Fixer l’erreur d3dx9_40.dll est manquante, non trouvée, ou non conçue pour fonctionner.

Voici un guide complet sur la façon deréparer l’erreur d3dx9_40.dll is missing, not found, or not designed to run sur Windows 11/10. De nombreux utilisateurs de Windows se sont plaints d’obtenir cette erreur lors de l’ouverture d’une application ou d’un jeu qui nécessite ce fichier DLL (Dynamic Link Library) spécifique. Dans ce guide, nous allons aborder cette erreur et comment vous pouvez la réparer en utilisant diverses solutions de travail.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Qu’est-ce que d3dx9_40.dll?

Le fichier d3dx9_40.dll fait partie des paquets de distribution du logiciel Microsoft DirectX. Comme tout autre fichier DLL (Dynamic Link Library), il contient également une certaine fonctionnalité à laquelle d’autres applications tierces peuvent faire appel. Cela permet essentiellement à plusieurs logiciels et jeux de partager des fonctionnalités qui sont enracinées dans un seul fichier.

Maintenant, il existe généralement trois types de messages d’erreur associés aux erreurs d3dx9_40.dll, tels que rapportés par les utilisateurs affectés. Le premier message d’erreur est le suivant :

Le programme ne peut pas démarrer car d3dx9_40.dll est manquant sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour résoudre ce problème.

Et le second est le suivant :

C:\Windows\system32\d3dx9_40.dll n’est pas conçu pour fonctionner sous Windows ou contient une erreur. Essayez de réinstaller le programme à l’aide du support d’installation d’origine ou contactez votre administrateur système ou le fournisseur du logiciel pour obtenir de l’aide.

Encore une:

Cette application n’a pas réussi à démarrer car d3dx9_40.dll n’a pas été trouvée. La réinstallation de l’application peut résoudre ce problème.

Il pourrait y avoir d’autres instances de l’erreur d3dx9_40.dll avec un message d’erreur différent. Bien que les messages d’erreur soient différents les uns des autres, la cause principale est la même la plupart du temps. Dans la plupart des cas, l’erreur se produit si le programme qui vous lance l’erreur est incapable d’appeler le fichier d3dx9_40.dll. Maintenant, la raison derrière cela pourrait être le fait que d3dx9_40.dll est corrompu ou manquant de votre système.

Notez que si vous envisagez de télécharger et de remplacer le fichier d3dx9_40.dll à partir de certaines sources tierces, veuillez éviter cela. Il n’est pas recommandé de télécharger des fichiers DLL à partir de sources inconnues, car ils peuvent injecter des virus ou des logiciels malveillants dans votre système.

LIRE:   Numériser avec Windows Defender vers le menu contextuel dans Windows 8

RELATED:Réparation des erreurs d3dx dll file is missing dans Windows.

Réparez l’erreur d3dx9_40.dll est manquante, non trouvée ou non conçue pour fonctionner

.

Voici les méthodes que vous pouvez essayer pour corriger l’erreur d3dx9_40.dll est manquante, non trouvée ou non conçue pour fonctionner sur Windows 11 :

  1. Installer la dernière version de Microsoft DirectX.
  2. Désinstaller puis réinstaller le logiciel problématique.
  3. Mettre à jour les pilotes de votre carte vidéo.
  4. Remplacer la d3dx9_40.dll corrompue à partir du dernier paquet DirectX.

Discutons maintenant des corrections ci-dessus en détail !

1] Installer la dernière version de Microsoft DirectX

En premier lieu, vous devriez essayer de télécharger et d’installer la dernière version de Microsoft DirectX. Cette méthode s’est avérée réparer l’erreur pour de nombreux utilisateurs affectés et pourrait fonctionner pour vous aussi. Recherchez DirectX dans le centre de téléchargement Microsoft et téléchargez la dernière version de DirectX End-User Runtime Web Installer. Ensuite, exécutez le programme d’installation et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation de DirectX. Ensuite, redémarrez votre PC et vérifiez si l’erreur est maintenant corrigée ou non.

Si cela ne résout pas le problème, il peut y avoir une corruption sous-jacente dont vous devez vous occuper. Passez donc à la prochaine correction potentielle pour vous débarrasser de l’erreur.

2] Désinstaller puis réinstaller le logiciel problématique

Dans certains cas, le problème réside dans le logiciel ou le jeu lui-même qui vous donne l’erreur. Vous pouvez recevoir cette erreur en raison d’une installation défectueuse du programme ou de fichiers d’installation corrompus associés au logiciel. Dans le cas où le scénario s’applique, vous devriez essayer de désinstaller puis de réinstaller le logiciel problématique, et voir si l’erreur est corrigée.

D’abord, désinstallez le logiciel en ouvrant l’app Paramètres à l’aide de la touche de raccourci Win+I, puis allez dans l’onglet Apps. Et, allez dans la section Apps & fonctionnalités et localisez le logiciel problématique dans la liste des apps installées. Sélectionnez le bouton de menu à trois points présent à côté du logiciel, puis cliquez sur l’option Désinstaller. Suivez les instructions qui vous sont données pour terminer la désinstallation du logiciel.

Maintenant, téléchargez la dernière version de votre logiciel ou jeu depuis son site officiel. Et ensuite, exécutez le programme d’installation pour installer le logiciel et terminez l’installation. Enfin, redémarrez votre PC, puis vérifiez si l’erreur est maintenant réparée.

3] Mettre à jour les pilotes de votre carte vidéo

Vous pouvez également essayer de mettre à jour les pilotes de votre carte vidéo et vérifier si le problème est réglé ou non. Cette méthode convient dans quelques cas, mais elle est connue pour résoudre les problèmes liés à DirectX et pourrait également fonctionner dans ce cas.

Lire:Réparez l’erreur gdi32full.dll introuvable ou manquante sur Windows 11/10.

4] Remplacer la d3dx9_40.dll corrompue à partir du dernier paquet DirectX

.

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne pour vous, il existe une autre solution que vous pouvez essayer. Il s’agit d’une sorte de solution de contournement dans laquelle vous pouvez remplacer le fichier d3dx9_40.dll corrompu par une copie fraîche. L’erreur est très probablement due à une corruption sous-jacente. Donc, dans ce cas, vous devriez être en mesure de le réparer en restaurant le bon fichier d3dx9_40.dll sur votre système.

Pour remplacer le fichier DLL concerné, nous allons d’abord supprimer le fichier puis le restaurer à partir du dernier paquet DirectX. Si la suppression n’est pas autorisée, vous pouvez essayer de renommer le fichier. Vérifions le processus pour restaurer le fichier d3dx9_40.dll.

  1. Premièrement, ouvrez l’Explorateur de fichiers en utilisant la touche de raccourci Windows + E, puis naviguez jusqu’à cet emplacement : C:\Windows\System32
  2. Maintenant, localisez le fichier d3dx9_40.dll manuellement ou à partir de la barre de recherche dans l’emplacement ci-dessus.
  3. Puis, sélectionnez le fichier d3dx9_40.dll, puis supprimez le fichier.
  4. Dans le cas où la suppression du fichier montre une erreur différente ou que vous êtes incapable de supprimer le fichier, renommez le fichier avec l’extension .old.
  5. Après cela, allez à l’emplacement C:\Windows\SysWOW64 dans l’explorateur de fichiers et répétez la procédure ci-dessus pour le fichier d3dx9_40.dll.
  6. Puis, téléchargez le programme d’installation DirectX End-User Runtimes (dernière version) depuis la source officielle, lancez le programme d’installation et suivez le guide à l’écran pour terminer l’installation. Cela permettra de restaurer le fichier d3dx9_40.dll manquant.
  7. Enfin, redémarrez votre Pc puis vérifiez si l’erreur est maintenant corrigée.

Voir: Réparer l’erreur Crypt32.dll non trouvée ou manquante dans Windows.

Comment réparer le packet.dll manquant ?

La corruption avec le fichier DLL du paquet peut conduire à des erreurs de fichier packet.dll manquant. Il se peut également que vous ayez supprimé le fichier par accident. Dans ce dernier cas, vous pouvez restaurer le fichier supprimé à partir de la corbeille ou utiliser un logiciel gratuit de récupération de données pour le restaurer. Si d’autres raisons expliquent cette erreur, vous pouvez essayer de réinstaller le programme qui utilise le fichier packet.dll, lancer une analyse antivirus et supprimer les virus trouvés, mettre à jour les pilotes des périphériques matériels et installer les mises à jour Windows disponibles. Si cela ne fonctionne pas, effectuez une restauration du système pour vous débarrasser de l’erreur.

Comment puis-je réparer les fichiers DLL manquants dans Windows?

>Pour réparer les erreurs de fichiers DLL manquants sur Windows 11/10, vous pouvez exécuter le vérificateur de fichiers système (SFC) et l’outil DISM intégrés, réparer ou réinstaller le logiciel qui vous donne l’erreur, remplacer le fichier DLL par une nouvelle copie, etc.

C’est tout !

Lire maintenant : Fixer l’erreur microsoft.directx.directdraw.dll n’a pas été trouvé ou est manquant.

LIRE:   Autoriser ou empêcher Windows de demander un code PIN pour la projection sur le PC.

adminguides

Laisser un commentaire