Comment formater le disque dur sous Windows 10

Les disques durs sont l’un des éléments matériels les plus utiles et essentiels pour effectuer diverses tâches sous Windows, et sur n’importe quel système, à la fois de support et de gestion.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

La tâche de base de un disque dur sert à stocker nos fichiers, mais rappelez-vous qu’il installe également le système d’exploitation et les applications que nous utilisons quotidiennement, d’où l’importance de cet appareil.

Bien que nous ayons actuellement du disque SSD (SDD) ou traditionnel (HDD) les lecteurs, nous pouvons voir qu’il existe différentes capacités et couleurs, mais une tâche qui a toujours été présente, et continuera de l’être, est le formatage de ces périphériques.

Le format n’est rien de plus que d’effacer les données actuelles de le disque afin qu’il y ait de l’espace pour ajouter de nouvelles informations, certains cas où il est nécessaire d’appliquer le format à un disque dur sont:

  • Besoin de libérer de l’espace pour de nouvelles données.
  • Implication de virus ou de logiciels malveillants.
  • Nettoyage d’ordinateurs
  • Réinstallation du système opérationnel et plus.

Maintenant, quand nous utiliser Windows 10, un système dont il sera question dans ce tutoriel, au moment du formatage nous avons la possibilité d’utiliser différents systèmes de fichiers qui sont utiles pour que ce disque soit lu sur d’autres systèmes, nous avons des options telles que NTFS, FAT32 ou exFAT, mais le système de fichiers dépend de chacun de nous.

Aujourd’hui, nous allons voir différentes méthodes telles que le formatage du disque dur de Windows 10 et le formatage de nos disques durs indépendamment du système de fichiers à utiliser ..

Pour rester informé, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube! SUBSCRIBE

1. Formater le disque dur Windows 10 avec Disk Manager

Étape 1

Pour accéder à cette fonction avec Disk Manager, nous utiliserons l’une des options suivantes:

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer, ou utilisez les touches Ctrl + X, puis sélectionnez l’option ‘Gestion des disques’.

+ X Ctrl + X

  • Utilisez les touches Windows + R et exécutez la commande diskmgmt.msc et appuyez sur Entrée ou OK.

+ R

 diskmgmt.msc 
Étape 2

Dans la fenêtre affichée, nous pouvons voir tous les disques durs connectés à l’ordinateur, externes ou internes, et à appliquer le format à partir de cette option, nous pouvons exécuter l’une des options suivantes:

Première option pour formater le disque
Faites un clic droit sur le disque à formater et sélectionnez l’option «Supprimer le volume» ??:

En sélectionnant cette option, nous verrons ce qui suit:

Là, nous cliquons sur le bouton Oui et nous pouvons voir que le disque dur sélectionné a été laissé avec cet espace non alloué:

Maintenant, nous pouvons allouer complètement ou partiellement l’espace libre et créer de nouvelles partitions, pour cela, nous allons cliquer sur le disque dur et sélectionner l’option «Nouveau volume simple»:

Le l’assistant suivant sera affiché où nous allouerons l’espace souhaité:

Enfin, nous pouvons sélectionner le type de fichier sy tige à utiliser, l’étiquette du disque et d’autres valeurs. Cliquez sur Suivant et nous avons ainsi formaté ce disque dur.

Deuxième option pour formater le disque
La deuxième option à utiliser à partir du Gestionnaire de disque dans Windows 10, est pour faire un clic droit sur le disque dur et sélectionner l’option ‘Format’:

La fenêtre suivante sera affichée où nous définissons l’étiquette, le système de fichiers et autres. Cliquez sur ‘Accepter’ pour démarrer le processus de formatage.

2. Formater le disque dur Windows 10 avec PowerShell

PowerShell est la console d’administration sous Windows 10 qui nous offre la possibilité d’effectuer diverses tâches d’administration et de gestion sur de nombreux paramètres du système d’exploitation en général.

Étape 1

Pour formater un disque dur sous Windows PowerShell, nous allons accéder à la console en tant qu’administrateurs et la première commande à exécuter sera la suivante:

 Get-disk 
Étape 2

Cette commande nous donnera la liste détaillée des disques connectés à l’équipement:

Étape 3

Maintenant, exécutons la syntaxe suivante pour formater le disque dur:

 Get-Disk «# of disk» | Clear-Disk -RemoveData 
Étape 4

Une fois cela fait, nous exécuterons la syntaxe suivante pour définir le système de fichiers et le libellé du disque:

 New-Partition -DiskNumber 'disk # '-UseMaximumSize | Format-Volume -FileSystem NTFS -NewFileSystemLabel «La belâ € ?? 
Étape 5

Enfin, pour établir la lettre de l’unité, nous allons exécuter ce qui suit:

 Get-Partition -DiskNumber “disk # ”?? | Set-Partition -NewDriveLetter 'Letter' 

3 . Formater le disque dur Windows 10 avec la console de commande CMD

Pour formater un disque dur via des commandes, nous avons réalisé un tutoriel très intéressant qui est lié et cela vaut la peine de le prendre en compte pour effectuer cette tâche que vous devrez sûrement effectuer à un moment donné, que ce soit sur un disque USB, normal , partition, etc.

Pour vous tenir au courant, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube! SUBSCRIBE

Montrant directement ici un exemple de utiliser pour formater avec la commande Diskpart, ce serait le suivant:

Étape 1

Logiquement, notre première étape devrait être d’ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.

Étape 2

Dans le système CMD fenêtre de commande, nous tapons la commande:

 Diskpart 

Maintenant, appuyez sur ‘Entrée’.

Étape 3

Nous écrivons la commande:

 List Volume 

nous verrons qu’en appuyant surEntrez nous verrons toutes les unités disponibles.

Étape 4

Si nous voulons formater une partition, nous devrons d’abord la sélectionner avec la commande suivante:

 Select Volume X 

Nous devons remplacer X pour le numéro de volume de la partition que nous voulons formater.

Étape 5

Maintenant, avec la commande suivante, nous pouvons formater le lecteur ou la partition sélectionné.

 Formater fs = ntfs Quick  
 Format fs = fat32 Quick 

Utilisez l'une de ces deux commandes selon que le format est FAT32 ou NTFS que vous utilisez.

Comme vous pouvez le voir, de cette manière, il est possible d'utiliser l'invite de commande Windows CMD pour pouvoir formater des disques, internes ou externes. Les commandes nous facilitent et nous sauvent parfois pour effectuer cette tâche classique telle que le formatage.

4. Formater le disque dur Windows 10 avec l'Explorateur de fichiers

La méthode traditionnelle est sans aucun doute depuis l'explorateur de fichiers système.

Étape 1

Pour ce faire, nous accédons au navigateur, faites un clic droit sur le disque à formater et sélectionnez l'option 'Formater':

Étape 2

La fenêtre suivante s'affichera:

Étape 3

Là, nous définissons le système de fichiers, le libellé, etc., et lorsque celui-ci est défini, cliquez sur OK et ce qui suit sera affiché:

Étape 4

Là, nous cliquons sur OK pour confirmer l'action et à la fin du format, nous verrons le message de confirmation suivant. L’explorateur de fichiers Windows est aussi simple que cela.

5. Formatez le disque dur Windows 10 avec des programmes tiers

Il existe plusieurs utilitaires développés pour le format de nos disques durs, mais l'un des plus pratiques est DBAN, c'est une application au format ISO et téléchargeable sur le lien suivant:

DBAN
Étape 1

Cet utilitaire est pratique pour la suppression sécurisée des données. Une fois que nous avons téléchargé l'image ISO, nous pouvons la graver sur un fichier amorçable CD ou USB et il sera nécessaire de configurer le démarrage du BIOS ou de l'UEFI à partir de ce support.

Pour savoir comment modifier cet ordre, nous pouvons visiter le lien suivant:

Modifier l'ordre de démarrage
Étape 2

Une fois l'équipement exécuté à partir de là, nous verrons ce qui suit:

Étape 3 Là, nous avons plusieurs options et dans ce cas précis, nous devons appuyer sur Entrée et la fenêtre suivante sera affichée où nous verrons les disques e sont actuellement connectés à l'équipement:

Étape 4

Avec les flèches de défilement, nous localisons le disque dur et le confirmons avec la touche Espace et maintenant appuyez sur la touche M pour accéder à la méthode de formatage pour le disque et là nous sélectionnons le «Quick Erase»? option:

Étape 5

Appuyez sur Entrée et ce qui suit sera affiché:

Étape 6

Là, nous appuyons sur le «F10» ?? clé pour démarrer le processus de formatage du disque sélectionné, une fois ce processus terminé, le système sera redémarré et nous verrons ce qui suit:

Nous avons vu différentes méthodes pour formater le disque dur Windows 10 en toute sécurité et ainsi tirer le meilleur parti de son utilisation.

LIRE:   Comment verrouiller ou déverrouiller la barre des tâches de Windows 10

adminguides

Laisser un commentaire