Comment installer et configurer des conteneurs dans Windows Server 2019

L’un des piliers que Microsoft a toujours voulu imprimer sur ses systèmes d’exploitation au niveau de l’organisation, que nous connaissons sous le nom de Windows Server, est l’option qu’ils sont en mesure de prendre en charge l’augmentation des exigences actuelles et pour cela il doit être avec de grandes performances tant du matériel que du logiciel ..

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Au niveau logiciel, le cœur principal de Windows Server, nous avons une nouvelle technologie appelée Container (Docker) qui donne la possibilité qu’en tant qu’administrateurs ou personnel de support informatique, nous sommes en mesure de gérer de manière centralisée tous les problèmes de conteneurs, ainsi que les ressources et les outils disponibles pour chacun d’eux.Windows Server 2019 est le nouveau pari que Microsoft lance pour la gestion des infrastructures d’entreprise et sans aucun doute que les conteneurs joueront un rôle vital non seulement pour augmenter les capacités du serveur lui-même mais pour permettre à l’organisation en tant que telle de pouvoir augmenter ses niveaux de service

Grâce à ce tutoriel, nous allons apprendre à installer et conteneurs dans Windows Server 2019. Pour télécharger Windows Server 2019, nous pouvons accéder au lien suivant:

Windows Server 2019

Là, nous devons nous inscrire gratuitement au programme Windows Insider pour procéder au téléchargement respectif.

1. Que sont les conteneurs dans Windows Server 2019

Les conteneurs généraux ont été développés de manière à pouvoir envelopper une application dans sa propre boîte de manière isolée.

Cela implique que chaque application dans son conteneur respectif n’est pas au courant ou au courant d’aucune autre application ou processus qui existe en dehors de sa boîte ou de son environnement, permettant ainsi tout ce dont l’application a besoin pour rendre son fonctionnement le plus approprié. dans ce conteneur et aucun élément ou configuration supplémentaire n’est requis.

Là où cette boîte se déplace, l’application sera toujours prête à être utilisée car vous y disposerez des outils nécessaires à cet effet. Un conteneur peut être défini en quelques mots comme un environnement d’exécution qui répond aux caractéristiques suivantes:

  • Portable car on peut le déplacer d’un endroit à un autre
  • Isolé car seulement cela l’application aura les exigences et les paramètres nécessaires à son utilisation
  • Contrôlé car en tant qu’administrateurs nous pouvons définir le type d’action à exécuter

Ces conteneurs peuvent être exécutés sur une machine hôte ou une machine virtuelle sans aucun probléme; Toute application ou processus exécuté dans un conteneur contient toutes les dépendances et fichiers de configuration nécessaires à son utilisation, ce ne sera donc pas un problème pour nos tâches de support.

Lorsque nous sommes dans le monde des conteneurs, il y a certains éléments que nous devons garder à l’esprit pour une bonne gestion, ce sont:

Container Host
Il s’agit essentiellement du serveur sur lequel la fonction Windows Container a été configurée. Cet hôte de conteneur aura la possibilité d’exécuter un ou plusieurs conteneurs Windows simultanément.
Image Container OS
Précisons qu’un conteneur est déployé à partir d’images, c’est-à-dire l’image du système d’exploitation du conteneur est la première couche dont est composé un conteneur. Cette image est celle qui délivre l’environnement du système d’exploitation et en tant que telle cette image n’est pas modifiable.
Sandbox
Lorsque le conteneur est exécuté, toutes les actions effectuées sur celui-ci sont capturé dans cette couche de ‘bac à sable’ pour les tâches d’administration ultérieures.
Image du conteneur
Il est normal que nous apportions plusieurs modifications à l’image d’origine du conteneur, le problème est que ces changements sont limités à un environnement réduit. Dans certains cas précis, nous pourrons capturer cet état afin de créer de nouveaux conteneurs héritant de ces changements et ainsi éviter de nouvelles tâches d’édition, c’est la fonction et l’objectif d’une image, dès que le conteneur est arrêté, nous peut laisser un côté de ce bac à sable ou le transformer en une nouvelle image de conteneur pour d’autres tâches.
Container Repository
Lorsqu’un conteneur est créé et modifié, il crée une image de conteneur , l’image du conteneur et de ses dépendances qui sont stockées dans un référentiel local. Les images de conteneurs peuvent également être stockées dans un enregistrement public ou privé.

L’image suivante est un graphique officiel de Microsoft pour comprendre le fonctionnement d’un conteneur:

2. Types de conteneurs pour Windows Server 2019

Il existe, pour l’instant, deux types de conteneurs à utiliser dans Windows Server 2019 qui sont:

Isolation Hyper-V – Hyper -V Isolation
Avec ce type de conteneur, l’isolation offerte par les conteneurs Windows Server 2019 est étendue en exécutant chaque conteneur dans une machine virtuelle qui dispose des meilleurs paramètres d’optimisation. Là, le noyau de l’hôte du conteneur n’est pas partagé avec d’autres conteneurs sur le même hôte, chacun de ces conteneurs a été conçu pour prendre en charge l’hébergement multi-utilisateur avec les mêmes fonctionnalités de sécurité d’une machine virtuelle.
Conteneurs Windows Server – Conteneurs Windows Server
Ce type de conteneur offre une isolation d’application via le processus et la technologie d’isolation d’espace de noms Windows Server 2019. Un conteneur Windows Server partage un noyau avec l’hôte du conteneur et tous les conteneurs en cours d’exécution sur l’hôte. simultanément.

3. Installez les conteneurs dans Windows Server 2019

Étape 1

Pour commencer, nous allons accéder à l’option d’installation en utilisant l’une des options suivantes: En cliquant sur «Ajouter des rôles et des fonctionnalités» ligne depuis le panneau central du gestionnaire de serveur Là, allez dans le menu «Gérer / Ajouter des rôles et des fonctionnalités».

Étape 2

Là, l’assistant suivant sera affiché:

Étape 3

On y trouve un bref résumé des activités que nous pouvons réaliser, nous cliquons sur Suivant et dans le suivant fenêtre nous sélectionnons «Installation basée sur des fonctionnalités ou des rôles»:

Étape 4

Dans la fenêtre suivante, nous sélectionnons le serveur qui servira d’hôte pour les conteneurs:

Étape 5 Dans la fenêtre suivante, nous verrons la section Rôles pour le serveur, dans ce cas nous n’ajouterons aucun rôle:

Étape 6

Cliquez sur Suivant et dans la section Caractéristiques, nous activons les «Conteneurs»? ? box:

Étape 7

Cliquez sur Suivant et nous verrons un résumé de la fonctionnalité à installer sur Windows Server 2019:

Étape 8

Cliquez sur le bouton «Installer» pour démarrer la processus d’installation des conteneurs dans Windows Server 2019:

Étape 9

Une fois le processus d’installation terminé, nous verrons ce qui suit:

Étape 10

Là, nous devons redémarrer Windows Server 2019 pour appliquer les mises à jour:

4. Valider les conteneurs dans Windows Server 2019

La méthode précédente est le processus suggéré pour installer la fonctionnalité de conteneur dans Windows Server 2019 mais si nous allons à l’invite de commande et exécutons la ligne suivante, nous pouvons voir que cela entraîne une erreur.

Cette erreur est essentiellement due au fait que les conteneurs doivent utiliser Docker. Docker a été développé comme un conteneur qui a pour tâche d’empaqueter et de livrer les images du conteneur sélectionné, de sorte que ce processus automatique aboutisse aux images que nous pouvons ensuite exécuter n’importe où dans la zone locale, dans le cloud ou dans un conteneur privé en forme de machine.

 docker exécutez microsoft / sample- dotnet 

5. Utilisez Windows PowerShell pour installer Docker sur Windows Server 2019

Pour installer Docker sur Windows Server 2019, nous devrons utiliser le module Windows PowerShell OneGet, qui agit avec les fournisseurs nécessaires afin d’exécuter l’installation, dans le cas de Docker, du MicrosoftDockerProvider, ce fournisseur permet la fonction de conteneur sur le serveur en tant que telle et installe Docker intégralement.

Étape 1

Pour exécuter cela, nous ouvrons Windows PowerShell en tant qu’administrateurs et nous exécutons la ligne suivante:

 Install-Module -Name DockerMsftProvider - Dépôt PSGallery -Force 
Étape 2

Whe n nous appuyons sur Entrée, nous verrons ce qui suit. Nous entrons la lettre S pour installer et importer le fournisseur NuGet dans Windows Server 2019.

Étape 3

Ensuite, nous utiliserons le «PackageManagement» ?? module de Windows PowerShell dans le but d’installer la dernière version de Docker, pour cela nous exécuterons la ligne suivante:

 Install-Package -Name docker -ProviderName DockerMsftProvider 
Étape 4

Encore nous entrons la lettre S ou la lettre O pour tout confirmer, ceci pour confirmer le téléchargement et l’installation de la dernière version de Docker:

Étape 5

Pour compléter toutes les modifications, nous redémarrerons le système en exécutant ce qui suit :

 Restart-Computer -Force 
Étape 6

Une fois le système chargé à nouveau, nous effectuerons certaines tâches de contrôle Docker. Pour vérifier la version de Docker qui a été installée, nous exécuterons ce qui suit:

 Get-Package -Name Docker -ProviderName DockerMsftProvider 
Étape 7

Si nous voulons valider la version actuelle de Docker, exécutez simplement ce qui suit:

 Find-Package -Name Docker -ProviderName DockerMsftProvider 
Étape 8

En cas de version obsolète, nous pouvons la mettre à jour en exécutant les commandes suivantes: < pre> Install-Package -Name Docker -ProviderName DockerMsftProvider -Update -Force Start-Service Docker

6. Mettre à jour Windows Server 2016

Étape 1

Pour une utilisation optimale de Docker, il est idéal de mettre à jour le système d’exploitation, bien que la méthode traditionnelle soit via Windows Update, nous pouvons l’exécuter beaucoup plus rapidement en utilisant la commande sconfig via l’invite de commande ou Windows PowerShell , ce qui suit sera affiché:

Étape 2

Là, nous entrons le numéro 6 et dans la fenêtre suivante, nous pouvons sélectionner parmi les recommandés ou toutes les mises à jour:

7. Utilisez Docker dans Windows Server 2019

Étape 1

Maintenant, nous pouvons télécharger et exécuter un fichier. Exemple d’image NET disponible dans le registre Docker Hub au lien suivant:

Docker
Étape 2

Ensuite, nous exécuterons ce qui suit à partir de Windows PowerShell:

 docker run microsoft / sample-dotnet 
Étape 3

Le résultat sera le suivant:

Nous pouvons voir comment les conteneurs sont une excellente alternative pour étendre davantage l’utilisation de Windows Server 2019 ..

LIRE:   Comment verrouiller ou déverrouiller la barre des tâches de Windows 10

adminguides

Laisser un commentaire