Les 7 meilleurs outils de ligne de commande pour vérifier l’utilisation du processeur sous Linux (2021)

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Les performances du processeur semblent être l’un des aspects essentiels si vous souhaitez mesurer les performances de votre serveur Linux. La surveillance de l’utilisation des performances du processeur est importante pour déboguer les processus dans n’importe quel système, gérer les ressources système, prendre des décisions pour le système ainsi que pour évaluer et examiner les commandes en temps réel.

Aujourd’hui, nous allons partager 7 meilleurs outils de ligne de commande pour vérifier l’utilisation du processeur sous Linux avec lesquels vous pouvez également surveiller et afficher les performances du processeur et garder à l’esprit que ces types d’outils dépendent des appels système qui sont intégré au système d’exploitation dans le but d’extraire les lectures des différents processus et programmes pouvant être exécutés en arrière-plan, notamment Apache, MySQL et tout autre service.

Suivez le guide pour connaître les meilleurs Outils de surveillance de l’utilisation du processeur et de leur utilisation dans toutes les distributions basées sur Linux.

Les 7 meilleurs outils de ligne de commande pour vérifier l’utilisation du processeur sous Linux (édition 2021)

iostat-Faites de cet outil votre ami

L’utilisation de l’appareil, l’utilisation des fichiers réseau et l’utilisation du processeur de la liste de commandes iostat. L’utilitaire est utilisé pour afficher l’utilisation moyenne du système par le processeur depuis son dernier redémarrage. Si vous exécutez la commande suivante, elle affiche les trois rapports sans aucune option

$ iostat

Si vous voulez lister le rapport individuel, vous devez utiliser les commutateurs-c,-d et-h pour l’utilisation du processeur, les utilisations des périphériques ainsi que l’utilisation du système de fichiers réseau. Utilisez la commande suivante car elle est utilisée pour diviser l’utilisation du processeur en processus système, processus utilisateur, attente d’E/S ainsi que temps d’inactivité.

$ iostat-c

La commande suivante permet d’afficher les statistiques étendues (option-x) avec le nombre de fois (option-t) que chaque rapport doit être présenté pour l’utilisation du processeur (option-c)

$ IOSTAT-XTC 5 2

Page de manuel iostat Linux

Haut-Le gestionnaire de tâches Linux par défaut

Les principales commandes sont utilisées pour afficher le réel-vue temporelle des performances qui sont des données associées de l’ensemble des processus en cours d’exécution dans le système. Désormais, la commande top par défaut est utilisée pour mettre à jour les données toutes les 5 secondes. Vous devez taper «top» depuis le terminal pour afficher les données statistiques liées aux performances du système.

$ top

Quelques conseils utiles pour utiliser la commande top:

  • Si vous avez besoin de modifier la sortie de la commande top , vous devez taper «i» car il est utilisé pour supprimer les processus inactifs de l’affichage. Pour revenir en arrière, vous pouvez taper «i» à nouveau.
  • Tapez «M» si vous souhaitez trier les données en fonction de l’utilisation de la mémoire.
  • Tapez «S» pour trier par durée les processus sont en cours d’exécution.
  • Tapez «P» pour trier à nouveau en fonction de l’utilisation du processeur.
  • Tapez «U» si vous souhaitez afficher les processus appartenant à un utilisateur spécifique.
  • Tapez ‘K’ pour tuer les processus.
  • Tapez ‘r’ pour les renommer.
LIRE:   Comment ouvrir des fichiers .RAR dans Windows 10 avec WinRAR/WinZip/7-zip

Top Linux Man Page

Mpstat

Cette commande peut écrire sur la sortie standard concernant toutes les activités de chaque processeur disponible, le processeur 0 étant le premier . Toutes les activités moyennes mondiales parmi les transformateurs sont également rapportées. Cette commande peut être utilisée à la fois sur les machines UP et SMP, mais dans UP, seules les activités moyennes globales doivent être imprimées. Si aucune des activités n’a été sélectionnée, le rapport d’utilisation du processeur doit être le rapport par défaut.

$ mpstat

Le mpstat avec l’option –p et «ALL» listera une par une toutes les statistiques concernant les processeurs à partir de 0.

$ mpstat-P ALL

La commande suivante est utilisée pour lister l’utilisation moyenne du processeur quatre fois chacune toutes les 2 secondes

$ mpstat-P ALL 2 4

mpstat Linux Man Page

Vmstat-Rechercher les processus, la mémoire et les E/S

Cette commande est utilisée pour afficher les statistiques concernant les processus du système , mémoire, E/S, swap ainsi que les performances du CPU. Toutes les statistiques sont générées en utilisant les données de la précédente exécution de la commande jusqu’à aujourd’hui. Dans le cas où la commande n’a jamais été exécutée, alors les données seront perdues depuis le dernier redémarrage vers l’heure actuelle.

Sur divers systèmes CPU, le vmstat fait la moyenne du nombre de CPU dans la sortie. Cette commande peut mettre à jour toutes ses sorties comme la commande top et peut être exécutée comme indiqué ci-dessous. La commande suivante est utilisée pour mettre à jour son rapport toutes les 5 secondes à moins et jusqu’à ce qu’il y ait une interruption.

$ vmstat 5 </em >

La commande suivante est utilisée pour afficher les données qui doivent être actualisées toutes les 5 secondes, et les valeurs doivent être re-mesurées et rapportées toutes les 1 seconde.

$ vmstat 1 5

Le rapport de première ligne va maintenant afficher les coûts moyens depuis le la dernière fois que l’ordinateur a été redémarré. Les autres lignes afficheront leurs valeurs actuelles respectives. Gardez à l’esprit que la commande Vmstat peut s’exécuter en tant qu’utilisateur normal.

LIRE:   Comment installer et configurer PCSX2 sur Windows 10 (2021)

vmstat Linux Man Page

CoreFreq

Il s’agit d’un logiciel de surveillance des performances de l’ordinateur spécialement conçu pour les processeurs 64 bits avec l’architecture Intel Atom, Core2, Nehalem, SandyBridge et supérieur, la famille AMD. Ceci est utilisé pour fournir un cadre pour récupérer les données du processeur avec un haut degré de précision. Maintenant CoreFreq est composé de 3 parties:

  • Module noyau; celui-ci doit avoir un accès complet à l’hôte. Il a la responsabilité de collecter les données de bas niveau.
  • Un démon
  • Interface de ligne de commande Userland (CLI)

Module noyau, celui-ci doit avoir un accès complet à l’hôte. Il a la responsabilité de collecter les données de bas niveau. Les données sont ensuite reçues par le démon Userland. Cela doit s’exécuter en tant que root. Et enfin, CoreFreq porte une interface de terminal pour rapporter les données dans un format lisible par des humains. Les outils CLI sont comme n’importe quel processeur ordinaire et peuvent être utilisés par l’utilisateur final.

Page officielle CoreFreq

Sar

Sar semble être un outil de suivi des performances qui est utilisé pour collecter, examiner et enregistrer les données de performance et peut également répertorier ce que le système fait à tout moment.

Cette commande est également utilisée pour générer le rapport puis l’envoyer par e-mail à l’administrateur du système. Les statistiques rapportées par le Sar incluent généralement les taux de transfert d’E/S, les activités liées aux processus, l’activité de pagination, les interruptions, l’activité du réseau, l’utilisation de la mémoire et de l’espace d’échange, les activités du noyau, l’utilisation du processeur et les statistiques TTY, entre autres. Vous pouvez exécuter la commande Sat sans aucune option, puis vérifier vous-même la sortie.

$ sar

Afficher les statistiques du processeur trois fois avec des intervalles de 2 secondes (cela peut être modifié selon votre coutume):

$ sar 2 3

La commande suivante est utilisée pour afficher l’utilisation cumulée en temps réel du processeur toutes les 2 secondes pour un total de 3 fois.

$ sar-u 2 3

L’option-P est utilisée pour afficher les statistiques de TOUS les noyaux individuels. Si votre système comporte quatre cœurs, la colonne CPU portera le numéro 0, 1, 2, 3 indiquant les numéros de cœur de la CPU correspondante. Les options 2 et 3 sont utilisées pour afficher les statistiques toutes les 3 secondes en 3 fois

LIRE:   Comment supprimer facilement Activer le filigrane Windows 10 en 2021

$ sar-P 2 3

L’option-P 2 est utilisée pour afficher les statistiques du troisième noyau toutes les 2 secondes pendant trois fois

$ sar-P 2 2 3

sar Linux Man Page

Htop-La meilleure alternative top

Ceci est une visionneuse de processeur ainsi qu’une application en mode texte pour la surveillance du système en temps réel, tout comme la commande top. Maintenant, cela peut afficher la liste complète des processus qui s’exécutent et sont sécurisés en cours d’utilisation.

Ceci est basé sur des cours pour afficher les méthodes dans un environnement de type GUI s’exécutant dans le terminal. De plus, il est également utilisé pour afficher l’utilisation par CPU avec la mémoire et permuter l’utilisation avec un graphique de texte essentiel qui est imprimé en haut. Il est pratique à utiliser et facile à comprendre. Une fois que vous avez commencé à l’utiliser, vous ne pouvez jamais revenir à la commande TOP.

$ htop

La sortie se compose de trois parties différentes:

  • La partie supérieure est utilisée pour afficher les informations système sous la forme de trois barres qui peuvent être modifiées en utilisant le menu de configuration HTOP. Cette partie montre l’utilisation du processeur, l’utilisation de la mémoire ainsi que l’utilisation du swap.
  • La partie centrale est utilisée pour répertorier tous les processus organisés en fonction de leur utilisation du processeur.
  • La partie inférieure est utilisé pour afficher les commandes de menu HTOP.

Page officielle de Htop

VOIR AUSSI : Comment pour installer des logiciels et des packages dans Kali Linux.

D’autres articles sur Linux que vous apprécierez de lire:

  • 6 meilleurs environnements de bureau GNOME pour Linux (2021 Dernière).
  • Top 6 des distributions Linux légères pour les ordinateurs lents et anciens.
  • Comment installer Python 3.7 dans Ubuntu 18.04/19.04/19.10.

Comment vérifiez-vous l’utilisation du processeur sous Linux?

Donc, ici, nous avons maintenant discuté et parlé des 7 meilleurs outils de surveillance des performances du processeur pour trouver l’utilisation du processeur. Ces outils sont livrés avec une variété d’options pratiques, que vous trouverez dans leurs pages de manuel. Une petite note pour vous est que ces outils utilisent le processeur lorsque vous les exécutez. Une bonne chose à garder à l’esprit lorsque vous vous demandez ce qui utilise votre CPU dans votre serveur Linux?

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous si vous avez d’autres méthodes de vérification de l’utilisation du CPU sous Linux .

adminguides

Laisser un commentaire