Comment formater un disque dur ou USB à bas niveau dans Windows 10

Les disques durs agissent comme l’un des composants matériels les plus essentiels depuis des décennies depuis que le système d’exploitation et les applications ou programmes y sont installés. En plus de cela, nous y conservons les fichiers que nous travaillons quotidiennement et servons également de sauvegarde pour les informations les plus sensibles.Aujourd’hui, nous avons vu comment les disques durs sont proposés sous différentes formes, conceptions, tailles et technologies (HDD – Disques mécaniques ou SDD – Solid State Drives) où des aspects tels que les performances, la vitesse, la capacité de stockage, la sécurité intégrée et plus ..

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

Même avec tout cela, il y a une tâche qui continuera à être présente dans les fonctions des administrateurs et des utilisateurs et est de formatez le disque dur ou USB. Ce processus que nous effectuons en faisant un clic droit sur l’unité et en sélectionnant ‘Format’:

Théoriquement, le format est responsable de la suppression de tout le contenu multimédia. Cependant, nous devons nous demander si c’est vraiment le cas.

Vous devez savoir que lorsque nous formaterons le disque dur ou la clé USB, ce qui se passe réellement en interne, c’est que les données ne sont pas supprimées à 100% du disque, mais que ceux-ci sont hébergés dans de petits espaces mémoire du disque physique et avec les outils de récupération appropriés, nous pouvons y accéder et récupérer ces informations.

Pour éviter cela, il est recommandé d’appliquer un format de bas niveau (oui, nous savons que il est plus retardé) qui a fait ses premiers pas avec les disques durs MFM t

Quel est le format bas niveau?
Ce type de format, également appelé LLF (Low-Level Formatting) ou Zero-Fill, est un processus dans lequel l’initialisation correcte du support est garantie lors de l’exécution d’un effacement intégral avec la méthode de remplissage de l’ensemble du disque dur avec des zéros ou une moitié USB. Ce processus donnera essentiellement l’impression que le disque dur sort de l’usine.
Raisons possibles d’utiliser ce format
  • Afin d’éliminer les logiciels malveillants ou un virus qui a la particularité de ne pas pouvoir être supprimé sans détruire le secteur de démarrage.
  • Supprimer toutes les informations confidentielles pour des raisons de confidentialité et de sécurité des utilisateurs.
  • Transfert ou mettre à jour d’un système d’exploitation à un autre.
  • Détectez les secteurs défectueux sur le disque et procédez à leur écrasement.

Comme nous l’avons mentionné, il y en a deux types de disques durs (HDD et SDD), si nous utilisons des disques mécaniques ou HDD, la tête effectuera un tour de chaque secteur afin de marquer toutes les unités magnétisées comme vides. C’est la raison pour laquelle un format de bas niveau prend autant de temps, car il sera appliqué à toute la mémoire.

Le format de bas niveau ne créera pas les structures de disque et moins implémentera les tables de données puisque le disque sera absolument à partir de zéro, mais les lecteurs de disque modernes (SDD) intègrent différents secteurs de réserve à des fins de réallocation des données.

Vous devez tenir compte de ce qui suit
Lorsque le disque dur ou la clé USB est rempli de zéros, 100% des données enregistrées là-bas seront détruites, donc avant de faire quoi que ce soit, sauvegardez ces données

Il existe essentiellement trois types de format de bas niveau:

Effacer la piste ZERO (Supprimer le zéro track)
Cette méthode ne supprime que les 63 premiers secteurs de l’unité, cela prendra entre 1 et 2 secondes, ce processus élimine le Master Boot Record (MBR) et la table de partition.
Effacement minuté (Effacement minuté)
Il s’agit d’un processus dans lequel les secteurs sont supprimés en utilisant différents délais allant jusqu’à 5 minutes entre chacun et avec cette option les secteurs situés au début de l’unité seront écrasés.
Effacement complet
Comme son nom l’indique, c’est une méthode où chaque secteur des données sont supprimées de l’unité, donc cela prendra du temps
Qu’est-ce qu’un format logique d’un disque dur ou d’une clé USB
N’oubliez pas que pour formater un support sous Windows 10 nous faisons un clic droit dessus et sélectionnez ‘Format’. Il s’agit d’un format de niveau logique qui consiste à fournir des autorisations au système d’exploitation afin qu’il puisse écraser les données sur les secteurs ou les cellules de mémoire où les informations sont hébergées, mais il restera caché quelque part sur le disque.

Sans plus de mots, voyons quelques méthodes pour créer un formatage de bas niveau dans Windows 10.

Pour continuez, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube! INSCRIPTION

1. Comment utiliser l’utilitaire HDD Low Level Format pour formater un disque dur ou USB à bas niveau dans Windows 10

HDD Low Level Format est un utilitaire spécialement développé pour ce type de format bas niveau disponible sur le lien suivant:

HDD Low Level Format

Ce sera possible:

  • Téléchargez une version gratuite pour un usage personnel qui a une vitesse limitée de 180 Go par heure, quelque chose comme 50 Mo / s.
  • Payez 3,30 USD pour une licence d’utilisation personnelle sans limite de vitesse.
  • Payez 27,00 USD pour les environnements d’entreprise.
Caractéristiques principales
Certaines de ses principales fonctionnalités sont:

  • Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et macOS.
  • Compatible avec les unités LBA-48.
  • Prend en charge fabricants tels que Maxtor, Hitachi, Seagate, Samsung, Toshiba, Fujitsu, IBM, Quantum, Western Digital et bien d’autres.
  • Il est entièrement compatible avec les interfaces de disque telles que S-ATA (SATA) , IDE (E-IDE), SCSI, SAS, USB, FIREWIRE.
  • Prend en charge le format de bas niveau pour les cartes FLASH (SD, MMC, MemoryStick et CompactFlash) via le lecteur de carte.
Étape 1

Une fois téléchargé, nous procédons à son exécution et nous verrons ce qui suit:

Étape 2

Nous cliquons sur le bouton Accepter pour accepter le termes de la licence, puis nous verrons ce qui suit:

Étape 3

Là, nous cliquons sur le bouton «Continuer gratuitement». car il est destiné à un usage personnel et dans la fenêtre suivante, nous sélectionnerons le disque dur ou le lecteur USN à formater à un bas niveau:

Étape 4

Une fois sélectionné, nous cliquons sur «Continuer» ?? et dans la fenêtre suivante, nous allons au ‘FORMAT DE NIVEAU BAS’ ?? tab:

Étape 5

Pour appliquer un format logique, nous activons la fonction «Effectuer un effacement rapide». mais comme ce n’est pas le cas, nous cliquons directement sur le bouton «FORMATER CET APPAREIL» ?? bouton et nous verrons ce qui suit:

Étape 6

Là, il est indiqué que toutes les données seront supprimées, nous confirmons l’action en cliquant sur Oui et le format de bas niveau de l’unité sélectionnée continuera :

Étape 7

À la fin de ce processus, nous verrons ce qui suit:

Comme nous pouvons le voir, le processus est terminé, la vitesse d’effacement et le nombre de secteurs effacés sont indiqués , comme point final, n’oubliez pas de créer de nouvelles partitions avec l’unité sélectionnée.

De cette façon, HDD Low Level Format est l’une des solutions les plus complètes pour ce processus de formatage de bas niveau sous Windows 10.

2. Formatez le disque dur Windows 10 ou USB à l’aide du BootCD de Hiren

Bien connu de la plupart d’entre nous dans le domaine informatique, le BootCD de Hiren est un petit suite d’utilitaires pour effectuer diverses tâches d’assistance tant logicielles que matérielles.

Votre téléchargement est disponible sur le lien suivant:

Hiren ‘s BootCD

Cette nouvelle édition prend en charge le démarrage UEFI et nécessite un minimum de 2 Go de RAM pour un fonctionnement optimal. Cette suite intègre des programmes dans des approches telles que:

  • Partition des unités.
  • Récupération de mot de passe.
  • Outils antivirus.
  • Outils de test
  • Récupération de données.
  • Utilitaires BCD-MBR.
  • Outils système et plus encore.
Étape 1

Une fois que nous avons téléchargé cet utilitaire, nous devons le graver sur un DVD ou une clé USB amorçable car son utilisation se fait par cette méthode. Lorsqu’il est enregistré, nous devons aller dans le BIOS ou UEFI de l’appareil et dans la section Boot, établir la méthode à utiliser:

  • Périphériques amovibles pour USB
  • DD-ROM Drive pour DVD

Étape 2

Il y a maintenant un sujet à considérer et il est le suivant. Hiren ‘s BootCD PE (Preinstallation Environment) est une édition restaurée du BootCD traditionnel de Hiren basé sur Windows 10 PE x64 auquel il a eu sa dernière mise à jour en 2012. Cela implique une application avec peu de mises à jour mais avec cette dernière version de Hiren ‘s BootCD PE nous aurons les outils populaires du BootCD de Hiren uniquement dans un environnement différent, lorsque nous partirons de l’image ISO, nous serons dirigés vers un environnement similaire à celui-ci:

Étape 3 Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un environnement Windows 10 traditionnel. Là, nous irons aux «utilitaires»? dossier où nous verrons ce qui suit:

Étape 4

Nous sélectionnons les «Outils de disque dur»? et là, nous ouvrons le dossier Sécurité où nous trouverons l’utilitaire HDD Low Level Format sur lequel nous avons déjà travaillé:

Étape 5

Là, nous exécutons l’utilitaire et nous devons répéter tout le processus déjà mentionné précédemment:

Maintenant, cela est dû aux mises à jour qui ont été appliquées à cet utilitaire.

3. Formatez le disque dur Windows 10 ou USB à l’aide du BootCD de Hiren version précédente

Il est possible d’utiliser l’ancienne version du BootCD de Hiren qui est disponible sur le lien suivant:

Hiren ‘s BootCD ancienne version
Étape 1

Avec cette version au moment de l’exécution de l’ISO, nous verrons ce qui suit:

Étape 2

Et voilà à la ligne «Dos Programs», puis sélectionnez «Hard Disk Tools»:

Étape 3

Nous verrons ce qui suit et passerons à la ligne Plus:

Étape 4

Ensuite, nous localisons l’utilitaire WDClear:

Étape 5

Appuyez sur Entrée et une fois les dépendances chargées, nous verrons le foll ow:

Étape 6

Là, nous sélectionnons l’option souhaitée qui, pour le processus que nous transportons, est l’option 1 «Démarrer WDCLEAR pour vérifier ou les pilotes ZeroFill IDE», appuyez sur Entrée et nous verrons ce qui suit:

Étape 7

Là, nous sélectionnons l’unité avec le bouton «Sélectionner un lecteur»? et après cela, nous cliquons sur l’option «  Nettoyer le lecteur (écrit des zéros)  » pour exécuter le processus, mais nous recevrons d’abord l’avertissement suivant:

Appuyez sur la touche R pour exécuter le format de bas niveau, mais comme nous l’avons mentionné processus est obsolète et il est préférable d’utiliser le format de bas niveau du disque dur.

Remarque
Comme vous pouvez le voir, WDClear ne détecte pas les disques durs en raison de leur âge, mais il s’agit d’un option offerte par AdminGuides au cas où vous voudriez l’utiliser.

4. Formater le disque dur de bas niveau Windows 10 ou USB avec DBAN

DBAN (Darik ‘s Boot and Nuke) est un utilitaire gratuit qui offre un système de six (6) passes d’effacement qui garantit l’effacement complet du disque dur ou de la clé USB.

Votre téléchargement est disponible sur le lien suivant :

DBAN
Fonctionnalités les plus remarquables
Certaines de ses plus les fonctionnalités exceptionnelles sont:

  • Suppression de données localement ou à distance via les administrateurs du développeur console de tration (version payante).
  • Détection et déverrouillage automatiques des unités bloquées.
  • Suppression simultanée à grande vitesse de plusieurs unités simultanément.
  • Détection SSD et suppression sécurisée avec la propre méthode SSD de l’utilitaire.
  • Compatible avec les méthodes d’effacement HMG / CESG, NIST, BSI et DoD.
  • Possibilité de formater les disques SATA après le processus.
Étape 1

Comme la précédente, nous devons créer une clé USB amorçable ou la graver sur un DVD puis à partir du Le BIOS définit la méthode de démarrage. Une fois terminé, nous verrons ce qui suit:

Étape 2

Appuyez sur la touche Entrée et le processus d’analyse aura lieu:

Étape 3

Après cela, nous sélectionnerons l’unité à supprimer:

Étape 4

Appuyez sur Entrée et l’unité sera sélectionnée:

Certaines options sont:

  • Touche M pour définir la méthode d’effacement à utiliser.
  • R pour définir le nombre de tours à exécuter.
  • Espace pour sélectionner.
Étape 5

Après avoir sélectionné l’unité, appuyez sur la touche F10 pour démarrer le bas processus de formatage de niveau:

Étape 6

Lorsque cela sera terminé, nous observerons ce qui suit:

Comme nous le voyons, le processus de suppression a réussi.

Avec certains les solutions qu’AdminGuides vous a données il sera possible de faire un format complet de bas niveau sachant que toutes les données seront détruites et ainsi assurer la confidentialité.

LIRE:   Comment utiliser la commande Rechercher dans Windows 10, 8, 7

adminguides

Laisser un commentaire