Comment savoir si le PC est infecté par un logiciel malveillant/virus en 2021 (signes d’infection)

Ai-je été infecté par un logiciel malveillant ou un autre virus informatique? C’est une question que beaucoup se posent en cas de doute. Dans cet article, vous découvrirez comment savoir si votre PC est infecté par un logiciel malveillant et les principaux signes avant-coureurs et symptômes de la présence d’un logiciel malveillant virus. Il existe de nombreux signes de prudence de la part de votre PC qui commence à fonctionner plus lentement et que les applications prennent deux fois plus de temps à se charger. C’est généralement le signe que votre PC est en difficulté.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Comment savoir si votre PC est infecté par des logiciels malveillants? Principaux signes d’infection en 2021

Les logiciels malveillants et les virus ont évolué ces dernières années et continuent de le faire. Ils deviennent indétectables et plus difficiles à repérer au jour le jour. Certains d’entre eux sont évidents et certains d’entre eux sont très difficiles à savoir s’il y a une infection ou non. Aujourd’hui, vous découvrirez les indications les plus courantes et ce qu’il faut rechercher.

Comment savoir si vous êtes infecté par un malware ou un virus? 8 Signes et symptômes d’avertissement (édition 2021)

Il existe une variété de causes, toutes les onze ci-dessous peuvent survenir. Cependant, ils ne se sont le plus souvent produits que lorsqu’un logiciel malveillant ou une détection de virus a été détecté sur un PC. Les sociétés antivirus peuvent se faire de la publicité en étant les meilleures et ainsi de suite. Cependant, beaucoup échouent toujours pour la détection des logiciels malveillants et des virus.

Sous chaque problème, il y aura une section ‘ Comment le résoudre ‘ pour vous aider à vous débarrasser du problème une fois pour toutes le tout depuis votre PC.

Les performances du PC sont plus lentes et le logiciel prend plus de temps à se charger

C’est le plus frustrant. Si vous êtes habitué à ce que vos applications et vos jeux se chargent plus rapidement et qu’ils prennent soudainement plus de temps à s’exécuter. Cela se produit généralement parce que le logiciel malveillant s’exécute en permanence en arrière-plan à votre insu. En outre, une autre raison peut être que des applications s’exécutent en arrière-plan dont vous n’avez peut-être pas besoin et qui prennent de la mémoire RAM.

Les retards et les baisses de fréquence d’images sont également une cause d’infection par un programme malveillant. Cela se produit parce que le logiciel malveillant utilise en permanence sa puissance de traitement pour renvoyer des informations sensibles à son centre de commande et de contrôle.

Autres raisons courantes pour lesquelles cela se produit:

  • Votre système d’exploitation et les pilotes doivent être mis à jour.
  • Le stockage n’est pas utilisé efficacement. Cela inclut de nombreux fichiers temporaires stockés qui doivent être effacés.

Comment réparer: les applications PC s’ouvrent lentement et la vitesse globale est affectée

  1. Accédez aux paramètres u0026 gt; Mise à jour et sécurité et mettez à jour votre système d’exploitation avec la dernière version disponible.
  2. Vider la corbeille et effacer les fichiers temporaires.
  3. Fragmentez votre disque dur pour utiliser de l’espace plus efficacement.
  4. Exécutez une analyse avec un programme antivirus voir notre page sur le meilleur logiciel antivirus gratuit pour les PC Windows 10.
LIRE:   Comment changer la couleur et l'apparence du thème Facebook (2021)

Des publicités aléatoires commencent à s’ouvrir sorti de nulle part

Comment vérifier si un virus est installé

C’est le signe le plus commenté d’une infection. Un scénario courant serait que vous regardiez un film ou que vous jouiez à un jeu vidéo et qu’un onglet de navigateur s’ouvre soudainement avec une annonce. Il s’agit généralement de sites de jeux de hasard tels que les casinos et d’autres sites malveillants dont vous devez vous tenir à l’écart.

Astuce:

Ne croyez jamais ce que ces annonces diffusent toi. Ceux-ci sont spécialement conçus pour vous inciter à cliquer dessus afin qu’ils puissent installer des applications malveillantes sur votre PC, y compris des logiciels espions, chevaux de Troie, logiciels publicitaires et ransomwares .

Comment supprimer les publicités pop-up et les logiciels publicitaires du PC: (Augmentez les performances et la vitesse Internet)

Assurez-vous d’installer un bloqueur de publicités dans votre navigateur. Cela garantira qu’aucune publicité ne sera affichée et vous évitera de cliquer accidentellement sur des publicités nuisibles.

Votre vitesse de téléchargement ralentit soudainement et le chargement des pages Web prend plus de temps

Comment vérifier si un programme malveillant est installé

Celui-ci est évident. Vous chargez des pages Web ou parcourez les médias sociaux et remarquez que les vidéos et les pages prennent plus de temps à s’ouvrir et à diffuser. Même si vous avez le haut débit le plus rapide, cela se produira toujours. C’est parce que le logiciel malveillant utilise votre vitesse Internet (bande passante) pour servir un vaste réseau de botnet. Votre PC agit comme un zombie et est utilisé pour de nombreuses tâches malveillantes, celles-ci peuvent inclure ou non des attaques DDoS (Distributed Daniel of Service) contre d’autres réseaux et organisations.

Tout cela se passe en arrière-plan à votre insu . Aucun programme ne sera ouvert ou une alerte ne sera pas affichée. Vous pouvez utiliser des programmes de surveillance de la bande passante du réseau tels que NetworX, BitMeter OS, bandwidthD et NetSpeedMonitor.

Comment restaurer votre vitesse Internet/de téléchargement?

  1. Réinitialisez votre routeur.
  2. Effacez le cache DNS.
  3. Réinitialisez votre navigateur Web et effacez le cache et l’historique.

Les sites Web commencent à rediriger automatiquement vers des publicités et des sites de logiciels

Ceci est un scénario typique chaque fois que vous naviguez sur un site Web ou que vous venez de faire une recherche sur Google et qu’un nouvel onglet s’ouvre. Il vous redirige vers un site sur lequel il vous demandera probablement d’installer Adobe Flash. Ne téléchargez jamais Flash à partir de ces liens redirigés car il s’agit de programmes malveillants. Il se déguise en installeur normal pour Flash mais en fait, il installe un programme publicitaire ou tout autre virus, y compris un keylogger.

LIRE:   Comment vérifier les spécifications de votre ordinateur sous Windows 10 (2021)

Comment corriger le virus de redirection du navigateur Web? (Méthode simple)

  1. Vous pouvez résoudre ce problème en désinstallant toutes les extensions de navigateur inutilisées dans Chrome ou Firefox. En outre, supprimez tous les programmes suspects que vous n’avez pas installés sur votre PC et dont vous n’avez pas besoin.
  2. Analysez votre PC avec un outil de suppression de logiciels publicitaires comme HitmanPro ou AdwCleaner. Celles-ci garantiront qu’aucun adware n’est présent sur votre PC.

Pannes système fréquentes et BSOD (écran bleu de la mort)

Comment savoir si des logiciels malveillants ou des virus sont installés

Nous détestons tous les plantages soudains d’applications et le BSOD ou l ‘ écran bleu . Ceci est très ennuyeux et peut également vous faire perdre une partie de votre travail si vous ne l’enregistrez pas. Cela apparaît généralement lorsque votre PC est infecté par un logiciel malveillant ou un virus qui interfère avec la mémoire. Certains programmes nuisibles corrompent également les fichiers système critiques qui conduisent à ces plantages.

Comment réparer les plantages et les virus BSOD/écran bleu?

  1. Réparer votre installation de Windows à l’aide du disque officiel et du programme intégré.
  2. Exécutez des diagnostics de mémoire et voyez s’il existe une solution que Microsoft recommande.
  3. Supprimez tous les programmes et réinstallez-les à l’aide du sites Web officiels uniquement.

Stockage faible-Activité de stockage suspecte

Certains virus dangereux ont pour mission de rendre votre PC inutilisable. Ils atteignent cet objectif en prenant tout le stockage gratuit disponible sur votre disque dur. Cela ne laisse aucun espace au système d’exploitation pour créer des fichiers temporaires qui entraînent des performances plus lentes et des temps de démarrage plus longs. Vous commencerez généralement à voir les barres de stockage à l’extérieur de vos disques commencer à devenir rouges assez rapidement après chaque démarrage.

Comment réparer/supprimer le virus de l’espace disque faible de votre ordinateur?

Exécutez une analyse complète du système qui prend plus de temps qu’une analyse rapide, mais supprimera ces logiciels malveillants. Essayez d’utiliser Bitdefender, AVG ou Kaspersky pour avoir l’esprit tranquille.

De nouvelles applications apparaissent sur votre bureau

Vous allumez soudainement votre PC et vous en remarquez quelques-unes icônes qui ne semblent pas familières. Lors de l’exécution de ces applications inconnues, rien ne se passe ou elles vous amènent à un site Web dont vous n’avez jamais entendu parler. Celles-ci sont appelées PPI ( Programmes potentiellement indésirables ). Ceux-ci sont très dangereux et peuvent installer des enregistreurs de frappe et enregistrer tout ce que vous faites. Cela entraîne des violations de données, des fuites de données, des publicités d’affichage, affecte les performances et ajoute des sites Web malveillants comme page d’accueil par défaut de votre navigateur.

Comment supprimer et rester à l’abri des programmes potentiellement indésirables (PPI)?

Lors de l’installation de logiciels à partir de sites Web ou de fournisseurs tiers, ils regroupent les PPI avec eux. Soyez toujours prudent et lisez le CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final). Ne cochez jamais une case indiquant «Installer le programme« xyz »avec tout ce que vous installez». Soyez toujours très prudent lors de la procédure d’installation d’un programme et cochez chaque case après avoir lu ce que l’option dit en premier. Lisez notre guide des meilleures méthodes pour supprimer les logiciels malveillants de votre PC Windows.

LIRE:   Comment afficher les mots de passe WiFi enregistrés sur Android en 2021 (sans racine)

Les programmes antivirus et de protection contre les logiciels malveillants sont désactivés

Comment savoir si vous avez un Malware ou infection virale

Certains programmes malveillants sont si avancés qu’ils désactivent les produits antivirus sur votre PC. Vous le remarquerez en voyant une notification indiquant ‘ La protection est désactivée ‘ ou ‘ Activer le pare-feu ‘. Vous remarquerez peut-être également que votre option de mise à jour est désactivée dans le menu des paramètres. Il s’agit d’empêcher l’antivirus de se mettre à jour afin qu’il ne puisse pas détecter l’infection par un malware en mettant à jour ses bases de données.

Comment éviter que votre antivirus ne soit désactivé par une infection par un malware ?

  1. Ajoutez plusieurs joueurs de protection.
  2. Gardez toujours un œil sur les activités suspectes sur votre PC.
  3. Installez un scanner de logiciels malveillants différents et exécuter une analyse complète du système.

Recommandé: Comment avoir un malware à 100% u0026 amp; PC sans virus.

Autres moyens de vérifier si vous avez un malware:

  • Les fichiers et dossiers ne s’ouvrent pas correctement.
  • Recevoir des e-mails étranges de personnes que vous ne connaissez pas.
  • Des messages sont envoyés sur vos profils de réseaux sociaux à vos amis ou à des utilisateurs anonymes à votre insu.

La lumière de votre webcam s’allume

C’est une question très délicate à surveiller. Vous remarquerez peut-être que le voyant d’activité de votre webcam s’allume de manière aléatoire et si vous voyez quelque chose comme cela se produire, couvrez immédiatement votre webcam avec du ruban adhésif. C’est une indication très élevée que vous êtes infecté et que votre ordinateur portable ou votre PC contient un malware. Ce voyant ne doit s’allumer que lorsque vous passez un appel vidéo ou que vous utilisez votre caméra pour diffuser.

Conclusion-La sensibilisation est essentielle

Être conscient de tous les symptômes et avertissements est la clé de la sécurité en ligne. Vous devez toujours être au courant des dernières annonces de sécurité des informations et des nouvelles menaces qui émergent quotidiennement.

Cette page vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour pouvoir détecter et repérez une infection par un logiciel malveillant sur votre PC. Aucun antivirus n’est le nec plus ultra. C’est vous et le programme qui tentez tous deux de le vaincre en même temps. Vous allez utiliser vos connaissances et votre conscience pour le voir. Cela devrait vous permettre de savoir comment vérifier et savoir si votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants .

adminguides

Laisser un commentaire