L’erreur ShellExecuteEx Failed a été corrigée.

Si vous essayez d’installer un programme sur un ordinateur Windows et que le message « ShellExecuteEx failed » s’affiche avec différents codes, cet article vous aidera.Les codes d’erreur correspondants peuvent être 2, 5, 67, 255, 1155, 1460, 8235, 2147221003, etc.Cette erreur se produit généralement lorsque le programme d’installation requiert des privilèges d’administrateur, que le fichier d’installation est corrompu ou qu’il existe un conflit d’applications.ShellExecuteEx est une fonction du système d’exploitation qui effectue une opération sur un fichier particulier.Si l’opération échoue, vous obtenez cette erreur.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

« ShellExecuteEx » est une fonction du système d’exploitation qui s’exécute sous Windows 10 pour exécuter le fichier du programme d’installation spécifié.Si le programme d’installation demande un accès administratif et que l’installation échoue ou est corrompue à cause d’une panne, les utilisateurs trouveront une erreur « ShellExecuteEx Fail » sur leur système.Ce message d’erreur est généralement accompagné d’un code d’erreur spécifique.Les codes d’erreur pertinents peuvent être 2, 5, 67, 255, 1155, 8235, 1460, 2147221003, et bien d’autres.Il existe un certain nombre d’autres raisons pour lesquelles cette erreur se produit, comme des pilotes obsolètes ou corrompus, des lignes corrompues et des logiciels malveillants, etc.

L’erreur « ShellExecuteEx » se produit généralement lorsque nous essayons d’installer une application ou un programme spécifique sur Windows 10.Il faut des données d’installation complètes et authentifiées pour installer le fichier sur l’appareil.Si ces données sont corrompues ou infectées par un virus, votre système affichera une erreur d’installation sur votre appareil.

Quelle est la cause de l’erreur « Shellexecuteex Failed » dans Windows ?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d’utilisateurs et les stratégies de réparation qui sont couramment utilisées dans ce scénario particulier.D’après notre analyse, il y a plusieurs coupables différents qui sont souvent identifiés comme étant à l’origine du problème.

Voici quelques scénarios que vous pouvez rencontrer :

L’application n’a pas de privilèges d’administrateurIl s’avère que ce problème se produit souvent lorsqu’une application se termine de manière inattendue en raison de permissions insuffisantes.Si ce scénario s’applique, dans la plupart des cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en vous assurant que l’application est ouverte avec des privilèges d’administrateur.

Fichier système endommagé&#8211 ; Un autre coupable possible est un fichier système corrompu qui affecte la dépendance utilisée par l’application affichant l’erreur.Plusieurs utilisateurs qui ont également rencontré ce problème ont signalé que le problème a été résolu après avoir corrigé toutes les erreurs logiques et les éléments corrompus à l’aide de deux utilitaires intégrés (DISM et SFC). Dans les cas les plus graves, la seule solution viable qui fonctionne dans ce scénario est de redémarrer tous les composants de Windows par une nouvelle installation ou une réparation.

LIRE:   Comment réparer le flux de fichiers Google Drive ne fonctionne pas sous Windows 10 PC

Les sons du système personnalisé provoquent le plantage de l’applicationIl est également possible que ce problème soit lié à certains sons de thèmes personnalisés Windows qui ne sont pas traités correctement par l’application qui tente de les utiliser.Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en revenant aux sons par défaut de Windows.

Conflit d’application&#8211 ; Dans certaines circonstances, il est également possible qu’une autre application entre en conflit avec le processus de démarrage de l’application, provoquant finalement une erreur.
Comme il n’y a pas d’applications explicitement en conflit, la meilleure façon de trouver le responsable est de lancer l’ordinateur en mode de démarrage propre et de voir si les symptômes cessent.

Une politique locale trop sécuritaire&#8211 ; Si une politique locale spécifique est activée (Exécuter uniquement les exécutables signés et vérifiés), alors tout exécutable qui n’est pas correctement signé et vérifié ne pourra pas être lancé avec cette erreur particulière.
Dans ce cas, résolvez le problème en allant dans l’éditeur de stratégie de groupe et en désactivant la stratégie à l’origine du problème.

Comment réparer l’erreur « Shellexecuteex Failed » dans Windows ?

Exécuter l’application en tant qu’administrateur

Si vous rencontrez le message d’erreur « Shellexecuteex Failed » lors de l’ouverture ou de l’installation d’une application, c’est probablement parce que l’application s’est arrêtée de manière inattendue ou a installé un exécutable parce qu’elle n’a pas d’accès administrateur.

Dans la partie suivante, nous vous dirons comment gérer l’application en tant qu’administrateur.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application à l’origine de l’erreur et sélectionnez Propriétés.
  2. Sélectionnez l’onglet Compatibilité et sous Paramètres, sélectionnez Exécuter ce programme en tant qu’administrateur.Cliquez sur Appliquer.
  3. Redémarrez l’application et assurez-vous que l’erreur « Shellexecuteex failed » est résolue.
Exécution des scans DISM et SFC

Dans certains cas, l’erreur « Shellexecuteex Failure » se produit parce que l’installation n’a pas pu être achevée en raison de fichiers système corrompus.

Pour résoudre cette erreur, effectuez les étapes suivantes.

  1. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.Tapez cmd et appuyez sur Ctrl + Shift + Enter pour exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Tapez sfc /scannow et appuyez sur Entrée pour exécuter un scan SFC.
  3. Une fois l’analyse terminée, redémarrez votre ordinateur et attendez le prochain démarrage.Lorsque le système d’exploitation est entièrement chargé, effectuez l’étape 1 pour ouvrir à nouveau la ligne de commande.
  4. Exécutez les commandes : Dism.exe /online /cleanup-image /scanhealth et Dism.exe /online /cleanup-image / restorehealth pour effectuer le scan DISM.
  5. Une fois l’analyse DISM terminée, redémarrez votre ordinateur pour vous assurer que l’erreur « Shellexecutex failed » a été résolue.
LIRE:   3 façons de désinstaller les programmes qui ne seront pas désinstallés sous Windows 10
La réinitialisation des sons du système aux valeurs par défaut

Dans ce cas, vous pouvez également résoudre le problème en réinitialisant tous les sons de Windows à leurs paramètres par défaut.

  1. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.Tapez mmsys.cpl et cliquez sur OK pour ouvrir l’écran Son.
  2. Cliquez sur l’onglet Sons, puis changez le schéma sonore en Windows Standard.Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
  3. Redémarrez votre ordinateur pour voir si l’erreur « Shellexecutex Failed » disparaît.
Le nettoyage

Si les erreurs n’ont toujours pas été complètement nettoyées, il est possible que l’erreur « Shellexecuteex failed » soit causée par un conflit avec une tierce partie.De nombreuses applications potentielles peuvent entrer en conflit avec l’application qui affiche l’erreur. La meilleure solution pour résoudre le problème est donc de configurer votre ordinateur pour qu’il démarre avec un démarrage propre.

  1. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.Tapez mscofig et cliquez sur OK pour ouvrir le menu de configuration du système.
  2. Cliquez sur l’onglet Services et sélectionnez Masquer tous les services Microsoft.
  3. Cliquez sur le bouton Tout désactiver pour empêcher tous les services tiers de s’exécuter au prochain démarrage de votre ordinateur.
  4. Sélectionnez l’onglet Démarrer, puis cliquez sur Ouvrir le gestionnaire des tâches.
  5. Sélectionnez toujours chaque service de démarrage, puis cliquez sur Désactiver.Cette étape garantit qu’aucun service de démarrage ne sera invoqué lors du prochain démarrage du système.
  6. Redémarrez l’ordinateur pour vérifier que l’erreur est toujours présente.Si l’erreur n’est plus présente, terminez l’installation, puis annulez les étapes ci-dessus et réactivez les services précédemment désactivés.
Modifiez la politique « N’autoriser que les fichiers exécutables ».

Dans les cas où le problème est causé par un exécutable mal signé, vous pouvez configurer une stratégie de groupe appelée « Exécuter uniquement des exécutables signés et engagés » pour éviter ce problème particulier.

  1. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.Tapez gpedit.msc et appuyez sur Ctrl + Shift + Enter pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe local avec des privilèges d’administrateur.
  2. Allez dans Configuration de l’ordinateur -> Paramètres Windows -> Paramètres de sécurité -> Stratégies locales -> Paramètres de sécurité.Double-cliquez sur Contrôle de compte d’utilisateur : Autoriser uniquement les exécutables signés et vérifiés.
  3. Cliquez sur l’onglet Paramètres de sécurité locale et assurez-vous que la politique est définie sur Désactivé.Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
  4. Redémarrez votre ordinateur pour vous assurer que le problème est résolu.
LIRE:   Obtenez Windows 7 comme la calculatrice classique dans Windows 10
Effectuer une installation propre

Si aucune des méthodes ci-dessus ne permet de résoudre le problème, il s’agit très probablement d’un problème de corruption sous-jacent qui ne peut être résolu par les méthodes traditionnelles.La seule façon de résoudre ce problème est de redémarrer tous les composants de Windows.

Le moyen le plus rapide est de procéder à une nouvelle installation.Cependant, vous perdrez toutes vos données personnelles dans le processus.La méthode la plus efficace et la plus longue est d’installer le patch &#8211 ; en place.Pendant cette procédure, vous pouvez sauvegarder toutes vos affaires personnelles.

Questions fréquemment posées

Comment réparer le code 3 erroné de Shellexecuteex ?

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application à l’origine de l’erreur et sélectionnez Propriétés.
Étape 2 : Sélectionnez l’onglet Compatibilité et sous Paramètres, cochez la case Exécuter ce programme en tant qu’administrateur.Cliquez sur Appliquer.
Étape 3 : redémarrez l’application et assurez-vous que l’erreur « Shellexecuteex failed » est résolue.

Qu’est-ce que le Shellexecuteex ?

Si l’erreur « Shellexecuteex failed » se produit lorsque vous essayez d’ouvrir ou d’installer une application, elle est probablement due au fait que l’application (ou l’exécutable d’installation) s’arrête de manière inattendue parce qu’elle ne dispose pas d’un accès administrateur.

Quel est le code d’échec de Shellexecuteex2 ?

Le message d’erreur « shellexecuteex failure code 2 » est également dû à des fichiers système corrompus.Ainsi, si vous obtenez un message d’erreur en raison de fichiers système corrompus, vous devez utiliser la commande SFC.La commande SFC de Windows réparera très probablement les fichiers système corrompus, manquants ou altérés.

Comment corriger le code 2 erroné dans Shellexecuteex ?

  1. Cliquez sur Démarrer, tapez msconfig.exe dans la zone de recherche du démarrage, puis appuyez sur ENTRÉE pour lancer l’utilitaire de configuration du système.
  2. Dans l’onglet Général, cliquez sur Chargement sélectif, puis décochez la case Chargement des éléments.

adminguides