Restaurer un écran qui devient noir de façon aléatoire

Dans Windows 10, l’un des problèmes les plus ennuyeux que vous pouvez rencontrer est un écran noir parce que vous ne voyez pas de code d’erreur ou de message à l’écran pour vous donner un indice sur la façon de commencer à dépanner.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Un écran noir peut se produire pour de nombreuses raisons.Cela peut être dû à un problème de mise à jour récente du pilote graphique, ou cela peut se produire lorsque vous installez une mise à jour de la fonctionnalité liée à un problème de compatibilité.Il peut également être le résultat d’une mise à jour incorrecte du système.Il peut également s’agir d’un problème matériel lié à l’écran, à la connectivité ou à l’adaptateur vidéo.

Quelle que soit la cause, il existe plusieurs moyens de déterminer la cause et de résoudre ce problème sur Windows 10, que vous ayez accès au bureau ou non.

Dans ce guide Windows 10, nous allons vous expliquer comment résoudre le problème de l’écran noir.

Qu’est-ce qui fait que l’écran devient noir par accident ?

Après avoir effectué des recherches approfondies sur ce problème et regroupé les rapports des utilisateurs, nous avons conclu qu’il y a plusieurs raisons à ce problème.Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre écran peut devenir noir.

Alimentation électrique défectueuse :Nous savons que l’alimentation électrique est la raison la plus courante pour laquelle votre moniteur devient noir.Comme il alimente la carte mère, il se peut qu’il ne fournisse pas la tension correctement.

Câble vidéo :Le câble vidéo, qu’il s’agisse d’un câble HDMI ou VGA qui relie le moniteur à votre ordinateur, est peut-être défectueux ou endommagé.Cela se traduit généralement par un écran noir lorsqu’on le touche ou même accidentellement.

GPU :Si vous avez installé une unité de traitement graphique (GPU) dédiée et que le moniteur est connecté par son intermédiaire, cela peut également poser des problèmes si elle est endommagée ou mal connectée.

Overclocking :L’overclocking peut être utile à certains utilisateurs pour augmenter les performances de base, mais il peut également entraîner des complications telles que celle évoquée ici.

Fichiers du système d’exploitation obsolètes :Si les fichiers du système d’exploitation sont corrompus ou incomplets, ils peuvent être à l’origine du problème.Les versions obsolètes de Windows se retrouvent également dans ces fichiers.

Graphiques tiers :Si des fonctions graphiques tierces (par exemple AMD, NVIDIA) sont mises en œuvre, elles peuvent ne pas se synchroniser avec le système d’exploitation et causer divers problèmes.

Paramètres de puissance :Les paramètres d’alimentation du système déterminent la quantité d’énergie consommée par votre ordinateur et l’endroit où il s’arrête de fonctionner.Si ces paramètres d’alimentation ne sont pas en phase avec votre utilisation, votre écran peut devenir noir.

LIRE:   DISM échoue avec l'erreur 112 lorsque la compression NTFS est activée dans WinPE 10

Pilotes incorrects :Les pilotes graphiques sont la principale force motrice pour connecter le système d’exploitation au matériel.S’ils sont obsolètes ou corrompus, la communication ne fonctionnera pas aussi bien et vous aurez de nombreux problèmes.

Logiciels tiers :Bien que cela arrive très rarement, il se peut que des logiciels tiers soient installés sur votre ordinateur et provoquent des conflits et des problèmes étranges comme celui décrit ici.C’est là que nous pouvons essayer de résoudre définitivement le problème et de supprimer le logiciel.

Coupures de courant :Enfin, si vous avez un mauvais câblage ou des interférences électriques dans votre maison, votre moniteur peut s’enflammer instantanément.Certaines mesures alternatives peuvent être prises pour corriger cela.

Assurez-vous que vous disposez d’une connexion Internet active et que vous êtes connecté en tant qu’administrateur avant de procéder aux solutions.En outre, par précaution, nous vous recommandons de sauvegarder vos données.

Pour résoudre les problèmes d’écran noir dans Windows 10

Vérifiez le câble vidéo et les conne pour vidéo

Dans la plupart des cas, les problèmes d’écran sont dus à une mauvaise connexion entre votre écran et votre PC.Pour savoir si c’est le cas, vous devez vérifier votre câble vidéo et vos connexions vidéo.Voici comment procéder :

1.) Eteignez l’ordinateur.
2.) Débranchez le câble vidéo qui relie le moniteur à l’ordinateur.
3.) Vérifiez les fiches de connexion de votre ordinateur et de votre moniteur.

(Si l’un des connecteurs de votre appareil est plié ou endommagé, vous devez l’apporter à un atelier de réparation).

4.) Vérifiez que le câble vidéo n’est pas endommagé.
Si le câble vidéo est en bon état, connectez l’ordinateur au moniteur.

Ou, si vous disposez d’un autre câble vidéo, essayez de connecter les deux appareils avec un nouveau câble.Par exemple, si vous utilisez actuellement un câble HDMI, essayez de le remplacer par un câble VGA.

Si votre moniteur ne fonctionne toujours pas correctement, consultez la solution 2 ci-dessous.

Vérifiez les paramètres d’alimentation de votre ordinateur

Un simple problème de réglage de l’alimentation peut également entraîner un noircissement aléatoire de l’écran.Par conséquent, vous devez vérifier si le mode d’économie d’énergie ou l’économiseur d’écran de votre appareil est activé.Suivez les instructions ci-dessous :

Si vous utilisez Windows 7 ou 8

1.) Sur votre clavier, appuyez sur la touche portant le logo Windows.Tapez ensuite « power options » et sélectionnez « power options ».
2.) Assurez-vous que le plan d’économie d’énergie n’est pas réglé sur « économie d’énergie ».
3.) Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres du plan.
4.) Assurez-vous que les options « Éteindre l’écran » et « Mettre l’ordinateur en mode veille » sont réglées sur « Jamais ».
5.) Sur le clavier, appuyez sur la touche portant le logo Windows.Tapez ensuite « écran de veille » et sélectionnez « Activer ou désactiver l’écran de veille ».
6.) Réglez l’économiseur d’écran sur Aucun et appuyez sur OK.
7.) Redémarrez votre ordinateur pour vérifier le problème.

LIRE:   Comment corriger l'erreur -Votre entrée ne peut pas être ouverte- VLC

Si le problème persiste, poursuivez votre lecture et consultez la solution 3.

Si vous utilisez Windows 10

1.) Sur votre clavier, appuyez sur la touche portant le logo Windows.Puis tapez alimentation et sélectionnez les paramètres d’alimentation et de veille.
2.) Sous « Écran » et « Veille », assurez-vous que les paramètres sont réglés sur « Jamais ».
3.) Sur le clavier, appuyez sur la touche portant le logo Windows.Tapez ensuite « écran de veille » et sélectionnez « Activer ou désactiver l’écran de veille ».
4.) Assurez-vous que l’économiseur d’écran est réglé sur Non, puis appuyez sur OK.
5.) Redémarrez votre ordinateur pour vous assurer que votre moniteur fonctionne désormais correctement.

Si le problème persiste, continuez à le résoudre comme suit.

Mettez à jour votre pilote graphique

Un pilote graphique obsolète ou défectueux peut également causer des problèmes de surveillance.Il est important que vous utilisiez toujours le dernier pilote graphique pour que votre moniteur fonctionne correctement.Il y a deux façons d’obtenir le dernier et correct pilote graphique :

Option 1 &#8211 ; Télécharger et installer le pilote manuellement :

Pour mettre à jour les pilotes de cette manière, vous devrez avoir des connaissances en informatique et de la patience, car vous devrez trouver le pilote exact en ligne, le télécharger et l’installer étape par étape.

Le fabricant de votre carte vidéo met constamment à jour les pilotes.Pour les obtenir, vous devez vous rendre sur le site d’assistance du fabricant, trouver le pilote correspondant à une version spécifique de Windows (par exemple Windows 32 bits) et le télécharger manuellement.

Une fois que vous avez téléchargé les pilotes corrects pour votre système, double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions à l’écran pour installer le pilote.

Option 2 &#8211 ; Mettre automatiquement à jour votre pilote graphique :

C’est l’option la plus rapide et la plus facile.Tout se fait en quelques clics &#8211 ; c’est facile, même si vous êtes novice en matière d’informatique.

Si vous n’avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques nécessaires pour mettre à jour manuellement votre pilote graphique, vous pouvez le faire automatiquement en utilisant un logiciel tiers.

LIRE:   Impossible de télécharger Microsoft Edge Le bouton de téléchargement ne fonctionne pas

Les logiciels tiers détecteront automatiquement votre système et trouveront les pilotes appropriés.Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quel système fonctionne sur votre ordinateur, vous ne devez pas risquer de télécharger et d’installer le mauvais pilote, et vous ne devez pas craindre de faire une erreur pendant l’installation.

Réinitialisation de votre moniteur aux paramètres d’usine

Si votre écran ne cesse de s’éteindre, il est peu probable que le paramètre de l’écran soit la cause principale du problème, mais vous devez tout de même écarter cette possibilité.Voici comment réinitialiser votre moniteur aux paramètres d’usine :

1.) Appuyez sur la touche Menu du moniteur et sélectionnez Menu.
2.) Allez dans Paramètres avancés et sélectionnez Réinitialisation d’usine.

Voyez si cela résout votre problème.Si votre écran reste noir de façon aléatoire, votre problème est probablement dû à une défaillance matérielle.Si c’est le cas, vous devez apporter votre écran ou votre ordinateur à un atelier de réparation et obtenir une aide professionnelle.

Questions fréquemment posées

Pourquoi mon moniteur s’éteint-il par intermittence ?

  1. Mauvaise alimentation électrique : L’alimentation électrique est connue pour être la cause la plus fréquente de la défaillance de votre moniteur.
  2. Câble vidéo : Le câble vidéo (HDMI ou VGA) reliant votre écran à votre ordinateur peut être défectueux ou endommagé.

Cela provoque généralement l’apparition d’un écran noir lorsque vous le touchez ou même de façon aléatoire.

Comment récupérer un écran noir accidentel ?

  1. Open Start.
  2. Cherchez msconfig, ce qui ouvrira une expérience, sélectionnez Configuration du système.
  3. Cliquez sur l’onglet Services.
  4. Cochez la case Masquer tous les services Microsoft.
  5. Sélectionnez l’un des services.
  6. Cliquez sur le bouton Appliquer.
  7. Cliquez sur le bouton OK.
  8. Redémarrez votre ordinateur.

Pourquoi l’écran devient-il accidentellement noir dans Windows 10 ?

Les écrans noirs sont souvent causés par un pilote de carte mémoire défectueux, mais puisque vous avez déjà essayé d’installer un pilote de carte mémoire mis à jour, ce problème peut être causé par des fichiers système corrompus ou un logiciel antivirus tiers qui peut entrer en conflit avec vos programmes actuels.

Comment attacher un écran noir à mon moniteur ?

  1. Débranchez le moniteur du mur.
  2. Débranchez le câble à l’arrière du moniteur.
  3. Attendez un moment.
  4. Connectez le câble du moniteur au moniteur et à une prise électrique connue.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation du moniteur.
  6. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez d’utiliser un cordon d’alimentation connu pour fonctionner.

adminguides