L’ordinateur Windows ne démarre pas après avoir activé Secure Boot.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Microsoft a rendu Windows 11 disponible pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent mettre à niveau leurs ordinateurs vers Windows 11 gratuitement, à condition que leurs ordinateurs répondent aux exigences matérielles. L’une de ces exigences matérielles est que le firmware de votre système doit être capable de Secure Boot. Par conséquent, si vous avez l’intention de mettre à niveau votre système d’exploitation Windows 10 vers Windows 11, vous devez activer Secure Boot. Certains utilisateurs se plaignent que leur ordinateur ne démarre pas après avoir activé le Secure Boot. Dans cet article, nous allons fournir quelques solutions qui peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Secure Boot est une fonctionnalité de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui garantit qu’un périphérique utilise le logiciel de démarrage développé uniquement par l’OEM (Original Equipment Manufacturer). Ce faisant, Secure Boot protège le périphérique contre la prise de contrôle par des logiciels malveillants ou d’autres logiciels non autorisés au cours du processus de démarrage. Lorsque nous démarrons notre ordinateur, le microprogramme valide la signature du logiciel de démarrage. Si les signatures sont jugées valides ou légitimes, le firmware donne le contrôle au système d’exploitation.

Si nous comparons l’UEFI au BIOS Legacy, la fonction Secure Boot n’est pas disponible dans ce dernier. Un autre facteur dont dépend le Secure Boot est le type de partition du disque. Certains d’entre vous savent probablement qu’il existe deux types de formats utilisés pour définir les partitions de disque, à savoir MBR et GPT. MBR et GPT contiennent tous deux des informations sur le début et la fin des partitions d’un disque physique. Ces informations permettent au système d’exploitation de savoir quelle partition d’un disque dur est amorçable.

LIRE:   Comment créer un lien public pour un groupe WhatsApp 2022 Conseil

Si l’on compare MBR et GPT, le premier présente quelques limitations, comme :

  • MBR fonctionne avec des disques d’une taille allant jusqu’à 2 To.
  • MBR ne prend en charge qu’un maximum de quatre partitions primaires.

L’ordinateur Windows ne démarre pas après avoir activé Secure Boot

.

Votre ordinateur Windows ne démarre pas après l’activation de Secure Boot ? Si oui, les solutions suivantes peuvent vous aider à le réparer :

  1. Vérifier le format de fichier utilisé pour définir votre partition de lecteur
  2. Déconnecter les disques durs externes et autres périphériques de stockage
  3. Tenter de démarrer votre ordinateur à partir du fichier bootx64.efi ou bootia32.efi manuellement

Voyons comment effectuer ces méthodes de dépannage.

1] Vérifiez le format de fichier utilisé pour définir la partition de votre lecteur

.

Si votre ordinateur ne démarre pas après avoir activé le mode Secure Boot, la première chose à faire est de vérifier que votre disque est partitionné en utilisant quel format, GPT ou MBR. Vous pouvez le vérifier dans l’application Gestion des disques. Les étapes suivantes vous aideront à le faire :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestion des disques.
  2. Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés. Rappelez-vous, vous devez ouvrir les propriétés de votre disque dur et non des partitions du disque.
  3. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur l’onglet Volumes. Là, vous verrez le style de partition de votre disque dur.

Si le style de partition de votre disque dur est MBR, vous devez le convertir en GPT. Après avoir converti MBR en GPT, démarrez votre PC avec Secure Boot activé. Cela devrait fonctionner.

2] Déconnecter les disques durs externes et autres périphériques de stockage

Si vous avez connecté des disques durs externes ou tout autre périphérique de stockage à votre ordinateur, déconnectez-les puis démarrez votre PC. Voyez si cela vous aide.

3] Essayez de démarrer votre ordinateur à partir du fichier bootx64.efi ou du fichier bootia32.efi manuellement

.

Certains utilisateurs ont signalé que le problème était résolu après avoir démarré manuellement leur ordinateur à partir du fichier bootx64.efi. Les fichiers portant l’extension EFI sont les chargeurs de démarrage. Dans la plupart des cas, ces fichiers sont situés sur une partition système spécifique. Cette partition système n’a pas de lettre de lecteur et est généralement cachée. Si vous avez un système basé sur UEFI, vous pouvez trouver le fichier EFI situé à l’emplacement suivant sous le gestionnaire de démarrage de Windows :

\EFI\boot\bootx64.efi
\EFI\boot\bootia32.efi

Si vous avez une version 64 bits du système d’exploitation Windows, vous verrez le fichier bootx64.efi sur votre firmware. D’autre part, les utilisateurs de Windows OS 32 bits trouveront le fichier bootia32.efi sur leur firmware.

Tentez de démarrer votre ordinateur manuellement à partir du fichier bootx64.efi ou du fichier bootia32.efi et voyez si cela fonctionne. Pour démarrer votre ordinateur manuellement à partir de fichiers EFI, vous devez entrer dans les options de démarrage du BIOS. Vous y trouverez toutes les options de démarrage disponibles sur votre ordinateur. La touche permettant d’entrer dans le menu des options de démarrage est différente selon la marque de l’ordinateur. Vous devez donc vous référer à votre manuel d’utilisation. Vérifiez si le fichier bootx64.efi ou bootia32.efi est disponible. Si oui, démarrez votre ordinateur à partir de ce fichier.

Lecture connexe : Le PC Windows ne veut pas démarrer ou démarrer.

Que se passe-t-il si j’active Secure Boot ?

Secure Boot est une norme de sécurité qui permet de s’assurer que votre ordinateur utilise uniquement les logiciels des OEM (Original Equipment Manufacturers) en validant les signatures numériques au moment du démarrage. Cela évite le risque d’être détourné par des logiciels malveillants ou d’autres logiciels non autorisés au moment du démarrage. Par conséquent, en activant le Secure Boot, vous augmenterez la sécurité de votre appareil.

Comment puis-je savoir si mon Secure Boot est désactivé ?

Les instructions suivantes vous aideront à savoir si l’amorçage sécurisé est désactivé sur votre système :

  1. Cliquez sur la recherche Windows 11/10 et tapez Configuration du système.
  2. Sélectionnez l’app Configuration du système dans les résultats de la recherche.
  3. Sélectionnez le Sommaire du système sur le côté gauche.
  4. Prenez votre curseur sur le volet de droite et faites défiler vers le bas pour trouver État d’amorçage sécurisé. Si sa valeur est désactivée, le démarrage sécurisé est désactivé et vice-versa.

J’espère que cela vous aidera.

Lisez la suite : La valeur est protégée par la politique de démarrage sécurisé et ne peut être modifiée ou supprimée.

LIRE:   Comment réparer  impossible de modifier la résolution de l'écran sur un ordinateur Windows 10

adminguides

Laisser un commentaire