Comment récupérer du virus ROTE dans Windows 10

Comment récupérer du virus ROTE dans Windows 10

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

ROTE peut être correctement identifié comme une infection par un ransomware. Le ransomware est un type de virus qui crypte vos documents et vous fait ensuite payer pour les récupérer. La famille de ransomware DJVU (alias STOP) a été découverte et analysée pour la première fois par l’analyste de virus Michael Gillespie.

Rote est fondamentalement similaire à d’autres ransomwares : Grod, Derp et Peet. Il crypte tous les types de fichiers courants. Ainsi, les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir vos documents ou photos. Rote insère sa propre extension « .red » dans tous les fichiers. Par exemple, le fichier « video.avi » sera remplacé par « video.avi.rote ». Une fois le cryptage terminé, Rote crée un fichier texte spécial « _readme.txt » et le place dans tous les dossiers contenant les fichiers modifiés. Ser

L’algorithme cryptographique utilisé par Rote est AES-256, donc si vos fichiers ont été cryptés avec une clé de décryptage spécifique qui est complètement unique et qu’il n’y a pas d’autres copies, il est impossible de décrypter les fichiers. La triste réalité est que si la clé unique n’est pas disponible, il est impossible de récupérer l’information.

Si Rote est en ligne, vous ne pouvez pas accéder à la clé AES-256. Il est stocké sur un serveur distant appartenant aux criminels qui ont propagé l’infection à Rote.

Quelles sont les causes du virus ROTE sur les ordinateurs Windows 10

Dans la plupart des cas, les criminels propagent des logiciels malveillants via des campagnes de spam, des sources de téléchargement de logiciels non fiables, des chevaux de Troie, des mises à jour logicielles non officielles et des outils d’activation (« hacks »). Ils utilisent des campagnes de spam en envoyant des e-mails avec des pièces jointes malveillantes. En règle générale, ils joignent un fichier exécutable (.exe), un document PDF ou Microsoft Office, un fichier d’archive tel que ZIP, RAR, JavaScript ou tout autre fichier.

LIRE:   Créer un raccourci sur cet ordinateur Windows 11-Mon ordinateur

Lorsque les destinataires ouvrent la pièce jointe, cela entraîne généralement l’installation de logiciels malveillants. Les réseaux peer-to-peer (clients torrent, eMule), les sites de téléchargement de logiciels gratuits, les sites d’hébergement de fichiers, les téléchargeurs tiers et d’autres sources sont couramment utilisés pour diffuser des logiciels malveillants.

En ouvrant des fichiers téléchargés à partir de ces sources, les gens risquent d’infecter leurs ordinateurs avec des logiciels malveillants. Les cybercriminels déguisent leurs fichiers malveillants en fichiers légitimes. Les chevaux de Troie sont des programmes malveillants qui provoquent souvent des infections en chaîne. Une fois installé, le cheval de Troie installe d’autres logiciels malveillants.

Les faux outils de mise à jour de logiciels (non officiels) infectent généralement les systèmes en installant des logiciels malveillants au lieu de mises à jour/correctifs ou en exploitant des bogues et des failles dans des logiciels obsolètes installés sur le système d’exploitation. Les outils d’activation de logiciels non officiels sont conçus pour aider les utilisateurs à contourner l’activation payante de logiciels sous licence. Cependant, ils n’activent pas le logiciel, mais provoquent uniquement l’installation de logiciels malveillants.

Pour restaurer le virus ROTE sur les ordinateurs Windows 10

Démarrez votre ordinateur en mode sans échec sur le réseau

Cela isolera tous les fichiers et objets créés par le ransomware afin qu’ils puissent être supprimés efficacement. Les étapes suivantes s’appliquent à toutes les versions de Windows.

  1. Appuyez sur GAGNER + R
  2. Une fenêtre « Exécuter » apparaîtra. Dans ce cas, tapez msconfig et appuyez sur Entrée.
  3. La fenêtre de configuration apparaîtra. Dans celui-ci, sélectionnez l’onglet « Démarrer ».
  4. Cochez l’option « Démarrage sécurisé » et accédez à la section « Réseau » en bas pour le vérifier également.
  5. Appliquer -> OK
Afficher les fichiers cachés

Certaines menaces de ransomware sont conçues pour masquer leurs fichiers malveillants dans Windows, de sorte que tous les fichiers stockés sur votre système doivent être visibles.

LIRE:   [Résolu] L'application Bing Wallpaper ne fonctionne plus sur Windows 10

1.) Ouvrir mon ordinateur/ce PC

2.) fenêtres 7

  • Cliquez sur le bouton « Organiser »
  • Sélectionnez les dossiers et les options de recherche
  • Cliquez sur l’onglet « Affichage ».
  • Accédez à Fichiers et dossiers cachés et cochez la case Afficher les fichiers et dossiers cachés.

3.) Windows 8 ou 10

  • Cliquez sur l’onglet Affichage.
  • Cochez l’option Objets cachés.

4.) Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton OK.

Exécutez le Gestionnaire des tâches de Windows et arrêtez les processus malveillants
  1. Appuyez sur la combinaison de touches suivante: CTRL + SHIFT + ESC
  2. Aller aux processus
  3. Si vous trouvez un processus suspect, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ouvrir l’emplacement du fichier ».
  4. Revenez au Gestionnaire des tâches et éliminez le processus malveillant. Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer le processus
  5. Ensuite, vous devez vous rendre dans le dossier où se trouve le fichier malveillant et le supprimer.
Restaurer le registre Windows
  1. Entrez à nouveau la combinaison de touches WIN + R en même temps.
  2. Écrivez « regedit » dans la case et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Tapez CTRL + F puis écrivez le nom malveillant dans le champ de type de recherche pour trouver l’exécutable malveillant
  4. Si vous trouvez des clés de registre et des valeurs associées au nom, vous devez les supprimer, mais veillez à ne pas supprimer les clés légitimes.
Restaurer les fichiers cryptés

A Noter: Tous les fichiers et objets liés au virus ransomware ROTE doivent être supprimés du PC infecté avant d’essayer de récupérer des données. Sinon, le virus peut crypter les fichiers récupérés. Il est également fortement recommandé de sauvegarder tous les fichiers cryptés sur un périphérique de stockage externe.

1.) Utilisez un logiciel de récupération de données professionnel. Un logiciel tiers est un outil spécialisé qui vous permet de récupérer des partitions, des données, des documents, des photos et 300 autres types de fichiers perdus dans divers types d’incidents et de dommages.

LIRE:   Vous n’êtes pas autorisé à modifier les fichiers de cet emplacement réseau

2.) Utilisation du point de restauration du système

  • Appuyez sur la touche WIN
  • Sélectionnez « Ouvrir la restauration du système » et suivez les instructions.

3.) Restaurez vos fichiers personnels avec l’historique des fichiers

  • Appuyez sur la touche WIN
  • Dans la zone de recherche, tapez « restaurer les fichiers ».
  • Sélectionnez « Restaurer les fichiers avec l’historique des fichiers ».
  • Sélectionnez un dossier ou saisissez un nom de fichier dans la barre de recherche.
  • Cliquez sur le bouton « Récupérer ».

Foire aux questions

Qu’est-ce que le fichier Rote ?

Rote appartient à la famille de ransomware Juve. Il crypte les données des victimes, modifie le nom de fichier de chaque fichier crypté et crée un fichier texte qui contient des instructions sur la façon de contacter les cybercriminels et d’autres détails. Il renomme les fichiers cryptés en ajoutant l’extension « .rote » aux noms de fichiers.

Comment décrypter les fichiers Rote cryptés par un ransomware ?

Étant donné que le virus rouge appartient au ransomware Stop (DjVu), pour décrypter le fichier. rouge, vous pouvez utiliser le décrypteur « STOP (DjVu) ». Le décrypteur STOP (DjVu) est un utilitaire gratuit développé par Emsisoft pour décrypter les fichiers cryptés par des logiciels malveillants appartenant à la famille des ransomwares Stop (DjVu).

Comment réparer différents virus ?

  1. Utilisez Malwarebytes Free pour supprimer le ransomware VARI.
  2. Utilisez HitmanPro pour rechercher les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants.
  3. Recherchez les logiciels malveillants avec Emsisoft Emergency Kit.
  4. Récupérez les fichiers cryptés avec le logiciel de rançon VARI.

Comment décrypter un fichier ?

  1. Lancez l’explorateur de fichiers.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier/dossier.
  3. Sélectionnez Propriétés.
  4. Dans l’onglet Général, cliquez sur le bouton Avancé.
  5. Cochez la case Chiffrer le contenu pour protéger les données.
  6. Cliquez sur Appliquer dans les propriétés.

adminguides

Laisser un commentaire