus profond. Cette étape peut parfois prendre de 30 minutes à une heure pour réparer votre PC. Vous devrez redémarrer votre PC et voir si vous pouvez réinitialiser Windows 10 maintenant.

3. Utilisez un point de restauration du système

L’une des meilleures pratiques que vous pouvez avoir est de créer un point de restauration. Veillez à le faire chaque semaine ou chaque mois et conservez un point de restauration du système. Cela peut vous aider lorsque vous rencontrez un problème avec une réinitialisation du système d’exploitation.

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’un des points de restauration. En revenant à un point plus ancien, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes de votre PC. C’est comme garder une sauvegarde du système.

N’oubliez pas que cette étape ne fonctionne que si vous disposez d’un point de restauration préexistant. Le point de restauration doit être antérieur à l’apparition de l’erreur. Si vous n’êtes pas sûr, cela vaut quand même la peine d’essayer.

  • Allez dans le menu Démarrer et recherchez Restauration du système.
  • Sélectionnez « Créer un point de restauration ».Cela ouvrira une fenêtre de propriétés.
  • Vous serez probablement dans l’onglet « Protection du système ». De là, trouvez le bouton Restauration du système.
  • Il se chargera et vous proposera une option recommandée. Il existe également une option « choisir un autre point de restauration ».
  • Vous devrez choisir l’un ou l’autre à votre convenance.

Cliquez simplement sur Suivant et suivez les instructions. Le processus commencera automatiquement, et une fois terminé, le système redémarrera. Voyez si vous pouvez réinitialiser le PC maintenant.

4. Renommer le registre du système et des logiciels

Il s’agit d’une autre des options de l’Invite de commande à votre disposition. Celui-ci vous aidera à restaurer certains fichiers essentiels. Cela fonctionne également pour le registre des logiciels. Oui, ce sont les choses qui pourraient avoir besoin d’être corrigées si vous avez toujours une erreur.

  • Lancez à nouveau la fenêtre d’invite de commande en tant qu’administrateur.
  • Tapez cd %windir%\system32\config et appuyez sur entrée.
  • Puis tapez ren system system.001, appuyez à nouveau sur la touche Entrée.
  • Puis tapez ren software software.001 et appuyez sur la touche Entrée.
LIRE:   Comment sauvegarder des photos iPhone sur un PC Windows 108.1 sans iTunes

Voir aussi Comment contrôler la vitesse du ventilateur sous Windows

Fermez ensuite l’invite de commande et redémarrez votre PC. Cela devrait vous aider à résoudre le problème. Si cela n’a pas fonctionné, assurez-vous de taper exit à l’invite de commande, ne la fermez pas simplement. Ensuite, redémarrez l’ordinateur.

N’oubliez pas que cette option vous amènera très probablement à l’écran de l’environnement de récupération de Windows. Il s’agit d’une option qui vous permet d’utiliser diverses options pour réinitialiser ou récupérer votre image système et résoudre le problème de la réinitialisation de votre PC.

5. Désactiver ReAgentc.exe

De nombreux utilisateurs ont également trouvé utile de désactiver ReAgentc.exe pour résoudre le problème. Vous pouvez corriger l’erreur ‘There Was A Problem Resetting Your PC’ en suivant cette étape. Une fois encore, vous devrez accéder à l’invite de commande et vous assurer de l’exécuter en tant qu’administrateur.

  • Tapez – reagentc/disable et appuyez sur entrée.
  • Rénovation du réactif par la commande ‘reagentc/enable’.

Veillez à redémarrer l’ordinateur. La réactivation est essentielle pour que cette étape fonctionne.

6. Solution Windows Defender

Windows Defender est la tentative de Microsoft de vous apporter une protection holistique pour le PC. Il s’agit d’un outil très bien conçu qui vous offre gratuitement une protection essentielle. Vous pouvez vous protéger des logiciels malveillants, des virus et d’autres menaces similaires.

Windows Defender est un outil pratique qui vous permet de rafraîchir les fenêtres. Mais, avant de le faire, assurez-vous de sauvegarder vos données personnelles.

C’est presque la même chose que de réinitialiser votre PC. Le point de restauration du système ne sera pas suffisant. Veillez à sauvegarder vos fichiers sur une clé USB ou un autre support avant de procéder à cette étape :

  • Appuyez sur la touche Windows + I. Cela ouvrira la fenêtre des paramètres. Sélectionnez l’option « Update & Security » dans la liste.
  • Trouvez Sécurité Windows dans le panneau de gauche. Dans les dernières versions, il peut être connu sous le nom de Windows Defender. Vous pouvez également essayer de le rechercher dans la barre de recherche en tapant Sécurité Windows.
  • Maintenant, allez à l’option « Device Performance & Health » dans la liste.
  • Vous verrez une section Nouveau départ. Cliquez sur l’option Informations supplémentaires.
  • Maintenant, cliquez sur Get Started. Vous devrez suivre les instructions à l’écran. Mais une fois que vous l’aurez fait, cela vous aidera à rafraîchir l’ensemble du système d’exploitation Windows.

Il convient de noter que vous pouvez d’abord analyser le PC. Si vous pensez que vous ne pouvez pas réinitialiser votre PC en raison d’un problème de logiciel malveillant ou de virus, vous pouvez commencer par analyser le système.

7. Utiliser le support d’installation

Il s’agit d’une longue série d’étapes. Vous utiliserez le support d’installation pour réinstaller Windows ou réinitialiser Windows 10. Cela vous aidera également à réparer les erreurs du système en tant qu’outil intégré. Veillez donc à bien suivre les étapes.

Télécharger et créer le support d’installation

Avant de commencer avec cette option pour réinitialiser Windows 10, vous devez télécharger l’outil de création de supports. Il est facile à télécharger en visitant le site officiel. Assurez-vous de cliquer sur l’option « Télécharger l’outil maintenant » après avoir sélectionné la version Windows.

Voir aussi IDP.ALEXA.51 : Qu’est-ce que c’est et les 5 meilleurs moyens de l’éliminer ?

Ensuite, vous devrez vous assurer de le télécharger n’importe où sur votre disque dur. Par sécurité, veillez à le copier sur votre périphérique USB ou à graver un CD. Les clés USB sont préférables pour les dernières fenêtres.

LIRE:   Corrigez l'erreur de rapport de crash de VLC - Media Player Just Crashed -.

Une fois que vous aurez sauvegardé, vous devrez exécuter l’outil de création de médias.

  • Il y aura une invite pour la licence et les conditions. Vous devrez cliquer sur Accepter.
  • Sélectionnez ensuite l’option « Créer un support d’installation pour un autre PC ».
  • Veillez à sélectionner « Utiliser les options recommandées pour ce PC ».
  • Maintenant, vous pouvez créer un DVD (fichier ISO) ou une clé USB (clé USB). Choisissez l’option avec ce dont vous disposez.
  • Maintenant, naviguez sur le site en fonction de l’option que vous avez choisie. Assurez-vous de sélectionner le disque cible ou l’USB. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
  • Laissez le téléchargement prendre son temps.

Installer Windows 10 avec le support d’installation

Maintenant, si vous avez un lecteur USB, tout ce que vous avez à faire est de démarrer le système et d’utiliser un périphérique USB comme option de démarrage. Cela chargera une série d’étapes parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Si vous voulez utiliser le DVD, vous devez démarrer à partir du DVD. Vous pouvez également cliquer et exécuter le fichier ISO à partir du PC. En faisant cela, vous obtiendrez des options avancées pour effectuer diverses tâches.

N’oubliez pas de sauvegarder les fichiers personnels avant d’opter pour cette option.

FAQs

Que faire lorsque vous ne pouvez pas réinitialiser Windows 10 ?

Assurez-vous que votre image système est intacte, faites une sauvegarde du système et utilisez l’environnement de récupération Windows si le système ne peut pas démarrer. Si le système peut démarrer, utilisez la sauvegarde de l’image à partir de la fenêtre de restauration du système. Si vous avez effectué une mise à jour récente, vous voudrez peut-être revenir à la version précédente. Veillez à toujours sauvegarder les fichiers personnels avant de réinitialiser Windows 10.

Pourquoi mon Windows 10 ne se réinitialise-t-il pas ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que la réinitialisation d’usine ne sauvegarde pas toujours le travail des fichiers personnels. L’image système est peut-être corrompue. Il se peut que vous deviez exécuter une vérification des fichiers système avant de pouvoir réinitialiser ce PC. Ouvrez la restauration du système et vérifiez si des points de restauration sont disponibles. Parfois, un démarrage sécurisé puis l’utilisation des paramètres d’usine peuvent vous aider.

Comment forcer une réinitialisation d’usine sur Windows 10 ?

La meilleure façon de forcer une réinitialisation d’usine est de réinstaller Windows 10. Si vous installez fraîchement Windows 10, vous ne rencontrerez aucun problème. Vous n’aurez pas besoin d’accéder aux paramètres d’usine ou d’utiliser la réparation du démarrage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un lecteur de récupération ou d’effectuer une réparation automatique. Oui, vous devrez faire face à une certaine perte de données pendant ce processus de réinitialisation, car vous entrez dans la configuration de Windows. Tous vos fichiers, toutes vos données seront perdus s’il n’y a pas de partitions ou de disques de récupération.

Comment réparer Windows qui ne se réinitialise pas ?

L’option du point de restauration du système ou la fixation de l’image du système est la meilleure option connue. Vous pouvez essayer des options avancées comme la sauvegarde d’images et des outils de protection du système comme Windows. Les réparations automatiques à partir de l’écran Environnement sont également une option. PC Windows peut nécessiter un lecteur de récupération, mais si rien ne fonctionne, réinstallez Windows.

adminguides

Laisser un commentaire