Les 7 meilleures façons de réparer une fuite de mémoire dans Windows 11

Microsoft a eu quelques problèmes avec le déploiement de Windows 11. Tout d’abord, l’entreprise a eu des problèmes de compatibilité avec Windows 11, puis après la publication de la mise à jour, les utilisateurs se sont plaints de fuites de mémoire dans le nouvel OS. Si vous faites partie des personnes concernées, lisez ce qui suit pour apprendre à réparer les fuites de mémoire dans Windows 11.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Si vous rencontrez le même problème sur votre ordinateur fonctionnant sous Windows 11, vous pouvez le résoudre rapidement. Cela dit, vous n’observerez ce problème que si vous le cherchez. Cela signifie qu’aucun indicateur apparent ne permet de déceler le problème de fuite de mémoire.

Confirmer le problème de fuite de mémoire dans Windows 11

Avant d’appliquer des astuces de dépannage à votre ordinateur, vous devez d’abord confirmer le problème de fuite de mémoire sur votre PC. Voici ce que vous devez faire.

Étape 1 :Appuyez sur la touche Windows et recherchez Resource Monitor.

Étape 2 :Appuyez sur Entrée et ouvrez l’application.

Étape 3 :Allez dans l’onglet Mémoire.

Vérifiez la mémoire physique totale de votre PC ou de votre ordinateur portable. Vérifiez attentivement les ressources système qui occupent une quantité inhabituelle de RAM sur l’appareil. Par conséquent, vous aurez moins de mémoire physique en attente et d’espace libre.

Une fois que vous avez identifié les problèmes de fuite de mémoire, suivez les astuces ci-dessous et réparez la fuite de mémoire sur Windows.

1. Fermez la fenêtre de l’explorateur de fichiers

Lorsque Windows 11 est sorti, les premiers rapports de fuite de mémoire provenaient de l’application Explorateur de fichiers. Lorsque vous essayez d’ouvrir un trop grand nombre de fenêtres de l’Explorateur de fichiers, cela consomme une énorme quantité de RAM sur Windows.

LIRE:   Comment désactiver la mise en évidence des applications nouvellement installées dans l'écran des applications Windows 8.1

Vous devez éviter d’ouvrir trop de fenêtres de l’explorateur de fichiers. Si vous avez déjà trop de fenêtres ouvertes dans Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’explorateur de fichiers dans la barre des tâches de Windows 11 et sélectionnez l’option Fermer toutes les fenêtres.

2. Effectuer des modifications dans l’explorateur de fichiers

Même après avoir fermé l’Explorateur de fichiers, il est probable que votre PC présente encore des fuites de mémoire. Par exemple, ouvrir à nouveau l’explorateur de fichiers consommerait beaucoup de ressources mémoire. Utilisez la solution de contournement temporaire des étapes ci-dessous.

Étape 1 :Cliquez sur la touche Windows, tapezOptions de l’explorateur de fichierset appuyez sur Entrée.

Étape 3 :Lorsque la fenêtre Options de l’explorateur de fichiers s’ouvre, allez à l’onglet Affichage.

Étape 3 :Activer le lancement des fenêtres de dossier dans un processus séparé.

Cliquez sur OK en bas de page et cela devrait freiner la consommation de l’Explorateur de fichiers en termes d’utilisation de la RAM sur l’ordinateur.

3. Libérer manuellement la RAM

Ce n’est peut-être pas la solution la plus pratique, mais elle permet de libérer rapidement la consommation de RAM. Nous allons vous montrer comment utiliser le gestionnaire des tâches pour libérer de la mémoire vive sur un ordinateur.

Étape 1 :Utilisez les touches Windows + X et sélectionnez l’option Gestionnaire des tâches pour l’ouvrir.

Étape 2 :Cliquez sur l’onglet Mémoire en haut de l’écran pour voir quelle application consomme le plus de RAM.

Étape 3 :Cliquez sur l’application, puis sélectionnez le bouton Fin de tâche en bas à droite.

LIRE:   Changer l'heure au format 24 heures dans Windows 10

Windows ferme immédiatement la tâche sélectionnée et libère la mémoire vive.

4. Fermez les applications et les onglets de navigateur inutiles

Comme vous continuez à ouvrir des applications et des onglets de navigateur sur Windows, il faudra une bonne quantité de RAM pour fonctionner correctement. Par habitude, la plupart des utilisateurs ouvrent des applications et oublient de les fermer lorsque le travail est terminé.

Vous devez vérifier les applications et les onglets de navigation dont vous n’avez pas besoin sur votre PC et fermer ceux qui ne sont pas pertinents.

5. Fermer les applications et les services au démarrage

Lorsque vous avez trop d’applications et de services qui s’ouvrent pendant le démarrage de Windows, cela occupe une quantité considérable de mémoire vive. Vous devriez utiliser le menu Démarrage dans les Paramètres et revoir votre configuration actuelle.

Étape 1 :Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.

Étape 2 :Cliquez sur le menu « Apps ».

Étape 3 :Sélectionnez Startup.

Étape 4 :Vérifiez l’impact de chaque service sur le système et désactivez ceux dont vous n’avez plus besoin au démarrage.

Par exemple, la plupart des applications VPN s’ouvrent automatiquement au démarrage. Vous pouvez les désactiver pour que votre PC démarre plus rapidement.

6. Mise à jour du système d’exploitation Windows

Microsoft continue de déployer des mises à jour pour corriger les petits défauts de Windows 11. Donc si vous devez le mettre à jour sur votre PC, surtout si vous avez été retenu pour installer les options. Ouvrez l’application Paramètres (touches Windows + I) et allez dans le menu Windows Update. Cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour pour télécharger la dernière version du système d’exploitation sur votre ordinateur et l’installer…

LIRE:   Fixer l'erreur Impossible de charger le fichier ou l'assemblage MOM.implementation

Après avoir installé les mises à jour, laissez votre ordinateur redémarrer et vérifiez si l’Explorateur de fichiers ou toute autre application consomme une quantité inhabituelle de RAM.

Utiliser judicieusement la mémoire sous Windows

Que votre PC Windows 11 dispose d’une RAM de 8 Go ou plus, toutes les applications doivent avoir la possibilité d’accéder à la RAM de manière appropriée. À moins qu’il s’agisse d’une incompatibilité ou que vous utilisiez une ancienne version de Windows 11, vous ne verrez pas le problème de fuite de mémoire.

adminguides