Comment démarrer Windows 10 à partir d’un lecteur USB

Dans ce guide, nous verrons comment démarrer l’installation de Windows 10 à partir d’un lecteur USB que nous pouvons emporter n’importe où dans notre poche , d’où nous pouvons facilement démarrer l’une  de ces unités afin de maintenir notre environnement de bureau où que nous allions , avec nos paramètres de sécurité et de confidentialité à tout moment, comme si nous avions toujours un ordinateur portable avec nous.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

De la même manière, ce type d’installations USB peut être utilisé comme outils de diagnostic et de réparation, et ils sont très utiles, en particulier lorsque nous devons faire un diagnostic de certains équipements qui ne peuvent pas démarrer par eux-mêmes ou qui, pour une raison quelconque, sont ne convient pas à une utilisation avec l’installation sur votre disque dur.

C’est quelque chose de similaire à ce que nous pourrions faire avec les distributions Linux, qui prennent généralement en charge ce type d’opération de manière native, de la  même manière que Windows l’a partiellement fait dans ses éditions Enterprise et Pro , et bien que Windows to Go ne soit plus pris en charge, et donc nous ne pouvons pas créer officiellement de nouvelles unités, il existe des outils tiers avec lesquels créer ces unités amorçables.

Dans ce guide, nous vous apprendrons donc à la fois comment télécharger l’image ISO de Windows 10, ainsi que comment télécharger l’une des deux applications nécessaires pour mener à bien tout ce processus, en plus  de vous donner quelques conseils à cet égard.

Outils pour démarrer Windows 10 à partir d’un lecteur USB

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur deux outils qui nous aideront à atteindre le même objectif, avoir un lecteur Windows 10 amorçable qui nous permet d’utiliser le système d’exploitation à l’intérieur.

En tant que sous-section, il convient de noter que le concept général que nous avons d’un lecteur de démarrage Windows 10 est celui qui nous permet d’installer le système d’exploitation sur l’ordinateur, mais dans ce cas, comme nous allons le voir, il s’agit d’un lecteur qui contient une installation fonctionnelle du système et nous permettra de le démarrer pour travailler avec lui.

 

L’un des outils s’appelle WinToUSB , et bien qu’il dispose d’une version gratuite qui  nous permettra de créer des lecteurs Windows To Go avec Windows 10 Famille et Éducation , mais cela ne nous permettra pas de le faire avec Windows 10 Pro ou Entreprise, pour lequel nous devrons acheter les  licences professionnelles ou d’entreprise qui coûtent respectivement 29,95 $ et 199,95 $.

Par contre, nous pouvons utiliser un autre outil totalement gratuit que nous avons probablement utilisé auparavant, et Rufus  nous permettra, en plus de créer des disques amorçables avec l’image disque que nous fournissons, comme ce serait le cas pour installer Linux ou Windows, pour en créer  un. Conduisez Windows To Go rapidement et facilement.

LIRE:   Comment activer et installer OpenSSH dans Windows 10

Conditions requises pour créer une clé USB avec Windows 10

Les exigences pour créer l’un de ces lecteurs ne sont pas trop spéciales, et c’est que nous n’aurons besoin que d’une clé USB d’au moins 16 Go (32 Go est recommandé),  une image disque Windows 10 que nous pouvons télécharger sur le site officiel avec l’outil La création multimédia de Microsoft et une idée du type d’ordinateurs sur lesquels nous espérons utiliser notre clé USB amorçable, ce que nous reviendrons plus tard.

 

Bien qu’un lecteur minimum de 16 Go soit nécessaire, il est également intéressant d’utiliser des lecteurs un peu plus gros, voire des boîtiers adaptateurs pour les lecteurs SSD , car en fonction du lecteur USB que nous utilisons, nous remarquerons une dégradation des  performances du système qui peut être assez sévère , en particulier si les performances de lecture et d’écriture aléatoires sont médiocres.

Créer une clé USB avec Windows 10 dans WinToUSB

Pour télécharger WinToUSB, il suffit d’aller sur le site officiel de l’application pour l’  obtenir dans sa version gratuite , ce que nous pouvons faire à partir de ce lien.

De la même façon, nous devrons obtenir une image ISO de Windows 10, ce qui, encore une fois, nous pouvons obtenir complètement libre de la charge de la propre page de Microsoft avec l’outil de création de médias, situé à ce lien.

Une fois l’outil WinToUSB installé, nous pouvons également commencer à télécharger l’ISO Windows 10 à partir du créateur de médias de Microsoft , et le processus est très simple. Il suffit d’ouvrir le fichier que nous avons téléchargé, qui ne nécessite pas d’installation, d’accepter les termes de la licence et de sélectionner la version de Windows souhaitée.

 

Par défaut, la case qui sélectionnera la configuration recommandée pour notre ordinateur sera cochée, mais si nous prévoyons de connecter cette unité à un ordinateur avec un processeur 32 bits, il serait conseillé de créer l’unité avec un Windows 10 32- image ISO bit,  car elle continuera à s’exécuter sur les machines 64 bits, alors qu’une installation 64 bits ne fonctionnera pas sur les machines 32 bits.

 

Enfin, nous sélectionnerons le format que nous voulons, c’est-à-dire le fichier ISO , et nous l’enregistrerons dans un emplacement que nous pouvons facilement atteindre , dans notre cas le bureau.

LIRE:   Comment voir la RAM dans Windows 10

 

De retour à WinToUSB, pour créer notre image Windows To Go, nous sélectionnerons  l’icône du haut parmi les trois qui apparaissent à gauche , puis nous sélectionnerons l’image que nous avons téléchargée via l’outil multimédia Microsoft.

Nous verrons une liste des versions du système parmi lesquelles nous pouvons choisir, et comme nous l’avons mentionné précédemment, seules les versions Home et Education peuvent être transférées avec la version gratuite de l’application , bien que dans la grande majorité des cas, ce sera plus qu’assez.

Une fois que nous avons sélectionné le système d’exploitation que nous voulons, nous sélectionnerons le lecteur dans lequel nous voulons installer Windows, et dans ce cas, il s’agit d’un disque dur Maxtor 6L200PO 200 Go dans un boîtier externe via USB . Soulignez que nous avons testé avec un lecteur USB de 16 Go comme indiqué par les spécifications minimales, mais comme la taille partitionnable est toujours légèrement inférieure, un lecteur d’au moins 32 Go est nécessaire.

On nous demandera de sélectionner un système de partition , et bien que celui qui nous intéresserait le plus serait MBR pour BIOS et UEF I si nous ne savons pas à quels ordinateurs nous allons nous connecter, dans ce cas, il fait partie du paiement application, nous utiliserons donc un schéma de partition GPT pour UEFI , adapté aux machines fabriquées au cours des 10 dernières années environ.Dans le cas d’ordinateurs plus anciens utilisant un BIOS traditionnel, il sera  nécessaire d’utiliser MBR pour le BIOS , bien que cela puisse nous causer des problèmes dans les ordinateurs UEFI.

Dans l’étape suivante, il nous est demandé de sélectionner les partitions correspondant au système EFI et au démarrage du système, qui, comme nous pouvons le voir, sont automatiquement sélectionnées, il n’est donc pas nécessaire de modifier un paramètre ici.

 

En cliquant sur Suivant, l’installation commencera dans l’unité sélectionnée, de sorte qu’après une attente qui dépendra du type d’unité que nous utilisons et de sa vitesse, nous pourrons déconnecter l’unité et l’emmener avec nous où nous voulons.

Créer une clé USB avec Windows 10 dans Rufus

Cette fois, nous trouvons un programme légèrement plus convivial et plus facile à utiliser, à savoir que Rufus  est un programme totalement gratuit , peut-être connu de beaucoup grâce à la facilité avec laquelle nous pouvons créer des lecteurs amorçables pour  installer n’importe quel système d’exploitation sur un ordinateur.

Une fois Rufus téléchargé depuis son site officiel, ce que nous pouvons faire dans une version portable , nous l’exécuterons et il nous présentera cette interface simple, dans laquelle nous pouvons sélectionner notre clé USB, en plus  de l’image ISO qui, comme avec la méthode ci-dessus, nous devrons télécharger avec le créateur de médias Microsoft.

LIRE:   Comment installer Roblox sur Chromebook

 

Il faut noter que , bien qu’avec la configuration par défaut on ne puisse pas voir les disques durs externes , en cochant la case «List USB hard drives» on pourra y accéder, bien que ce soit plutôt une  mesure de sécurité pour éviter d’écraser un disque dur erreur. Dans tous les cas, cette fois, nous  allons utiliser une clé USB SanDisk de 16 Go car  le programme est capable de reconnaître qu’il s’agit d’un lecteur d’une telle taille, contrairement à WinToUSB.

Une fois les mêmes options que dans l’image précédente définies, nous verrons une boîte de dialogue qui nous permettra de choisir la version du système d’exploitation que nous voulons installer, et que cette fois elle nous permettra de sélectionner Windows 10 Pro pour  tous ces utilisateurs qui ont besoin des fonctions supplémentaires que cela apporte.

Il convient de noter qu’il peut être nécessaire de désactiver le démarrage sécurisé lors de l’utilisation d’un lecteur USB avec Windows 10 créé avec Rufus , car il s’agit d’un outil open-source sous licence GPTv3, et Microsoft a  décidé d’empêcher tout logiciel de recevoir des signatures pour Secure Boot s’il a été créé sous cette même licence.

Comment démarrer une clé USB avec Windows 10

En général, pour démarrer à partir d’une clé USB, nous le ferons exactement de la même manière que si nous devions installer Windows à partir d’une clé USB ou d’un CD, en utilisant le menu de démarrage de notre BIOS.

En règle générale, la touche pour accéder au menu de démarrage du BIOS sera F8, ou par exemple, dans le cas de l’ordinateur portable HP montré dans l’image, la touche sur laquelle appuyer sera F9 , bien que si ce n’est pas le cas, nous pouvons toujours lisez la légende que nous donne l’écran POST de l’équipement ou, dans le pire des cas, essayez les touches les plus courantes pour cela, qui se situent généralement entre les différentes touches de fonction, la touche Echap et la touche Suppr.

 

Nous pouvons également constater, comme nous l’avons mentionné précédemment, que nous devons apporter des modifications dans le BIOS de l’ordinateur pour pouvoir démarrer sans problème, comme ce serait le cas de la désactivation de Secure Boot afin que l’entrée et la navigation dans le BIOS soient quelque chose que nous pouvez voir plus en détail dans ce guide comment entrer dans le BIOS.

adminguides

Laisser un commentaire