Comment créer une version portable de n’importe quel logiciel sous Windows

Un logiciel portable signifie que vous pouvez exécuter le logiciel sans installer réellement le logiciel. En termes simples, la version portable d’un programme ne nécessite pas d’installation. Les programmes portables peuvent être lancés à partir de périphériques de stockage USB ainsi que de lecteurs internes.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Bien que certains développeurs proposent une version portable de leurs applications, le pourcentage est très faible. Cependant, il existe des sites Web distribuant une version portable d’applications gratuites populaires. Par exemple, le site Web officiel de TeamViewer ne propose pas de version portable du logiciel, mais le même peut être téléchargé en visitant le site Web portableapps.com.

Mais si votre programme préféré n’est pas disponible en tant que programme portable et que vous ne préférez pas télécharger la version portable à partir du site Web non officiel, vous pouvez facilement créer une version portable de votre programme préféré en quelques clics de souris. Tout ce dont vous avez besoin est un programme gratuit appelé Cameyo .

Cameyo est une application gratuite conçue pour créer des applications portables pour exécuter des programmes de n’importe où. Lors du lancement de Cameyo, il prend un instantané de votre système, vous demande d’installer l’application que vous souhaitez voir comme portable, puis prend l’instantané du système pour créer des applications portables. Une fois que la version portable de l’application est prête, vous pouvez désinstaller l’application installée et déplacer le programme portable sur une clé USB ou l’exécuter sur n’importe quel ordinateur exécutant le système d’exploitation Windows.

Création d’applications portables avec Cameyo

Bien que Cameyo soit assez facile à utiliser, les utilisateurs novices peuvent suivre les instructions ci-dessous pour créer des applications portables à l’aide de Cameyo.

LIRE:   L'option Démarrer, la barre des tâches et le centre d'action est grisée dans les paramètres de Windows 10

Étape 1: Visitez cette page et téléchargez l’application Cameyo. Cameyo est compatible avec les versions x86 et x64 de Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Étape 2: Exécutez l’application Cameyo pour afficher la boîte de dialogue suivante:

Sélectionnez Capturer une option d’installation et cliquez sur le bouton OK.

Étape 3: Cameyo commencera à prendre un instantané de votre système. Si c’est la première fois que vous exécutez Cameyo sur votre PC, la procédure d’instantané peut prendre quelques minutes.

Étape 4: Une fois que l’instantané initial est prêt, vous verrez la boîte de dialogue suivante avec ‘Installez le logiciel que vous souhaitez empaqueter. Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur le bouton Installer terminé. Si l’installation nécessite un redémarrage, redémarrez simplement le message ‘.

NE cliquez PAS sur le bouton Installer terminé ou Annuler.

Étape 5: Ouvrez votre navigateur Web et téléchargez l’application que vous souhaitez rendre portable. Installez l’application en exécutant son programme d’installation. Si vous souhaitez créer une version portable de plusieurs applications, veuillez installer toutes les applications que vous souhaiteriez voir comme portables. Veuillez fermer l’application installée si elle est en cours d’exécution.

Une fois l’installation terminée, vous devez cliquer sur le bouton Installer terminé qui apparaît dans la boîte de dialogue Cameyo.

REMARQUE: Si le programme que vous souhaitez rendre portable est déjà installé sur votre PC, vous devez désinstaller le programme de votre PC, puis exécuter à nouveau l’application Cameyo. Par exemple, si vous souhaitez créer un CCleaner portable mais qu’il est déjà installé sur votre PC, vous devez d’abord désinstaller CCleaner de votre PC, exécuter Cameyo, puis le réinstaller lorsque vous avez atteint cette étape.

LIRE:   Vérifiez si votre type de licence Windows 10 est Retail, OEM ou Volume

Étape 6: Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Installer terminé, Cameyo recommence à prendre l’instantané de votre système et la version portable de l’application que vous venez d’installer sera prête dans quelques minutes.

Une fois votre application portable prête, vous verrez le message suivant.

Vous pouvez trouver votre application portable en accédant au dossier des applications Documents\\Cameyo.

C’est tout!

L’inconvénient de ce programme est qu’il ne peut pas créer une version portable d’applications déjà installées sur votre PC. Puisque Cameyo utilise une méthode de snapshot pour créer des applications portables, vous devez installer l’application que vous souhaitez rendre portable après avoir exécuté le programme Cameyo.

Cela signifie que si vous souhaitez créer une version portable de l’application déjà installée sur votre PC, vous devez la désinstaller et l’installer après avoir exécuté le programme Cameyo.

Créez des programmes portables à l’aide de P-Apps

P-Apps est un autre programme gratuit pour le même travail. Bien que le site Web officiel soit en panne pendant la rédaction de cet article, il peut être téléchargé à partir de nombreux sites Web d’annuaires de téléchargement.

Si vous souhaitez créer des applications portables à l’aide de P-Apps, voici comment procéder.

Étape 1: Visitez cette page de Softpedia et téléchargez le logiciel P-Apps.

Étape 2: Exécutez l’application P-Apps. Il est compatible avec toutes les versions récentes de Windows, de Windows Vista à Windows 10.

Étape 3: Sur l’écran d’accueil, cliquez sur le bouton PreScan pour commencer à prendre l’instantané du registre et du système de fichiers.

LIRE:   Comment réparer la modification de la date du calendrier dans le BIOS ne fonctionne pas

Étape 4: Une fois l’instantané pris, l’écran suivant s’affiche:

Cliquez simplement sur le bouton Suivant.

Étape 5: Ici, il vous sera demandé de réduire les P-Apps et d’installer l’application que vous souhaitez rendre portable.

Téléchargez l’application que vous souhaitez rendre portable et installez-la. Par exemple, si vous souhaitez créer une version portable de FileZilla, vous devrez la télécharger et l’installer.

Étape 6: Une fois votre application installée, restaurez-la (si P-Apps est réduite), puis cliquez sur le bouton Suivant pour commencer à prendre l’instantané du système afin d’acquérir les modifications apportées au système.

Étape 7: Ensuite, vous verrez l’écran suivant où vous devez cliquer sur le bouton Suivant pour voir les applications que vous venez d’installer.

Étape 8: Sélectionnez l’application que vous venez d’installer et que vous souhaitez rendre portable avant de cliquer sur le bouton Suivant.

Étape 9: Sélectionnez Haute sécurité comme mode de système de fichiers par défaut, cliquez sur Suivant, sélectionnez un emplacement pour enregistrer votre application portable, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant, et enfin, cliquez sur le bouton Terminer pour enregistrer votre application portable nouvellement créée.

Ouvrez le dossier que vous avez sélectionné à l’étape 9 pour voir votre application portable. Bonne chance!

adminguides

Laisser un commentaire