Corriger l’utilisation élevée du CPU du module PC-Doctor sur l’ordinateur Windows

Certains utilisateurs de Windows ont signalé qu’un processus appeléModule PC-Doctorfonctionne en arrière-plan et consomme beaucoup de CPU.Dans cet article, nous allons élucider ce mystère.Nous allons voir comment réparer l’utilisation élevée du CPU du module PC-Doctor sur un ordinateur Windows 11/10.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Qu’est-ce que le module PC-Doctor ?

Le module PC-Doctor fait partie de Dell SupportAssist.Dell SupportAssist est fourni avec presque tous les ordinateurs Dell.Il s’agit d’une application qui vous permet de télécharger des pilotes et d’effectuer un dépannage minutieux.Le module PC-Doctor détecte le problème de votre système et envoie ensuite le rapport au support technique Dell pour trouver une solution.Il continue à vérifier le système de temps en temps.Il y a donc de fortes chances pour qu’ils utilisent certaines ressources de votre système, mais pas toutes.

PC Doctor est-il un virus ?

PC-Doctor est un processus authentique, comme nous l’avons mentionné, il fait partie de Dell SupportAssist, il n’y a donc aucune chance que ce soit un virus.Cependant, il est possible qu’un virus se fasse passer pour PC Doctor et consomme beaucoup de ressources.Si vous voulez confirmer, cliquez avec le bouton droit de la souris surModule PC-Doctor,et cliquez surOuvrir l’emplacement du fichier.Si votre emplacement est différent de celui indiqué ci-dessous, nous avons un problème.

C:\Program Files\Dell\SupportAssistAgent\PCDr\SupportAssist\

Si vous pensez que PC-Doctor Module est un virus, essayez d’utiliser votre antivirus pour analyser votre système.Vous pouvez également utiliser Windows Defender pour analyser votre système.

Voici les étapes à suivre pour utiliser Windows Defender.

  • Rechercher« Sécurité de Windows »dans le menu Démarrer.
  • Aller àProtection contre les virus et les menaces > Options d’analyse.
  • Cliquez surMicrosoft Defender Offline scan > Scanner maintenant.

Laissez-le analyser et résoudre le problème pour vous.

LIRE:   Supprimer automatiquement les fichiers d'installation Windows précédents dans Windows 10

Module PC-Doctor Utilisation élevée du CPU sur un ordinateur Windows

Avant de passer au guide de dépannage, vous devez faire un clic droit sur PC-Doctor et cliquer sur Terminer la tâche.Vous devez ensuite redémarrer votre système et vérifier si le problème persiste.Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre à jour votre ordinateur.La mise à jour du système d’exploitation entraîne la mise à jour des pilotes et de nombreux autres composants qui peuvent faire le travail pour vous.

Si l’utilisation du CPU du module PC-Doctor reste élevée, essayez les solutions suivantes pour résoudre le problème.

  1. Désactiver les analyses automatiques de Dell SupportAssist
  2. Modifier le type de démarrage des services Dell SupportAssist
  3. Désinstaller Dell SupportAssist

Parlons-en en détail.

1] Désactiver les analyses automatiques de Dell SupportAssist

Il faut désactiver l’analyse automatique pour qu’elle cesse de scanner votre ordinateur de temps en temps et qu’elle ne prenne pas beaucoup de ressources.Suivez les étapes indiquées pour faire de même.

  1. Rechercher« SupportAssist »dans le menu Démarrer.
  2. Naviguez versScans programmés par SupportAssist.
  3. Cliquez sur l’icône de l’engrenage pour accéder au paramètre.
  4. DéconnexionActivez les analyses et optimisations automatiques à.

Redémarrez votre ordinateur et, avec un peu de chance, il fera le travail pour vous.

2] Modifier le type de démarrage des services Dell SupportAssist

Vous pouvez également faire de même à partir des services.Voici les étapes que vous devez suivre pour faire de même.

  1. OuvrirServices.
  2. CherchezDell SupportAssist.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service et cliquez sur Propriétés.
  4. Changez leType de démarrageàManuel.
  5. Cliquez surAppliquer > Ok.

Redémarrez votre ordinateur et, avec un peu de chance, votre problème sera résolu.

LIRE:   Modifier le temps de survol de la souris pour afficher l'aperçu en direct de la miniature de la barre des tâches

3] Désinstaller Dell SupportAssist

Si rien ne fonctionne, ou même si elles fonctionnent, vous pouvez vous débarrasser de Dell SupportAssist.La désinstallation de l’application résoudra certainement le problème pour vous.Pour ce faire, vous devez suivre les étapes indiquées.

  1. Ouvrez les paramètres.
  2. Allez à Apps.
  3. CherchezDell SupportAssist.
    • Pour Windows 11 : Cliquez sur les trois points verticaux et cliquez sur Désinstaller.
    • Pour Windows 10 : sélectionnez l’application et cliquez sur Désinstaller.

Cela fera le travail pour vous.

Puis-je désactiver PC Doctor ?

Oui, vous pouvez désactiver Dell PC Doctor qui analyse automatiquement votre système et garde un œil sur les erreurs et les problèmes.Ainsi, sa désactivation arrêtera cette fonction, mais vous pourrez toujours analyser l’appareil manuellement.Il vous suffit d’aller dans l’onglet Accueil, et vous verrez les boutons Exécuter associés à certaines tâches.

Le module PC Doctor utilise la webcam Kaspersky

Le module PC Doctor analyse votre système, mais il n’est pas censé utiliser votre webcam.Donc, si c’est le cas, vous devez rechercher des virus ou des logiciels malveillants.Puisque c’est Kaspersky qui affiche la notification, vous pouvez l’utiliser pour lancer l’analyse dont vous avez tant besoin.Si l’antivirus indique que le processus est un virus et vous demande de le supprimer, faites-le et redémarrez votre ordinateur.S’il s’agit d’un processus authentique, à savoir le SupportAssist de Dell, vous devez soit arrêter l’analyse automatique, soit désinstaller l’application immédiatement et signaler le problème à Dell.

adminguides