Comment installer et configurer le serveur FTP de Windows 10

A travers le temps, l’une des solutions de transfert de fichiers les plus utilisées dans divers systèmes d’exploitation a été FTP (File Transfer Protocol) qui prend en charge depuis 1971 et dont le fonctionnement est basé sur le logiciel client modèle / serveur à travers lequel il nous donne la possibilité de transférer tout type de fichier entre ordinateurs basés sur un réseau utilisant le protocole TCP / IP ..

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

L’utilisation du protocole FTP est simple, il suffit à certains utilisateurs d’y accéder un programme client FTP à partir d’un ordinateur afin de se connecter à un autre ordinateur sur lequel un serveur FTP est configuré, après cela, lorsque la connexion est établie, le client doit s’authentifier avec un nom d’utilisateur et un mot de passe définis et lorsque le client s’est authentifié, le le processus de partage de fichiers peut être lancé.

Avantages FTP
Certains des avantages que nous avons lors de l’utilisation d’un serveur FTP sont:

  • Il sera possible de gérer des fichiers FTP directement depuis l’application en mode synchrone ou asynchrone.
  • Prend en charge FTPS – FTP sur TLS 1.2, 1.1, 1.0 et SSL 3.0
  • Il est compatible avec SSL / TLS
  • Prend en charge les serveurs FTP les plus courants et les proxys actuels.
  • Il est possible de reprendre (redémarrer) les téléchargements et les téléchargements FTP sans perdre de temps.
  • Il sera possible de synchronise l’arborescence des répertoires locaux avec l’arborescence des répertoires distants dans n’importe quelle direction
  • Toutes les opérations sont annulables
  • Prend en charge les noms de fichiers internationaux dans toutes les langues principales
  • Prend en charge l’utilisation de FTP sécurisé (FTPS) via AUTH TLS ou AUTH SSL
  • Supprime le canal de contrôle (CCC) après l’authentification FTPS
  • Nous pouvons télécharger du texte et des fichiers binaires directement en mémoire
  • Nous pourrons créer un répertoire distant
  • Nous pouvons modifier ou supprimer le nom des fichiers et répertoires distants.
  • Prend en charge les chargements et les téléchargements asynchrones.
  • Prend en charge les transferts binaires et ASCII.
  • Il est compatible avec Stream
  • Il prend en charge les fichiers volumineux car il sera possible de téléverser ou de télécharger des fichiers de plus de 4 Go
  • Compatible QUOTE et SYST
  • Cela permet d’utiliser le certificat SSL du client pour les connexions SSL et bien plus encore.

Maintenant, le meilleur de tout cela est qu’il sera possible d’utiliser FTP sous Windows 10 gratuitement et avec un processus de configuration simple grâce auquel nous aurons la possibilité pour divers utilisateurs d’établir cette connexion avec sécurité, intégrité et avec les meilleurs avantages actuels.

Pour rester au courant, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube! INSCRIPTION

1. Installez les composants FTP dans Windows 10

Étape 1

Windows 10 inclut le support pour la configuration d’un serveur FTP, mais il sera nécessaire d’ajouter les composants nécessaires manuellement, pour cela on accède au Panneau de configuration et là, nous allons aux «Programmes»? section où nous verrons ce qui suit:

Étape 2

Là, nous cliquons sur «Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows»? ligne et dans la fenêtre pop-up, nous allons aux «Services d’information Internet»? section où nous affichons également le «Serveur FTP»? section et là, nous activons les cases suivantes:

  • Extensibilité FTP
  • Service FTP

Étape 3

Cliquez sur le bouton Accepter pour que ces modules complémentaires soient installé sous Windows 10:

Étape 4

Une fois ce processus terminé, ce qui suit sera affiché. Cliquez sur le bouton Fermer pour terminer le processus et fermer l’assistant.

2. Configurer FTP sous Windows 10

Étape 1

Une fois cela fait, nous allons créer un nouveau site FTP, configurer les règles de pare-feu et autoriser les connexions externes, ce qui est vital dans toute connexion FTP. Tout d’abord, nous allons créer notre site FTP et pour cela nous allons sur la route suivante:

  • Panneau de configuration
  • Système de sécurité
  • Outils de gestion
Étape 2

Là, nous allons double-cliquer sur l’option appelée «Gestionnaire des services Internet (IIS)». et dans la fenêtre nous irons au panneau de connexion (côté gauche) et là nous ferons un clic droit sur «Sites» ?? et sélectionnez l’option «Ajouter un site FTP». :

Étape 3

En cliquant ici, nous devons entrer ce qui suit:

  • Nom du site FTP
  • Chemin physique où le dossier sera créé pour stocker le FTP fichiers sous Windows 10, pour cela nous cliquons sur le bouton latéral et nous irons dans le dossier sélectionné

Étape 4

À ce dernier point, il est recommandé de créer un dossier au racine du lecteur du système d’exploitation, généralement le lecteur C, ou sur un autre disque dur, car, si le dossier de démarrage est configuré comme l’un des dossiers par défaut pour FTP, lors de l’ajout de plusieurs comptes, les utilisateurs n’auront pas les autorisations nécessaires pour accéder

Là, nous pouvons établir une plage d’adresses IP, de ports à utiliser, exécuter automatiquement FT ou définir des valeurs de sécurité SSL, nous pouvons laisser les valeurs par défaut, ou si nous voulons activer le «Sans SSL»? ? pour éviter les conflits d’autorisation, et appuyez sur Nouveau dans «Suivant». Cliquez sur Suivant et nous verrons la fenêtre suivante:

Remarque
Si nous effectuons ce processus dans un environnement d’entreprise, il est idéal que nous activions une configuration SSL.
Étape 5

Dans la fenêtre suivante, nous allons configurer les éléments suivants:

  • ‘Type d’authentification’, dans ce cas, nous activons la case ‘Basique’.
  • ‘Autoriser l’accès à’, là nous devons définir quels utilisateurs auront accès au FTP, les options à utiliser sont Tous les utilisateurs, Utilisateurs anonymes, Rôles ou groupes d’utilisateurs spécifiés et Utilisateurs spécifiés
  • Nous définissons les permissions pour les utilisateurs dans le FTP (lecture ou écriture)

Étape 6

Cliquez sur Terminer pour terminer le processus et nous verrons notre site FTP créé correctement:

3. Configurer les règles du pare-feu sous Windows 10

C’est un point fondamental puisque par défaut le pare-feu intégré de Windows 10 bloquera les connexions FTP lorsqu’elles seront prises en compte une menace pour la sécurité et lors de la tentative de connexion, nous générons une erreur d’accès.

Étape 1

Pour autoriser les connexions FTP sous Windows 10, nous allons dans l’utilitaire «Sécurité Windows» et là nous allons dans la section «Pare-feu et protection du réseau» où nous verrons ce qui suit :

Étape 2

Là, nous cliquons sur la ligne «Autoriser une application à travers le pare-feu»? et la fenêtre suivante s’affichera:

Étape 3

Là, nous cliquons sur le bouton ‘Modifier les paramètres’ en haut et localisons la ligne appelée ‘Serveur FTP’ et cochons les cases des réseaux privés et publics.

Étape 4

Cliquez sur OK pour appliquer les modifications. Une fois ces étapes terminées, il sera possible d’accéder au serveur FTP à partir du réseau local. Pour vérifier cette connexion, nous allons dans un navigateur et entrons la syntaxe suivante:

 ftp: // adresse_IP 
Étape 5

Les mots de passe d’accès respectifs seront demandés:

Étape 6

Cliquez sur Accès et de cette façon nous accédons au dossier FTP créé. De cette façon, nous pouvons nous connecter localement au serveur FTP configuré.

4. Autoriser les connexions externes au FTP dans Windows 10

Maintenant, un autre point important à configurer est de permettre aux utilisateurs de se connecter à partir d’un réseau externe, pour ceci nous suivrons les prochaines étapes. Il est important de préciser que pour que le serveur FTP soit accessible depuis Internet, il sera nécessaire d’ouvrir le port 21 du protocole TCP / IP sur le routeur. Pour transférer le port 21 pour permettre les connexions FTP en dehors de notre réseau local, nous allons exécuter ce qui suit.

Étape 1

Tout d’abord, nous allons dans le menu Démarrer / Paramètres où nous verrons ce qui suit:

Étape 2

Là nous cliquons sur le ‘Réseau et Internet’? catégorie et dans le «statut»? nous cliquons sur la section «Modifier les propriétés de connexion». line:

Étape 3

En cliquant ici, nous devons garder à l’esprit l’adresse IP dans la «Passerelle par défaut»? line:

Étape 4

Maintenant, cette adresse IP sera entrée dans une nouvelle fenêtre de navigateur et lorsque nous appuierons sur Entrée, nous serons dirigés vers la fenêtre d’accès principale à notre routeur où nous entrerons les informations d’identification fournies par le provider:

Étape 5

Cliquez sur le bouton, dans ce cas, ‘S’inscrire’ pour accéder à la configuration de celui-ci. Maintenant, nous allons passer à l’une des sections suivantes: WAN, NAT ou Options avancées (dépend du modèle de routeur) et là nous irons à la section ‘Port Forwarding’:

Étape 6

Là, nous cliquons sur le ‘Créer un nouvel élément’? ligne et là nous définirons les valeurs suivantes. Cliquez sur le bouton ‘Appliquer’ pour enregistrer les modifications.

  • Nom du service: Nous enregistrerons un nom descriptif pour la règle de redirection de port à utiliser
  • Plage de ports: 21.
  • IP locale: Ici, nous saisissons l’adresse IP du serveur FTP qui sera utilisé par le routeur pour transférer les connexions entrantes.
  • Port local: 21.
  • Protocole: TCP

5. Configurer une adresse IP statique dans Windows 10

Cette configuration va être nécessaire au cas où nous voudrions utiliser le serveur FTP en permanence car nous nous souvenons qu’une adresse IP dynamique sera variable, ce qui empêchera un accès correct lors du changement d’adresse IP.

Étape 1

Pour définir cette adresse IP statique nous passons à la route suivante.

  • Panneau de configuration
  • Réseau et Internet
  • Connexions réseau
Étape 2

Là, nous ferons un clic droit sur la carte réseau Windows 10 actuelle et sélectionnerons les «Propriétés»? option:

Étape 3

Dans la fenêtre qui apparaît, nous repérons la ligne ‘Internet Protocol version 4’ et cliquons sur le bouton ‘Propriétés’:

Étape 4

Dans le nouvelle fenêtre nous activons la case «Utiliser l’adresse IP suivante»? et là, nous entrons l’adresse IP à utiliser, ainsi que la passerelle par défaut, le masque de réseau sera créé automatiquement. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.

6. Créez plusieurs comptes pour l’accès FTP dans Windows 10

Étape 1

Il est normal que nous voulions ajouter plus d’utilisateurs afin qu’ils puissent accéder au serveur FTP et apporter des modifications telles que le téléchargement ou le téléchargement de fichiers.

Étape 2

Pour cela, nous allons créer un compte standard en accédant à ce qui suit route.

  • Démarrer
  • Configuration
  • Comptes
  • Famille et autres personnes

Étape 3

Là, nous cliquons sur le bouton «Ajouter une autre personne à cette équipe» ?? ligne et l’assistant suivant s’affiche. Là, nous devons entrer le compte Microsoft de l’utilisateur souhaité ou cliquer sur la ligne ‘Je n’ai pas les données de connexion de cette personne’ pour créer un compte local et suivre les étapes de l’assistant.

7. Configurer les comptes utilisateurs pour l’accès FTP sous Windows 10

Étape 1

Cette option nous permet d’autoriser plusieurs utilisateurs à accéder simultanément au serveur FTP sans problèmes, pour y parvenir, nous allons passer à la voie suivante:

  • Panneau de configuration
  • Système de sécurité
  • Outils de gestion
Étape 2

Là, nous double-cliquons sur la ligne ‘Gestionnaire des services Internet (IIS)’, et dans la nouvelle fenêtre nous irons dans la section ‘Connexions’ et là nous cliquons sur le site FTP que nous avons créé:

Étape 3

Nous allons double-cliquer sur les «règles d’autorisation FTP»? et ce qui suit sera affiché:

Étape 4

Là, nous cliquons sur «Ajouter une règle d’autorisation»? ligne située sur le côté droit et dans la fenêtre nous aurons les options suivantes:

Tous les utilisateurs
Cette option permet à tous les utilisateurs créés et configurés dans Windows 10 d’accéder au serveur FTP.
Utilisateurs spécifiés
Avec cette option, il sera possible de spécifier tous les utilisateurs qui auront accès au serveur FTP, chaque utilisateur doit être séparé par une virgule.

Étape 5

En bas, nous définissons le type de permis qui sera accordé. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.

8. Connectez-vous à distance au serveur FTP sous Windows 10

Étape 1

Maintenant pour que les utilisateurs puissent se connecter à partir d’un réseau externe, ils peuvent utiliser un navigateur tel qu’Internet Explorer, Firefox ou Chrome et dans un nouveau préfixe de fenêtre ftp: // suivi de l’adresse IP du serveur, nous verrons qu’il sera nécessaire de saisir les identifiants respectifs:

Étape 2

Là, nous verrons le contenu FTP:

Étape 3

Si nous voulons gérer les fichiers sur le serveur FTP, nous allons à l’explorateur de fichiers de Windows 10 et dans la barre de titre, nous entrons à nouveau ftp: // suivi de l’adresse IP du serveur et la fenêtre contextuelle suivante sera affichée où nous entrerons les informations d’identification appropriées:

Étape 4

Nous pouvons activer les cases pour enregistrer le mot de passe ou pour exécuter la connexion anonyme. Une fois que nous y accédons, il sera possible de créer de nouveaux éléments dans le serveur FTP:

Étape 5

Ou il sera également possible d’y copier et coller les fichiers souhaités. Ainsi, d’où nous accédons, local ou distant, nous verrons tous les fichiers créés ou téléchargés sur le serveur FTP:

9. Gérer le serveur FTP sous Windows 10

Pour effectuer diverses actions sur le serveur FTP sous Windows 10, il suffit de faire un clic droit sur le serveur et d’effectuer des actions telles que:

  • Explorer son contenu
  • Modifier ses autorisations
  • Supprimer le serveur FTP
  • Ajouter des applications ou des répertoires virtuels
  • Mettre à jour le serveur FTP
  • Modifier votre nom
  • Définir un nouveau type de vue pour ce serveur FTP

Ainsi, nous avons vu et vérifié comment Windows 10 nous donne les outils nécessaires sont utiles et simple, pour créer notre serveur FTP et ainsi partager divers éléments à travers le réseau avec les avantages et la sécurité que nous offre FTP.

LIRE:   La touche ALT de Windows 10 ne fonctionne pas (Comment activer)

adminguides

Laisser un commentaire