6 solutions pour l’erreur -RPC Server Is Unavailable-.

Les utilisateurs rencontrent parfois l’erreur « Le serveur RPC est indisponible » dans le système d’exploitation Windows. Les problèmes RPC surviennent lorsque deux ou plusieurs machines communiquent sur un réseau. C’est l’un des problèmes les plus courants qui peuvent survenir lors de l’utilisation du système d’exploitation Windows. Il laisse les utilisateurs inexpérimentés de Windows perplexes quant à la raison pour laquelle il est apparu en premier lieu.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

La majorité des problèmes de serveurs RPC se produisent sur un seul ordinateur. Toutefois, la panne peut être causée par un élément de cet ordinateur ou par un élément du réseau dans son ensemble. Dans cet essai, je vais vous apprendre à résoudre ces deux types de problèmes.

Qu’est-ce qu’une erreur de serveur RPC ?

Le code d’erreur 0x800706BA est également connu sous le nom d’erreur de serveur RPC. C’est juste un simple problème de communication. Des problèmes de transfert de données en sont la cause. Elle se situe entre deux machines sur le même réseau ou deux processus sur le même ordinateur.

Les données doivent être transmises entre un client et un serveur pour certains processus Windows. Un appel de procédure à distance (Remote Procedure Call) est la façon dont les processus et les composants Windows communiquent avec RPC. Lorsqu’un ordinateur est allumé, le serveur RPC démarre généralement immédiatement.

Pour utiliser un service ou un processus, le client doit d’abord s’enquérir de son emplacement auprès du serveur. Le processus demandé ne peut pas être exécuté si le serveur RPC ne répond pas au client. L’avis d’erreur « Le serveur RPC est indisponible » apparaît à la suite de cela.

Les problèmes de réseau sont la cause la plus fréquente. Un pare-feu est un dispositif qui bloque le trafic de données. Certains programmes cesseront de fonctionner, et vous ne pourrez pas installer ou configurer des périphériques ou des logiciels.

Quelles sont les causes de l’erreur du service RPC ?

Le partage de fichiers et d’imprimantes est désactivé.

Il provoque le plus souvent des erreurs RPC. Une requête ou un appel de procédure est envoyé à un périphérique, tel qu’une imprimante. La capacité RPC du périphérique doit être activée, et il doit être relié au réseau. Le RPC cessera de fonctionner si quelque chose ne va pas ici.

Problèmes avec la connectivité du réseau.

Le fonctionnement d’un appel de procédure à distance dépend du réseau. Une connexion réseau défectueuse peut entraîner l’indisponibilité du serveur. Lorsqu’un client ne parvient pas à envoyer un appel procédural au serveur, l’erreur « RPC server unavailable » apparaît.

Problèmes de résolution des noms.

Le nom, l’adresse IP et l’adresse du port du serveur sont utilisés pour envoyer les demandes des clients. Le nom d’un serveur RPC est associé à une adresse IP incorrecte. Cela amène le client à contacter le mauvais serveur, ce qui peut entraîner une erreur RPC.

Voir aussi 4 solutions pour les paramètres AMD Radeon qui ne s’ouvrent pas

Pare-feu Windows.

Sur un serveur, un pare-feu tiers ou toute autre application de sécurité. Il peut occasionnellement empêcher le trafic d’atteindre le serveur via ses ports TCP. Les CPR sont perturbés à cause de cela.

Corruption du registre.

Pour fonctionner, RPC a besoin d’un registre Windows valide. L’une de ces entrées a été mise à jour par erreur ou a été corrompue. Le service RPC cessera très probablement d’exister.

LIRE:   Comment corriger l'erreur -Adresse introuvable- dans Gmail -

Comment faire pour que le serveur RPC continue de fonctionner

Vérifiez les paramètres de votre pare-feu. Vérifiez si le trafic de données RPC est bloqué pour éviter que le problème ne se reproduise. Vérifiez les paramètres corrects si vous utilisez un pare-feu tiers.

  • Allez dans le Panneau de configuration et écrivez « Pare-feu Windows » dans le champ de recherche.
  • Toutes les cases sous « Assistance à distance » dans l’onglet « Remote » doivent être cochées.
  • Assurez-vous que votre machine est connectée au web.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion réseau que vous utilisez. Choisissez « Propriétés » dans le menu « Réseau et Internet ».
  • Cochez l’option « Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft ». » Ainsi que « Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6) ».
  • Cliquez sur la case à cocher située devant les deux options.

Méthodes pour résoudre l’erreur RPC Server Is Unavailable

  1. S’assurer que les services RPC fonctionnent
  2. Vérifier les entrées du registre
  3. Vérifiez votre connexion réseau
  4. Vider le serveur DNS
  5. Vérifiez le pare-feu de l’ordinateur
  6. Passez à ChromeOS

1. Assurez-vous que les services RPC fonctionnent

Le problème « Le serveur RPC est indisponible » peut être généré par le fait que le service RPC sur toutes les machines liées ne fonctionne pas correctement. Pour s’assurer que tous les services liés à RPC sont opérationnels, effectuez les procédures suivantes.

  • Ouvrez le Panneau de configuration. Allez dans le menu Démarrer (symbole Windows).
  • Sélectionnez « Outils d’administration », puis « Services » dans le menu déroulant. Vous pouvez également rechercher « Services » dans la barre de recherche.
  • Double-cliquez sur « DCOM Server Process Launcher » dans la liste pour l’ouvrir.
  • Recherchez maintenant RPC dans la fenêtre des services.
  • Vous êtes arrivé au menu de configuration du serveur RPC. Le « Type de démarrage » devrait idéalement être « Automatique », avec le « Statut du service » défini sur « En cours d’exécution ».
  • Si ce n’est pas le cas, réglez le « Type de démarrage » sur « Automatique » et sélectionnez le bouton « Démarrer » sous « État du service ». Pour confirmer, cliquez sur « OK ».
  • Fermez tous les programmes qui sont ouverts et redémarrez votre ordinateur.

2. Vérifiez les entrées du registre

Pour vous assurer que le RPC fonctionne correctement sur votre machine, vérifiez les paramètres de votre registre. Pour examiner le registre, connectez-vous en tant qu’administrateur à votre système d’exploitation.

  • Pour lancer le dialogue Exécuter, appuyez sur la touche du logo Windows et sur la touche R de votre clavier. Puis cliquez sur Entrée après avoir tapé « regedit ».
  • Naviguez versHKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/services/RpcSsdans votre éditeur de registre.
  • Regardez si certains éléments n’existent pas. Si c’est le cas, je vous recommande de réinstaller Windows.
  • L’appel de procédure à distance (RPC) n’a pas été défini correctement. Dans le parcours « RpcSs », vous pouvez mettre à jour la clé de registre Start.
  • Pour modifier la valeur de Start, double-cliquez dessus. Réglez la valeur des données sur 2.
  • Aller àHKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/services/DcomLaunch.
  • Vérifiez s’il manque des éléments. Le lanceur de processus du serveur DCOM n’a pas été correctement configuré.
  • Pour modifier la valeur de la clé de registre Démarrer, double-cliquez sur celle-ci. Réglez la valeur des données sur 2.
  • Aller àHKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/Current/ControlSetservices/RpcEptMapperdans.
  • Vérifiez s’il manque quelque chose. Si vous avez déjà découvert que la configuration du RPC Endpoint Mapper était incorrecte.
  • Pour modifier la valeur de la clé de registre Démarrer, double-cliquez sur celle-ci. Réglez une nouvelle fois les données de valeur sur 2.
LIRE:   Puis-je déplacer le fichier Hiberfil.sys (Hibernation) dans Windows 10

3. Vérifiez votre connexion réseau

Le service RPC est basé sur un concept client/serveur. Il nécessite l’utilisation d’un réseau pour fonctionner. La connexion entre un client et son serveur est rompue. L’erreur « Serveur RPC indisponible » se produit. Assurez-vous que tous vos systèmes sont correctement connectés à un réseau. Vous pouvez également utiliser la commande « ping » pour voir si le client et le serveur RPC sont connectés.

Voir aussi 6 solutions pour l’erreur « Nous n’avons pas pu terminer l’installation car un service de mise à jour s’est arrêté ».

Il est également conseillé de vérifier que tous les pilotes sont correctement installés. Ils sont cruciaux pour l’interconnexion d’un RPC. Bien que les pilotes réseau génèrent rarement des problèmes de RPC.

Suivez les étapes suivantes pour ce faire :

  • Survolez le menu de démarrage lorsque vous êtes connecté avec des droits d’administrateur.
  • Au moment précis, appuyez sur la touche Windows et la touche R du clavier. Dans la fenêtre Exécuter, tapez « ncpa.cpl« dans la case et cliquez sur OK.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion au réseau local et sélectionnez Propriétés. Connexions réseau du panneau de contrôle
  • Activez les deux options « Protocoles Internet » et aussi « Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft ». » Si l’un de ces facteurs est absent des propriétés de la connexion locale, vous devez le rétablir.

4. Vider le serveur DNS

Effectuez une purge DNS si vos services sont opérationnels, mais que vous obtenez toujours ce message d’erreur. Après cela, vérifiez si le serveur RPC est indisponible ; le problème est réglé.

  • Ouvrez le menu Démarrer, tapez « cmd prompt » dans le champ de recherche, puis sélectionnez Command Prompt.
  • Windows PowerShell est une autre option. Vous devez choisir l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Maintenant, sans les guillemets, écrivez « ipconfig /flushdns« et appuyez sur Entrée.
  • Les fichiers de votre serveur DNS ont maintenant été vidés, ce qui devrait avoir résolu votre problème.

5. Vérifiez le pare-feu de l’ordinateur

Les demandes RPC peuvent être bloquées par des pare-feu ou d’autres applications liées à la sécurité fonctionnant sur le système. Autoriser les connexions RPC entrantes et sortantes en les configurant. Vous devez également inclure tout programme supplémentaire que vous prévoyez d’utiliser dans les CPR.

Désactivez la fonction pendant quelques instants jusqu’à ce que votre RPC réussisse. Vous pouvez vérifier si vos pare-feu sont à l’origine des échecs de RPC. Faites une exception pour les appels de procédure à distance dans le pare-feu par défaut de Windows. Pour que RPC fonctionne, vous aurez également besoin d’un bureau à distance.

  • Pour lancer le dialogue Exécuter, appuyez sur la touche du logo Windows et sur la touche R de votre clavier.
  • Puis appuyez sur la touche Entrée après avoir tapé « contrôle ».
  • Recherchez le Pare-feu Windows dans le Panneau de configuration. Ensuite, sous Pare-feu Windows, sélectionnez Autoriser une application par le Pare-feu Windows.
  • Pour trouver l’assistance à distance, faites défiler la page ou cherchez dans la barre.
  • Déterminez qu’il est capable de communiquer. Il suffit de cliquer sur « Autoriser les connexions d’assistance à distance » (toutes les cases de cet élément sont cochées).
LIRE:   Dépannage de l'erreur 54 d'iTunes - Erreur de synchronisation inconnue

6. Passez à ChromeOS

Windows 10 est une version plus récente de Windows. Cependant, le système d’exploitation dans son ensemble est dépassé. Windows est toujours la version la plus récente d’un système d’exploitation qui existe depuis des décennies.

Voir aussi 6 solutions pour l’erreur « Nous n’avons pas pu terminer l’installation car un service de mise à jour s’est arrêté ».

Nous avons l’internet, les connexions à haut débit, le stockage en nuage illimité. Et aussi, une pléthore d’applications web. Le système d’exploitation Windows, y compris les applications installées et le stockage des fichiers locaux, est obsolète.

Vous installez constamment des programmes tiers sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Vous laissez continuellement des virus et autres logiciels malveillants pénétrer dans votre système. Vous pouvez obtenir une corruption du registre si votre ordinateur s’éteint. De même, si une application s’installe, se désinstalle ou se met à jour de manière erronée.

Tout est installé et sauvegardé localement dans Windows. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous n’ayez plus d’espace disque. Le disque se fragmente, ce qui rend tout encore plus lent et instable.

ChromeOSEst un système d’exploitation de Google.

ChromeOS a un aspect similaire à celui de Windows. Vous utilisez des applications web au lieu d’installer une multitude de programmes. Il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit. Vous n’avez pas de problèmes de virus ou de logiciels malveillants, et votre ordinateur ne ralentit pas et ne devient pas instable au fil du temps.

Conclusion

Ce sont donc de multiples options pour résoudre le problème. Les personnes qui rencontraient le problème « RPC Server is Unavailable » ont confirmé ces solutions. Espérons que l’une des méthodes énumérées ci-dessus vous aidera à résoudre votre problème.

FAQs

Pourquoi les serveurs RPC sont-ils indisponibles ?

Le processus demandé ne peut pas être exécuté si le serveur RPC ne répond pas au client. L’erreur « RPC server is unavailable » apparaît à cause de cela. Les problèmes de réseau ou le blocage du trafic de données par un pare-feu sont les causes les plus fréquentes.

Comment activer le RPC dans Windows 10 ?

Cliquez sur ce chemin de programme sur la page du programme. Puis, dans la case, mettez « %systemroot%\ system32\svchost.exe. » Cliquez sur le bouton Personnaliser. Cliquez sur Appliquer à ce service dans la boîte de dialogue Personnaliser les paramètres du service. Sélectionnez RpcSs comme nom court pour Remote Procedure Call (RPC), cliquez sur OK, puis sur Next.

Qu’est-ce que Microsoft RPC ?

RPC est une technologie sophistiquée de Microsoft. Il vous permet de créer des programmes client/serveur distribués. Les stubs et les bibliothèques d’exécution RPC gèrent la majorité des tâches de communication et de protocole réseau.

Qu’est-ce qu’un serveur RPC ?

Une interface de communication réseau est un serveur RPC. Les clients RPC peuvent l’utiliser pour établir une connexion à distance et communiquer entre eux. Les utilisateurs distants ou les clients RPC peuvent l’utiliser pour exécuter des commandes. Utilisez également les appels RPC ou le protocole RPC pour transmettre des données.

adminguides

Laisser un commentaire