Comment résoudre les problèmes de processus de substitution COM: Qu’est-ce que COM Surrogate?

Si vous visitez l’onglet Processus dans le Gestionnaire des tâches sous Windows 10, vous verrez probablement un processus appelé «COM Surrogate». Le processus ne révèle pas ce qu’il fait et vous pouvez en voir plusieurs en cours d’exécution.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

COM Surrogate n’est pas un virus. Il s’agit d’un processus Windows 10 qui fournit une prise en charge et une sécurité aux applications qui ne souhaitent pas héberger un objet COM sous leur propre thread de processus.

Substitut COM

Qu’est-ce que COM Surrogate?

Fondamentalement, les applications Windows 10 peuvent exécuter des objets COM. Ces objets permettent à une application d’étendre ses capacités Pensez-y en termes de module complémentaire pour un navigateur, c’est-à-dire qu’un module complémentaire étend ce qu’un navigateur peut faire mais un module complémentaire s’exécute comme un processus sous le navigateur. Les objets COM peuvent être sûrs ou non, et ils peuvent être stables ou non.

Si un objet COM est instable, il peut planter l’application qui l’a démarré. Pour éviter cela, Windows 10 dispose du service COM Surrogate. Il crée l’objet COM en dehors du processus d’une application et permet à l’objet et à l’application de se connecter. Si l’objet COM créé par COM Surrogate se bloque, le blocage n’affecte pas l’application qui l’utilisait.

Le nom «Substitut» fait allusion à sa fonction; au lieu que le processus soit «porté» par l’application qui en a besoin, il est porté par un processus indépendant qui s’exécute en dehors de l’application. Le processus lui-même n’a aucune fonction. Il exécute ou exécute ce dont les autres applications ont besoin pour s’exécuter, de sorte que le processus peut être responsable de la génération de vignettes pour certains types de fichiers ou il peut être responsable de l’exécution d’une API pour Cortana.

LIRE:   Comment récupérer des pense-bêtes supprimés dans Windows

Résoudre les problèmes avec COM Surrogate sous Windows 10

COM Surrogate est utilisé par de nombreuses applications, dont beaucoup stockent des applications Windows 10. Les problèmes avec COM Surrogate empêcheront certaines fonctionnalités d’une application de s’exécuter. L’application s’exécutera mais vous obtiendrez un message d’erreur vous indiquant que COM Surrogate n’est pas en cours d’exécution. Voici quelques mesures que vous pouvez essayer pour résoudre le problème.

1. Fermer / redémarrer COM Surrogate

COM Surrogate est un processus comme tout autre processus et en tant que tel, il peut rencontrer des problèmes. Comme pour de nombreuses applications et processus, le redémarrage du processus COM Surrogate peut résoudre les problèmes avec celui-ci.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches  et sélectionnez  Gestionnaire des tâches  dans le menu contextuel.
  2. Accédez à l’  onglet Processus.
  3. Recherchez  COM Surrogate  et sélectionnez-le.
  4. Cliquez sur le  bouton Fin de tâche  en bas à droite.
  5. Répétez pour tous les processus de substitution COM.
  6. Accédez au fichier  ou exécutez l’application qui a initialement montré une erreur de substitution COM.

Processus de substitution COM

2. Installez le codec multimédia

Les problèmes avec COM Surrogate peuvent être causés par des codecs multimédias. Plus précisément, si vous disposez d’un fichier qui nécessite l’installation d’un codec spécial pour générer des miniatures, assurez-vous de les avoir installés. En cas de problème avec le codec, désinstallez-le et réinstallez-le.

3. Recherchez et supprimez le fichier de problème

COM Surrogate peut avoir un problème en essayant de générer une vignette pour un fichier particulier. Pour résoudre ce problème, vous devez supprimer le fichier en question.

  1. Ouvrez l’  Explorateur de fichiers  et accédez à l’  onglet Affichage.
  2. Cliquez sur le bouton Options et sélectionnez  «Modifier le dossier et les options de recherche».
  3. Accédez à l’  onglet Affichage  et activez l’   option « Toujours afficher les icônes, jamais les vignettes » .
  4. Cliquez sur  OK et appliquez.
LIRE:   Corriger l'erreur OneDrive Sync Pending de la bonne manière

  1. Ouvrez l’  Explorateur de fichiers  et accédez à  ce PC.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le  lecteur C  (ou votre lecteur Windows) et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  3. Accédez à l’  onglet Général  et cliquez sur  Nettoyage de disque.
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre,  sélectionnez Miniatures et cliquez sur OK.
  5. Autoriser le  nettoyage de disque  à s’exécuter.

  1. Téléchargez  l’  outil Process Monitor. 
  2. Recherchez le  processus dllhost.exe  et le fichier auquel il tente d’accéder.
  3. Supprimez le fichier.
  4. Redémarrez COM Surrogate  (voir la section précédente).
  5. Activez à nouveau les miniatures  (étapes 1 à 3).

4. Vérifiez l’antivirus

De nombreux utilisateurs utilisent des applications antivirus tierces. Il n’y a rien de mal à utiliser une application tierce, mais une application particulièrement zélée peut bloquer les services Windows 10 essentiels comme COM Surrogate.

  • Ajoutez le processus COM Surrogate dans votre application antivirus.
  • Désactivez votre antivirus et utilisez Windows Defender qui ne bloquera pas COM Surrogate.
  • Mettez à jour votre antivirus et ses définitions de virus.

Conclusion sur le processus de substitution COM

COM Surrogate  n’est pas un virus  et vous ne devez pas essayer de supprimer ou de bloquer le processus sur votre système. S’il consomme beaucoup de CPU, vérifiez à quel fichier il tente d’accéder ou quelle application l’utilise et dépannez-le.

adminguides

Laisser un commentaire