Comment empêcher Windows Defender de supprimer les fichiers programme dans Windows 10

Comment empêcher Windows Defender de supprimer les fichiers programme dans Windows 10

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Windows Defender est toujours en cours d’exécution et analyse votre système lorsqu’il est inactif. En moyenne, l’antivirus analyse votre système deux fois par semaine pour s’assurer qu’il n’y a rien de malveillant dessus. Cela ne signifie pas qu’il est « éteint » ou « désactivé » en dehors de ces périodes d’analyse. Non seulement il analyse votre système à la recherche de nouveaux fichiers, mais il supprime de manière proactive tous les fichiers qu’il juge malveillants. Cela signifie que si vous téléchargez un fichier exécutable que Windows Defender considère comme malveillant, il le supprimera avant même que vous ne puissiez ouvrir l’Explorateur de fichiers pour voir où le fichier a été téléchargé. Voici comment empêcher Windows Defender de supprimer un fichier exécutable.

Le système d’exploitation Windows 10 dispose d’une protection antivirus intégrée appelée Windows Defender, qui permet à tous les utilisateurs de s’assurer que les virus, logiciels malveillants et autres menaces n’affecteront pas le système. Cependant, il y a eu des cas où des utilisateurs ont signalé que certains fichiers avaient été supprimés par Windows Defender. Vous pouvez vous demander si un certain fichier n’est même pas une menace, pourquoi Windows Defender le supprimerait-il ?

Si vous avez rencontré cette situation, vous êtes au bon endroit. Mais avant de continuer avec les solutions de contournement possibles, vous devez installer un autre programme antivirus puissant afin de ne pas avoir à compromettre la sécurité de votre ordinateur même si vous désactivez Windows Defender.

Qu’est-ce qui fait que Windows Defender supprime les fichiers programme sur Windows 10

Windows Defender signale les fichiers qu’il juge dangereux et ne doit pas être autorisé à s’exécuter sur votre système. Il est extrêmement rare d’obtenir un faux positif, mais cela peut arriver. Vous devez donc vous rappeler que vous prenez un gros risque si vous exécutez une application que Windows Defender a classée comme dangereuse.

Faites toutes les vérifications nécessaires avant de lancer l’application. S’il s’agit d’une application malveillante, cela peut ne pas être immédiatement évident, et au moment où vous vous rendez compte que l’application a piraté quelque chose, vous ne pourrez plus vous en débarrasser.

LIRE:   Correction du bogue de mise à jour de Windows Defender 0x80240016

Bien que ce ne soit pas très courant, Windows Defender considère parfois un programme ou un fichier comme une menace et ne vous permet même pas de l’installer. Dans des cas plus extrêmes, il le supprimera simplement sans votre confirmation préalable.

Comment puis-je empêcher Windows Defender de supprimer des fichiers dans Windows 10

Comment puis-je empêcher Windows Defender de supprimer des fichiers dans Windows 10

Récupérer les fichiers supprimés de Windows 10

Si vos fichiers importants ont été supprimés ou effacés par Windows 10 et que vous ne pouvez pas les récupérer, ne vous inquiétez pas. L’un des meilleurs logiciels de récupération de fichiers peut facilement récupérer les fichiers perdus en trois étapes. Il vous permet de récupérer les fichiers supprimés du recyclage de la poubelle, du disque dur, du SSD, du lecteur flash USB, du disque dur externe, de l’appareil photo numérique, etc.

  1. Sélectionnez un emplacement et démarrez le processus de numérisation. Démarrez l’assistant de récupération de données, placez le curseur de votre souris sur l’emplacement (partition du disque dur, disque dur externe, cartes de périphérique) où vous avez perdu des données, puis cliquez sur le bouton « Scanner ».
  2. Prévisualisez et sélectionnez les fichiers. Attendez la fin de l’analyse. Si vous devez double-cliquer sur un élément pour prévisualiser le fichier, sélectionnez les données que vous souhaitez récupérer.
  3. Récupérer les données perdues. Cliquez sur « Récupérer », sélectionnez un emplacement pour les données récupérées et cliquez sur « OK ». Vous devez enregistrer les données dans un emplacement différent de l’original.
Correction du bogue « Suppression automatique de fichiers » dans Windows 10

Après avoir supprimé tous les fichiers perdus de votre système Windows, vous pouvez maintenant utiliser les solutions ci-dessous pour résoudre le problème de suppression de fichiers Windows 10.

Empêcher Windows Defender de supprimer automatiquement les fichiers

  1. Ouvrez « Windows Defender » -> Cliquez sur « Protection contre les virus et les menaces ».
  2. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Paramètres de protection contre les virus et les menaces ».
  3. Faites défiler jusqu’à « Exceptions » et cliquez sur « Ajouter ou supprimer des exceptions ».
  4. Cliquez sur l’icône plus pour ajouter une exception et sélectionnez un fichier, un dossier, un type de fichier ou un processus. Spécifiez ensuite les fichiers, dossiers ou même types de fichiers exacts que vous ne souhaitez pas que Windows Defender supprime ou supprime.
  5. Enregistrez vos modifications. Si vous ne souhaitez pas que Windows Defender supprime les fichiers .dll, cliquez sur Types de fichiers et saisissez les extensions de fichier .dll et .exe, puis cliquez sur Ajouter. Après cela, les fichiers que vous définissez comme exclus ne seront ni supprimés ni effacés.
LIRE:   Arrêtez Windows 10 à partir de l'installation automatique des applications d'imprimante

Désactivez Storage Sense pour empêcher Windows 10 de supprimer automatiquement les fichiers

Storage Sense est une nouvelle fonctionnalité de Windows 10. Lorsque vous l’activez, Windows supprime automatiquement les fichiers inutilisés lorsque votre ordinateur manque d’espace de stockage. Par exemple, il peut supprimer automatiquement les fichiers de plus de 30 ou 60 jours de la Corbeille ou supprimer les fichiers temporaires pour libérer de l’espace disque. Il peut également supprimer les anciens fichiers du dossier Téléchargements.

Mais si vous ne voulez pas que Storage Sense supprime lui-même les fichiers, vous pouvez modifier les paramètres par défaut pour empêcher Windows 10 de supprimer automatiquement les fichiers que vous souhaitez conserver.

  1. Ouvrez l’application Paramètres. Cliquez sur Système -> Stockage. Vous pouvez basculer le commutateur « Storage Sense » sur la position « Off ».
  2. Si vous ne souhaitez pas désactiver complètement cette fonctionnalité, vous pouvez modifier la configuration de Storage Sense en cliquant sur « Modifier la façon dont le stockage est automatiquement partagé ».
  3. Cliquez sur le champ « Supprimer les fichiers de la corbeille s’ils sont là depuis longtemps » et sélectionnez « Jamais ». Cliquez également sur la case « Supprimer les fichiers du dossier Téléchargements s’ils sont là depuis longtemps » et sélectionnez « Jamais ».
Supprimer les mises à jour erronées qui suppriment des fichiers dans Windows 10

Comme nous le savons tous, parfois un système Windows nouvellement installé supprime des fichiers sur votre ordinateur sans vous demander votre permission. Il semble que si vous avez installé une mise à jour Windows 10 incompatible ou erronée, elle supprimera ou effacera vos fichiers sur votre PC.

Ainsi, le moyen le plus simple de supprimer les mises à jour erronées est de supprimer les fichiers sur votre PC Windows 10. Voici les étapes détaillées sur la façon de supprimer les mises à jour erronées :

  1. Appuyez sur les touches Windows + X et sélectionnez « Panneau de configuration ».
  2. Cliquez sur « Programmes et fonctionnalités » et sélectionnez « Afficher les mises à jour installées ».
  3. Cliquez sur l’en-tête de colonne Installé pour trier les mises à jour par date.
  4. Localisez les mises à jour importantes que vous avez récemment téléchargées, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Désinstaller ».
  5. Une fois le processus de désinstallation terminé, redémarrez votre ordinateur.
LIRE:   Comment corriger l'erreur d'application event 1000 windows 10-

A Noter: Si vous souhaitez installer la dernière mise à jour de Windows 10, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de mise à jour de Microsoft Windows 10 pour télécharger Windows 10 ISO, puis l’installer sur votre PC.

Foire aux questions

Comment empêcher Windows 10 Defender de supprimer des fichiers ?

  1. Accédez à Paramètres Windows -> Mises à jour et sécurité -> Sécurité Windows -> Protection contre les virus et les menaces.
  2. Dans la section Antivirus et protection contre les menaces, cliquez sur Gérer les paramètres.
  3. Dans la section Exceptions, cliquez sur Ajouter ou supprimer des exceptions.
  4. Cliquez sur Ajouter une exception, puis sélectionnez Fichier ou dossier.

Windows Defender supprime-t-il automatiquement les fichiers ?

Le système d’exploitation Windows dispose d’une protection antivirus intégrée appelée Windows Defender. Lorsque le programme de sécurité est configuré pour détecter et supprimer les menaces sur votre appareil, Windows Defender Antivirus met en quarantaine les fichiers suspects. Cependant, Windows Defender supprime parfois des fichiers qui ne constituent pas nécessairement une menace.

Pourquoi Windows 10 continue-t-il de supprimer des fichiers ?

Certains utilisateurs signalent que leurs fichiers de bureau sont « supprimés » après l’installation d’une mise à jour. Leurs barres des tâches et menus de démarrage sont également réinitialisés à leurs paramètres par défaut. Les fichiers semblent être supprimés car Windows 10 écrit certaines personnes dans un profil utilisateur différent après l’installation de la mise à jour.

Comment empêcher la suppression des téléchargements Windows ?

  1. Ouvrez les paramètres.
  2. Cliquez sur Système.
  3. Cliquez sur Stockage.
  4. Cliquez sur l’option Modifier la façon dont la mémoire est automatiquement libérée.
  5. Sous Fichiers temporaires, utilisez l’option Supprimer les fichiers dans le menu déroulant Téléchargements et sélectionnez l’option Jamais.

adminguides

Laisser un commentaire