Les 10 meilleures façons de corriger une utilisation élevée du processeur sous Windows 11

Les 10 meilleures façons de corriger une utilisation élevée du processeur sous Windows 11

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Lorsqu’un PC semble lent, les utilisateurs ouvrent souvent le Gestionnaire des tâches et sont déconcertés par l’utilisation élevée du processeur.Malheureusement, la situation ne s’est pas améliorée, même avec Windows 11.Si vous rencontrezarrêts imprévusou siWindows se bloque constammentalors cela pourrait être dû à une utilisation plus importante du CPU.

Il est difficile d’identifier le problème exact à l’origine d’une utilisation élevée de l’unité centrale ; en général, il s’agit d’un logiciel ou d’un paramètre.Nous avons compilé une liste de méthodes utiles pour résoudre le problème d’utilisation élevée du processeur sur un PC Windows 11.

1.Identifier les applications qui utilisent beaucoup le processeur

Ouvrez leGestionnaire des tâches sous Windows et identifier les applications qui présentent une utilisation élevée du CPU.Une fois localisées, vous pouvez supprimer les applications dont vous n’avez pas besoin pour réduire rapidement l’utilisation du processeur.Voici comment.

Étape 1 :Appuyez sur les touches Ctrl + Shift + Esc pour lancer le gestionnaire des tâches.

Étape 2 :Dans l’onglet Processus, vous trouverez l’onglet Utilisation actuelle du CPU.Cliquez sur la colonne CPU pour trier les applications et services en fonction de leur utilisation du CPU.

Étape 3 :Fermez toutes les applications inutiles qui utilisent beaucoup le CPU pour vérifier si cela réduit l’utilisation du CPU.

Notez que les navigateurs web tels que Google Chrome sont réputés pour consommer des ressources CPU élevées, notamment lors de la lecture en continu sur des sites vidéo ou de l’écoute de musique avec plusieurs onglets ouverts.

2.Limiter les applications d’arrière-plan

Si vous avez trop d’applications et de programmes fonctionnant en arrière-plan, ils risquent de monopoliser le processeur de temps en temps.Pour éviter cela, vous pouvez désactiver complètement l’exécution en arrière-plan de certaines applications moins utiles.Voici comment.

Étape 1 :Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.Cliquez sur l’option Apps dans la colonne de gauche et cliquez sur « Apps installées » dans le volet de droite.

Étape 2 :Localisez l’application que vous souhaitez désactiver.Cliquez sur le menu à trois points situé à côté pour sélectionner les options avancées.

LIRE:   Télécharger la visionneuse Microsoft Word

Étape 3 :Sous Autorisations des applications d’arrière-plan, utilisez le menu déroulant pour choisir Jamais.

Répétez l’opération pour toutes les applications que vous ne voulez pas exécuter en arrière-plan.

3.Restaurer les paramètres par défaut du plan d’alimentation

Windows 11 vous permet de choisir parmi différents plans d’alimentation pour privilégier les performances, l’autonomie de la batterie ou trouver un équilibre entre les deux.Si vous avez modifié l’un des paramètres du plan d’alimentation pour augmenter l’autonomie de la batterie, vous risquez de rencontrer de tels problèmes de performance.Vous pouvez facilement annuler ces changements en rétablissant les paramètres par défaut du plan d’alimentation.Voici comment.

Étape 1 :Appuyez sur la touche Windows + S pour ouvrir la Recherche Windows, tapezmodifier le plan d’alimentationet cliquez sur le premier résultat qui apparaît.

Étape 2 :Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « Restaurer les paramètres par défaut de ce plan » en bas.Cliquez sur Oui à l’invite qui suit.

Redémarrez votre PC et essayez de l’utiliser à nouveau pour voir si cela résout le problème d’utilisation élevée du CPU.

4.Désactiver le service Superfetch

Superfetch (Sysmain) est un service qui permet aux applications sous Windows de charger du contenu avant même que vous ne les ouvriez.Toutefois, selon le nombre d’applications que vous utilisez et la configuration de votre PC, l’utilisation du processeur peut également augmenter de manière significative.Pour résoudre ce problème, vous pouvez désactiver le service Superfetch pendant un certain temps.Voici comment.

Étape 1 :Appuyez sur la touche Windows + R pour lancer la commande Exécuter.Tapez dansservices.mscdans la case et appuyez sur Entrée.

Étape 2 :Localisez le service SysMain dans la liste et double-cliquez dessus pour ouvrir ses propriétés.

Étape 3 :Changez le type de démarrage en Désactivé et cliquez sur Appliquer puis sur OK.

Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications et vérifiez s’il affiche toujours une utilisation élevée du CPU dans le Gestionnaire des tâches.

5.Désactiver Cortana

De nombreux utilisateurs ont également réduit l’utilisation du processeur après avoir désactivé Cortana sur Windows.Bien que l’assistant numérique de Microsoft soit beaucoup moins intrusif sous Windows 11, il peut parfois monopoliser les ressources du système.

LIRE:   MacType pour Windows 10 faire ressembler les polices Windows 10 à Mac OS

Étape 1 :Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.Dans l’onglet Apps, cliquez sur Apps installées.

Étape 2 :Faites défiler l’écran vers le bas pour localiser Cortana, cliquez sur le menu à trois points situé à côté, puis sélectionnez Options avancées.

Étape 3 :Enfin, désactivez l’option Cortana dans la section « Exécution à la connexion ».

6.Attendez que Windows termine les mises à jour

Si Windows 11 est en train de vérifier, de télécharger ou d’installer des mises à jour en arrière-plan, vous constaterez peut-être que l’utilisation du processeur augmente pendant ce temps.Vous pouvez vérifier si Windows est en train de télécharger ou d’installer des mises à jour à partir de l’application Paramètres.

Étape 1 :Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres dans la liste.

Étape 2 :Visitez l’onglet Windows Update et voyez l’état de Windows Update.

Si votre PC Windows est en train de télécharger des mises à jour, attendez qu’elles s’installent correctement.Si les mises à jour sont déjà téléchargées, redémarrez votre PC pour les installer.

7.Vérifiez l’alimentation électrique

Les problèmes d’alimentation électrique peuvent également entraîner des problèmes d’utilisation élevée du processeur sur le bureau Windows 11.Si votre PC n’est pas suffisamment alimenté, Windows essaiera de s’adapter en conséquence et risque de ne pas fonctionner au maximum de ses capacités.Vous pouvez inspecter le câble d’alimentation connecté à votre ordinateur pour vérifier qu’il n’est pas coupé ou endommagé.

8.Recherchez les logiciels malveillants et désactivez les logiciels antivirus tiers.

La présence de logiciels malveillants est une autre raison pour laquelle l’utilisation du processeur peut augmenter de temps en temps.Vous pouvez utiliser l’application Sécurité de Windows pour lancer une analyse complète de votre PC afin de détecter toute menace.

De plus, l’utilisation de programmes antivirus tiers sous Windows peut également entraîner de telles anomalies.En général, les programmes antivirus tiers peuvent fatiguer votre PC en exécutant constamment des analyses en arrière-plan.Si c’est le cas, la désactivation des analyses automatiques dans le programme antivirus vous aidera.

LIRE:   Solution Code d'erreur 224003 - Ce fichier vidéo ne peut pas être lu.

9.Quitter le programme Windows Insider

Si vous vous êtes inscrit au programme Insider, vous utilisez peut-être l’une des versions Preview ou Dev de Windows 11.Comme ces constructions sont instables, elles peuvent consommer des ressources inutiles sur votre PC.

Pour éviter cela, vous pouvez envisager de quitter le programme Windows insider.

Étape 1 :Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.

Étape 2 :Naviguez vers Windows Update et cliquez sur Windows Insider Program.

Étape 3 :Dans la section  » Stop getting preview builds « , activez l’option  » Unenroll this device when the next version of Windows releases « .

Redémarrez votre PC pour vous assurer que toutes les modifications sont effectives.

10.Effectuer une restauration du système

Une modification récente des paramètres du système ou l’installation d’une application peut avoir créé un problème d’utilisation élevée du processeur sous Windows 11.Si vous ne parvenez pas à identifier le coupable, vous pouvez utiliserRestauration du système sous Windows pour revenir à un point antérieur à l’apparition du problème d’utilisation élevée du CPU.Avant de poursuivre, n’oubliez pas que vous risquez de perdre toutes les données ou modifications récentes si vous effectuez une restauration du système.

Étape 1 :Ouvrez le menu Démarrer, tapezcréer un point de restaurationet cliquez sur le premier résultat qui apparaît.

Étape 2 :Sous l’onglet Protection du système, cliquez sur le bouton Restauration du système.

Étape 3 :Sélectionnez le point de restauration recommandé ou choisissez-en un vous-même en choisissant la deuxième option et en cliquant sur Suivant.

Ensuite, suivez les instructions à l’écran pour effectuer la restauration du système.

Toujours sous contrôle

Parfois, il est naturel qu’un PC affiche une utilisation élevée du processeur lorsqu’on regarde un film 4K ou qu’on joue à des jeux à forte intensité graphique sur son PC, surtout en l’absence d’un GPU dédié.Mais si votre ordinateur affiche constamment une utilisation élevée du processeur dans le gestionnaire des tâches, suivez les méthodes mentionnées ci-dessus pour examiner et résoudre définitivement le problème.

adminguides