Comment résoudre le problème de l’utilisation à 100 % du disque dans le gestionnaire des tâches sous Windows 11 ou Windows 10 –

Certains problèmes du système d’exploitation Windows semblent faire partie intégrante de celui-ci et ne sont pas prêts de le quitter.Et avec l’arrivée de Windows 11, il y a eu un certain nombre de problèmes qu’il a apporté en hérédité de son prédécesseur, le Windows 10.L’un de ces problèmes est l’utilisation élevée, voire totale, du disque dans le gestionnaire des tâches.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Le nouveau Windows 11 peut sembler très différent de Windows 10, mais son noyau est très similaire à son prédécesseur. Il n’y a donc pas de problème pour résoudre les problèmes liés à Windows 10 sur le système Windows 11.Voici donc les 12 méthodes efficaces pour résoudre le problème d’utilisation du disque à 100 % dans le Gestionnaire des tâches sous Windows 11 ou Windows 10.

Comment Fox utilise 100% du disque sous Windows

Voici les moyens que vous pouvez utiliser pour réduire l’utilisation de votre processeur.Les correctifs énumérés ci-dessous comprennent également certains des correctifs signalés par les utilisateurs eux-mêmes, ainsi que d’autres publiés par Microsoft lui-même.Vous pouvez essayer de les passer en revue un par un pour résoudre le problème.Étant donné que l’utilisation élevée du disque peut être due à un certain nombre de raisons, il ne peut y avoir de solution universelle unique.

Correction 1 : Désactiver le service SysMain (Superfetch)

Le service SysMain est utilisé par le système d’exploitation Windows pour précharger les applications dans la mémoire du système afin de permettre un lancement plus rapide des applications.Mais il a été constaté qu’à cause de ce service, le système fait une utilisation élevée du disque et c’est logique car le service, tout en fonctionnant en arrière-plan, continue de charger les données de l’application dans la mémoire du système.

Et dans la majorité des cas, les utilisateurs ont signalé que le service SysMain (précédemment connu sous le nom de Superfetch) était à l’origine de l’utilisation élevée du disque.Vous devez donc envisager de désactiver ce service pour que l’utilisation du disque se normalise.Pour le faire :

1.Lancez l’invite d’exécution de Windows en appuyant surWin + Rsur votre clavier, tapezservice.mscet cliquez surOK. Cela ouvrira la fenêtre des services de votre système.Vous pouvez également ouvrir les services en les recherchant simplement.

2.Dans la fenêtre Services, recherchez l’icôneSysMainouSuperfetchet double-cliquez dessus pour ouvrir sa fenêtre de propriétés.

3.Dans la fenêtre Propriétés, changez le Type de démarrage enHandicapéset cliquez sur le bouton Stop pour arrêter immédiatement le service.Enfin, cliquez surOK.

Cette opération se traduira immédiatement par une diminution de l’utilisation du disque de 10 à 15 % dans le Gestionnaire des tâches.Maintenant, redémarrez votre PC et vérifiez si le problème est résolu.

Correction 2 : Désactivez « Expériences des utilisateurs connectés et télémétrie ».Service

Le service SysMain n’est pas le seul à avoir fait exploser l’utilisation du disque, le service « Expériences connectées des utilisateurs et télémétrieDe nombreuses personnes ont également indiqué que le service « D’autres » était en cause.Ce service Windows est généralement utilisé pour suivre les données de diagnostic et les envoyer à Microsoft.Essayez également de désactiver ce service et de le faire :

1.Ouvrez la fenêtre Services soit en entrantservices.mscl’invite Run (Win + R), sinon vous pouvez directement le rechercher.

2.Maintenant, cherchez le « Expériences connectées des utilisateurs et télémétrie« et double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre de ses propriétés.

3.Définissez le type de démarrage surHandicapéset cliquez sur leStoppour arrêter immédiatement le service.Enfin, cliquez surOK.

4.Ensuite, je vous conseillerais également de faire de même pour le « Service de plateforme pour les appareils connectés« L’agent d’exécution est aussi un agent d’exécution.Ouvrez ses propriétés, définissez le type de démarrage sur Désactivé, puis arrêtez le service.

Correction 3 : Désactiver le service de recherche de Windows

Le service de recherche de Windows est un autre service notoire, que les utilisateurs de Windows connaissent et qui augmente l’utilisation du disque sur le système.La désactivation de ce service peut aider à résoudre le problème, mais notez que cela affectera la capacité de recherche de fichiers et de dossiers dans le système.Je vous conseille d’ignorer cette correction si vous n’êtes pas à l’aise pour désactiver le service de recherche de Windows.Cependant, si vous voulez continuer, suivez ces étapes.

1.Recherche deServiceset l’ouvrir.Vous pouvez également utiliser l’invite Run (Win + R) pour exécuter leservices.msccommandement.

2.Cherchez leService de recherche Windowset double-cliquez dessus pour ouvrir ses propriétés.

3.Dans la fenêtre Propriétés, définissez le Type de démarrage surHandicapéspuis cliquez sur leStoppour arrêter le service.

LIRE:   Comment résoudre le problème de charge du Surface Slim Pen

4.Enfin, cliquez surOKetredémarrez votre PC.

Correction 4 : Désactiver les applications de démarrage

Les applications de démarrage sont les applications et les programmes qui démarrent automatiquement lorsque vous démarrez votre PC.Vous n’utilisez peut-être pas activement la plupart de ces applications de démarrage, mais si elles sont nombreuses, elles peuvent occuper une grande partie de votre espace disque, ce qui finit par ralentir votre PC.Vous devez donc vous assurer que le nombre d’applications de démarrage est aussi faible que possible.Voici comment vous pouvez désactiver les applications de démarrage sur Windows.

1.Ouvrir les fenêtresGestionnaire des tâchesen appuyant surCtrl + Shift + Escsur votre clavier.

2.Dans la fenêtre du Gestionnaire des tâches, passez à l’onglet Démarrage et observez la liste de toutes les applications qui y figurent.Si vous trouvez une application que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin au démarrage de Windows, faites un clic droit dessus et sélectionnezDésactiver.

Note :La liste des applications de démarrage peut s’allonger au fur et à mesure que vous installez de nouvelles applications sur le système.Vous devez donc vérifier régulièrement cette liste afin de garder le contrôle de la liste des applications de démarrage.

Solution 5 : Désactiver la défragmentation programmée

Afin d’améliorer les performances, Windows effectue périodiquement une défragmentation du stockage de votre PC (disque dur et SSD). Cependant, ce faisant, il augmente l’utilisation du disque qui peut atteindre un maximum de 100 %, rendant le système peu réactif et extrêmement lent.Pour désactiver la défragmentation planifiée :

1.Recherche deDéfragmentationet ouvrir leDéfragmentation et optimisation des disquesdans les résultats de la recherche.

2.Dans la fenêtre Optimiser les lecteurs, sélectionnez le lecteur et cliquez surModifier les paramètres.

3.Sur l’écran suivant, décochez la caseExécuter un programme (recommandé)et cliquez surOK. Cela désactivera la défragmentation planifiée du lecteur que vous avez sélectionné.

4.Faites de même pour le reste des lecteurs listés ici.

Correction 6 : Désactiver le mode MSI

Selon ce que Microsoft a rapporté, dans certains cas, l’utilisation élevée du disque est due à l’incompatibilité du micrologiciel des contrôleurs Advanced Host Controller Interface PCI-Express (AHCI PCIe).Si votre PC Windows utilise leStorAHCI.sysconducteur, il y a de fortes chances que vous soyez concerné par ce problème.Et Microsoft a déclaré que la désactivation du mode MSI (Message Signaled Interrupter) peut réduire considérablement l’utilisation élevée du disque.Voici donc une procédure détaillée que vous pouvez suivre pour y parvenir :

1.Ouvrez le Gestionnaire de périphériques sur votre PC Windows.

2.Élargir leContrôleurs IDE ATA/ATAPIet allez dans les propriétés du périphérique contrôleur AHCI qui y figure en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris.

3.Dans la fenêtre Propriétés, passez à l’ongletOnglet Piloteset cliquez surDétails sur le conducteur.

4.Si vous trouvez le fichier du pilote commestorahci.syspuis passez à l’étape suivante.Sinon, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit d’autre car ce correctif n’est pas applicable à votre PC.

4.Revenez à la fenêtre des propriétés, passez à l’optionOnglet Détailset changez la propriété enChemin de l’instance du dispositif. Maintenant, copiez le chemin de la section Valeur.

5.Collez le chemin copié dans un fichier notepad car nous en aurons besoin plus tard dans le processus.

6.Ouvrez leÉditeur de registresur votre PC.Vous pouvez soit simplement le rechercher, soit utiliser les services suivantsregeditdans l’invite d’exécution (Win + R).

7.Dans la fenêtre de l’éditeur de registre, naviguez jusqu’au chemin suivant :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Enum\PCI\

Vous pouvez également coller directement ce chemin dans la barre d’adresse de la fenêtre.

8.Recherchez maintenant l’entrée qui porte le nom que nous avons collé dans le fichier notepad et développez-la.

9.Continuez à développer les sous-clés jusqu’à ce que vous atteigniez le chemin duParamètres du dispositif &gt ; Gestionnaire d’interruptions &gt ; MessageSignaledInterruptProperties.

10.Une fois que vous êtes dans leMessageSignaledInterruptPropertiesvenez dans l’écran de droite et double-cliquez sur le dossierSupporté par MSISvaleur du registre.

11.Modifiez ses données de valeur en « 

« et cliquez surOK.

Une fois cela fait, fermez toutes les fenêtres et redémarrez votre PC.Et au redémarrage, vous devriez pouvoir constater que l’utilisation du disque se situe dans une fourchette normale de 10 à 20 % lorsque le PC est inactif.

Correction 7 : Réinitialisation de la mémoire virtuelle

Si votre système dispose d’une quantité limitée de RAM par rapport à la quantité de charge que vous lui imposez, Windows peut prendre votre disque dur en service comme swap pour y placer les données temporaires des programmes.Cependant, il peut arriver que le PC commence à utiliser une grande partie de l’espace de stockage, faisant grimper l’utilisation du disque à 100%.Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez réinitialiser la mémoire virtuelle.Il est également conseillé d’augmenter la capacité de la mémoire vive de votre système pour obtenir une solution permanente dans un tel cas.

LIRE:   Correction de la manette Xbox One qui ne se connecte pas au PC via Bluetooth

1.Ouvrez l’invite d’exécution en appuyant surWin + Ret exécuter lesysdm.cplpour ouvrir la fenêtre des propriétés du système de votre PC.

2.Passez à laOnglet Avancéet cliquez sur leParamètresde la section Performance.

3.Encore une fois, passez à laOnglet Avancéet maintenant, cliquez surChangement…situé dans la section Mémoire virtuelle.

4.Décochez la caseGestion automatique de la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurset sélectionnez l’optionTaille personnaliséeoption.

5.Saisissez la taille initiale avec la taille recommandée, comme indiqué dans le formulaire d’inscription.Taille totale du fichier de pagination pour tous les lecteurset dans l’option Taille maximale, entrez la valeur de 1,5 fois la valeur recommandée.

6.Cliquez surDéfiniret ensuite surOK.

Solution 8 : Essayez de désactiver les applications d’arrière-plan.

Limiter le nombre d’applications en arrière-plan aide beaucoup à rendre les performances de Windows plus rapides.C’est aussi une bonne pratique de garder l’utilisation des ressources matérielles sous contrôle.Par conséquent, si l’utilisation du disque est anormalement élevée, vous devez également prêter attention aux applications d’arrière-plan.Voici comment désactiver les applications d’arrière-plan non essentielles sur Windows 11.

1. Ouvrez les paramètres de Windows en appuyant surWin + Isur le clavier et aller àComptes &gt ; Options de connexion.

2.Désactiver leSauvegarder automatiquement mes applications redémarrables et les redémarrer lorsque je me reconnecte.option.

3.Maintenant, allez surAppsdans le volet de gauche et allez dansApplications et fonctionnalités. Vous obtiendrez alors une liste de toutes les applications installées.

4.Cliquez sur lemenu à trois pointsà côté de l’application et aller à laOptions avancéespour l’application que vous voulez empêcher de fonctionner en arrière-plan.

5.Faites défiler la page jusqu’à laSection des autorisations des applications d’arrière-planet réglez l’option Laisser cette application fonctionner en arrière-plan surJamais.

6. Répétez les étapes 4 et 5pour toutes les applications inutiles que vous voulez empêcher de fonctionner en arrière-plan.

Correction 9 : Exécutez l’analyse de vérification du disque

Windows propose un utilitaire d’analyse intégré pour vérifier la santé du disque.Si le disque système souffre d’erreurs logiques ou de secteurs défectueux, le Disk Check Scan vous aide dans ce cas.Voici comment exécuter l’analyse de vérification des disques sous Windows.

1.Rechercher et ouvrirInvite de commandeavec des droits d’administrateur.

2.Dans la fenêtre d’invite de commande, exécutez la commande suivante :

chkdsk /r c :

3.Lors de l’exécution de la commande, il vous sera demandé si vous souhaitezexécuter une vérification du disqueau prochain redémarrage.TypeYsuivi d’un Enter pour confirmer le scan.

4.Maintenant, redémarrez votre PC et Windows commencera à vérifier toutes les erreurs logiques et les secteurs défectueux du disque et les réparera.

Correction 10 : Recherche de virus/logiciels malveillants

Il est fort probable que l’utilisation élevée du disque soit due à des substances étrangères indésirables dans le système d’exploitation Windows.Ces programmes malveillants/virus cachés peuvent facilement faire en sorte que l’utilisation du disque atteigne 100%.Il est donc conseillé d’exécuter une analyse complète du système et de supprimer les logiciels malveillants ou les virus s’ils sont trouvés.

Vous pouvez utiliser la fonction intégrée de protection contre les virus et les menaces de Windows pour analyser le PC ou utiliser un programme antivirus tiers fiable comme Norton, Avira, Malwarebytes, etc.Pour utiliser la protection contre les virus et les menaces de Windows :

1.OuvrirParamètresen appuyant surWin + Isur le clavier.

2.Naviguez versVie privée &amp ; sécurité &gt ; Sécurité Windows.

3.Cliquez sur leSécurité des fenêtres ouvertesbouton.

4.Dans la fenêtre Sécurité de Windows, sélectionnezVirus &amp ; protection contre les menaces.

5.Cliquez sur leOptions de numérisationsitué juste en dessous du bouton Quick scan.Vous pouvez également exécuter l’analyse rapide si vous le souhaitez, avant l’analyse complète.

6.Sélectionnez leScan completde la liste et appuyez sur le boutonScanner maintenantbouton.

LIRE:   Comment faire pour supprimer Comment résoudre Audacity 'Internal PortAudio error' sur Windows 10

Laissez Windows analyser le système et si une menace (virus/logiciel malveillant) est détectée, traitez-la en conséquence, c’est-à-dire supprimez-la et voyez si le problème est résolu ou non.

Correction 11 : Mettre à jour/réinstaller les pilotes de stockage

Les lecteurs défectueux ou obsolètes peuvent entraîner une utilisation très intensive du disque sans raison.Vous devez donc vous assurer que vous avez installé les derniers pilotes de stockage.De même, si aucune mise à jour du pilote n’est disponible, envisagez de réinstaller le pilote actuel une fois, juste pour être sûr.Pour le faire :

1.Recherchez et ouvrez leGestionnaire de périphériquessur votre PC.

2.Cliquez sur leDisques durspour la développer.

3.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique de stockage et sélectionnezMettre à jour le pilote.

4.Cliquez surRecherche automatique de pilotesdans la fenêtre Mise à jour des pilotes.

5.Laissez Windows rechercher les derniers pilotes.S’il est disponible, suivez les instructions à l’écran pour l’installer.

6.S’il n’y a pas de mise à jour disponible, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur ce périphérique de stockage et sélectionnezDésinstaller le dispositif.

7.Cliquez à nouveau surDésinstallerpour confirmer la sélection et redémarrer le PC.Au redémarrage, le PC réinstallera automatiquement les pilotes désinstallés.

8.Procédez de la même manière avec les dispositifs répertoriés sous le nom deContrôleurs IDE ATA/ATAPIsection.

Correction 12 : Mettre à jour/réinstaller Windows

Enfin, si vous avez beaucoup de mises à jour Windows en attente, pensez à les terminer en les installant.Qu’il s’agisse des principales mises à jour de Windows ou des mises à jour facultatives, installez-les toutes.Pour installer les mises à jour :

Installation des mises à jour optionnelles de Windows

1.Fenêtres ouvertesParamètres.

2.Naviguez versMise à jour de Windows &gt ; Options avancées.

3.Cliquez surMises à jour facultativessitué sous l’ongletOptions supplémentairessection.

4.Maintenant, cochez les mises à jour disponibles et cliquez surTélécharger et installerpour commencer l’installation des mises à jour optionnelles disponibles.

Installation des principales mises à jour de Windows

1.Fenêtres ouvertesParamètres (Win + I).

2.Aller àMise à jour de Windowset cliquez surVérifier les mises à jour.

3.Si vous trouvez des mises à jour en attente, téléchargez-les et installez-les en conséquence, puis redémarrez le PC.

Après avoir installé toutes les mises à jour en attente, laissez le PC inactif pendant une heure environ et vérifiez si l’utilisation du disque se situe dans la plage normale ou non.Sinon, la toute dernière option consiste à effectuer une réinstallation propre de Windows.Vous pouvez réinstaller Windows à l’aide d’une clé USB et ce processus n’effacera que les données disponibles sur votre disque dur.Vous pouvez donc sauvegarder vos données importantes à partir du lecteur C.Le reste des disques ne sera pas touché dans le processus.Voici un guide complet de Techadvisor sur la façon d’installer Windows 11 à l’aide d’une clé USB.Vous pouvez suivre ce guide ou demander à un technicien professionnel de le faire pour vous.

Ligne de fond

Voici la fin de ce guide de réparation et ce sont toutes les différentes façons que vous pouvez utiliser pour contrôler l’utilisation élevée du disque.Outre les solutions susmentionnées, vous devriez également envisager de passer à un stockage SSD si votre système n’en est pas déjà équipé.Le stockage SSD offre une vitesse de stockage beaucoup plus rapide et de meilleures performances qui peuvent également vous aider à contrôler l’utilisation du disque.C’est tout ce que j’avais pour vous les gars dans celui-ci.Si vous avez d’autres correctifs qui, selon vous, méritent d’être mentionnés ici, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Lisez aussi :

  • Comment réparer l’erreur D3D de God Of War (D3D_Feature_Level_11_1)
  • Comment corriger le problème des textures/blocs roses de Minecraft Bedrock.
  • Correction : Le Wi-Fi ne s’affiche pas dans Windows 11/10
  • Comment désinstaller Explorer Patcher de Windows 11
  • Correction de la valeur invalide du registre (JPG, JPEG, PNG, MP4, MP3) sur Windows 11/10
  • WaasMedicAgent.exe expliqué et comment réparer son utilisation élevée du disque et du processeur.
  • Comment lancer le gestionnaire de périphériques en tant qu’administrateur [CMD, PowerShell &amp ; Run].
  • Corriger DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL sur Windows 11/10
  • Correction de l’erreur BSOD nvlddmkm.sys failed sur Windows 11/10
  • Correction : Actuellement, ce périphérique matériel n’est pas connecté à l’ordinateur. (Code 45) sur Windows 11/10

adminguides