L’ordinateur se bloque ou se bloque lors de la fermeture de programmes ou de jeux

Bien que la plupart des problèmes se produisent lors de l’exécution d’une application ou de programmes, beaucoup ont également signalé que leur ordinateur se bloque ou se bloque lors de la fermeture de programmes ou de jeux. Cela laisse à désirer à l’esprit pourquoi l’ordinateur planterait, parfois immédiatement et parfois après quelques minutes.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Bien qu’il soit difficile à répliquer, le problème peut être dû à des problèmes matériels et rarement à des pilotes graphiques. La majorité des utilisateurs ont signalé avoir exécuté des ordinateurs de bureau, ce qui indique à nouveau le problème: le matériel. Cet article suggère quelques idées que vous pouvez parcourir.

L’ordinateur se fige ou plante lors de la fermeture de programmes ou de jeux

Avant de continuer, assurez-vous de vérifier tout signe de surchauffe. Un logiciel comme HWiNFO offre une excellente mesure de la température, surtout si votre carte mère le prend en charge.

  • Votre ordinateur est-il suffisamment alimenté?
  • Désactiver l’overclocking
  • Votre ordinateur surchauffe-t-il?

Si vous ne savez pas comment gérer un ordinateur au niveau matériel, nous vous recommandons de demander à quelqu’un qui le sait.

1] Votre ordinateur est-il suffisamment alimenté?

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, est-il suffisamment puissant? L’unité d’alimentation ou le bloc d’alimentation joue un rôle important, et si les composants ne reçoivent pas assez de puissance dont ils ont besoin, ils finiront par tomber en panne lorsque la chaleur prend le dessus ou ils ne peuvent pas suivre.

Par exemple, si vous utilisez un processeur à 6 cœurs, un GPU haut de gamme comme le RTX 3060, et que vous prévoyez de jouer à des jeux, assurez-vous d’avoir au moins 750W PSU. Bien que ce soit plus, mais cela donne suffisamment de marge. Si le bon bloc d’alimentation n’est pas disponible, les composants essaieront de suivre le rythme, mais il ne fonctionnera pas à pleine capacité.

Il peut y avoir un autre problème, et c’est votre carte mère. S’il ne dispose pas de condensateurs de qualité ou s’il est vieux, il en résultera la même situation.

La meilleure façon de tester est de retirer le GPU et de l’essayer sur un autre bureau avec suffisamment de puissance et de voir s’il rencontre le même problème. Tout cela devrait suffire à vous aider à résoudre le problème matériel.

2] Désactiver l’overclocking

Tous les GPU et CPU ne peuvent pas être overclockés. En plus de cela, si vous overclockez, vous devriez également avoir un système de refroidissement efficace. L’overclocking chauffe les deux composants et nécessite un refroidissement constant. S’il ne refroidit pas, le système est voué à l’échec.

À titre de suggestion, vous pouvez choisir de désactiver l’overclocking et voir si cela fonctionne pour vous. Si vous pouvez utiliser l’ordinateur et qu’il n’y a pas de panne, cela signifie seulement que les composants surchauffent et tombent en panne à la fin.

Correction : fuites de mémoire Windows 10.

3] Votre ordinateur est-il en surchauffe?

Si la température de votre CPU et de votre GPU dépasse 70 à 90 degrés et le reste pendant longtemps, vous voudrez peut-être vérifier auprès du système de refroidissement. Il peut y avoir un problème de poussière ou la pâte thermique de la PCU s’est dégradée sur le long terme.

Ce type de problème ne peut pas être résolu en utilisant DISM ou SFC et même une réinstallation propre du système d’exploitation. Il s’agit d’un problème matériel typique, car il se produit après une utilisation prolongée de l’ordinateur, et pendant que vous avez terminé, l’ordinateur est déjà instable et prêt à planter.

Autres articles susceptibles de vous aider:

  • Windows 10 se bloque ou se fige
  • Le gel ou le redémarrage de Windows 10 en raison de problèmes matériels.

J’espère que le message a été facile à suivre et que vous avez pu résoudre le problème où l’ordinateur se bloque ou se bloque lors de la fermeture de programmes ou de jeux.

LIRE:   3 façons de résoudre les problèmes d'imprimante Windows 10

adminguides

Laisser un commentaire