Qu’est-ce que WMI Provider Host (WmiPrvSE.exe) CPU à utilisation élevée Windows 10

Il existe des centaines de services dans Windows 10 qui sont conçus pour optimiser l’exécution des applications, mais dans de nombreux cas, certains de ces services ont un impact négatif sur les performances du système en consommant des ressources système élevées telles que CPU ou RAM, l’un d’eux est WMI Provider Host.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Le service WMI Provider Host est un processus Windows 10 fondamental qui s’exécute, comme la plupart des services, en arrière-plan et son objectif est que d’autres applications sur l’ordinateur peuvent demander des informations sur le système. Ainsi, ce processus ou service ne devrait normalement pas utiliser beaucoup de ressources système, donc un comportement instable du système dû à l’hôte du fournisseur WMI peut être un symptôme que quelque chose ne va pas et que nous devons prendre des mesures de protection et de gestion.

WMI (Windows Management Instrumentation) est une fonction incluse dans les systèmes d’exploitation Windows qui offre un moyen standard pour les scripts administratifs et logiciels de demander des informations sur l’état du système d’exploitation et les données qui y sont hébergées, eh bien, les fournisseurs WMI génèrent ces informations sur demande.

C’est une fonctionnalité utile au niveau de l’organisation car le WMI peut gérer de manière centralisée les équipements, puisque les informations peuvent être demandées via des scripts et affichées en standard dans les consoles administratives et ainsi faciliter la gestion du contrôle de l’équipement.

De plus, WMI nous permet d’obtenir des informations utiles sur les détails matériels de nos équipements et d’accéder ainsi à des informations beaucoup plus complètes. Pour ce faire, nous pouvons utiliser l’outil de ligne de commande WMI (WMIC) afin d’obtenir le numéro de série de l’équipement, trouver le numéro de modèle de la carte mère ou voir l’état de santé SMART du disque dur:

LIRE:   Crypter et mettre le mot de passe sur la carte SD avec Bitlocker Windows 10

Nous allons maintenant connaître quelques pratiques pour corriger l’erreur de forte utilisation des ressources système.

1. Comment redémarrer le service Windows 10

Comme nous l’avons mentionné, ce processus ne devrait pas consommer beaucoup de ressources système, mais s’il le fait, une option utile est de redémarrer le service associé. Pour ce faire, nous utiliserons la combinaison de touches + R et nous exécuterons ‘services.msc’.

Dans la fenêtre pop-up, nous localisons le service WMI, faites un clic droit dessus et sélectionnez ‘ Redémarrez ‘:

2. Comment exécuter le mode sans échec avec les fonctions réseau de Windows 10

Étape 1

Pour utiliser cette méthode nous utiliserons les touches + R et nous exécutons la commande msconfig:

+ R

Étape 2

Appuyez sur ‘Entrée’ ou ‘Accepter’ et dans la fenêtre qui s’affiche, allez dans l’onglet ‘Démarrage’ et là nous activons la case ‘Démarrage sécurisé’ et la case Réseau. Cliquez sur ‘Appliquer’ et ‘OK’ pour enregistrer les modifications.

Étape 3

Une fois le système redémarré dans ce mode, nous accéderons à Windows PowerShell en tant qu’administrateurs et exécuterons ce qui suit:

 msdt.exe -id MaintenanceDiagnostic 
Étape 4

L’assistant s’affiche où nous cliquons sur ‘Suivant’ et nous espérons que le processus d’analyse est terminé:

Étape 5

Nous allons maintenant exécuter ce qui suit:

 msdt.exe / id PerformanceDiagnostic 
Étape 6

Cliquez sur ‘Suivant’ pour lancer l’assistant. Maintenant, nous exécutons à nouveau msconfig et décochons la case ‘Démarrage sans erreur’:

Utilisation de l’invite de commande
Pour utiliser cette méthode, nous allons accéder à l’invite de commande en tant qu’administrateur et là, exécutez les commandes suivantes:

 net stop iphlpsvc net stop wscsvc net stop Winmgmt net start Winmgmt net start wscsvc net start iphlpsvc 

3. Comment désactiver les pilotes et composants qui provoquent des conflits

Certains contrôleurs et composants peuvent interférer avec les performances du système, pour valider cela, nous devons accéder à l’observateur d’événements en cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer puis en sélectionnant Observateur d’événements.

Étape 1

Dans la fenêtre qui s’affiche, nous allons dans le menu ‘Affichage’ et là, nous sélectionnons ‘Afficher les enregistrements analytiques et de débogage’:

LIRE:   Comment crypter un disque ou une clé USB avec Bitlocker sous Windows 10

Nous allons suivre l’itinéraire suivant:

  • Journaux des applications et des services
  • Microsoft
  • Windows
  • Activité WMI
  • Opérationnel
Étape 2

Nous verrons ce qui suit. Nous sélectionnons certaines des lignes avec Error, et prenons en compte la ligne ‘ClientProcessID’ en bas, dans ce cas 12852.

Étape 3

Maintenant, nous accédons au gestionnaire de tâches et dans l’onglet Services nous allons analyser la colonne PID et localiser le PID avec l’erreur, puis nous pouvons désinstaller ou analyser l’application avec l’erreur:

Avec l’une de ces méthodes, il sera possible de récupérer les performances optimales du système.

adminguides

Laisser un commentaire