Comment réparer l’erreur 1053 Service did not respond in time to start or control request (Le service n’a pas répondu à temps à une demande de démarrage ou de contrôle) –

L’erreur 1053 se produit lorsque le service que vous essayez de démarrer, de suspendre ou d’arrêter de répondre pendant plus de 30 secondes, mais Windows n’attend que 30 secondes pour que le service démarre par défaut.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Si vous continuez à recevoir le message d’erreur « Error 1053 : Service did not respond in time to startup or validation request », vous n’êtes pas seul !De nombreux utilisateurs de Windows signalent ce problème, mais ne vous inquiétez pas.Vous pouvez le réparer.

Quelle est la cause de l’erreur 1053 dans Windows ?

Après avoir reçu les premiers rapports des utilisateurs, nous avons entrepris d’enquêter et d’examiner en détail tous les modules impliqués dans la mécanique de démarrage en service.Après avoir recueilli tous les résultats et les avoir comparés aux réponses des utilisateurs, nous sommes parvenus à la conclusion que le problème est dû à plusieurs raisons différentes.Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous :

Paramètres de la minuterie :Par défaut, Windows dispose d’un paramètre de temporisation qui, si les applications ne s’y conforment pas, entraîne leur abandon et leur fermeture.Si le service que vous tentez de configurer prend beaucoup plus de temps à répondre, il sera supprimé.Ici, nous pouvons modifier le paramètre du délai d’attente en manipulant le registre.

Fichier DLL manquant :Un autre exemple d’erreur se produit lorsqu’il manque à votre ordinateur un fichier DLL, qui est également utilisé par de nombreuses autres applications.Si ce fichier DLL est en conflit ou manquant, vous obtiendrez ce message d’erreur.

Fichiers système corrompus ou manquants :Une autre cause de ce problème est la présence de fichiers système corrompus ou manquants sur votre ordinateur.Lorsque l’installation de Windows elle-même est incorrecte et pose des problèmes, il existe de nombreux problèmes, dont le message d’erreur susmentionné.

Fenêtres obsolètes :Microsoft a officiellement confirmé la réception de ce message d’erreur sur son site officiel et a même publié un correctif temporaire pour résoudre le problème.Toutefois, ce correctif a récemment été supprimé et les utilisateurs ont été invités à passer à la dernière version de Windows.

Utilisation d’une version de construction (pour les développeurs) :Si vous essayez d’exécuter des services dans une version de débogage de Windows, vous obtiendrez probablement ce message d’erreur.Les versions de débogage ne sont pas stables et ne disposent pas de toutes les fonctionnalités par rapport aux versions de lancement.

LIRE:   Vous pouvez désactiver le menu Démarrer dans Windows 10

Cadres manquants (pour les développeurs) :Les trames incompatibles sont également responsables du message d’erreur.La fenêtre sur laquelle vous essayez d’exécuter le service et le service lui-même doivent être dans le même cadre.

Le problème dans le service de base de données (pour les développeurs) :Un autre cas où ce message d’erreur peut se produire est celui où il y a un problème avec la configuration de votre projet.Les coordonnées du serveur doivent être fixées pour que le service n’ait pas de problèmes pour y accéder.

Installation endommagée :Une autre cause fréquente de ce message d’erreur est que l’installation de votre application (qui appelle le service) est endommagée.Dans ce cas, une nouvelle installation serait utile.

Configuration réseau incorrecte :communiquent constamment avec votre réseau.Si les paramètres du réseau sont incorrects, les services peuvent ne pas être en mesure d’effectuer leurs tâches et ainsi provoquer un message d’erreur.

Accès administrateur :le service que vous essayez d’exécuter (ou qu’un tiers essaie d’exécuter) doit être exécuté en tant qu’administrateur s’il consomme des ressources système non prévues pour une utilisation normale.

Assurez-vous que vous êtes connecté à votre ordinateur en tant qu’administrateur et que vous disposez d’une connexion Internet active avant de lancer la solution.De plus, suivez la solution dès le début et travaillez en conséquence.

Pour réparer l’erreur 1053 dans Windows

Modifiez les paramètres du délai d’attente à l’aide de l’éditeur de registre.

La toute première solution que vous pouvez essayer est de modifier les paramètres de délai de vos services à l’aide de l’éditeur de registre.

1.) Appuyez sur Win + R pour ouvrir l’utilitaire Exécuter.Puis tapez regedit et appuyez sur Entrée.
2.) Maintenant, naviguez jusqu’à ce chemin vers le fichier :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControl.
3.) Trouvez la clé ServicesPipeTimeout.Si vous ne le trouvez pas, sélectionnez Contrôle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ vide à droite, puis sélectionnez Nouveau &gt ; DWORD.Nommez ensuite la clé ServicesPipeTimeout.
4.) Double-cliquez sur ServicesPipeTimeout, puis modifiez la valeur à 180000 et cliquez sur OK.
5.) Redémarrez l’ordinateur.

LIRE:   Pourquoi l'explorateur de fichiers ne démarre-t-il pas sous Windows 11 -

Essayez d’exécuter le service et assurez-vous que l’erreur « Service not responding » est résolue.

Vérifiez si des fichiers système sont corrompus

Une autre méthode que vous pouvez essayer est de vérifier si votre système est corrompu ou non.

1.) Tapez cmd dans le champ de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne de commande, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
2.) Exécutez les commandes suivantes une par une :
sfc/scan maintenant.
DISM / En ligne / Nettoyer les images / Restaurer la santé
3) Après l’analyse, redémarrez votre ordinateur.

Vérifiez maintenant si l’erreur « Service not responding » est enfin résolue.

Réinstaller l’application

Une autre solution utile pour corriger l’erreur 1053 est de réinstaller l’application qui demande ce service.

1.) Appuyez sur Win + R pour ouvrir l’utilitaire Exécuter.Tapez ensuite appwiz.cpl et appuyez sur Entrée.
2.) Localisez l’application qui demande le service, cliquez dessus et cliquez sur le bouton Désinstaller.
3.) Redémarrez votre ordinateur et réinstallez cette application.

Vérifiez maintenant si l’erreur « Service not responding » a été résolue.

Réinitialiser le cache et les paramètres réseau

Vous pouvez également réinitialiser les paramètres réseau pour vous débarrasser de ce message d’erreur.

Conseil :Cela supprimera tous les paramètres personnalisés que vous avez définis manuellement.

1.) Tapez cmd dans le champ de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne de commande, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
2.) Exécutez les commandes suivantes une par une :
réinitialiser la grille winsock
ipconfig / update

Après avoir réinitialisé le réseau, utilisez votre navigateur pour voir si vous avez accès à l’Internet.Vérifiez maintenant si l’erreur « Service ne répondant pas » a été corrigée.

Obtenir la propriété de l’application

Si l’application ne dispose pas d’un accès suffisant, cette erreur peut se produire.Ainsi, vous devez vous approprier l’application.

1.) Naviguez jusqu’au fichier/dossier de l’application, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
2.) Allez dans l’onglet Sécurité et cliquez sur le bouton Avancé.
3.) Cliquez sur le bouton Modifier.
4.) Saisissez maintenant le nom du compte utilisateur et cliquez sur le bouton « Vérifier les noms ».
5.) Cliquez sur OK.
6.) Cochez la case Remplacer toutes les entrées d’autorisation des objets enfants par des entrées d’autorisation héritées de cet objet, puis cliquez sur Appliquer et OK.
7.) Fermez les fichiers et redémarrez votre ordinateur.

LIRE:   [L'erreur -Le programme ne peut pas démarrer car MSVCR120.dll est manquant-.

Essayez maintenant d’exécuter l’application et voyez si l’erreur « Service did not respond » est corrigée.

Questions fréquemment posées

Comment réparer l’erreur 1053 ?

  1. Allez dans Démarrer -> Exécuter > et tapez regedit.
  2. Naviguez jusqu’à : HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControl.
  3. Après avoir sélectionné le dossier de contrôle, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone de droite et sélectionnez « Nouvelle valeur DWORD ».
  4. Nommez le nouveau MOT : ServicesPipeTimeout.
  5. Cliquez à droite sur ServicesPipeTimeout, puis cliquez sur Modifier.

Vous n’avez pas répondu à temps à une demande d’exécution ou de contrôle ?

L’utilisateur reçoit un message d’erreur 1053 indiquant que « le service n’a pas répondu à temps à une demande d’exécution ou de contrôle ».Ce message d’erreur est la cause du dépassement du délai d’attente qui se produit après que l’on a demandé au service de démarrer, mais que le service ne répond pas dans l’intervalle.

Comment résoudre le problème lorsqu’une demande ou un service ne répond pas en temps voulu ?

Pour résoudre ce problème, il suffit d’aller dans SQL Server Configuration Manager et de cliquer sur le bouton « Logs » dans le volet de gauche.Si vous utilisez un service réseau, il suffit de désactiver le protocole « VIA ».Essayez ensuite de démarrer votre service SQL et il fonctionnera correctement.

Comment faire pour que le service démarre ?

  1. Open Start.
  2. Trouvez « Command Prompt », faites un clic droit sur le résultat supérieur et sélectionnez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  3. Saisissez la commande suivante pour activer le service et appuyez sur Entrée : sc config « SERVICE-NAME » start=auto.
  4. (Facultatif) Entrez la commande suivante pour démarrer le service et appuyez sur Entrée.

adminguides