7 solutions faciles pour que le SSD ne s’affiche pas dans Windows 10

Solid State Drive (SSD) : le petit frère plus rapide, plus fin et plus récent du disque dur.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Ces unités de stockage ont rendu la navigation plus rapide et plus facile pour les gens. Mais que faire si votre SSD n’apparaît pas dans votre Explorateur Windows ou dans la Gestion des disques ? Il se peut que vous ne puissiez accéder à rien sur le disque.

Pourquoi mon SSD ne s’affiche-t-il pas ?

Lorsque vous ne parvenez pas à voir le SSD dans l’Explorateur de fichiers, le Gestionnaire de périphériques ou le Gestionnaire de disques, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

  1. Vous avez installé un nouveau SSD, qui n’a pas été initialisé.
  2. Aucune partition n’a été faite
  3. Le système ne peut pas reconnaître la partition
  4. Vous ne pouvez pas voir la lettre du lecteur lorsqu’il est partitionné.
  5. La partition est cachée.
  6. Le SSD n’est pas détecté par le système d’exploitation Windows.
  7. Vous avez peut-être des problèmes de logiciel de pilote

Types de SSD n’apparaissant pas dans la gestion des disques ou l’explorateur de fichiers de Windows

Le fait que le SSD ne s’affiche pas n’est pas un problème unique. Il peut être divisé en quatre sous-questions, car il y a différentes façons dont cela peut affecter votre expérience utilisateur. Vous avez peut-être rencontré l’un de ces problèmes, lié au fait que le SSD ne s’affiche pas sur votre ordinateur :

  1. Le SSD ne s’affiche pas parce que la lettre de lecteur n’est pas présente ou qu’il y a des conflits avec d’autres lecteurs.Lorsque le SSD est placé dans le système, il se voit attribuer un seul disque de stockage dans le système. Ces périphériques de stockage attribuent une lettre de lecteur, comme un nom. Lorsque cette lettre de lecteur disparaît ou entre en conflit avec la lettre d’un autre lecteur, le système d’exploitation ne peut pas l’identifier. Vous pouvez donner une nouvelle lettre au SSD par le biais de la gestion des disques de Windows, pour résoudre ce problème.
  2. Le SSD peut ne pas apparaître car l’initialisation n’a pas été effectuée.Si vous avez installé un nouveau SSD sur votre ordinateur, il est essentiel de l’initialiser pour pouvoir commencer à y stocker des choses. Si vous avez un SSD existant et que vous souhaitez en ajouter un autre, vous devez initialiser le SSD pour qu’il soit détecté par le système d’exploitation. L’entreprise ou le revendeur qui vous a vendu l’ordinateur initialisera le disque et effectuera une partition SSD si vous le lui demandez.
  3. Le système de fichiers de votre SSD n’est pas reconnu ou pris en charge par le système d’exploitation Windows.Il est possible que le système de fichiers du SSD soit corrompu. Le système d’exploitation Windows vérifie l’intégrité de ce disque au cours de l’installation ou de l’initialisation et ne le reconnaît pas, ce qui provoque le problème  » SSD ne s’affiche pas  » sur votre PC.
  4. Les problèmes de pilote de disque peuvent entraîner la disparition de votre pilote.Certains pilotes de disque ne peuvent pas fonctionner correctement ou n’ont pas été installés correctement sur l’ordinateur. La réinstallation du pilote de disque qui est responsable du SSD peut aider à résoudre ce problème.

Voir aussi Comment ouvrir un PC de type NAT sous Windows

Absence de SSD et dysfonctionnement des SSD

Si votre SSD existant ne fonctionne plus comme avant. Il y a des chances que vous soyez confronté à une panne de SSD. Si votre disque dur SSD ne démarre pas en même temps que le système d’exploitation, cela signifie que les données qu’il contient sont peut-être corrompues.

LIRE:   Qu'est-ce que l'erreur de mise à jour Windows 80072EFE - Comment corriger l'erreur de mise à jour Windows 80072EFE Serveur 2012 r2

Votre système peut se figer de manière répétée ou fonctionner lentement, même lorsque le SSD est présent, ce qui entraîne une gêne pour l’utilisateur.

Le SSD peut être converti en disque en lecture seule à partir d’un disque dur en lecture et écriture, ce qui signifie que vous pouvez seulement voir ce qui est présent à l’intérieur du disque mais pas apporter de modifications à ses composants. C’est le symptôme d’un disque défaillant.

Vous pouvez même entendre des bruits de cliquetis provenant du boîtier de votre unité centrale. Ce n’est pas idéal car c’est un symptôme de la défaillance de la tête du SSD. Vous êtes peut-être en train de perdre le moteur de votre SSD si vous entendez des cris provenant de l’intérieur du boîtier du CPU.

Si votre lecteur SSD tombe en panne, cela entraînera une perte temporaire de données, mais vous devriez pouvoir récupérer le SSD et récupérer les fichiers perdus à l’aide d’un outil de récupération de données ou d’une assistance technique.

Remarque : tout son agressif provenant de votre ordinateur est un élément que vous devez examiner immédiatement. Il existe de nombreux outils de récupération des données de disque dur en ligne.

Mesures à prendre pour éviter la défaillance de votre Solid State Drive

Parce que nous nous soucions de nos lecteurs et des appareils qu’ils utilisent, nous avons ajouté ce petit panneau bonus qui vous aidera à vérifier si votre SSD est en danger. Il vous suffit d’exécuter un scan CHKDSK ou un scan WMIC pour contrôler la santé et l’intégrité du SSD.

  1. CHKDSK– L’analyse du disque de contrôle est utilisée pour tester l’intégrité des fichiers sur le disque SSD. Il suffit d’ouvrir Command Prompt en tant qu’administrateur et de taper« CHKDSK / »et appuyez sur Entrée.

Cette analyse aura lieu après le redémarrage du système. À la fin de cette analyse, l’ordinateur sera débarrassé d’éventuels fichiers corrompus et la durée de vie de votre disque SSD sera prolongée pendant un certain temps.

  1. Commande Windows Management Instrumentation (WMIC) –Pour utiliser cet utilitaire, vous devez disposer du support d’installation Windows sur une clé USB ou un CD/DVD. Insérez-le dans votre système et redémarrez-le. Ouvrez l’invite de commande et tapez« wmic »d’abord. Appuyez sur Entrée et vous verrez la commande s’étendre. Maintenant, tapez« diskdrive get status ».

Il s’agit d’une autre analyse qui porte sur les performances du SSD.

7 meilleures méthodes pour résoudre le problème du SSD qui n’apparaît pas dans la gestion des disques ou l’explorateur de fichiers de Windows.

Il existe un certain nombre de méthodes pour s’assurer que votre SSD est détecté. Nous avons curé ces solutions, en examinant les mesures qui peuvent résoudre les raisons possibles qui ont causé ce problème. Voici ce que vous pouvez faire pour réparer le SSD qui n’apparaît pas dans la Gestion des disques ou l’Explorateur Windows.

Voir aussi Qu’est-ce qu’un agent ?Exe et est-il sûr ? – 10 solutions faciles

1) Initialiser votre SSD

Voici les étapes à suivre pour initialiser un nouveau SSD :

  1. Maintenez la touche Windows + R de votre clavier pour lancer l’outil Exécuter.
  2. Dans le champ Ouvrir, tapezcompmgmt.mscet appuyez sur la touche Entrée.
  1. Si vous n’avez pas initialisé votre SSD avant, vous verrez une petite boîte de dialogue qui dit « Vous devez initialiser un disque avant que Logical Disk Manager puisse y accéder ».
  2. Cliquez sur leGestion des disquesoption, à gauche.
  1. Localisez le SSD qui doit être initialisé, faites un clic droit dessus et choisissezInitialiser le disque.
  2. La fenêtre Initialiser le disque s’ouvre. Dans ce cas, vous devez choisir le disque qui doit être initialisé et sélectionner entreMBRouGPT. Le Master Boot Record et la table de partition GUID (MBR ou GPT) sont des moyens différents de partitionner le SSD.
LIRE:   Utilisez la boîte de commande Exécuter pour démarrer des programmes en tant qu'administrateur dans Windows 10

Il s’agit de résoudre le problème du nouveau SSD qui n’apparaît pas dans la gestion des disques, causé par la non-initialisation du SSD.

2) Effectuer une restauration de partition

Vous pouvez récupérer les données qui ont été perdues pendant les partitions SSD, pour réparer le SSD qui n’apparaît pas dans votre Gestion des disques et votre Explorateur de fichiers. Ces données SSD pourraient être la clé pour restaurer votre SSD dans votre explorateur Windows. Si vous souhaitez essayer, vous aurez besoin d’un logiciel de récupération de données.

3) Exposer les partitions SSD

Vous devrez peut-être désactiver la partition SSD pour résoudre le problème du nouveau SSD qui n’apparaît pas dans la gestion des disques sur votre PC.

C’est ce que vous devez faire :

  1. Ouvrez l’utilitaire Exécuter (touches Windows + R), tapez dansdiskmgmt.mscet cliquez sur OK
  1. Si vous avez caché une partition auparavant, vous pourrez la voir. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cachée et choisissezModifier la lettre et le chemin du lecteur…
  1. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez Ajouter pour fournir une lettre de lecteur pour la partition cachée.
  2. Cliquez surOklorsque vous avez terminé.

4) Résoudre les problèmes de matériel avec le SSD ou le disque dur.

Comme pour tout autre problème ayant un dépanneur, il en existe un pour résoudre l’erreur « Le nouveau SSD ne s’affiche pas dans la gestion des disques ».

Voici comment :

  1. Ouvrez lePanneau de contrôle. Vous pouvez le rechercher dans la barre de recherche de votre barre des tâches.
  2. Dans la barre de recherche du Panneau de configuration, tapez Dépannage et vous verrez apparaître les paramètres de dépannage en haut. Ouvrez-le.
  1. Cliquez sur leVoir tousdans le panneau de gauche, choisissezMatériel et dispositifs
  1. Cliquez sur le bouton Suivant et suivez les instructions.
  2. Une fois le dépannage terminé, sélectionnezAppliquez ce correctifpour résoudre le problème du SSD qui ne s’affiche pas.
  3. Vous devrez redémarrer votre ordinateur et voir si vous retrouvez votre SSD dans la gestion des disques.

5) Mettez à jour le contrôleur de stockage et les pilotes du contrôleur

Le système doit reconnaître le disque, afin de prendre des dispositions pour de nouveaux disques durs. Pour cela, vous avez besoin des derniers pilotes IDE ATA et des contrôleurs de stockage de la carte mère. Voici les étapes à suivre pour les obtenir :

  1. Vous devez être connecté à l’internet. Ensuite, ouvrez la Gestion des périphériques via l’outil Exécuter (Windows + R) en utilisant la commandedevmgmt.msc.
  1. Ouvrez l’option Contrôleurs de stockage, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le contrôleur et choisissez Mettre à jour le logiciel du pilote.
  1. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnezRecherche automatique de logiciels pilotes mis à jour.
  2. Cela permettra au gestionnaire de périphériques de rechercher des mises à jour. Vous devrez les installer sur votre ordinateur.
  3. Appliquez les étapes ci-dessus pour les contrôleurs IDE ATA/ATAPI.
  4. Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient enregistrées.
LIRE:   Correction de l'impossibilité d'ouvrir le dossier Windowsapps dans Windows 10

Voir aussi 16 solutions ultimes aux erreurs de Windows bloqué sur le disque de réparation

6) Attribuez une lettre de lecteur pour le nouveau lecteur.

Vous pouvez attribuer une nouvelle lettre de lecteur au lecteur pour résoudre le problème du SSD qui n’apparaît pas dans la gestion des disques.

Voici les étapes :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application This PC et choisissez Manage, dans lequel vous devez sélectionner Disk Management dans le menu Storage. Vous pouvez également l’ouvrir avec la commande compmgmt.msc dans l’outil Exécuter ou via le Panneau de configuration.
  2. Vous serez en mesure de voir toutes les partitions du disque dur. Vous devriez voir un disque dur sans lettre de lecteur. C’est votre SSD manquant.
  3. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnezModifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.
  1. SélectionnezAjouteret choisissez une lettre de lecteur dans le menu déroulant. Cliquez sur leOkpour enregistrer les modifications.

7) Changement du mode du contrôleur SATA

Le contrôleur SATA (Serial ATA) est le mode qui détermine la façon dont le disque dur ou le SSD communique avec le système d’exploitation Windows. Si nous modifions ce mode, vous devriez être en mesure de résoudre le problème du nouveau SSD qui n’apparaît pas dans la Gestion des disques ou le Gestionnaire de périphériques.

  1. Redémarrez l’ordinateur et appuyez surF2etF10ensemble, pour faire apparaître la fenêtre du BIOS.
  2. Allez dans le menu Avancé, localisez l’optionContrôleur SATAet cliquez dessus.
  3. Cliquez sur le port SATA, auquel votre disque dur est connecté, et appuyez sur la touche Entrée.
  4. Enregistrez les modifications que vous avez apportées et cliquez surSortiepour quitter le module. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le SSD est détecté. Si cela ne résout pas le problème du SSD qui ne s’affiche pas sur votre PC, continuez à essayer jusqu’à ce que cela fonctionne.

Questions fréquemment posées

Pourquoi mon SSD ne s’affiche-t-il pas ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’erreur SSD ne s’affiche pas sur votre ordinateur. Mais la plupart des cas ont rapporté que le problème du SSD non détecté est principalement causé par des problèmes dans le pilote. Ce problème peut également survenir en raison d’erreurs commises lors de la partition SSD.

Comment faire pour que mon ordinateur reconnaisse mon nouveau SSD ?

Le nouveau SSD n’apparaît pas dans la gestion des disques et/ou l’erreur de l’explorateur Windows. Cela signifie que votre SSD n’est pas initialisé. Initialiser le disque pour que le nouveau SSD soit détecté.

Comment trouver mon SSD sous Windows 10 ?

Ouvrez l’outil Exécuter et exécutezdfrguipour lancer le défragmenteur de disque. Vous pouvez trouver le SSD ou le HDD, dans la colonne Media Type.

Comment faire pour que mon m2 SSD apparaisse ?

Votre SSD m2 ne s’affiche pas, principalement en raison de problèmes de pilotes. Si vous mettez à jour le logiciel du pilote sur votre PC, vous remarquerez que le SSD m2 apparaît à nouveau. Mais si vous avez attaché un nouveau périphérique de stockage, vous devez initialiser le SSD pour qu’il devienne visible et accessible.

Articles recommandés

adminguides

Laisser un commentaire