Commande pour réparer les fichiers système défectueux Windows 10

Il est naturel que notre système d’exploitation Windows 10 présente un type d’erreur lors de son exécution quotidienne en raison de certaines erreurs de logiciel, de service ou de processus. Nous devons garder à l’esprit que cela est normal car avec les fréquentes mises à jour publiées à partir de Windows 10, certains points à corriger sont encore en suspens et seront résolus ou améliorés avec les mises à jour cumulatives que Microsoft publie fréquemment via Windows Update

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Maintenant, le problème est que lorsque notre système d’exploitation a une erreur, nous ne pouvons pas attendre qu’une mise à jour soit publiée car il peut s’agir d’erreurs critiques nécessitant une solution rapide.

Pour ce type de situation, Microsoft a développé deux utilitaires complets chargés d’analyser en détail le système afin de détecter les anomalies ou erreurs qui influencent directement son comportement. AdminGuides vous expliquera en détail ces deux utilitaires que sont DISM et SFC.

Remarque
Pour exécuter correctement l’une de ces deux commandes, il est nécessaire que nous accédions au terminal en tant qu’administrateur, pour cela nous allez dans le champ de recherche Windows et là nous entrons le terme «cmd», faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option «Exécuter en tant qu’administrateur»:

Pour suivre le rythme, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube! SUBSCRIBE

1. Réparer les fichiers système défectueux avec la commande DISM Windows 10

Qu’est-ce que DISM?
DISM.exe (Deployment Image Servicing and Management), est une commande créée par Microsoft par laquelle un fichier image Windows (.wim) ou un disque dur virtuel (.vhd ou .vhdx) est monté afin de prendre Faites votre réparation. Alternativement, la commande de gestion d’image DISM nous donne la possibilité d’effectuer l des tâches telles que:

  • Lister chaque numéro d’index de l’image système Windows courante
  • Vérifier l’architecture de l’image en cours de montage
  • Ajouter un plus d’image pour l’analyse
  • Appliquer une image
  • Capturer une image
  • Supprimer une image actuelle

Ainsi, une fois le processus de mise à jour de l’image terminé, il faut la désassembler et les changements qui ont été appliqués dans le système pour terminer le processus doivent être confirmés ou rejetés.

Étape 1

Nous avons vu tout ce que DISM peut nous donner dans les tâches administratives, maintenant, nous allons exécuter la ligne suivante pour analyser et réparer, si nécessaire, les fichiers Windows 10:

 DISM.exe / Online / Cleanup-image / Restorehealth 
Étape 2

Avec cette commande, nous pouvons utiliser les ordres suivants:

Paramètres DISM
Les paramètres utilisés sont:

  • / Online: This paramètre spécifie que l’action doit être effectuée dans le système d’exploitation en cours d’exécution , / Online Cette option ne peut pas être utilisée avec l’option / Image ou / WinDir, au moment de son exécution le répertoire Windows de l’image Online est automatiquement détecté.
  • / Cleanup-Image: Effectue opérations de nettoyage ou de récupération sur l’image système Windows actuelle.
  • / RestoreHealth: Sa fonction est de scanner l’image afin de détecter les dommages au magasin de composants et, le cas échéant, d’effectuer automatiquement des opérations de réparation. Cette opération prendra plusieurs minutes.
Étape 3

Lors de l’exécution de cette ligne, nous verrons que le processus d’analyse de l’image actuelle de Windows 10 commence:

Étape 4

Une fois ce processus terminé, ce qui suit sera affiché:

Remarque
Il est important de garder à l’esprit que lorsque cette commande est exécutée, DISM utilise Windows Update pour donner le nécessaire fichiers pour corriger les dommages existants à l’image, mais, si le client Windows Update ne fonctionne pas déjà correctement, il sera nécessaire de recourir à une installation Windows en cours d’exécution comme source de réparation ou de prendre un dossier à partir d’un partage réseau ou d’un support amovible , comme le DVD USB amorçable Windows 10 pour qu’ils agissent comme la source des fichiers. Si tel est le cas, nous devons exécuter la commande suivante:

 DISM.exe / Online / Cleanup-Image / RestoreHealth / Source: C: \ RepairSource \ Windows / LimitAccess 

Le ‘C: \ RepairSource \ Windows ‘doit être remplacé par le chemin correct en fonction de la lettre attribuée par le système au lecteur de démarrage. De cette façon, DISM est une solution complète et complète pour l’analyse des images Windows 10.

2. Réparez les fichiers système défectueux avec le SFC Windows 10 command

Qu’est-ce que CFS
SFC (System File Checker), est un outil en ligne de commande développé par Microsoft qui nous donne la possibilité de rechercher des fichiers système Windows endommagés et restaurez-les pour optimiser à nouveau leur utilisation.

Il est normal qu’un fichier WRP (Windows Resource Protection) soit manquant ou endommagé, ce qui entraîne un comportement étrange du système d’exploitation Windows qui implique que certaines fonctions de Windows ne fonctionnent pas ou que Windows est constamment verrouillé.

Étape 1

Une fois le processus DISM terminé, nous exécuterons SFC en utilisant la commande suivante:

 sfc / scannow 
Étape 2

La commande sfc / scannow prendra soin d’examiner tous les fichiers système protégés et de remplacer les fichiers endommagés en utilisant une copie en cache située dans un dossier compressé dans% Wi nDir% \ System32 \ dllcache.Une fois le processus SFC terminé, nous pourrons voir l’un des messages suivants.

  • La protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité: ce message ne fait référence à aucun fichier système endommagé ou manquant en tant que tel.
  • La protection des ressources Windows n’a pas pu effectuer l’opération demandée: pour résoudre cette erreur d’exécution, il sera nécessaire d’exécuter le vérificateur de fichiers système en mode sans échec et de valider que le PendingDeletes et les dossiers PendingRenames sont disponibles dans% WinDir% \ WinSxS \ Tem.
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et les a réparés correctement: ce message indique que SFC a détecté des erreurs et les a corrigées, leurs résultats sont créés dans un fichier CBS.Log dans le chemin% WinDir% \ Logs \ CBS \ CBS.log.
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas pu en corriger certains: comme le point précédent , les résultats sont hébergés dans le fichier CBS.Log pour analyser quels éléments ne peuvent pas être c orrected.
Étape 3

Dans le cas où il est nécessaire d’accéder au contenu du fichier CSB.Log, nous allons à la console d’invite de commande en tant qu’administrateurs et là, nous exécutons la ligne suivante. Ce fichier Sfcdetails.txt contient des détails qui sont mis à jour chaque fois que l’outil SFC est exécuté sur l’ordinateur. Ce fichier contient des informations sur les fichiers que l’outil de vérification des fichiers système n’a pas pu réparer et là, nous pouvons valider les entrées de date et d’heure afin de déterminer les mauvais fichiers des fichiers système.

 findstr / c: '[SR]' % windir% \ Logs \ CBS \ CBS.log u0026 gt; '% userprofile% \ Desktop \ sfcdetails.txt' 

3. Autres options d’administration pour la commande DISM

Bien que dans ce tutoriel nous fonctionnera sur un paramètre spécial, DISM nous offre une série d’alternatives utiles pour la gestion des images Windows qui sont utiles pour diverses tâches d’administration et de support, ces options à utiliser sont:

/ Append-Image
Ce paramètre est responsable de l’ajout d’une image supplémentaire à un fichier .wim, le paramètre / Append-Image est responsable de la comparaison des nouveaux fichiers avec les ressources du fichier .wim existant qui sera spécifié sous l’argument / ImageFile, et après cela , une seule copie de chaque fichier est enregistrée afin que chaque fichier ne soit capturé qu’une seule fois.

Le fichier .wim ne peut avoir qu’un seul type de compression attribué, il ne sera donc possible d’ajouter que des fichiers avec le même type de compression. La syntaxe générale de ce paramètre est:

 DISM.exe / Append-Image / ImageFile: u0026 lt; chemin_fichier_image u0026 gt; / CaptureDir: u0026 lt; répertoire_source u0026 gt; / Nom: u0026 lt; nom_image u0026 gt; [/ Description: u0026 lt; image_description u0026 gt;] [/ ConfigFile: u0026 lt; File.ini u0026 gt;] [/ Bootable] / WIMBoot [/ CheckIntegrity] [/ Verify] [/ NoRpFix 

Les paramètres ajoutés sont:

  • / WIMBoot: Ceci est utilisé pour ajouter l’image en utilisant la configuration de démarrage du fichier image Windows (WIMBoot).
  • / ConfigFile: spécifie l’emplacement d’un fichier de configuration qui répertorie les exclusions pour l’image commandes de capture et de compression.
  • / Bootable: Marquer une image de volume comme image de démarrage, cette option n’est disponible que pour les images de l’environnement de préinstallation Windows (WinPE).
  • / CheckIntegrity: sa fonction est de détecter et d’analyser la corruption du fichier .wim lorsqu’il est utilisé avec des opérations de capture, désassemblage, exportation et confirmation, afin que / CheckIntegrity arrête l’opération au cas où DISM détecte que le .wim fichier est endommagé lors du processus d’application et d’assemblage.
  • / Vérifier: il a pour fonction de vérifier les erreurs et la duplication des fichiers.
    • / NoRpFix: désactive la correction du libellé du point de réanalyse.

    Un exemple à utiliser serait le suivant:

     Dism / Append-Image /ImageFile:install.wim / CaptureDir: E: \ / Name: Drive-E 
/ Apply-FFU
Cette commande est responsable de l’application d’un utilitaire Full Flash (FFU) ou d’un FFU fractionné (SFU) sur un lecteur physique que nous avons spécifié. La syntaxe à utiliser est la suivante:

 / Apply-Ffu / ImageFile: u0026 lt; Chemin du fichier image u0026 gt; / ApplyDrive: u0026 lt; Chemin physique u0026 gt; [/ SFUFile: u0026 lt; pattern u0026 gt;] 

Les paramètres utilisés sont:

  • / ImageFile: indique le chemin et le nom du fichier image FFU qui sera appliqué
  • / ApplyDrive: fait référence au chemin du lecteur physique qui sera affiché
  • / SFUfile u0026 lt; pattern>; C’est une fonction facultative, elle s’applique aux FFU séparés qui sont capturés sans compression.

Un exemple d’utilisation est:

 DISM.exe / Apply-Ffu /ImageFile:flash.ffu / ApplyDrive: \\. \ PhysicalDrive0 
/ Apply-Image
Pour les fichiers image WIM, cette commande applique un fichier image Windows (.wim) ou une image système Windows fractionnée (.swm ) sur une partition sélectionnée, depuis Windows 10, version 1607, DISM peut appliquer et capturer des attributs étendus (EA) et ce paramètre ne prend pas en charge l’application d’une image à partir d’un disque dur virtuel (VHD). La syntaxe générale d’utilisation est:

 DISM.exe / Apply-Image / ImageFile: u0026 lt; image_path u0026 gt; [/ SWMFile: u0026 lt; modèle u0026 gt;] / ApplyDir: u0026 lt; objective_directory u0026 gt; {/ Index: u0026 lt; image_index u0026 gt; | / Name: u0026 lt; Image_name u0026 gt;} [/ CheckIntegrity] [/ Verify] [/ NoRpFix] [/ ConfirmTrustedFile] [/ WIMBoot (obsolète)] [/ Compact] [/ EA] 

La plupart des paramètres ont été mentionnés dans la première option, mais quelques autres sont:

  • / SWMFile: Permet de faire référence aux fichiers .wim qui sont divisés (SWM), indique les noms et l’emplacement des fichiers divisés.
  • / ConfirmTrustedFile: Sa fonction est de valider l’image Trusted Desktop sous Windows 10.
  • / Compact Applies: Il est chargé d’appliquer une image en mode compact, ce qui se traduit par une économie d’espace sur le disque dur, cette option remplace WIMBoot et ne peut être exécutée que sur Windows 10 avec les éditions de bureau (Home, Pro, Enterprise et Education).
  • / EA: Appliquer des attributs étendus

Un exemple d’utilisation serait:

 Dism / apply-image /imagefile:install.wim / index: 1 / ApplyDir: D: \ 
Autres paramètres DIS
De même, nous avons d’autres paramètres supplémentaires tels que:

  • / Capture-Image: Il est responsable de la capture d’une image d’un lecteur dans un nouveau fichier .wim, les répertoires capturés incluent tous les sous-dossiers et données.
  • / Cleanup-Mountpoints: Sa mission est d’éliminer toutes les ressources associées à une image montée qui a été endommagée, l’utilisation de cette commande ne démontera pas les images déjà montées, ni les images qui peuvent être récupérées à l’aide de la commande / Remount ne seront supprimées. -Image
  • / Commit-Image: Il est chargé d’appliquer les modifications que nous avons apportées à l’image montée.
  • / Delete-Image: Comme le nom implique, ce paramètre supprime l’image de volume spécifiée d’un fichier .wim qui a plusieurs images de volume, avec cette option seules les entrées de métadonnées et les entrées XML sont supprimées.
  • / Export-Image: Exporte une copie d’une image spécifique vers un autre fichier, mais les fichiers source et de destination doivent avoir le même type de compression.
  • / Get-ImageInfo: Il a pour tâche d’afficher des informations sur les images contenues dans un fichier .wim, .ffu, .vhd ou .vhdx pour une meilleure gestion de ceux-ci.
  • / Get-MountedImageInfo: Il renvoie une liste des images.ffu, .vhd,. vhdx et .wim actuellement montés, avec des détails tels que des informations sur l’image montée, si l’image est valide, ses autorisations de lecture / écriture, l’emplacement de montage, le chemin du fichier monté, etc.
  • / Get-WIMBootEntry: ce paramètre affiche s les entrées de configuration WIMBoot pour le volume de disque défini.
  • / List-Image: Affiche une liste de fichiers et de dossiers dans une image spécifique sous Windows 10.
  • / Mount-Image: Vous pouvez monter une image d’un fichier .ffu, .wim, .vhd ou .vhdx dans le répertoire défini afin qu’il soit toujours disponible pour la maintenance du système.
  • / Optimize-Image / WIMBoot: définissez les paramètres spécifiés sur une image hors connexion pour optimiser son utilisation.
  • / Unmount-Image: Démontez le fichier .ffu, .wim, .vhd ou .vhdx et lancez un message pour confirmer ou annuler les modifications apportées lors du processus d’assemblage de l’image.

De cette manière, DISM et SFC sont deux outils précieux intégrés à Windows avec lesquels il sera possible de analyser et surveiller l’état des fichiers du système d’exploitation et ainsi valider leur intégrité et leur comportement à un niveau général pour ne pas donner lieu à des erreurs.

LIRE:   Changer la lettre du lecteur de disque avec la commande diskpart Windows 10, 8, 7

adminguides

Laisser un commentaire