Qu’est-ce que Superfetch (SysMain) sur Windows 10 et comment le désactiver

Navigation Rapide

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Superfetch est un processus système Windows présent dans le système pour accélérer le chargement des applications.Windows avait cette fonctionnalité même sur Windows XP, Vista, 7, 8 et maintenant 10.Dans Vista, 7, 8 et les premières versions de 10, il s’appelait le Superfetch.Mais dans les versions ultérieures de Windows 10, il est devenu Sysmain.Et c’est ce que le processus apparaît comme dans l’application Windows Task Manager.

Ce processus vise à améliorer le temps de chargement des applications que vous utilisez fréquemment.Le système Windows garde une trace de toutes les applications que vous utilisez et précharge ces applications dans la mémoire que vous utilisez souvent dans votre système.Si vous naviguez beaucoup sur Internet avec le navigateur Chrome, Chrome sera préchargé dans sa mémoire.Mais comment cela fonctionne-t-il et quels sont ses effets sur le système dans son ensemble ?Découvrons-le dans cet article.

What Is Superfetch (SysMain) on Windows 10 and How to Disable It?

Qu’est-ce que Superfetch ou SysMain sur Windows 10 ?

Si vous utilisez la dernière version de Windows 10 et ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows, vous verrez ce processus dans l’onglet « processus » avec le nom « Hôte de service: Superfetch ». Ce processus surveille l’activité de votre application et stocke ou précharge les applications que vous utilisez fréquemment dans votre mémoire. Certains pourraient penser que ce processus consomme de la RAM, ce qui pourrait entraîner un ralentissement du système, mais ce n’est pas précisément le cas.

Superfetch ou Sysmain ne consomment pas de mémoire.Il ne prend que la mémoire libre disponible dans la RAM.Il ne dérange pas la mémoire déjà occupée d’autres applications.De plus, si vous effectuez une tâche intensive sur votre système qui nécessite beaucoup de mémoire, le processus Superfetch ou Sysmain libérera instantanément toute la RAM qu’il occupait virtuellement afin que l’application nécessaire obtienne toute la mémoire requise.La mémoire occupée par ce processus est entièrement virtuelle, et même si vous vérifiez votre utilisation de la RAM dans le Gestionnaire des tâches, vous ne verrez pas le processus Sysmain occuper la moindre quantité de RAM.

LIRE:   Correction du bogue SEC_ERROR_BAD_SIGNATURE dans Firefox

En termes de CPU également, le processus utilise très peu de puissance CPU et continue de fonctionner en arrière-plan en silence.Il n’est donc pas nécessaire que quiconque mette fin à ce processus s’il souhaite des temps de chargement d’application plus rapides.Mais ces derniers temps, les gens ont signalé que ce processus avait également ralenti considérablement leur système.Cela ne devrait pas arriver, mais en raison d’un bogue, vous pourriez rencontrer des problèmes à cause de ce processus Superfetch ou Sysmain.Certains des problèmes fréquemment signalés sont les suivants:

  • Gel de l’écran en raison d’une utilisation à 100% du disque.
  • Démarrage lent lorsque vous allumez votre ordinateur.
  • Retard constant pendant le jeu.
  • Surchauffe du PC.

Comment désactiver Superfetch ou Sysmain ?

Si vous utilisez un système limité en termes de RAM et de CPU, la désactivation du processus Superfetch peut être une bonne idée.Vous devriez envisager de désactiver ce processus uniquement si vous rencontrez l’un des problèmes mentionnés ci-dessus.Sinon, le garder activé accélérera la vitesse de chargement de l’application sur votre système Windows.

  • Appuyez sur la touche Windows + R et la boîte de dialogue Exécuter s’affichera.
  • Entrez ‘services.msc’ dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur la touche Entrée.
  • Lorsque la fenêtre des services s’affiche, recherchez le processus nommé « Sysmain ». Si vous utilisez une ancienne version de Windows 10, vous pouvez voir le processus comme « Superfetch ».
  • Faites un clic droit dessus et choisissez « Arrêter ».

What Is Superfetch (SysMain) on Windows 10 and How to Disable It?

  • Maintenant, cliquez à nouveau dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Propriétés ».
  • Sous l’onglet « Général », cliquez sur le menu déroulant à côté de « Type de démarrage » et choisissez « Désactivé ».
LIRE:   Comment résoudre le problème des vidéos 4K qui ne sont pas lues (bégaiements) sous Windows 11

What Is Superfetch (SysMain) on Windows 10 and How to Disable It?

  • Cliquez sur Appliquer, puis cliquez sur OK.

Vous pouvez même utiliser l’invite de commande pour effectuer l’opération.

  • Cliquez sur la barre de recherche et recherchez « invite de commande ».
  • Lorsqu’il apparaît dans les résultats, choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  • Dans la fenêtre d’invite de commande, entrez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée.

sc stop « SysMain » & sc config « SysMain » start=désactivé

Superfetch ne fonctionne que comme une fonctionnalité d’optimisation du système.Donc, le désactiver n’aura aucun problème dans le bon fonctionnement de votre système.Mais une fois que vous avez désactivé le processus de façon permanente, vous remarquerez que vos applications prennent beaucoup de temps (plus que d’habitude) à se charger.Si vous rencontrez toujours les mêmes problèmes de décalage système que vous rencontriez avant de désactiver le processus Superfetch (Sysmain), ce processus n’est pas la cause du problème.Dans ce cas, vous devez l’activer à nouveau et le laisser continuer à fonctionner en arrière-plan, ce qui accélérera considérablement le temps de chargement de vos applications fréquentes.Pour le réactiver, ouvrez la fenêtre des services comme mentionné dans la première méthode et annulez toutes les modifications que vous avez apportées pour désactiver complètement le processus système.

Si vous souhaitez utiliser à nouveau l’invite de commande pour l’activer, dans la fenêtre d’invite de commande, entrez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée.

sc config « SysMain » start=auto & sc start « SysMain »

L’utilisation du disque à 100% est la raison la plus courante pour laquelle quelqu’un peut vouloir désactiver le processus Superfetch ou Sysmain.Il est rapporté que de nombreux utilisateurs ont pu se débarrasser de ce problème de disque en désactivant simplement le processus Sysmain dans leurs systèmes.Si vous rencontrez une utilisation du disque à 100 % même après avoir désactivé le processus système, vous devez penser à mettre à niveau votre disque dur.Si vous utilisez un disque dur traditionnel, passez à un SSD.De nos jours, les SSD sont beaucoup moins chers, et l’installation du système Windows sur un SSD rend le système d’exploitation beaucoup plus rapide et optimisé.Vous verrez également des améliorations en termes de taux de transfert de données, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour les SSD en premier lieu.

LIRE:   4 raisons simples pour lesquelles Windows 10 sera comme Windows 7

Il s’agit donc du processus système Superfetch ou Sysmain et de la façon de le désactiver.Si vous avez des questions ou des questions sur cet article, commentez ci-dessous et nous vous répondrons.Assurez-vous également de consulter nos autres articles sur les trucs et astuces iPhone, les trucs et astuces Android, les trucs et astuces PC, et bien plus encore pour des informations plus utiles.

adminguides