Impossible d’envoyer des e-mails lorsque l’on est connecté à un VPN

Si vous avez une connexion VPN (réseau privé virtuel) configurée ou installée sur votre ordinateur Windows 11 ou Windows 10, et que vous remarquez que vousne peut pas envoyer d’email lorsqu’il est connecté au VPNalors ce billet est destiné à vous aider à trouver des solutions rapides pour résoudre ce problème.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Si vous êtes connecté à un VPN et que vous utilisez un client de messagerie tel que Microsoft Outlook, vous pouvez rencontrer un problème où vos messages électroniques :

  • Ne peut être envoyé, mais peut être reçu
  • Ne peut être reçu, mais peut être envoyé
  • Ne peut être envoyé ou reçu

Il est fort probable que vous rencontriez ce problème car le SMTP (Send Mail Transfer Protocol) est bloqué par le VPN sur votre PC Windows.Le SMTP est bloqué lorsque vous êtes sur le VPN à cause du spam.Le port SMTP standard 25 accepte les courriels provenant d’autres serveurs de messagerie vers ses boîtes aux lettres « internes » sans authentification et est donc susceptible de recevoir du spam.Le port 25 est utilisé pour la communication MTA à MTA (serveur de messagerie à serveur de messagerie) et peut être utilisé pour la communication client à serveur, mais ce n’est pas actuellement le plus recommandé.

Impossible d’envoyer des e-mails lorsque l’on est connecté à un VPN

Si vousImpossible d’envoyer un courriel lorsqu’on est connecté à un VPNsur votre PC Windows 11/10, vous pouvez essayer les solutions recommandées ci-dessous, sans ordre particulier, pour résoudre le problème sur votre appareil.

  1. Redémarrez votre client de messagerie
  2. Autoriser l’accès au réseau local
  3. Exclure votre client de messagerie de la connexion au VPN
  4. Désactiver la fonction CyberSec
  5. Passer à un autre serveur VPN
  6. Modifier les ports de courrier sortant et entrant du client de messagerie électronique
  7. Désactiver temporairement votre VPN
  8. Utiliser un autre logiciel VPN
  9. Utiliser un autre client de messagerie
  10. Utiliser un fournisseur de webmail
  11. Mettez vos e-mails sortants sur une liste blanche
  12. Contactez votre fournisseur de VPN

Voyons maintenant la description du processus à suivre pour chacune des solutions proposées.

Comme solution de rechange au problème en question, vous pouvez envoyer/recevoir vos courriels à partir d’un navigateur Web.Mais, si vous cherchez une solution standard, vous pouvez passer aux solutions ci-dessous.N’oubliez pas que certaines étapes des solutions dépendent du logiciel VPN que vous avez installé sur votre système.Néanmoins, les fonctionnalités et les étapes sont généralement similaires pour tous les clients VPN.

1] Redémarrez votre client de messagerie

Si vous utilisez un client de messagerie et que vousImpossible d’envoyer des e-mails lorsque l’on est connecté à un VPN.Pour résoudre rapidement le problème, vous pouvez simplement fermer votre client de messagerie et le relancer.Si cette action n’a pas été utile, vous pouvez essayer la solution suivante.

2] Autoriser l’accès au réseau local

En fonction de votre logiciel VPN, cette solution nécessite que vous autorisiez l’accès au réseau local sur votre PC Windows 11/10 via les paramètres du logiciel VPN.

LIRE:   Correction de l'erreur d'installation de Windows Update 0x80073701

Faites ce qui suit :

  • Aller à >Options/Préférences >Général.
  • Cochez la case pourAutoriser l’accès aux périphériques du réseau local (tels que les imprimantes ou les serveurs de fichiers).option.
  • Quitter la page des paramètres.

3] Exclure votre client de messagerie de la connexion au VPN

Au lieu de désactiver entièrement le VPN, cette solution vous oblige à empêcher votre client de messagerie de se connecter au VPN via les paramètres du logiciel VPN.

Faites ce qui suit :

  • Aller à >Options/Préférences >Général >Split Tunnel.

Note: La fonction de tunneling fractionné n’est pas disponible sur macOS 11 et plus.

  • Cliquez surParamètres >Ne pas autoriser les applications sélectionnées à utiliser le VPN.
  • Cliquez sur le bouton(+) signe plus.
  • Sélectionnez votre application de messagerie.
  • Cliquez surOK.
  • Quitter la page des paramètres.

4] Désactiver la fonction CyberSec

Cette solution nécessite de désactiver la fonction CyberSec dans les paramètres de l’application VPN.CyberSec est une fonction qui vous protège des publicités, des connexions non sécurisées et des sites malveillants.CyberSec utilise les listes populaires de sites Web bloqués pour identifier les menaces potentielles de logiciels malveillants pendant vos sessions de navigation.Il compare les adresses web que vous saisissez à ces listes. En cas de correspondance, l’accès au site web est bloqué avant que vous ne vous y connectiez.Ainsi, vous n’ouvrirez pas de sites Web connus pour héberger des logiciels malveillants et des fichiers infectés.

En un simple clic, vous pouvez activer/désactiver cette fonction à partir du menu « Paramètres ».

5] Passer à un autre serveur VPN

Cette solution vous oblige à passer à un autre serveur VPN.Votre fournisseur de messagerie peut bloquer l’accès à ses services de messagerie à partir d’adresses IP de serveurs VPN connus. Le passage à un autre serveur VPN peut donc résoudre le problème.

6] Modifier les ports de courrier sortant et entrant du client e-mail

Cette solution exige que vous vérifiiez les paramètres d’envoi et de réception de votre client de messagerie.Vous devez reconfigurer les paramètres de votre courrier sortant et entrant.Vous ne devez pas utiliser le port 25 (le port SMTP par défaut utilisé par les serveurs pour communiquer entre eux) pour envoyer du courrier.Utilisez plutôt le port 587 et STARTTLS pour envoyer/relayer le courrier électronique via le VPN, car cela permet d’éviter les spams sortants.

Il est recommandé d’utiliser un trafic crypté, afin de protéger votre vie privée, l’intégrité des données, et également pour des raisons de sécurité.Vous trouverez ci-dessous la liste des ports par défaut utilisés pour l’envoi et la réception de courrier électronique, crypté ou non :

  • IMAP utilise le port 143, IMAP crypté par SSL/TLS utilise le port993.
  • POP utilise le port 110, POP crypté par SSL/TLS utilise le port995.
  • Le SMTP utilise le port 25, le SMTP crypté par SSL/TLS utilise le port465 ou587.
LIRE:   Comment enregistrer une page Web au format PDF dans le navigateur Chrome

7] Désactiver temporairement votre VPN

Lorsque vous activez le VPN sur votre appareil Windows 11/10, vous établissez toujours une connexion point à point (tunnel) entre votre appareil et un serveur VPN.Avec une connexion VPN active, votre appareil établit une connexion cryptée avec le serveur VPN, qui transmet ensuite toutes les données aux serveurs du site web.Par conséquent, votre appareil est exclu du réseau local pendant cette période et vous ne pouvez pas vous connecter à l’imprimante/aux périphériques réseau ou à un serveur de messagerie.Cela empêche votre e-mail d’envoyer ou de recevoir des e-mails.

Vous pouvez essayer cette solution si vous ne voulez pas simplement exclure votre client de messagerie de la connexion au VPN.Dans ce cas, pour résoudre le problème en question, vous pouvez désactiver/déconnecter temporairement votre VPN.Après avoir envoyé ou reçu les e-mails dont vous avez besoin, vous pouvez réactiver votre VPN.

8] Utiliser un autre logiciel VPN

En particulier lorsqu’il s’agit de problèmes SMTP liés aux connexions VPN, il existe sur le marché des logiciels VPN qui vous en donnent pour votre argent en ce qui concerne certaines caractéristiques et fonctionnalités.

Accès privé à Internetest l’un de ces logiciels VPN connus qui n’interfèrent pas avec l’accès à votre courrier électronique en raison de problèmes SMTP.Grâce à ce client VPN, vous pouvez également accéder à du contenu géo-restreint dans le monde entier, tout en protégeant votre IP contre les tiers qui collectent des données en ligne.

9] Utiliser un autre client de messagerie

De nombreux nouveaux clients de messagerie n’utilisent pas le port TCP 25 pour leurs services SMTP.Si votre VPN bloque toujours votre SMTP, assurez-vous que votre client de messagerie est mis à jour avec une version plus récente.Ou bien, vous pouvez passer à un autre client de messagerie qui utilise des ports TCP beaucoup plus sécurisés.

Notez que certains fournisseurs de VPN ne bloquent pas les mails SMTP sur TCP 25.Donc, si vous utilisez régulièrement votre client de messagerie, vous pouvez envisager de changer votre service VPN pour un VPN compatible SMTP.

10] Utiliser un fournisseur de webmail

Les enquêtes révèlent que la plupart des utilisateurs touchés sont des utilisateurs de webmail personnalisé (exemple : [email protected]).L’utilisation du webmail standard fournit un serveur SMTP sur un port SSL TCP 465 et de nombreux VPN ne bloquent pas ce port car il est sécurisé.Les fournisseurs de messagerie Web (comme Gmail ou Yahoo Mail) ne sont pas bloqués par plusieurs fournisseurs de services VPN et offrent d’excellentes fonctions de sécurité et de lutte contre le spamming pour leur immense base d’utilisateurs.

11] Mettez vos e-mails sortants sur une liste blanche

Si votre réseau et votre pare-feu ne bloquent pas les ports de messagerie – SMTP (25), POP3 (110 et 995) et IMAP (143 et 993), il est probable que votre fournisseur VPN empêche votre client de messagerie d’envoyer ou de recevoir des e-mails sur votre PC Windows 11/10 pour des raisons de sécurité.Les fournisseurs de VPN veulent empêcher les utilisateurs malveillants d’utiliser leurs services et leurs adresses IP pour envoyer des spams et d’autres types de courriers électroniques non sollicités, car ces activités entraînent généralement la mise sur liste noire des IP des fournisseurs de VPN.

LIRE:   Correction de l'adaptateur Wi-Fi ne fonctionnant pas sous Windows 10

Pour mettre vos e-mails sortants sur une liste blanche, vous devez contacter votre fournisseur VPN pour obtenir les informations dont il a besoin pour mettre vos e-mails sortants sur une liste blanche.Vous pouvez obtenir ces informations en vérifiant les paramètres de votre compte de messagerie dans votre application de messagerie respective.

12] Contactez votre fournisseur de VPN

Si vous avez épuisé toutes les options possibles mais que le problème en question n’est toujours pas résolu, vous pouvez contacter votre fournisseur de VPN pour obtenir une assistance supplémentaire.

J’espère que vous trouverez cet article suffisamment informatif et utile !

Pourquoi l’e-mail ne fonctionne pas avec le VPN ?

Si la messagerie électronique ne fonctionne pas avec le VPN sur votre PC Windows 11/10, il se peut que votre réseau et votre pare-feu bloquent les ports de messagerie – SMTP (25), POP3 (110 et 995) et IMAP (143 et 993). Si ce n’est pas le cas, il est probable que votre VPN limite votre capacité à envoyer des e-mails via Outlook, Thunderbird, Apple Mail, etc. et la raison en est simple : la sécurité.

Le VPN affecte-t-il la messagerie ?

Oui, l’utilisation d’un VPN peut affecter votre capacité à accéder, envoyer ou recevoir des e-mails.En effet, un VPN crypte votre trafic internet et dissimule l’adresse IP (Internet Protocol) de votre identité réelle en vous donnant une adresse IP différente.

Pourquoi Outlook ne fonctionne pas sur le VPN ?

Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles Outlook ne fonctionne pas en VPN sur votre système.Pour un dépannage général, vous pouvez vérifier votre connexion Internet.Si votre connexion Internet n’est pas assez stable, cela peut être la raison pour laquelle Outlook ne se connecte pas sur un VPN.Ce problème peut être dû au fait que votre routeur ou le Wi-Fi de votre ordinateur portable est trop lent.Pour le tester rapidement, vous pouvez redémarrer votre routeur ou passer en mode filaire (ethernet).

Pourquoi mes e-mails sortants sont-ils bloqués ?

Si vous obtenez leVotre message n’a pas pu être remis car vous n’avez pas été reconnu comme un expéditeur valide.est probablement dû au fait que votre adresse électronique est soupçonnée d’envoyer du spam et qu’elle n’est plus autorisée à envoyer des e-mails.

adminguides