Résoudre le problème d’arrêt aléatoire de Windows 11

Windows 11 est livré avec un large éventail de nouvelles fonctionnalités et options, mais il n’est pas exempt de défauts.Étant donné que le système d’exploitation en est à ses premiers stades de développement, plusieurs bogues se trouvent dans le système d’exploitation.Un bogue particulier troublant plusieurs utilisateurs de Windows est le bogue de plantage et d’arrêt aléatoire.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Parfois, une machine Windows 11 s’arrête brusquement sans avertissement et tout le travail est interrompu.Cela peut être un problème pour beaucoup de ceux qui dépendent de leur ordinateur pour le travail.Alors, quelle solution avons-nous dans ce scénario?C’est ce que nous allons voir ici dans cet article.Alors sans plus tarder, allons-y.

Problème d’arrêt aléatoire de Windows 11

Plusieurs solutions ont fonctionné pour les utilisateurs de Windows 11 dans le monde entier.Il n’est pas facile de déterminer quelle solution exacte fonctionnera pour votre machine.Vous devrez donc essayer toutes les solutions mentionnées ci-dessous, les unes après les autres jusqu’à ce que vous trouviez une solution qui fonctionne pour vous.

Vérifiez la température de votre PC:

Lorsque la température de votre PC augmente, le système peut s’arrêter de lui-même pour éviter tout dommage aux composants internes de l’ordinateur.Il s’agit d’une mesure de sécurité intégrée pour toute mesure Windows.

Pour vérifier la température de votre PC, appuyez sur Ctrl+Maj+Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.Vous verrez différents onglets dans la fenêtre du gestionnaire de tâches.Ici, cliquez sur l’onglet Performances, et il affichera votre utilisation du CPU et du GPU ainsi que leur température.Si vous voyez une température inférieure à 85 degrés Celsius, tout va bien et votre machine devrait fonctionner parfaitement.

Cependant, si la température est au-delà de ce point, votre machine rencontrera des difficultés pour bien fonctionner et, par conséquent, un arrêt aléatoire est inévitable.Pour éviter que votre machine ne surchauffe, vous devez ouvrir votre ordinateur et nettoyer les ventilateurs et tous les autres composants internes.Il serait préférable de nettoyer soigneusement le caloduc près du CPU.Un ordinateur portable a des entrées d’air spécifiques qui laissent entrer l’air et des sorties qui le laissent sortir.L’excès de chaleur dans un ordinateur est géré par le dégagement de chaleur par les prises.Donc, s’il y a de la poussière accumulée près des entrées et des sorties, nettoyez-la immédiatement.Cela permettra au système de gestion de la chaleur de votre ordinateur de bien fonctionner et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de chaleur excessive éteignant le PC.

Si le nettoyage du système de gestion de la chaleur de votre ordinateur ne résout pas non plus le problème d’arrêt aléatoire, essayez la solution suivante.

Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes d’alimentation:

Ensuite, vous pouvez essayer d’exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes d’alimentation intégré à un système Windows.Plusieurs dépanneurs sont à distance pour un ordinateur Windows, et un dépanneur d’alimentation en fait partie.Si votre plan d’alimentation actuel a quelque chose de foiré, cela pourrait être la cause de votre arrêt aléatoire.

  • Cliquez sur la barre de recherche Windows et recherchez les paramètres de dépannage.Une fois qu’il apparaît dans les résultats, cliquez dessus pour l’ouvrir.
  • Maintenant, dans la fenêtre de dépannage, cliquez sur d’autres dépanneurs.
  • Cliquez ensuite sur le petit bouton Exécuter à côté de l’option Alimentation.Cela lancera l’utilitaire de résolution des problèmes d’alimentation.
  • Suivez les instructions à l’écran pour l’utilitaire de résolution des problèmes d’alimentation et attendez que son processus soit terminé.
LIRE:   Sortir le PC du mode veille à l'aide du clavier et de la souris sous Windows 10

Essayez la solution suivante si l’exécution de l’utilitaire de résolution des problèmes d’alimentation ne résout pas le problème d’arrêt aléatoire.

Mettez à jour vos pilotes:

Nous avons besoin de pilotes pour tout dans un ordinateur Windows.Et si l’un de ces pilotes est défectueux ou obsolète, l’ordinateur se comporte souvent mal.Même avec l’arrêt aléatoire de Windows, cela pourrait être la raison possible.Vous devez donc mettre à jour les pilotes de votre ordinateur.

Il existe trois façons de mettre à jour les pilotes sur un ordinateur.Vous pouvez le faire manuellement, automatiquement ou à l’aide d’un outil utilitaire de pilote tiers.

Pour mettre à jour les pilotes manuellement, visitez le site Web du fabricant de votre ordinateur portable et recherchez votre modèle d’ordinateur portable.Ensuite, vous y trouverez une section de téléchargement avec une liste de pilotes.Téléchargez tous les fichiers de pilotes que vous voyez et installez-les les uns après les autres sur votre ordinateur.Si vous utilisez d’autres appareils avec votre ordinateur, vous devez également consulter le fabricant de cet appareil et télécharger les fichiers du pilote.L’installation de ces fichiers de pilote est aussi simple que l’installation de toute autre application sur votre ordinateur.Suivez simplement les instructions à l’écran.

Pour mettre à jour les pilotes automatiquement, vous devrez ouvrir le Gestionnaire de périphériques.Pour ce faire, cliquez sur la barre de recherche Windows dans le menu Démarrer et recherchez Gestionnaire de périphériques.Une fois que vous le voyez, ouvrez-le.Une liste d’appareils sur votre ordinateur s’affichera.Faites un clic droit sur tous les périphériques qui, selon vous, pourraient avoir des pilotes obsolètes ou défectueux et cliquez sur Mettre à jour le pilote.Suivez ensuite les instructions à l’écran pour télécharger et installer les derniers pilotes.Windows fera tout cela automatiquement en un seul clic.

Enfin, la troisième option consiste à utiliser un outil utilitaire de pilote tiers qui analysera votre ordinateur à la recherche de pilotes manquants ou obsolètes.Et puis, d’un simple clic sur un bouton, l’outil installera les derniers pilotes sur votre ordinateur.Plusieurs outils de ce type sont disponibles.Vous pouvez choisir celui que vous trouvez approprié à utiliser.Cependant, l’utilisation d’un outil comme celui-ci vous coûtera de l’argent.Mais le prix en vaudra la peine, car vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes liés aux pilotes sur votre ordinateur.

Désactiver le démarrage rapide:

Le démarrage rapide est une fonctionnalité Windows intégrée qui vous permet de démarrer votre PC plus rapidement que d’habitude.Il le fait en n’éteignant pas complètement votre PC en premier lieu.Et cela, en temps voulu, pourrait entraîner des plantages et des arrêts occasionnels.Vous devez donc désactiver cette fonctionnalité et voir si cela résout le problème d’arrêt aléatoire.

  • Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Entrez ‘control’ dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée.
  • La fenêtre du panneau de contrôle s’ouvrira.Ici, cliquez sur Options d’alimentation.
  • Dans Options d’alimentation, vous verrez l’option « Choisir ce que font les boutons d’alimentation ». Clique dessus.
  • Cliquez sur l’option « Modifier les paramètres actuellement indisponibles » en haut et accordez-y un accès administrateur.
  • Décochez ensuite la case à côté de « Activer le démarrage rapide » et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Essayez la solution suivante mentionnée ci-dessous si vous rencontrez un arrêt aléatoire même après avoir désactivé un démarrage rapide.

Désactiver le mode veille:

Certains utilisateurs travaillent avec de petites pauses et préfèrent garder leurs systèmes en mode veille plutôt que de les éteindre et de les rallumer.Cela permet de gagner du temps, mais ne pas s’arrêter beaucoup signifiera également que la machine fonctionnera tout le temps.Et cela, à son tour, pourrait entraîner des problèmes de performances.

LIRE:   Comment résoudre le problème du scanner qui ne fonctionne pas sous Windows 11

Un arrêt aléatoire de Windows pourrait également être l’un de ses effets.Il est donc préférable de désactiver ou de désactiver complètement le mode veille.

  • Appuyez sur la touche Windows + X et cliquez sur Options d’alimentation dans la liste des options qui s’affichent.
  • Cliquez sur Paramètres d’écran et de veille pour le développer.
  • Pour le menu déroulant à côté des deux options « Sur batterie, mettre mon appareil en veille après » et « Une fois branché, mettre mon appareil en veille après », réglez-le sur Jamais.

Maintenant, votre PC ne se mettra pas en veille automatiquement.Si vous rencontrez toujours un arrêt aléatoire, essayez la solution suivante.

Ajustez les paramètres d’alimentation avancés:

Il existe des options de gestion de l’alimentation spécifiques pour notre disque dur et notre processeur qui sont configurées pour s’éteindre après un certain temps.Vous devez modifier ces paramètres car ils pourraient être la cause de l’arrêt aléatoire.

  • Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Entrez ‘control’ dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée.
  • La fenêtre du panneau de contrôle s’ouvrira.Ici, cliquez sur Options d’alimentation.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres du forfait.
  • Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
  • Une fenêtre contextuelle d’options d’alimentation apparaîtra.Ici, accédez à la gestion de l’alimentation du processeur, puis double-cliquez dessus pour la développer.
  • À l’intérieur, vous trouverez l’état minimal du processeur.Modifiez sa valeur de 100 à 0.
  • Après cela, accédez à l’option de disque dur et double-cliquez également dessus pour la développer.
  • Ici, pour l’option « Éteindre le disque dur après », réduisez la valeur à Jamais.
  • Enfin, cliquez sur Appliquer puis cliquez sur OK.

Si vous rencontrez toujours le problème d’arrêt aléatoire, essayez la solution suivante.

Vérifiez les logiciels malveillants:

Parfois, un ordinateur peut être infecté par des logiciels malveillants, ce qui entraîne un dysfonctionnement du système.Vous pouvez vous débarrasser des logiciels malveillants s’il y en a en exécutant une analyse complète du système sur votre ordinateur à l’aide du défenseur Windows intégré.Assurez-vous simplement que Windows Defender est à jour.

Si vous faites confiance à un autre programme antivirus tiers, vous pouvez utiliser cette application pour exécuter une analyse complète du système.Ici, assurez-vous que vous disposez des dernières définitions de virus sur votre antivirus.

Si vous rencontrez toujours le problème d’arrêt aléatoire, essayez la solution suivante.

Exécutez DISM:

Si votre Windows 11 manque de certains fichiers système essentiels, cela pourrait être le problème derrière votre problème d’arrêt aléatoire.Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer l’analyse Windows DISM.

  • Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et choisissez Terminal Windows (Admin).
  • Une fenêtre pop-up apparaîtra demandant un accès administrateur.Accordez-le.
  • Dans la fenêtre du terminal Windows, entrez les commandes suivantes l’une après l’autre et appuyez sur Entrée à chaque fois.

DISM /En ligne /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM /En ligne /Cleanup-Image /ScanHealth
DISM /En ligne /Cleanup-Image /RestoreHealth

  • Attendez que l’ensemble du processus soit terminé, puis redémarrez votre ordinateur.

Si vous rencontrez toujours le problème d’arrêt aléatoire, essayez la solution suivante.

Exécutez l’analyse SFC:

Si l’analyse DISM ne résout pas votre problème, vous pouvez essayer l’analyse SFC ou System File Checker.Ceci est également intégré dans un système Windows.

  • Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et choisissez Terminal Windows (Admin).
  • Une fenêtre pop-up apparaîtra demandant un accès administrateur.Accordez-le.
  • Dans la fenêtre du terminal Windows, entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée.
LIRE:   Comment réparer le problème du code d'erreur 5005 (échec de la lecture) de Hulu -

sfc/scannow

  • Attendez que l’ensemble du processus soit terminé, puis redémarrez votre ordinateur.

Si vous rencontrez toujours le problème d’arrêt aléatoire, essayez la solution suivante.

Mettez à jour Windows11:

Avec les premières versions de Windows 11, de nombreux problèmes ont été signalés par les utilisateurs du monde entier.Donc, si vous n’avez pas mis à jour votre Windows depuis un certain temps, vous exécutez peut-être une version antérieure de Windows 11.Si tel est le cas, vous devez immédiatement mettre à jour Windows 11 sur votre ordinateur vers la dernière version.Microsoft propose des correctifs aux bogues de temps en temps, et le fait d’avoir un système d’exploitation à jour garantira un minimum de bogues logiciels.

Afficher le journal d’arrêt:

Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné pour vous, il est temps de jeter un coup d’œil sur votre machine.Un outil utilitaire intégré appelé Event Viewer garde une trace de tout ce qui se passe sur votre PC, y compris l’arrêt et les redémarrages.Vous pouvez l’utiliser pour voir les rapports sur vos arrêts aléatoires récents.

  • Cliquez sur la barre de recherche Windows et recherchez Observateur d’événements.Une fois qu’il apparaît dans les résultats, cliquez dessus pour l’ouvrir.
  • Ensuite, parcourez la liste des événements dans la fenêtre de l’observateur d’événements et notez les ID d’événement des arrêts aléatoires récents.
  • Maintenant, double-cliquez sur Windows Logs sur votre gauche pour le développer.
  • Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur la catégorie Système et sélectionnez l’option Filtrer le journal actuel.
  • Dans la fenêtre suivante, entrez les ID d’événement dans le champ ID d’événement.Vous pouvez insérer les ID d’événement séparés par des virgules.
  • Cliquez ensuite sur OK.Toutes les informations sur les fermetures s’afficheront sur votre écran.Vous pouvez alors déterminer quelle pourrait être la cause possible derrière cela, puis essayer de le réparer.

Mettre à jour le BIOS:

Si vous ne voyez rien de significatif dans les journaux d’événements, le problème peut également être lié au BIOS.Dans ce cas, vous devez mettre à jour le BIOS de votre ordinateur vers la dernière version.

Mais cette tâche ne sera pas facile, surtout pour quelqu’un qui cherche encore son chemin à travers la technologie.Les nouvelles cartes mères ont une option dans le menu du BIOS pour se mettre à jour, et ce serait un processus automatique.Mais avec une carte mère plus ancienne, ce sera une tâche difficile.Vous devez vérifier soigneusement sur Internet comment vous pouvez mettre à jour en toute sécurité le BIOS de votre machine sans le bricoler entièrement.Si vous trouvez un moyen sûr de le faire, avant de poursuivre le processus, faites une sauvegarde appropriée de tout ce qui est important pour vous.

Il s’agit donc de toutes les différentes solutions que vous pouvez essayer pour résoudre le problème d’arrêt aléatoire sous Windows 11.Si vous avez des questions ou des questions sur cet article, commentez ci-dessous et nous vous répondrons.Consultez également nos autres articles sur les trucs et astuces iPhone, les trucs et astuces Android, les trucs et astuces PC, et bien plus encore pour des informations plus utiles.

adminguides