Comment réduire ou étendre le volume dans Windows Server 2019

Les disques durs seront toujours l’élément matériel le plus essentiel pour tout système d’exploitation car il est possible d’effectuer l’installation dudit système d’exploitation, de stocker les applications installées et de sauvegarder logiquement nos fichiers quotidiens. .

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

L’une des bonnes pratiques que nous pouvons gérer en tant que personnel de support informatique ou en tant qu’administrateur système, quelle que soit la taille de l’organisation, est d’apprendre à gérer le disque dur en l’agrandissant ou en le réduisant pour effectuer des tâches tels que:

  • Attribuer de nouvelles partitions
  • Créer des copies de sauvegarde
  • Héberger des applications et des fichiers sur un lecteur différent de C.
  • Activer la disponibilité de l’unité C.

Désormais, ces tâches deviennent plus importantes si elles sont effectuées sur un serveur avec Windows Server 2019 en raison de l’importance de préserver et de maintenir les informations de chaque utilisateur, mais cela doit être analysé en détail avant son exécution pour savoir quel espace a été utilisé

Qu’est-ce que Server Administrator?
Server Manager est toujours le premier utilitaire chargé dans Windows Server 2019 et à partir de là, nous disposons d’une console centrale pour effectuer diverses actions au sein du système telles que l’ajout ou la suppression de rôles et de fonctionnalités, la gestion des rôles installés et bien d’autres tâches au sein desquelles nous avons la possibilité d’étendre ou de réduire nos disques durs.

AdminGuides vous expliquera à travers ce tutoriel la façon d’étendre ou de réduire un volume dans Windows Server 2019 et ainsi de gérer de manière centralisée et complète l’espace sur le disque dur.

Pour vous tenir au courant, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube! SUBSCRIBE

1. Réduisez le disque dur à l’aide du Gestionnaire de serveur dans Windows Server 2019

Étape 1

Pour commencer, nous allons à l’administrateur de serveur où nous verrons ce qui suit:

Étape 2

Là, nous allons à la section ‘Services de fichiers et de stockage’ et dans le nouveau w indow affiché nous allons dans la section ‘Volumes’ où nous verrons les disques durs actuellement installés sur le serveur:

Étape 3

Là, nous ferons un clic droit sur le disque à gérer et dans un premier temps nous ne verrons que le option «Etendre le volume»:

Étape 4

Pour réduire le volume à partir de là, pour réduire le volume du disque dur, nous allons dans le menu «Outils» et là nous sélectionnons «Gestion de l’ordinateur» et la fenêtre suivante sera affichée:

Étape 5

Nous allons double-cliquer sur «Stockage» ?? et nous verrons ce qui suit:

Étape 6

Nous double-cliquons sur la ligne ‘Gestion des disques (Local)’ et dans la nouvelle fenêtre nous ferons un clic droit sur le disque à réduire et sélectionnerons le ‘Réduire le volume ‘option:

Étape 7

Nous verrons que le processus d’analyse démarre par Windows Server 2019 pour déterminer la quantité maximale d’espace à réduire sur le disque dur:

Étape 8

Après cela, nous saisissons la quantité d’espace, en Mo, à réduire:

Étape 9

Cliquez sur le bouton «Réduire» et nous verrons que ce nouveau segment d’espace disque dur Windows Server 2019 a été créé:

Étape 10

Nous pouvons maintenant configurer cet espace libre pour créer une nouvelle partition en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant l’option «Nouveau volume simple». Ainsi, nous avons réduit le disque dur dans Windows Server en utilisant cette méthode.

2. Étendez le disque dur à l’aide du Gestionnaire de serveur dans Windows Server 2019

Étape 1

Maintenant, pour étendre le volume à l’aide de ce même méthode, il suffit de faire un clic droit sur le disque pour travailler et de sélectionner l’option «Etendre le volume»:

Étape 2

L’assistant suivant sera affiché:

Étape 3 Cliquez sur Suivant puis sélectionnez le disque qui sera affecté, dans ce cas celui créé avec la réduction:

Étape 4

Cliquez sur Suivant et vous verrez ce qui suit:

Étape 5

Cliquez sur le bouton Terminer et nous verrons que le volume a été étendu. C’est aussi simple que nous pouvons utiliser ces méthodes via l’administrateur du serveur.

3. Réduisez ou étendez le volume avec la ligne de commande Windows Server 2019

les options offertes par Windows Server 2019 pour la gestion des disques durs sont la commande diskpart à travers laquelle diverses actions associées aux disques durs peuvent être effectuées.

Réduire le disque dur en utilisant diskpart
Pour utilisation , nous accédons à l’invite de commande en tant qu’administrateurs et là nous exécutons la commande diskpart et nous verrons ce qui suit:

Là, d’abord, nous devons lister les disques durs de l’ordinateur et pour cela nous exécutons la ligne ‘list volume’:

Nous allons maintenant sélectionner le disque à réduire en exécutant la syntaxe suivante:

 select volume #disco 

Pour réduire le disque dur, nous utiliserons la syntaxe suivante:

 rétrécir souhaité = (taille en Mo) 
Étendre le disque dur en utilisant diskpart
Pour ce cas, suivez simplement les étapes ci-dessus dans votre commande comme ceci :

 liste de volumes sélectionner le volume #disco 

Une fois le disque sélectionné, nous exécutons ce qui suit:

 étendre la taille: (taille) 

Nous voyons comment ces deux les options seront utiles et complètes pour tout ce qui concerne la gestion des disques durs dans Windows Server 2019 en étant conscient de leur importance et de leur impact à un niveau général.

LIRE:   Comment ouvrir le clavier à l'écran de Windows 10

adminguides

Laisser un commentaire