Comment réparer l’erreur d’écran bleu de la mort CMUSBDAC.sys sur un PC Windows 10

Trouvez et réparez automatiquement les erreurs de Windows grâce à l'outil de réparation de PC

Reimage est un excellent outil de réparation qui détecte et répare automatiquement différents problèmes du système d'exploitation Windows. Avoir cet outil protégera votre PC contre les codes malveillants, les défaillances matérielles et plusieurs autres bugs. En outre, cela vous permet également d'utiliser votre appareil au maximum de ses capacités et de ses performances.

  • Étape 1: Télécharger l'outil de réparation et d'optimisation des PC (Windows 11, 10, 8, 7, XP, Vista - Certifié Microsoft Gold).
  • Étape 2: Cliquez sur "Démarrer l'analyse" pour trouver les problèmes de registre de Windows qui pourraient être à l'origine des problèmes du PC.
  • Étape 3: Cliquez sur "Réparer tout" pour résoudre tous les problèmes.

Télécharger

SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED (CMUSBDAC.SYS) est un BSOD qui dérange les utilisateurs de PC depuis la sortie de la mise à jour cumulative de Windows 10 KB4016635. L’écran bleu de la mort se produit généralement lors de l’utilisation d’un microphone USB. Cependant, il a également été signalé que cela se produisait lors de la lecture de jeux, du téléchargement de mises à jour ou immédiatement après un redémarrage du système.

Selon certains experts, l’erreur CMUSBDAC.SYS peut être causée par des composants de mise à jour défectueux. Cependant, d’autres prétendent que la principale raison de l’interruption est un virus/programme malveillant ou un pilote de classe audio USB C-Media corrompu. Malheureusement, le bogue continue de causer des problèmes aux utilisateurs du monde entier.

En fait, le fichier CMUSBDAC.SYS est associé au pilote de classe audio USB C-Media. Le fichier lui-même ne peut pas être supprimé ou modifié car il fait partie du sous-système d’E/S Windows.

Comme la plupart des BSOD, l’erreur d’arrêt CMUSBDAC.SYS peut être extrêmement ennuyeuse, surtout si l’utilisateur n’est pas un expert en technologie et n’a qu’une connaissance de base de la maintenance du système d’exploitation Windows. Cela se produit généralement 5 ou 6 fois par jour, ce qui est beaucoup étant donné qu’à chaque fois que l’erreur SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED (CMUSBDAC.SYS) apparaît, le système doit redémarrer.

Malheureusement, il n’y a pas encore de solutions officielles, mais vous pouvez essayer de remettre votre PC en marche. Comme nous l’avons dit précédemment, le problème de ces erreurs peut être lié à une infection par un logiciel malveillant. Par conséquent, vous devez effectuer une analyse complète du système avant d’essayer des méthodes pour corriger l’erreur.

LIRE:   Skyrim n'arrête pas de planter ou de geler sur PC

Quelles sont les causes de l’écran bleu de la mort CMUSBDAC.sys ?

Incompatibilité de la classe audio C-Media : Si le pilote C-Media USB Audio Class est actuellement actif sur votre ordinateur (après la mise à niveau depuis Windows 7 ou Windows 8.1), vous pouvez résoudre le problème en utilisant le Gestionnaire de périphériques pour le supprimer et le remplacer par des équivalents courants.

Conflit de microphone Blue Snowball : Si vous utilisez un microphone Blue Snowball tiers sous Windows 10, le pilote qu’il doit utiliser par défaut (qui appartient à l’infrastructure C-Media) peut ne pas être entièrement compatible avec Windows 10. Dans ce cas, vous devez installer l’Asio3All package de pilotes pour résoudre le conflit.

Pilotes de carte mère complètement obsolètes : Il s’avère que l’une des raisons les plus courantes de ce comportement dans Windows 10 est que les pilotes de la carte mère et/ou du chipset sont très obsolètes. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en mettant à jour les pilotes via les canaux officiels.

Comment réparer l’écran bleu de la mort CMUSBDAC.sys ?

Effectuer une restauration du système

Si votre système a été mis à jour ou si vous avez installé de nouveaux programmes sur votre ordinateur, les nouvelles mises à jour peuvent ne pas être compatibles avec votre ordinateur et l’écran bleu CMUSBDAC.sys peut apparaître.

  1. Cliquez sur le bouton « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de l’écran et tapez « récupération ».
  2. Cliquez ensuite sur Restaurer dans la liste des résultats.
  3. Cliquez sur Ouvrir la restauration du système pour ouvrir l’assistant de restauration du système.
  4. Suivez l’assistant de restauration du système pour restaurer votre système à partir d’un point de restauration système.
  5. Après la restauration du système, redémarrez votre ordinateur comme d’habitude et vérifiez si l’erreur d’écran bleu est résolue.
LIRE:   Les 10 meilleures façons de réparer une connexion Ethernet qui ne fonctionne pas dans Windows 11

Réinstallez le pilote de classe audio USB C-Media

Étant donné que l’erreur d’écran bleu CMUSBDAC.sys peut être due à un problème avec le pilote de classe audio USB C-Media, vous pouvez désinstaller et réinstaller le pilote pour résoudre le problème.

  1. Appuyez simultanément sur le logo Windows et les touches R de votre clavier pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK.
  3. Double-cliquez sur Contrôleurs son, vidéo et jeu pour développer la catégorie.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le pilote C-Media USB Audio Class et cliquez sur Désinstaller le périphérique.
  5. Suivez ensuite les instructions à l’écran pour terminer la désinstallation.
  6. Redémarrez votre ordinateur.
  7. Accédez au site Web du fabricant pour télécharger et installer le pilote C-Media USB Audio Class sur votre ordinateur.
  8. Redémarrez votre ordinateur après la réinstallation et vérifiez si l’écran bleu CMUSBDAC.sys a été restauré.

Recherche de virus et de logiciels malveillants

Effectuez une analyse antivirus sur l’ensemble de votre système Windows. Oui, cela peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Malheureusement, Windows Defender peut ne pas détecter le virus. Par conséquent, cela vaut la peine d’essayer un autre programme antivirus.

  1. Si un logiciel malveillant est détecté, suivez les instructions du programme antivirus pour le supprimer.
  2. Redémarrez ensuite votre ordinateur comme d’habitude et voyez si cela résout le problème d’écran bleu.

Un écran bleu CMUSBDAC.sys peut apparaître si votre système est infecté par des virus ou des logiciels malveillants.

Foire aux questions

Qu’est-ce que Cmusbdac.sys ?

CMUSBDAC signifie C-Media USB DAC Device Driver. Tout petit problème avec ce pilote peut provoquer un écran bleu de la mort avec le message d’erreur SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED stop. Le pilote est peut-être obsolète ou corrompu.

LIRE:   Correction l'installation a échoué lors de la phase de premier démarrage avec une erreur

La restauration du système peut-elle réparer l’écran bleu de la mort ?

Si vous avez des points de restauration système créés avant l’apparition de l’écran bleu de la mort, vous pouvez résoudre le problème en effectuant une restauration système. Si vous ne pouvez pas accéder à votre Windows et à son bureau, Windows démarrera automatiquement ce qu’on appelle le mode de récupération après plusieurs redémarrages du système.

Comment réparer CMUSBDAC.sys ?

  1. Réinstallez le pilote de classe audio USB C-Media.
  2. Mettez à jour les pilotes existants.
  3. Recherchez les virus et les logiciels malveillants.
  4. Restaurez votre système à un point de restauration.

Comment éliminer définitivement l’écran bleu de la mort dans Windows 10 ?

  1. Faites un clic droit sur Ce PC.
  2. Accédez à la section Propriétés.
  3. Sur le côté gauche, cliquez sur Paramètres système avancés.
  4. Sous Démarrer et récupération, cliquez sur Paramètres.
  5. Maintenant, dans la section Erreurs système, décochez Redémarrer automatiquement.
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer et continuer.

adminguides

Laisser un commentaire