7 façons de corriger les temps de démarrage lents dans Windows 10

L’un des problèmes les plus frustrants de Windows est le démarrage lent. Lorsque Windows prend une éternité à démarrer, vous redoutez d’allumer ou de redémarrer votre ordinateur.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Heureusement, le démarrage lent est un problème résoluble. Nous allons vous montrer les correctifs les plus courants pour les problèmes de démarrage lent dans Windows 10.

1. Désactivez le démarrage rapide

L’un des paramètres les plus problématiques qui entraînent des temps de démarrage lents dans Windows 10 est l’   option de démarrage rapide . Ceci est activé par défaut et est censé réduire le temps de démarrage en préchargeant certaines informations de démarrage avant que votre PC ne s’éteigne. (Notez que même s’il s’applique à l’arrêt, le redémarrage de votre ordinateur n’est pas affecté par cette fonctionnalité.)

Bien que le nom semble prometteur, il pose des problèmes à beaucoup de gens. C’est donc la première étape que vous devriez essayer lorsque vous rencontrez des problèmes de démarrage lent.

Pour le désactiver, ouvrez  Paramètres  et accédez à  Système> Alimentation et veille . Sur le côté droit de cet écran, cliquez sur  Paramètres d’alimentation supplémentaires  pour ouvrir le   menu Options d’alimentation dans le Panneau de configuration.

Ici, cliquez sur  Choisir l’action des boutons d’alimentation  dans la barre latérale gauche. Vous devrez fournir l’autorisation d’administrateur pour modifier les paramètres de cette page, cliquez donc sur le texte en haut de l’écran indiquant  Modifier les paramètres actuellement indisponibles .

Désactivez maintenant  Activer le démarrage rapide (recommandé) , puis  Enregistrer les modifications  pour désactiver ce paramètre.

Si vous ne voyez  pas le démarrage rapide  ici, vous n’avez pas activé la mise en veille prolongée et il n’apparaîtra donc pas. Pour activer la mise en veille prolongée, ouvrez une invite de commande administrateur ou une fenêtre PowerShell. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou en appuyant sur  Win + X  et en choisissant  Invite de commandes (Admin)  ou  Windows PowerShell (Admin) .

Tapez la commande suivante pour activer la mise en veille prolongée, puis essayez à nouveau de désactiver le démarrage rapide:

powercfg /hibernate on

2. Ajuster les paramètres du fichier d’échange

La mémoire virtuelle est le nom d’une fonction dans laquelle Windows dédie une partie de votre lecteur de stockage en tant que prétendue RAM – cette section est appelée le fichier d’échange. Avec plus de RAM, vous pouvez avoir plus de tâches en cours d’exécution sur votre système à la fois. Donc, si Windows est sur le point de maximiser la RAM réelle, il plonge dans la mémoire virtuelle.

LIRE:   Comment prévisualiser des fichiers audio et vidéo dans Windows 10

Certaines personnes ont constaté que Windows 10 peut modifier les paramètres de la mémoire virtuelle de lui-même, ce qui entraîne des problèmes de démarrage. Vous devriez donc jeter un œil à vos paramètres de mémoire virtuelle et voir si vous pouvez les modifier pour résoudre le problème de démarrage lent.

Pour ce faire, tapez  Performances  dans le menu Démarrer et choisissez  Ajuster l’apparence et les performances de Windows .

Sous l’   onglet Avancé , vous verrez la taille du fichier d’échange; cliquez sur  Modifier pour le modifier.

Sur la fenêtre résultante, ce qui est important est en bas. Vous verrez une   quantité de mémoire recommandée et un   nombre actuellement alloué . Certains utilisateurs ayant ce problème trouvent que leur allocation actuelle est bien supérieure au nombre recommandé.

Si le vôtre a la même apparence, décochez la case  Gérer automatiquement la taille du fichier d’échange pour tous les lecteurs  pour apporter des modifications. Ensuite, choisissez  Taille personnalisée  et définissez la  taille initiale  et la  taille maximale sur les valeurs recommandées ci-dessous.

Redémarrez et vos temps de démarrage devraient s’améliorer.

3. Éteignez le sous-système Linux

Windows 10 propose un terminal Linux complet en plus de l’invite de commande classique. C’est excitant pour les développeurs, mais cela pourrait aussi être à l’origine de vos problèmes de démarrage.

Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Donc, si vous ne savez pas ce qu’est Bash, vous n’avez probablement pas besoin d’essayer cette étape, car vous le sauriez si vous l’aviez activée.

Pour désactiver le shell Linux, saisissez les  fonctionnalités Windows  dans le menu Démarrer pour ouvrir le menu  Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows  . Faites défiler jusqu’à  Sous-système Windows pour Linux , décochez-le et redémarrez.

Si cela résout vos problèmes de démarrage lent mais que vous avez toujours besoin de l’interface Bash, essayez le nouveau terminal Windows pour une autre option.

4. Mettre à jour les pilotes graphiques

Windows 10 est connu pour perturber les pilotes, malheureusement. La mise à jour des pilotes de votre carte graphique peut parfois résoudre les problèmes de démarrage, vous devriez donc y jeter un coup d’œil.

LIRE:   Quelles sont les étapes de dépannage que vous avez suivies jusqu'à présent pour essayer de réparer l'erreur 0x80242020 -

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Démarrer (ou en appuyant sur  Win + X ) et en choisissant  Gestionnaire de périphériques . Accédez à Cartes  graphiques  pour voir quelle carte graphique vous utilisez (généralement Nvidia ou AMD si vous avez une carte graphique dédiée).

Vous pouvez généralement ouvrir le logiciel du fournisseur correspondant sur votre PC pour vérifier les mises à jour graphiques. Si vous ne disposez pas du logiciel, vous devrez accéder au site Web du fournisseur (ou au site Web du fabricant de votre ordinateur portable, si vous utilisez des graphiques intégrés sur un ordinateur portable) pour rechercher les mises à jour des pilotes.

Installez toutes les nouvelles versions disponibles, redémarrez, puis voyez si vos temps de démarrage s’accélèrent.

Nous avons couvert la mise à jour des pilotes de votre ordinateur plus en détail si vous avez besoin d’aide. Espérons qu’une mise à jour résoudra votre problème. Cela pourrait valoir la peine de rechercher d’autres mises à jour de pilotes pendant que vous faites cela, mais les autres pilotes ne sont généralement pas une cause de démarrage lent.

5. Supprimez certains programmes de démarrage

Peut-être que votre temps de démarrage lent n’est pas causé par l’un des problèmes ci-dessus. Si vous rencontrez de la lenteur entre la connexion et l’utilisation de votre ordinateur, un trop grand nombre de programmes en cours d’exécution au démarrage pourraient en être la cause.

De nombreux logiciels se configurent pour s’exécuter automatiquement au démarrage lorsque vous l’installez ou le mettez à jour. Si vous avez des dizaines d’applications qui se chargent dès que vous vous connectez, cela peut vraiment ralentir votre système. Suivez notre guide pour supprimer les programmes de démarrage lourds et voyez si le déchargement de quelques-uns fait une différence.

6. Exécutez une analyse SFC

La commande SFC, ou Vérificateur de fichiers système, vérifiera votre installation Windows pour les fichiers système corrompus et essaiera de les remplacer par des copies de travail. Cela vaut la peine de l’exécuter pour résoudre le problème de démarrage, car certains fichiers Windows responsables du processus de démarrage peuvent être à l’origine de votre lent démarrage.

7. Si tout le reste échoue, effectuez une réinitialisation

Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à accélérer votre temps de démarrage, il peut être préférable de réduire vos pertes et de réinstaller une nouvelle copie de Windows 10.

LIRE:   Comment effacer u0026 amp; Réinitialiser le cache de vignettes dans Windows 10

Vous avez plusieurs options pour réinitialiser votre PC. L’option d’actualisation intégrée peut réinstaller Windows sans supprimer aucun de vos fichiers. Cependant, vous devrez toujours sauvegarder les données de votre ordinateur avant cela.

Dirigez-vous vers  Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération  et sélectionnez  Commencer  sous  Réinitialiser ce PC  pour démarrer.

Démarrage lent dans Windows 10, commencez

Espérons que l’application d’un ou de tous ces correctifs fonctionne pour vous. Le démarrage lent est une douleur énorme, mais vous avez heureusement des options pour le combattre. Si rien d’autre ne fonctionne, attendez la prochaine version majeure de Windows 10, qui devrait résoudre le problème.

Si votre lenteur persiste bien après le démarrage, vous devez également connaître d’autres moyens de rendre votre PC Windows plus rapide.

adminguides

Laisser un commentaire