Restauration d’un partage de fichiers Windows 10 qui ne fonctionne pas

Que savez-vous de la fonction de partage de fichiers de Windows 10 ?Avez-vous déjà remarqué que le partage de fichiers dans Windows 10 ne fonctionne pas lorsque vous l’utilisez ?Savez-vous comment résoudre ce problème ?Ce billet est conçu pour vous donner la réponse.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Le partage de fichiers dans Windows 10 ne fonctionne pas.

HomeGroup a été supprimé de Windows 10, version 1803.Cependant, même s’il a été supprimé de Windows, vous pouvez toujours partager des fichiers et des imprimantes dans Windows.

Le partage de fichiers dans Windows 10 est un utilitaire d’instantanéisation de Windows utile fourni par Microsoft.Il est conçu pour faciliter le partage de fichiers entre utilisateurs.En quelques étapes simples, vous pouvez partager les fichiers de vos PC avec les utilisateurs du même réseau local.Les utilisateurs peuvent même consulter ces fichiers sur leur téléphone portable.

Cependant, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent de cette fonctionnalité car ils constatent que le partage de fichiers dans Windows 10 ne fonctionne plus après la mise à jour 1809/1803.Vous trouverez donc dans ce post des solutions détaillées sur la façon d’activer le partage de fichiers dans Windows 10.

Tout comme Windows 7 ne peut pas accéder aux partages de fichiers, les utilisateurs de Windows 10 sont également confrontés à ce problème.Ainsi, vous êtes confronté à un problème de partage de fichiers qui ne fonctionne pas dans Windows 10.En raison des désagréments que ce problème peut causer, il est important de trouver des solutions pour le résoudre.

Pourquoi le partage de fichiers ne fonctionne pas dans Windows 10 ?

Les raisons de ce problème sont nombreuses, et nous avons décidé d’inclure des méthodes basées sur autant de raisons que celles qui ont été confirmées par les utilisateurs en ligne.Déterminer la bonne cause est la première étape d’un dépannage réussi, car cela vous aidera à identifier les bonnes méthodes plus rapidement.Consultez la liste ci-dessous !

Les services connexes ne fonctionnent pas&#8211 ; Le partage de fichiers dans Windows 10 dépend d’un certain nombre de services qui doivent fonctionner lorsque vous essayez de partager des fichiers.Assurez-vous que vous exécutez ces services et qu’ils démarrent automatiquement.

Absence de propriété et de permissions sur l’ordinateur cibleSi le problème se produit lorsque vous essayez d’accéder à un dossier particulier sur un ordinateur particulier, il peut s’agir d’un problème de propriété et de permissions.Assurez-vous que les propriétés du fichier permettent le partage !

Pas de justificatifs d’identité Windows&#8211 ; l’accès entre différents ordinateurs n’est pas partagé, et vous devrez peut-être ajouter des informations d’identification pour que les ordinateurs cibles soient reconnus comme fiables sur le réseau.Vous pouvez également utiliser regedit pour autoriser tout le monde à accéder à l’ordinateur.

LIRE:   Correction de la police ne changeant pas dans le PowerShell

IPv6De nombreux utilisateurs ont signalé que la désactivation d’IPv6 sur leur ordinateur a résolu le problème, alors n’hésitez pas à faire un essai.

La prise en charge du partage de fichiers SMB 1.0/CIFS est désactivée.Cette fonction est souvent désactivée par les nouvelles mises à jour de Windows, mais de nombreux protocoles et activités de réseau dépendent toujours de son activation, alors assurez-vous d’activer cette fonction de Windows.

Les dernières mises à jour ne sont pas installées&#8211 ; Si vous ne disposez pas des dernières mises à jour de Windows, vous avez manqué de nombreux nouveaux correctifs et rustines de sécurité, et l’une des mises à jour peut également résoudre ce problème.Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de Windows !

Méthodes de dépannage du partage de fichiers dans Windows 10

REDÉMARREZ VOTRE ORDINATEUR

Ne soyez pas surpris.Si vous n’avez pas encore essayé de redémarrer votre ordinateur, il serait bon de le faire tout de suite.

L’UTILISATION CORRECTE DU PARTAGE DE FICHIERS

Il est très important que vous suiviez correctement toutes les étapes pour vous assurer que le partage de fichiers fonctionne comme il se doit.Tout d’abord, vous devez activer le partage de fichiers et de réseaux.Deuxièmement, vous devez partager des fichiers.Voici les étapes à suivre pour les deux.

Activez le partage de fichiers.

Même si le partage de fichiers est activé par défaut pour les réseaux privés dans Windows 10, vous devez d’abord le confirmer.Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Trouvez le Panneau de configuration dans la recherche Windows et ouvrez-le.
Étape 2 : Cliquez sur « Centre de réseau et de partage ».
Étape 3 : Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Modifier les paramètres avancés.
Étape 4 : dans la section Personnel (profil actuel), assurez-vous que les cases Activer la découverte du réseau et Activer le partage des fichiers et des imprimantes sont cochées.

TIP :Pour vous en assurer, allez dans la section Invité ou Public et vérifiez que les deux options ne sont pas cochées.N’autorisez le partage de fichiers que sur des réseaux privés, comme votre domicile, et non dans des lieux publics, comme les cafés ou les aéroports.

Partage de fichiers

Ce n’est pas parce que vous activez la découverte du réseau et le partage de fichiers que les ordinateurs de votre réseau auront automatiquement accès à tous vos fichiers.Vous devez partager manuellement un élément, qui peut être un dossier ou un lecteur.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément que vous souhaitez partager.Cliquez sur Propriétés.
Étape 2 : Allez dans l’onglet Partage et cliquez sur Accès avancé.
Étape 3 : Cochez l’option Partager ce dossier et cliquez sur Appliquer, puis cliquez sur OK.Par défaut, les permissions sont définies en lecture seule.Cela signifie que les autres ne peuvent que visualiser le dossier et ne peuvent pas le modifier.Pour modifier les autorisations, cliquez sur Autorisations, et modifiez-les si nécessaire.

LIRE:   Afficher l'icône de recherche Windows 11-Barre des tâches

L’étape ci-dessus rendra votre dossier visible pour tous les utilisateurs de votre réseau local.Pour le partager avec plusieurs personnes sélectionnées, cliquez sur Partager à l’étape 2.Dans la liste déroulante, sélectionnez l’utilisateur avec lequel vous souhaitez le partager.

TIP :Si la découverte du réseau et le partage de fichiers sont tous deux activés, désactivez-les une fois.Redémarrez votre ordinateur et rallumez-les.

Vous pouvez maintenant accéder au dossier sur d’autres ordinateurs.Répétez ces étapes de la même manière pour les autres fichiers et dossiers.

Vérifiez si le dossier est partagé ou non

Si vous faites un clic droit sur le dossier et allez dans « Autoriser l’accès », vous verrez l’option « Supprimer l’accès ».Cela ne signifie pas que le dossier est partagé.Par défaut, cette option est disponible pour tous les dossiers.

Pour vérifier si un dossier est partagé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et allez dans Propriétés.Cliquez ensuite sur l’onglet Partage.Sous Partage de fichiers et de dossiers sur le réseau, vous verrez l’étiquette Partager et son chemin d’accès.

DÉSACTIVATION ET ACTIVATION DE LA PROTECTION PAR MOT DE PASSE

Lorsque le partage est protégé par un mot de passe, les autres utilisateurs doivent soit posséder un compte utilisateur sur votre ordinateur, soit connaître votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Vous pouvez essayer de désactiver cette fonction et voir si le partage fonctionne.Pour le désactiver, allez dans Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancés (volet de gauche).

Puis, sous Tous les réseaux, cochez la case Désactiver le partage protégé par mot de passe.

UTILISER UNE IDENTIFICATION CORRECTE

Si vous souhaitez utiliser un mot de passe, assurez-vous que vous avez saisi le bon mot de passe sur les autres ordinateurs.Essayez d’utiliser à la fois votre nom d’utilisateur et votre mot de passe locaux et les informations de votre compte Microsoft.Pour confirmer votre nom d’utilisateur, allez sur votre disque C et ensuite sur Utilisateurs.Voici les noms des dossiers des différents utilisateurs de votre PC.

LA COMMUTATION ENTRE LES CONNEXIONS DE PARTAGE DE FICHIERS

Bien que la méthode recommandée soit le cryptage à 128 bits, certains appareils prennent en charge le cryptage à 40 ou 56 bits.Essayez donc d’en changer et voyez si cela résout le problème.

LIRE:   Correction de l'échec de la mise à jour de Discord Mac [3 minutes de lecture 2022].

Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancés (dans la barre latérale gauche). Sous Tous les réseaux > Connexions de partage de fichiers, essayez un par un.

AUTORISER LE PARTAGE DE FICHIERS ET D’IMPRIMANTES DANS LES PARAMÈTRES DU PARE-FEU

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Allez dans le Panneau de configuration, puis dans le Pare-feu Windows Defender.
Étape 2 : Cliquez sur Autoriser l’application ou la fonction par le biais du Pare-feu Windows Defender.
Étape 3 : Assurez-vous que le partage de fichiers et d’imprimantes est activé dans la liste.

TIP :Vous pouvez également essayer de désactiver temporairement Windows Defender pour voir si cela résout le problème.

DÉSACTIVER L’ANTIVIRUS SUR VOTRE ORDINATEUR

Parfois, un logiciel antivirus est également responsable d’un comportement erratique en matière de partage de fichiers.Essayez donc de le désactiver temporairement pour voir si cela résout le problème.Si le partage de fichiers fonctionne correctement après la désactivation du programme antivirus, vérifiez si une mise à jour est disponible pour le programme antivirus ou si vous devez utiliser un autre programme.

Questions fréquemment posées

Pourquoi mon partage de fichiers ne fonctionne-t-il pas ?

Ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur Centre de réseau et de partage, puis sur Modifier les paramètres de partage avancés.Dans la fenêtre contextuelle sous Privé, sélectionnez Activer la découverte du réseau, sélectionnez Activer le partage de fichiers et d’imprimantes, et sélectionnez Autoriser Windows à gérer les connexions du groupe d’appartenance.Cliquez sur Enregistrer les modifications pour continuer.

Comment activer le partage de fichiers dans Windows 10 ?

Cliquez sur le bouton Démarrer, sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet, et à droite, sélectionnez Préférences de partage de fichiers.Sous Personnel, sélectionnez Activer la découverte du réseau et Activer le partage de fichiers et d’imprimantes.

Comment restaurer un dossier partagé dans Windows 10 ?

  1. Allez dans « Panneau de configuration » > « Centre de réseau et de partage » > « Modifier les paramètres de partage avancés ».
  2. Puis, sous « Tous les réseaux », cochez « Désactiver le partage protégé par mot de passe » et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Comment obtenir l’autorisation d’accéder à un ordinateur du réseau ?

  1. Gestion de votre réseau : Accorder des autorisations de partage
    Ouvrez l’Explorateur Windows en appuyant sur la touche Windows et en sélectionnant Ordinateurs, puis naviguez jusqu’au dossier dont vous voulez gérer les permissions.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous voulez gérer et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  3. Cliquez sur l’onglet « Partage », puis sur « Accès étendu ».
  4. Cliquez sur Permissions.

adminguides