Comment créer un point de restauration dans Windows 10

Presque à chaque fois, avant d’apporter des modifications aux fichiers système d’origine ou d’installer une nouvelle application qui édite les fichiers système d’origine, nous demandons à nos lecteurs de créer un point de restauration afin qu’ils puissent facilement annuler toutes les modifications en quelques clics de souris si quelque chose ne va pas.

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

La création d’un point de restauration manuel sous Windows a toujours été facile. Windows 10 ne fait pas exception. Suivez simplement les instructions mentionnées dans l’une des méthodes ci-dessous pour créer un point de restauration dans Windows 10.

Méthode 1-créer un point de restauration dans Windows 10

Méthode 2-créer un point de restauration dans Windows 10 à l’aide d’un logiciel tiers

Méthode 1 sur 2

Création d’un point de restauration via le panneau de configuration

Étape 1: Dans la zone de recherche du menu Démarrer, saisissez Créer un point de restauration et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés système. Vous pouvez également taper Sysdm.cpl dans la zone de recherche du menu Démarrer ou dans la zone de commande Exécuter et appuyer sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés système.

Étape 2: Une fois les propriétés système lancées, sous l’onglet Protection du système , vous devriez voir le bouton Créer .

Si le bouton Créer est grisé, sous Paramètres de protection (voir image), sélectionnez votre lecteur Windows 10 installé, qui est généralement «C», cliquez sur Configurer, sélectionnez Activer l’option de protection du système dans la boîte de dialogue résultante, allouez au moins 2% de l’espace du disque en déplaçant le curseur avant de cliquer sur le bouton Appliquer.

LIRE:   Correction du bug de la configuration invalide du dépôt sur Steam

Étape 3: Sous l’onglet Protection du système , cliquez sur le bouton Créer , saisissez un nom ou une description pour votre nouveau point de restauration, puis cliquez à nouveau sur le bouton Créer pour créer un point de restauration dans Windows 10.

Une fois le point de restauration créé, vous verrez le message Le point de restauration a été créé avec succès. Vous pouvez fermer la boîte de dialogue Propriétés système maintenant.

Méthode 2 sur 2

Créer un point de restauration à l’aide d’un logiciel tiers

Il existe de nombreux outils tiers solides pour créer facilement des points de restauration dans Windows 10. Notre application préférée est Restore Point Creator (gratuit). Restore Point Creator vous permet non seulement de créer rapidement des points de restauration, mais vous permet également de supprimer facilement des points de restauration individuels pour libérer de l’espace disque.

Bien que Windows 10 vous permette également de supprimer des points de restauration, il efface tous les points de restauration à la fois. Cela signifie que vous ne pouvez pas supprimer des points de restauration individuels dans Windows 10 sans utiliser des outils tiers.

Le Créateur de points de restauration comprend des options pour afficher la quantité d’espace utilisée par tous les points de restauration. La possibilité de créer des points de restauration à des heures planifiées est une autre attraction de ce programme gratuit.

Vous pouvez configurer le logiciel pour créer automatiquement des points de restauration à une heure spécifiée de la journée ou de la semaine. Il existe même une option pour supprimer automatiquement les points de restauration après ‘n’ jours.

LIRE:   Message d'erreur de prise en charge de Windows 11 TPM 2.0 Comment y remédier

Il y a d’autres raisons d’aimer ce créateur de points de restauration gratuit. Vous pouvez ajouter ce programme au menu contextuel Poste de travail ou le configurer pour créer automatiquement un point de restauration dans Windows 10 lors de la connexion de l’utilisateur. Une version portable du logiciel est également disponible.

Restaurer Windows 10 à l’aide de la restauration d’un point

Pour restaurer Windows 10 à un point de restauration précédemment créé, suivez les instructions ci-dessous.

Étape 1: Tapez Créé un point de restauration dans la zone de recherche du menu Démarrer, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés système.

Étape 2: Ici, sous l’onglet Protection du système , cliquez sur le bouton Restauration du système pour lancer l’assistant de restauration du système.

Étape 3: Cliquez sur le bouton Suivant pour afficher tous les points de restauration créés précédemment, sélectionnez un point de restauration, puis cliquez sur le bouton Suivant .

Astuce: Si vous voulez savoir quels programmes seront supprimés, sélectionnez un point de restauration, puis cliquez sur Rechercher les programmes concernés . Comme vous le savez probablement, le point de restauration supprime uniquement les applications qui ont été installées après la création du point de restauration sélectionné.

Vos documents, images et autres fichiers seront préservés.

Étape 4: Enfin, cliquez sur le bouton Terminer . Lorsque vous obtenez la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur le bouton Oui pour redémarrer votre PC et restaurer Windows 10 au point sélectionné et à restaurer.

Bonne chance!

adminguides

Laisser un commentaire